Maladie mystérieuse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
Maladie chronique de l’oreille interne, le vertige de Ménière envenime le quotidien des personnes qui en souffrent. «Mon mari est atteint depuis des années du vertige de Ménière. Vertiges, nausées, pertes d’équilibre, acouphènes, surdité... qui débarquent sans prévenir. Les vertiges se manifestent surtout lors d’une contrariété ou d’un grand stress ou encore lorsqu’il est fatigué. Pour y remédier, il doit se reposer. Son ORL lui a également prescrit un anti-vertigineux à prendre en cas de crise. Malheureusement, il n’y a pas de traitement efficace pour soigner cette maladie», confie Saida, 50*ans. .

Les symptômes*La maladie de Ménière se caractérise par des crises récurrentes de vertige. Pendant cette crise, la personne atteinte a l’impression que le monde tourne autour d’elle. Elle vacille, de droite à gauche, sur ses jambes et parfois elle peut même tomber. La fréquence des crises est très variable et imprévisible. La plupart des personnes atteintes ont quelques crises par an, mais certaines en ont plusieurs par semaine. Entre les crises, les périodes de rémission peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années. La personne atteinte de la maladie de Ménière ressent également des acouphènes, qui sont des tintements, des sifflements ou des bourdonnements dans l’oreille atteinte qui peuvent durer, varier ou disparaître.*Les acouphènes peuvent s’aggraver pendant, juste avant ou juste après un accès de vertige. Les attaques peuvent également s’accompagner d’une difficulté à entendre correctement les voix et la musique.*Souvent, la faculté auditive du patient redevient normale entre les crises, mais avec le temps, leur acuité auditive baisse. La personne atteinte de la maladie de Ménière peut également être sujette à des maux de tête, devenir pâle, transpirer, observer un ralentissement du pouls, se sentir nauséeuse et vomir. Les crises provoquent souvent un grand épuisement physique et psychique chez le patient, en plus d’une grande angoisse concernant la récidive possible.*En effet, la survenue de vertiges, imprévisibles, rend les malades inquiets et parfois même agressifs. Ils sont aussi affaiblis par les nausées et l’incapacité de se tenir debout durant plusieurs heures.

Une maladie mystérieuseLes causes du vertige de Ménière restent toutefois inconnues. Il s’agit d’une maladie touchant l’oreille interne, c’est-à-dire la partie la plus profonde de l’oreille qui assure l’audition et l’équilibre. Les symptômes de la maladie seraient causés par un excès d’un liquide appelé l’endolymphe dans l’oreille interne, désigné par le terme «Hydrops endolymphatique».*Ce liquide augmente la pression dans l’oreille interne, ce qui empêche les sons d’être perçus correctement et brouille les signaux d’équilibre envoyés au cerveau. Ainsi, durant une attaque de vertige, des renseignements contradictoires parviennent au cerveau, comme si le corps était à la fois arrêté et en mouvement.Les scientifiques ne savent toujours pas ce qui cause l’augmentation de pression dans l’oreille interne. Plusieurs hypothèses ont été émises comme la réaction à une blessure à la tête ou à certaines infections, l’allergie ou l’intolérance alimentaire, le dérèglement du système immunitaire…

La maladie de Ménière peut donc être difficile à diagnostiquer, car d’autres pathologies engendrent parfois des symptômes semblables. Afin de déterminer qu’un patient est atteint de cette maladie, le médecin recueillera ses antécédents médicaux, procèdera à un examen et effectuera quelques tests d’audition et d’équilibre. Il se peut que des examens supplémentaires soient effectués pour éliminer les autres causes de ces symptômes.Si les facteurs de risque liés à cette maladie ne sont toujours pas connus, il semble que certains éléments puissent déclencher des crises de vertige chez les personnes atteintes de la maladie comme une période de stress émotionnel élevé, une grande fatigue, des changements de pression barométrique (en montagne, en avion...), l’ingestion de certains aliments, comme ceux qui sont très salés ou qui contiennent de la caféine.Le vertige de Ménière, qui touche légèrement plus de femmes que d’hommes, apparaît le plus souvent entre 40*et 60*ans, même si des cas ont été décrits chez les enfants.*En outre, il existe une prédisposition génétique à la maladie. Certaines études indiquent que jusqu’à 20% des membres d’une même famille peuvent être atteints de la maladie.*

