Madrid n'acceptera "jamais" de référendum d'autodétermination en Catalogne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sanzo
  • Date de début Date de début

Sanzo

VIB
Les mêmes qui viennent nous saouler avec l'importance d'un référendum au Sahara. Ces raclures n'ont vraiment honte de rien lol

Un référendum a 2/3 des voix, c'est discutable. Mais si c'est pour que 50,5% des gens décident pour les 49,5% restant comme pour le Brexit, alors non.

Avant que Madrid n'envoie l'armée, ils étaient à 90% de Oui.

Résultats définitifs du référendum: 90,18% de "oui" à l'indépendance, selon le gouvernement catalan (rtbf.be)

Si ça peut les aider, on peut accueillir le référendum chez nous, il est important que les peuples puissent exprimer leurs droits à l'autodétermination.

Donc tu serais pour un référendum au sud Sahara ?

Ma sortie est ironique, ça ne te choc pas de voir l'Espagne envoyer son armée , contraindre des élus à l'exil et stopper un référendum avec adhésion populaire, soutenir un référendum de l'autre côté de la méditerranée.
Population de la catalogne : 7 millions d'habitants, sahara occidental 0.5 millions.

Pour répondre à ta question, je ne suis pas contre le référendum au Sahara, mais je dénis au saharaoui le droit d'exclure des listes électorales tout qui pense pas comme eux, ils ont même été jusqu'à exiger qu'on raye d'anciens de leurs militants qui ont abandonné leurs causes.
Moi par exemple, mon origine, c'est le Sahara, mes ancêtres se sont sédentarisés dans le Rif et je n'ai pas le droit de vote.

Les mêmes qui viennent nous saouler avec l'importance d'un référendum au Sahara. Ces raclures n'ont vraiment honte de rien lol

« Faites aux autres ce que vous aimeriez que l’on vous fasse, ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse. »

Le gouvernement podemos PSOE est un gouvernement radicale qui n'a rien a voir avec la démocratie.

Des milliers de catalans ont été poursuivi pour avoir exprimé leurs opinions et des centaines carrément emprisonné pour délit d'opinion. Cela ne se passe pas en Syrie oj en Afrique mais bien dans un pays européen !

L'attitude passive de l'Europe s'explique pour des raisons de principe, voir de survie : prendre position pour les indépendantistes c'est comme couper la branche de l'arbre sur laquelle ont est assis. En outre ça pourrait donner des idées a de nombreuses autres régions européenne qui pourraient s'orienter vers une demande d'indépendance.

Par contre, si la dislocation survient en dehors de l'UE, alors là les Européens s'en foutent!

Hypocrisie flagrante !

Retour