Pendant le mois sacré du ramadan, les entreprises adoptent une organisation particulière. En Algérie, au Maroc ou en Tunisie, chacune a sa méthode pour traverser cette période, en tenant compte des obli*ga*tions des clients, des partenaires
et des salariés.
« Pendant le ramadan, le Maghreb entre dans une période de consommation mais pas de production », constate Alioune Guèye, consultant en management à Casablanca. Et cette année, avec le mois de jeûne qui tombe en août, léconomie sera dautant plus impactée que le tourisme, secteur phare de la région, va être lourdement touché. Ainsi, en Algérie, une baisse de 50 % du chiffre daffaires de lhôtellerie et de la restauration est attendue ce mois-ci.
Sans pour autant remettre en question cette pratique religieuse profondément ancrée dans la culture locale, les entreprises sont confrontées à un véritable défi de management pour assurer la continuité de leurs services ou, au contraire, les interrompre.
Sur le plan social, la période est sensible. Les directeurs des ressources humaines le savent : leurs salariés sont attachés à la solidarité dont lentreprise fait preuve pendant le ramadan lequel est souvent vu comme un moyen de renforcer la cohésion du personnel. « Dans les usines, le ftour [repas de rupture du jeûne, NDLR] et un panier de ramadan sont offerts, énumère Samir Toumi, directeur général de Team Consulting, un cabinet algérien de conseil en ressources humaines. Des sociétés comme Djezzy ou Hyundai installent des raïma [tentes traditionnelles] dans lesquelles des spectacles sont donnés pour les salariés et leurs familles. Dautres, comme la Société générale, font des soirées de team building pour leurs cadres. »
http://www.jeuneafrique.com/Article...eb-le-ramadan-une-question-de-management.html
« Pendant le ramadan, le Maghreb entre dans une période de consommation mais pas de production », constate Alioune Guèye, consultant en management à Casablanca. Et cette année, avec le mois de jeûne qui tombe en août, léconomie sera dautant plus impactée que le tourisme, secteur phare de la région, va être lourdement touché. Ainsi, en Algérie, une baisse de 50 % du chiffre daffaires de lhôtellerie et de la restauration est attendue ce mois-ci.
Sans pour autant remettre en question cette pratique religieuse profondément ancrée dans la culture locale, les entreprises sont confrontées à un véritable défi de management pour assurer la continuité de leurs services ou, au contraire, les interrompre.
Sur le plan social, la période est sensible. Les directeurs des ressources humaines le savent : leurs salariés sont attachés à la solidarité dont lentreprise fait preuve pendant le ramadan lequel est souvent vu comme un moyen de renforcer la cohésion du personnel. « Dans les usines, le ftour [repas de rupture du jeûne, NDLR] et un panier de ramadan sont offerts, énumère Samir Toumi, directeur général de Team Consulting, un cabinet algérien de conseil en ressources humaines. Des sociétés comme Djezzy ou Hyundai installent des raïma [tentes traditionnelles] dans lesquelles des spectacles sont donnés pour les salariés et leurs familles. Dautres, comme la Société générale, font des soirées de team building pour leurs cadres. »
http://www.jeuneafrique.com/Article...eb-le-ramadan-une-question-de-management.html