Maladie chronique de l’oreille interne, le vertige de Ménière envenime le quotidien des personnes qui en souffrent. «Mon mari est atteint depuis des années du vertige de Ménière. Vertiges, nausées, pertes d’équilibre, acouphènes, surdité... qui débarquent sans prévenir. Les vertiges se manifestent surtout lors d’une contrariété ou d’un grand stress ou encore lorsqu’il est fatigué. Pour y remédier, il doit se reposer. Son ORL lui a également prescrit un anti-vertigineux à prendre en cas de crise. Malheureusement, il n’y a pas de traitement efficace pour soigner cette maladie», confie Saida, 50*ans. .

On dirait que je l'ai aussi........pas drôle cette pathologie, ma mère elle
avait les mêmes symptômes avec en plus la perte de la vue et des
maux de tête, ils ont appelé ça des crises de migraine mais ils collent
cette étiquette dès qu'ils ne savent les raisons.

On dirait que je l'ai aussi........pas drôle cette pathologie, ma mère elle
avait les mêmes symptômes avec en plus la perte de la vue et des
maux de tête, ils ont appelé ça des crises de migraine mais ils collent
cette étiquette dès qu'ils ne savent les raisons.
Loooltu as raison
C'est très fréquentes même..
D'autres disent l'hypertension :npq:

Oh Allah te guéri amine

À cet âge ?
T'es encore trop jeune

Ma grand mère à 78 si elle prend pas cistral elle peut atteindre 23unités

Allah ichafik.... peut être tu prends trop de sel

J'ai eu une tumeur hormonale qui a fait doubler de volume la moitié gauche
de mon coeur c'est pourquoi mon état de santé s'est dégradé mais ça va
de mieux en mieux du coté du coeur.

Les symptômes*La maladie de Ménière se caractérise par des crises récurrentes de vertige. Pendant cette crise, la personne atteinte a l’impression que le monde tourne autour d’elle. Elle vacille, de droite à gauche, sur ses jambes et parfois elle peut même tomber. La fréquence des crises est très variable et imprévisible. La plupart des personnes atteintes ont quelques crises par an, mais certaines en ont plusieurs par semaine. Entre les crises, les périodes de rémission peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années. La personne atteinte de la maladie de Ménière ressent également des acouphènes, qui sont des tintements, des sifflements ou des bourdonnements dans l’oreille atteinte qui peuvent durer, varier ou disparaître.*Les acouphènes peuvent s’aggraver pendant, juste avant ou juste après un accès de vertige. Les attaques peuvent également s’accompagner d’une difficulté à entendre correctement les voix et la musique.*Souvent, la faculté auditive du patient redevient normale entre les crises, mais avec le temps, leur acuité auditive baisse. La personne atteinte de la maladie de Ménière peut également être sujette à des maux de tête, devenir pâle, transpirer, observer un ralentissement du pouls, se sentir nauséeuse et vomir. Les crises provoquent souvent un grand épuisement physique et psychique chez le patient, en plus d’une grande angoisse concernant la récidive possible.*En effet, la survenue de vertiges, imprévisibles, rend les malades inquiets et parfois même agressifs. Ils sont aussi affaiblis par les nausées et l’incapacité de se tenir debout durant plusieurs heures.

Ca me rappel un peu une nevrite, c'est le mm type de symptome

Il existe des versets contre cette maladie, si tu as besoin d 'infos je te les envois en pm. Ton marie n a pas de migraine par hasard ?

Retour