Magyd cherfi : de la cité des izards à toulouse à la liste du goncourt

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion VeraBien
  • Date de début Date de début
Magyd Cherfi : de la cité des Izards à Toulouse à la liste du Goncourt
PORTRAIT - Le chanteur et parolier du groupe Zebda auteur de Ma part de Gaulois(éd. Actes Sud) ne s'attendait pas à figurer dans la première sélection du plus prestigieux des prix littéraires français.

«Je suis sur le ***. C'est magnifique. C'est un petit plaisir rare». Voilà en quelques mots comment Magyd Cherfi a réagi auprès de nos confrères deFrance 3 lorsqu'il a appris mardi 6 septembre dans l'après-midi que son nouveau roman Ma part de Gaulois était retenu dans la première sélection de 16 romans en lice pour le prixGoncourt.
Né à Toulouse en 1962, de parents kabyles, Magyd Cherfi publie un récit qui raconte l'année de ses 18 ans. Il était en terminale et fut, écrit-il, «le premier Arabe de la cité à décrocher le bac». Il ne s'est jamais remis du déchirement intérieur que cela a provoqué en lui. Comment réussir sa vie et devenir français en acquérant la culture française, sans renier les siens, sa famille, ses amis, qui, eux, restaient dans les quartiers, à l'écart de ce pays qu'ils enviaient et détestaient?
Le titre du livre, Ma part de Gaulois, reprend les derniers mots du récit qui décrit en réalité bien davantage la part «beur» de l'auteur: le monde de sa jeunesse, sa cité d'immigrés. Les Izards, à Toulouse. L'amour viscéral que Magyd lui voue explique la honte qui transpire de certaines pages, lorsqu'il décrit les violences faites aux filles, et plus généralement l'absence de délicatesse, voire la brutalité des relations.
[...]
http://www.lefigaro.fr/livres/2016/...-izards-a-toulouse-a-la-liste-du-goncourt.php

Au vu du titre, ca doit être le cinquantième livre d'un gars issu de l'immigration maghrébine, qui parle d'identité.
Sujet hautement novateur et révolutionnaire (je parle du contenu, pas du style littéraire) ... Autant relire "Le thé au harem d'archi Ahmed"
Je ne connaissais pas, je viens de voir qu’il existe vraiment. Il n’est pas trop pesant à lire ? D’après le synopsis (*), il a l’air de raconter des choses lourdes …

(*) Le thé au harem d'Archi Ahmed — Mehdi Charef — 1988 (gallimard.fr).

Je ne connaissais pas, je viens de voir qu’il existe vraiment. Il n’est pas trop pesant à lire ? D’après le synopsis, il a l’air de raconter des choses lourdes …

Je l'ai lu ado mais il date des 70s ... Ca se passe dans le bidonville de Nanterre, c'est très glauque en effet. Mais tu trouveras tout ce dont parle les autres par la suite (misère sociale, tournantes, etc)

Félicitations et j'ai été aussi fan et proche d'eux à une époque idéologiquement...nous avons eu le même parcours militantiste d'ailleurs...

Bon j'avoue, j'overdose un peu des mauvaises nouvelles. Alors ça fait du bien un peu de positif dans tout ça

(et j'ai été assez fan de Zebda plus jeune^^)

Tu as lu son livre ?

Non, je ne doute pas de son talent

Cependant un véritable écrivain qui a l'écriture dans ses tripes essaie en général de se faire connaître par ce biais pas par du rap ou du rock

Ensuite un premier roman qui plus est autobiographique dénote un manque d'inspiration, en règle générale ceux qui commencent de cette façon s'arrêtent là.

Peut être que je suis trop exigent car féru de littérature et d'auteurs du xviii éme et xix éme

Zebda enfin le groupe et les gars n'étaient pas vraiment destinés à devenir écrivains en fait...tu sais ils ont démarré dans le milieu associatif c'est de là que je les ai connus c'était les années 80...il est vrai qu'à l'époque la musique underground était aussi un moyen y'avait pas fesse de bouk ni tweeter quoi...y'avait les radios locales ou skyrock...j'ai pas lu son livre mais bon je connais le parcours après faut aimer le milieu associatif et les divers mouvements dans nos quartiers qui ont commencé dans les années 80...nostalgie un jour,nostalgie toujours...autobio' celà peut-être interressant pour les petits frères...

Cependant un véritable écrivain qui a l'écriture dans ses tripes essaie en général de se faire connaître par ce biais pas par du rap ou du rock

Ensuite un premier roman qui plus est autobiographique dénote un manque d'inspiration, en règle générale ceux qui commencent de cette façon s'arrêtent là.

Peut être que je suis trop exigent car féru de littérature et d'auteurs du xviii éme et xix éme

"Normalement", tu finis avec l'autobiographie ...

Essaie de voir le film

Un film culte

Ah je ne savais pas qu'il y avait le film ... En fait il date des années 80 (le livre comme le film) mais le récit se passe dans les 70s voire 60s, je crois, dû au caractère autobiographique (pour ce qui est du livre)

"Normalement", tu finis avec l'autobiographie ...

Ah je ne savais pas qu'il y avait le film ... En fait il date des années 80 (le livre comme le film) mais le récit se passe dans les 70s voire 60s, je crois, dû au caractère autobiographique (pour ce qui est du livre)

Oui normalement tu finis par l'autobiographie et quand t'est vraiment un champion tu te contente d'une biographie posthume écrite par un tiers.

Oui ce film m'a bien fait rire à époque, c'était du même style que "prends dix milles balles et casse toi"

Oui normalement tu finis par l'autobiographie et quand t'est vraiment un champion tu te contente d'une biographie posthume écrite par un tiers.

Oui ce film m'a bien fait rire à époque, c'était du même style que "prends dix milles balles et casse toi"

Je crois que l'auteur/scénariste a édulcoré le propos pour le film, non ? J'ai le souvenir d'un livre glauque et pas drôle du tout lol
Tu confonds pas avec "Thé à la menthe" ? :D

Je crois que l'auteur/scénariste a édulcoré le propos pour le film, non ? J'ai le souvenir d'un livre glauque et pas drôle du tout lol
Tu confonds pas avec "Thé à la menthe" ? :D

Oui bien vu:D

j'ai confondu avec le "the à la menthe"

j'ai lu le livre le livre "le the au harem d'archi ahmed" je devais être en 6eme, mais je n'ai pas vu le film

Le Goncourt comme les autres prix de littérature c'est juste pour faire marcher les maisons d'édition....
On ne donne pas un prix à des auteurs mais aux maisons d'édition, c'est chacune son tour et toutes sont heureuses.
Étant donné qu'Actes sud a raflé le prix l'an dernier, il est fort à parier qu'il ne l'aura pas cette année.

Retour