Maghreb : Un taux d’analphabétisme encore très élevé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion malik007
  • Date de début Date de début
Selon un rapport de l’Alesco édité en janvier dernier, l’analphabétisme est toujours d’actualité et touche essentiellement les jeunes.

Au Maghreb, le nombre d’analphabètes est de 20 millions de personnes, ce qui constitue un chiffre inquiétant, même si la situation varie d’un pays à un autre.

L’Algérie, le Maroc et la Mauritanie sont des pays souffrant le plus du phénomène de l’illettrisme. Cela est en partie dû à la pauvreté et aux problèmes économiques.

En Algérie, par exemple, on comptait près de 6,4 millions d’analphabètes en 2008. Et le pays envisage d’atteindre un taux d’analphabétisme de 3,2 millions d’ici 2012.

L’Alesco constitue une organisation de la Ligue arabe.

Source: http//infoafrique.com

Le Maroc, il est vrai, connait d'enormes problèmes, mais progresse petit à petit, il a,ne l'oublions pas, partagé le 1er prix Confucius de l'UNESCO avec le Rajasthan en 2006. Et ce, dans le cardre de la création d'un "programme national novateur d’alphabétisation pour adolescents marginalisés dans le Maroc rural ".

Il faut préciser que sous Hassan2, il s'agissait d'une politique planifiée, laisser le peuple dans l'ignorance, plus un peuple est éduqué plus il est libre, alors bien sur certains vont taper sur oufkir et ils ont 1000 fois raison, mais ils oublient sciemment celui qui se prenait pour un demi-dieu.

Tant mieux, sur ce plan là, le Maroc a changé, mais il faudra beaucoup de temps pour rattrapper le retard, c'est une politique qui ne rapporte ses fruits que sur le long terme. ;)

inutile d'evoquer à chaque fois les erreurs du passé, l'ère hassan 2 est revolu, il faut penser aujourd'hui à rattraper ce retard et se mobiliser pour vaincre l'analphabétisme, aujourd'hui encore plus que jamais le peuple marocain doit oeuvrer à côté de gouvernement, des ONG, des associations à surmonter cet handicap qui empêche le maroc d'aller vers l'avant.

Les analphabètes sont ceux qui répande des rumeurs ; L'École est une des rares réussite en algerie souvent cité en exemple par l'onu, en algerie 97 % des enfants sont scolarisé contre à peine 40% au maroc, je pense que le problème est assez préoccupant pour être sérieux et arrêtez cette misérable guerre de l'information contre l algerie, j'ai honte pour nous quand je vois partir des 4L de france pour allez distribuer des crayons et du papier au maroc, reveillez vous au lieu de planer sur l'algerie qui ns a distancé sur le sujet depuis belle lurette

Les analphabètes sont ceux qui répande des rumeurs ; L'École est une des rares réussite en algerie souvent cité en exemple par l'onu, en algerie 97 % des enfants sont scolarisé contre à peine 40% au maroc, je pense que le problème est assez préoccupant pour être sérieux et arrêtez cette misérable guerre de l'information contre l algerie, j'ai honte pour nous quand je vois partir des 4L de france pour allez distribuer des crayons et du papier au maroc, reveillez vous au lieu de planer sur l'algerie qui ns a distancé sur le sujet depuis belle lurette

occupe toi de tes petrodollars et laisse nous tranquille

On aimerait bien dire que l'algerie est un exemple là dessus au lieu de dire la france ou le danemark par exemple, mais là tu viens et tu nous sors des chiffres qui n'ont réellement existence que dans le mode de narnia et crois moi, ici au Maroc, on aimerait pas que nos élèves soient dans leur future, des personnages du monde de narnia.

Drole de réaction, l'intervenant s'est contenté de résumer les conclusions d'un rapport d'un organisme indépendant et tu pars dans un nationalisme délirant.

Faut arrêter le café mon vieux...

Les journaux français ne sont pas des organismes independants, clique sur unesco au lieu de debiter des conneries façon sioniste, ah oui c'est vrai j'oubliais l'onu c'est de la *****, l'ua aussi ainsi que l'ue, bref le monde entier, et seul l'info française israelienne ou marocaine est vrai, le club des sionistes mediterrannens, par contre les bidons c'est que pour le maroc

Les journaux français ne sont pas des organismes independants, clique sur unesco au lieu de debiter des conneries façon sioniste, ah oui c'est vrai j'oubliais l'onu c'est de la *****, l'ua aussi ainsi que l'ue, bref le monde entier, et seul l'info française israelienne ou marocaine est vrai, le club des sionistes mediterrannens, par contre les bidons c'est que pour le maroc

mchit dert kolchi w klit w khrit whada baki 3assr hnaya lol :-)

Le Maroc, il est vrai, connait d'enormes problèmes, mais progresse petit à petit, il a,ne l'oublions pas, partagé le 1er prix Confucius de l'UNESCO avec le Rajasthan en 2006. Et ce, dans le cardre de la création d'un "programme national novateur d’alphabétisation pour adolescents marginalisés dans le Maroc rural ".

C'est fou ce que le Maroc progresse il y a 10 ans 50% de la population était analphabète et aujourd'hui le taux d'analphabètes est passé à .... 50% Waouww quel progrès!!! Arrêtez de vous gargariser sur la propagande du pouvoir corrompu du Maroc! La réalité est que le Maroc fait du surplace et dans un monde qui avance le surplace équivaut à reculer! La solution devrait être un enseignement obligatoire et gratuit pour tous Si les corrompus du pouvoir voulaient le bien du peuple on l'aurait remarqué croyez pas?

t'as que le mot sioniste à la bouche, tu fais erreur si tu penses que ça te rend plus crédible :)

Pour un gars qui déteste le Maroc, je te trouve bien fasciné par bladi :langue:

Tu devrais plutôt aller sur dzfoot, y en a plein des comme toi la-bas

Retour