main de fatma

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sabrina42
  • Date de début Date de début
salem,
j'ai une chaine avec une main de fatma sur laquelle est gravé AYAT LEKOURSSI, sachant que je ne crois pas a cette soit disant protection de la main de fatma, est ce que c'est haram de porter ce genre de bijoux? car moi je la porte car je trouve que c bo sans plus, pas pour me proteger de quoi que ce soit.
merci pour vos réponses.
 
Ma soeur déja porté du Coran c'est du bid3a (innovation) ! et la main de fatma des savants ont dis que c'est du chirk (assosionisme) car tu cherche protection en dehor d'ALLAH ! mais dans ton cas ton intention ce n'est pas la protection donc ce n'est pas de chirk ! mais neamoins il faut l'enlevé car il faut refuser toute forme de chirk !
par exemple il peut y avoir des gens qui porte la croix non par conviction mais juste ils la trouvent bien (c'est un exemple) mais dans ce cas c'est interdit ! et c'est pareil pour la main !
vaut mieux evité !
car même si t'y crois pas tyu risque de donné un exemple aux autre et ils voudront eux aussi la mettre ...
 
Ma soeur déja porté du Coran c'est du bid3a (innovation) ! et la main de fatma des savants ont dis que c'est du chirk (assosionisme) car tu cherche protection en dehor d'ALLAH ! mais dans ton cas ton intention ce n'est pas la protection donc ce n'est pas de chirk ! mais neamoins il faut l'enlevé car il faut refuser toute forme de chirk !
par exemple il peut y avoir des gens qui porte la croix non par conviction mais juste ils la trouvent bien (c'est un exemple) mais dans ce cas c'est interdit ! et c'est pareil pour la main !
vaut mieux evité !
car même si t'y crois pas tyu risque de donné un exemple aux autre et ils voudront eux aussi la mettre ...

merci beaucoup pour ta réponse.
 
Ma soeur déja porté du Coran c'est du bid3a (innovation) ...

je suis d'accord avec ta reponse...juste une petite precision quant à la phrase que j'ai selectionnée...car porter le qoran sur soit n'est pas une bid3a et peut meme etre une tradition prophetique (er rassoul SAAWS prtait des amulettes sur lesquelles il y avait des versets coraniques pour sa propre protection...wa Allahou a3lem)
 
je suis d'accord avec ta reponse...juste une petite precision quant à la phrase que j'ai selectionnée...car porter le qoran sur soit n'est pas une bid3a et peut meme etre une tradition prophetique (er rassoul SAAWS prtait des amulettes sur lesquelles il y avait des versets coraniques pour sa propre protection...wa Allahou a3lem)

Tes sources stp qui confirme ça ! ?
 
salem,
j'ai une chaine avec une main de fatma sur laquelle est gravé AYAT LEKOURSSI, sachant que je ne crois pas a cette soit disant protection de la main de fatma, est ce que c'est haram de porter ce genre de bijoux? car moi je la porte car je trouve que c bo sans plus, pas pour me proteger de quoi que ce soit.
merci pour vos réponses.

Si tu n'y attaches aucune croyance, tu peux. Il n'est pas interdit de porter un bijou.

Et Allah est bien évidemment le plus savant.
 
je suis d'accord avec ta reponse...juste une petite precision quant à la phrase que j'ai selectionnée...car porter le qoran sur soit n'est pas une bid3a et peut meme etre une tradition prophetique (er rassoul SAAWS prtait des amulettes sur lesquelles il y avait des versets coraniques pour sa propre protection...wa Allahou a3lem)

Qu'est ce que tu racontes...Le Seul protecteur c'est Allah et le prophete saws le savait mieux que toi et moi.Le prophète saws possedait une bague :

D'après 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) s'est fait faire une bague en argent (comme un cachet) en y gravant ces mots: Muhammad est l'Envoyé d'Allah et il dit aux gens: Je me suis fait une bague en argent en y gravant ces mots: Muhammad est l'Envoyé d'Allah. Que personne ne fasse graver cette même inscription.
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3901

Porter un bijou dans le but de se protèger contre "le mal" est haram,ce genre de pratiques n'ont aucun fondement dans le Coran ou la Sunna. Bien au contraire, elles mènent à l'association, ce qui est un grand péché.

Le Prophète dit : «Celui qui suspend une amulette a commis un acte d'association.» (Ahmad sahih)

La confiance en Allah y a pas meilleur , Notre Meilleur Confident est Le Seul qui puisse nous Protéger, faisant Lui confiance.

WaAllahoua3lam
 
Ma soeur déja porté du Coran c'est du bid3a (innovation) ! et la main de fatma des savants ont dis que c'est du chirk (assosionisme) car tu cherche protection en dehor d'ALLAH ! mais dans ton cas ton intention ce n'est pas la protection donc ce n'est pas de chirk ! mais neamoins il faut l'enlevé car il faut refuser toute forme de chirk !
par exemple il peut y avoir des gens qui porte la croix non par conviction mais juste ils la trouvent bien (c'est un exemple) mais dans ce cas c'est interdit ! et c'est pareil pour la main !
vaut mieux evité !
car même si t'y crois pas tyu risque de donné un exemple aux autre et ils voudront eux aussi la mettre ...
La main de Fatma, contrairement à la croix chrétienne, n'est pas un signe religieux.

Tu te contredis dans ce que j'ai mis en gras et cela contredit également ce que dit sabrina42...
salem,
j'ai une chaine avec une main de fatma sur laquelle est gravé AYAT LEKOURSSI, sachant que je ne crois pas a cette soit disant protection de la main de fatma, est ce que c'est haram de porter ce genre de bijoux? car moi je la porte car je trouve que c bo sans plus, pas pour me proteger de quoi que ce soit.
merci pour vos réponses.

