je suis marocains. tous mes amis marocains qui sont au canada travaillent sans exception. ils ont fait d'effort au debut pour avoir des equivalance, et etre au niveau d'ici...
mais sans exception mnt ils travaillent. ils ne dirigent pas le canada mais ils font leur vie comme les canadiens.
et au meme temps je connais des gens qui critiquent le canada depuis 2000, ils le font tjs, et sont tjs sans travail. parceque leur confiance au canada n'est pas forte.
je connais 3 personnes qui ont trouver un travail mieux qu'il avaient au maroc, et cela etait en moins d'un mois apres leur arrive ici.
le travail est fonction de +ieurs parametres a mon avis:
1. arzak mais (assmao la tomtiro dahaban wala didda)
2. la force de la volonte de la personne
3. l'opportunite
4. la ville ou on cherche
5. la personne, sa personnalite, son sourrire, son soi meme,....
6. type de la compagnie
.....
un technicien en eletronique au maroc ne va presque pas etre accepte a bombardier parceque... parceque bombardier est faite pour les quebecois, c'est leur symbole.....
les italiens ne sont non plus aimes ici comme les autres immigrants ,mais ils ont tracer leur propre chemin pour reussir, ils ont reussi...ils travailent en equipe, communaute....
les arabes ne sont pas aimes par les autres, je trouve que c'est normale parcequ'ils ne s'aiment meme pas entre eux, comment veux-tu qu'ils soient aimes...
nous sommmes une minorite tres tres visibles a cause de notre couleur, de notre religion, de nos habitudes, de notre .......
mais, pour cacher nos faiblesses dans cette societe, il faut qu'on utilise nos bonnes choses, faire de bons geste, donner le bon example, travailler fort, ...
je m'excuse plusieurs arabes ne donne pas le bon example, si vous me croyez pas allez a l'airoport trudeau mercredi a 14h00 et regardez comment les marocains se comportent la bas, a cote du guichet Raoyal Air MAroc, parfois tous ce qui reste c'est mdabza... vous allez jugez vous meme....
bcp de monde, bcp de bruit, bcp de sac, bd de monde,....
un jour, j'etais present, un marocain voulait frapper sa femme avec bebe en main seulement pour des raisons banales....puis lui il l'a laisse pour aller changer de l'air sauf que l'air lui a demander presque une heure, la dame l'attend en pleurant... iwa bdina temma delmfar9a....
si tu passe a cote la ou il y a Air canada, tout le monde avec un sac ou 2 max, calme, en ligne, pas de bruit, comme s'ils ne sont pas la... tu vois rapidement la difference
essayons de voir la realite differement
je ne defend pas le canada ou les canadiens, j'aimes le maroc, mais la realite est realite.
j'ai des centaines de mauvais exemples....
s'imposer dans un civilisation demande plusieurs annees, bcp d'effort de tous le monde, des sacrifices, ... on est pas dans le sur le bon chemin ....
bon discussion,
vive le maroc, vive notre Roi Mohamed 6,
bye