Maghreb: le ramadan, une question de management

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pendant le mois sacré du ramadan, les entreprises adoptent une organisation particulière. En Algérie, au Maroc ou en Tunisie, chacune a sa méthode pour traverser cette période, en tenant compte des obli*ga*tions des clients, des partenaires… et des salariés.

« Pendant le ramadan, le Maghreb entre dans une période de consommation mais pas de production », constate Alioune Guèye, consultant en management à Casablanca. Et cette année, avec le mois de jeûne qui tombe en août, l’économie sera d’autant plus impactée que le tourisme, secteur phare de la région, va être lourdement touché. Ainsi, en Algérie, une baisse de 50 % du chiffre d’affaires de l’hôtellerie et de la restauration est attendue ce mois-ci.

Sans pour autant remettre en question cette pratique religieuse profondément ancrée dans la culture locale, les entreprises sont confrontées à un véritable défi de management pour assurer la continuité de leurs services ou, au contraire, les interrompre.

Sur le plan social, la période est sensible. Les directeurs des ressources humaines le savent : leurs salariés sont attachés à la solidarité dont l’entreprise fait preuve pendant le ramadan… lequel est souvent vu comme un moyen de renforcer la cohésion du personnel. « Dans les usines, le f’tour [repas de rupture du jeûne, NDLR] et un panier de ramadan sont offerts, énumère Samir Toumi, directeur général de Team Consulting, un cabinet algérien de conseil en ressources humaines. Des sociétés comme Djezzy ou Hyundai installent des raïma [tentes traditionnelles] dans lesquelles des spectacles sont donnés pour les salariés et leurs familles. D’autres, comme la Société générale, font des soirées de team building pour leurs cadres. »

http://www.jeuneafrique.com/Article...eb-le-ramadan-une-question-de-management.html

Haram daya3 c'est clair!

Mais desfois c'est compliqué de faire pile poil ce qu'il faut, tu connais lemgharba! avec ou sans ramadan, la table doit être remplie et les convives rassasiés!
Rabbi tessma7 lina!

Haram daya3 c'est clair!

Mais desfois c'est compliqué de faire pile poil ce qu'il faut, tu connais lemgharba! avec ou sans ramadan, la table doit être remplie et les convives rassasiés!
Rabbi tessma7 lina!
soit, mais quand tu vois que pour la rupture tu as je ne sais combien de sorte de tagine de poissons, djaj m9elli, tagine dial lber9ou9..les salés de tout genre, les salades, les sucrés de tout genre y compris des verrines..sans parler de fruits même l8endia était de la partie :D..etc etc etc..

tu te dis zadou fi8, il est vrai qu'au prix que tu paies c'est 'normal' d'avoir autant de varietés, mais autant baisser le prix et réduire aussi ketrete daya3

Une pensée au passage à tous ceux qui bossent dans le milieu et qui n'ont pas la chance de savourer la rupture comme elle se doit.

soit, mais quand tu vois que pour la rupture tu as je ne sais combien de sorte de tagine de poissons, djaj m9elli, tagine dial lber9ou9..les salés de tout genre, les salades, les sucrés de tout genre y compris des verrines..sans parler de fruits même l8endia était de la partie : D..etc etc etc..

tu te dis zadou fi8, il est vrai qu'au prix que tu paies c'est 'normal' d'avoir autant de varietés, mais autant baisser le prix et réduire aussi ketrete daya3

Une pensée au passage à tous ceux qui bossent dans le milieu et qui n'ont pas la chance de savourer la rupture comme elle se doit.

Daro likoum un self service tbarkellah! ah oui là pour le coup c'est abuséééééééééééééé :D (koune diti lik chouiya f'dar lol je déconne)

Amine ya rab
Une pensée à ceux qui le passent seuls, loin de tous également!:)

Daro likoum un self service tbarkellah! ah oui là pour le coup c'est abuséééééééééééééé : D (koune diti lik chouiya f'dar lol je déconne)

Amine ya rab
Une pensée à ceux qui le passent seuls, loin de tous également!: )

tu rigoles mais j'ai sorti la vanne à une collègue, en lui disant : manssitich mika yak? :D

tout ce que je voulais dak sa3 c'était la soupe dial mama :love:

dakchi bezaf a3lya ana

soit, mais quand tu vois que pour la rupture tu as je ne sais combien de sorte de tagine de poissons, djaj m9elli, tagine dial lber9ou9..les salés de tout genre, les salades, les sucrés de tout genre y compris des verrines..sans parler de fruits même l8endia était de la partie :D..etc etc etc..

vous avez eu une pensée aux somaliens au moins?? :langue:

« Pendant le ramadan, le Maghreb entre dans une période de consommation mais pas de production », constate Alioune Guèye, consultant en management à Casablanca.

Consultant en Management ? C'est plutôt le dirigeant d'Afrique challenge, société basée à casa et l'organisateur du salon annuel du salon du dirigeant africain (le dernier a eu lieu en Malaisie).

Un type très sympa, le premier à m'avoir mis le pied à l’étrier au Maroc :)

Consultant en Management ? C'est plutôt le dirigeant d'Afrique challenge, société basée à casa et l'organisateur du salon annuel du salon du dirigeant africain (le dernier a eu lieu en Malaisie).

Un type très sympa, le premier à m'avoir mis le pied à l’étrier au Maroc :)
la pub est interdite sur bladi :langue:

Retour