Salem,

Tout dépend de ton intention.
Par-contre, fais attention à ne pas porter ayat al Kursi n'importe où...
 
Qu'est ce que tu racontes...Le Seul protecteur c'est Allah et le prophete saws le savait mieux que toi et moi.Le prophète saws possedait une bague :

D'après 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) s'est fait faire une bague en argent (comme un cachet) en y gravant ces mots: Muhammad est l'Envoyé d'Allah et il dit aux gens: Je me suis fait une bague en argent en y gravant ces mots: Muhammad est l'Envoyé d'Allah. Que personne ne fasse graver cette même inscription.
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3901

Porter un bijou dans le but de se protèger contre "le mal" est haram,ce genre de pratiques n'ont aucun fondement dans le Coran ou la Sunna. Bien au contraire, elles mènent à l'association, ce qui est un grand péché.

Le Prophète dit : «Celui qui suspend une amulette a commis un acte d'association.» (Ahmad sahih)

La confiance en Allah y a pas meilleur , Notre Meilleur Confident est Le Seul qui puisse nous Protéger, faisant Lui confiance.

WaAllahoua3lam

j'ai dit "peut-etre" et "wa Allahou a3lem" car il ya des divergences ...
mais baraka Allahou fik pour ta correction

"...Depuis deux ans, j’ai confectionné une amulette tirée du Coran et l’ai remise à ma femme à sa demande. J’ai regardé la réponse donnée à la question n° 11788 et compris que mon acte relève du shirk (associer quelqu’un ou quelque chose dans le culte rendu à Allah). Auparavant, je ne savais pas que la confection des amulettes relevait du shirk. Suis-je toujours coupable de shirk ? J’espère recevoir votre conseil.


Louanges à Allah

Si l’amulette est confectionnée avec des éléments non extraits du Saint Coran et des invocations prophétiques, si elle comporte des signes, des figures, des mots non arabes incompréhensibles, les ulémas sont tous d’avis que son usage est interdit et relève du shirk. En revanche, si elles sont extraites du Saint Coran et des invocations prophétiques, elles font l’objet d’une divergence de vues qui remonte aux ancêtres pieux. L’opinion juste est que cela est interdit. Voir la question n° 10543.

Les ulémas de la Commission Permanente ont dit : « Les ulémas soutiennent tous l’interdiction du port des amulettes non confectionnées avec des éléments coraniques. Cependant leurs opinions divergent à propos des amulettes fabriquées avec des éléments coraniques. Certains autorisent leur port et d’autres l’interdisent. Cette dernière opinion est plus plausible compte tenu de la portée générale des hadith et par précaution.

Fatawa de la Commission Permanente, 1/212.

Vous devriez vous-mêmes et votre femme qui vous a demandé de lui fabriquer l’amulette, retirer celle-ci immédiatement pour la brûler. Vous avez dit l’avoir fait dans l’ignorance du caractère shirk de la pratique. C’est pourquoi on ne peut pas vous considérer comme un coupable du shirk ou un pécheur puisque vous n’avez pas commis un acte délibéré de désobéissance. Car Allah Très Haut et Béni a dit : «Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. » (Coran, 33 : 5) et «Seigneur, ne nous châtie pas s' il nous arrive d' oublier ou de commettre une erreur.» (Coran, 2 : 284). Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « l’erreur, l’oubli et les actes commis sous contraintes sont pardonnés aux membres de ma communauté ».

Ces arguments indiquent que celui qui commet un acte de désobéissance tout en ne le sachant pas comme tel n’encourt rien et Allah Très Haut lui pardonne. Allah le sait mieux. "



Islam Q&A
 
Logiquement pour le pendentif qui représente un oeil, on se retrouve dans le meme cas de figure ?

c'est exactement la même chose


en realité on peut considérer que cette main de fatma ou cet oeil tu peux les porter si ton intention est juste celle de porter un bijoux qui à tes yeux est beau, à condition que tu ne lui attribues aucune autre vertu protectrice (la ça devient shirk)

mais le fait est que des personnes vont te voir porter ce bijoux et vont s'imaginer que tu le portes pour justement te protéger et vont accorder foi à ce type de croyance simplement par un effet d'entrainement, chacun faisant comme son voisin !

il vaut mieux donc ne pas en porter ! simplement question de conscience vis à vis des frères et soeurs qu ne cherchent pas toujours les raisons de telle ou telle pratique !

revend les dans une bijouterie au bled (si c'est de l'or), c'est déja ça de gagné et avec ce que tu en auras eu tu t'achète un autre bijoux moins porteurs de confusion ! :langue:

ps : tu te doutes levizir que le tu est destiné à sabrina .... ;)
 
salem,
j'ai une chaine avec une main de fatma sur laquelle est gravé AYAT LEKOURSSI, sachant que je ne crois pas a cette soit disant protection de la main de fatma, est ce que c'est haram de porter ce genre de bijoux? car moi je la porte car je trouve que c bo sans plus, pas pour me proteger de quoi que ce soit.
merci pour vos réponses.

Salam

La main de fatma est un talisman ( c est a dire un sortilege a la base ) sencé proteger les gens contre la jalousie et le mepris des autres.

cela est totalement haram

a titre d information pour les autres personnes : meme les talismans a base de coran qu on accroche chez soi , qu on glisse dans la tapisserie ou sous l oreiller sont interdits...a bon entendeur salam
 
Retour
Haut