Maktoub vs demander une faveur

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion simokla
  • Date de début Date de début

simokla

3andi najma lkbira gaaaa3
j'ai une question qui me pose un problème
Si notre vie est dèja écrite, pourquoi on pris pour demander une meilleurs santé, job...
de toute façon notre chemin est bien dessiné, non ?
si j'attraperai un cancer dans 2 ans, c'est le maktoube, pourquoi je prierai pour une meilleur santé, est ce que ça va changer qq chose ? je crois que non

Merci de m'éclairer
 
Il y a une diifférence entre le destin (maktoub) et les causes que tu dois faire (sababs)

On est souvent tentés par dire, je me soumets à mon destin, je n'y peux rien de toute manière tout est ecrit..

Eh bien non! il faut justement faire des causes pour en qq sorte influencer notre destin.

Je me permets de te glisser ce texte:

______"On pourrait comparer le mektoub à un arbre. L'arbre est formé de plusieurs branches. Toutes les branches préexistent. Tu as le choix de prendre telle ou telle branche. Si tu choisis la bonne ou la mauvaise c'est le mektoub. Ton destin tracé. Le destin écrit comme le suggère le son arabe "KTB" : l'écrit.

Mais c'est Dieu qui a créé toutes les branches. A toi donc de choisir l'une de ces branches.

Parfois Dieu nous donne aussi la possibilité de faire un "sabab" pour influencer le destin. Le sabab est une cause qui permet d'influencer notre destin. On dit "faire sabab". Le sabab est ce à quoi une chose est liée. Sa présence entraîne la présence de cette chose. Son absence entraîne l'absence de la chose."
____________
 
Merci pour ton intérvention
quand tu parle de Sabab, tu veux parler de l'effet cause à effet, ca je le comprend, mais le sabab lui même est maktoub, je donne un exemple, mon maktoube dit par exemple, je vais mourir d'un cancer à l'age de 40 ans, donc le maktoube est la mort et le sababe est le cancer, mais le cancer lui même est un maktoube, le sababe on va dire la cigarette, et fumer la cigarette est un maktoube aussi, parce que c'est écrie dans le maktoube que je fumerai à l'age de 18 ans ...ca peut aller à l'infinit...j'ai pas de problème avec ce concept
là ma question est pourquoi prier pour avoir une bonne santé si mon maktoube est de mourir d'un cancer...et pourquoi allah nous teste sur quelque chose s'il sait d'avance comment on va réagir...?
 
Retour
Haut