Malgré la crise le Maroc a attiré près de 10 millions de touristes en 2012

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abaynou
  • Date de début Date de début
Le secteur touristique marocain sourit. C’est en tout cas ce que laissent penser les nombreux projets touristiques finalisés en 2012, ayant permis la création de 4.400 emplois directs et 10.300 lits supplémentaires. C’est le ministère du Tourisme marocain qui l’a indiqué dans un communiqué.

Le document, cité par le site afriquinfos.com, précise qu’“en matière de développement de l'offre touristique, une capacité additionnelle de 7.000 nouveaux lits a été mise en exploitation durant l'année 2012, dans les différentes villes du Maroc, créant ainsi plus de 3.000 emplois directs“.

Le département du Tourisme chérifien rappelle également que “le Maroc a pu soutenir une position stable sur la scène touristique internationale, avec un nombre de touristes à fin novembre 2012 avoisinant les 10 millions de touristes“.

Pour y parvenir, il a fallu finaliser les contrats-programmes régionaux (CPR), lesquels contrats ont été validés et seront formalisés au cours de cette année 2013.

webmanagercenter

Le secteur touristique marocain sourit. C’est en tout cas ce que laissent penser les nombreux projets touristiques finalisés en 2012, ayant permis la création de 4.400 emplois directs et 10.300 lits supplémentaires. C’est le ministère du Tourisme marocain qui l’a indiqué dans un communiqué.

Le document, cité par le site afriquinfos.com, précise qu’“en matière de développement de l'offre touristique, une capacité additionnelle de 7.000 nouveaux lits a été mise en exploitation durant l'année 2012, dans les différentes villes du Maroc, créant ainsi plus de 3.000 emplois directs“.

Le département du Tourisme chérifien rappelle également que “le Maroc a pu soutenir une position stable sur la scène touristique internationale, avec un nombre de touristes à fin novembre 2012 avoisinant les 10 millions de touristes“.

Pour y parvenir, il a fallu finaliser les contrats-programmes régionaux (CPR), lesquels contrats ont été validés et seront formalisés au cours de cette année 2013.

webmanagercenter
Tres tres bien ....2012 etait une annee assez difficile mais ca veut dire que ca ne fera qu'augmenter de la..

Des touristes peut-être, mais ils consomment peu.
La plupart on acheté des packs à 400/500e la semaine en demi-pension voir pension complète.
Cela rapporte pas grand chose au pays , à l'inverse des MRE.

La plupart on acheté des packs à 400/500e la semaine en demi-pension voir pension complète.

Je suis d'accord avec toi.

"grâce" à la crise en Europé. Grand nombre d'Européen n'ont plus les moyens pour partir plus loin et plus chèr. Et "grace" au printemp arabe qui a mis à genoux le secteur touristique en Égypte et en Tunisie.

C'est vrai que ces touristes consomment peu mais cela permet au moins de maintenir les emplois dans le secteur hôtelier.

Tas raison les MRE claquent sans compter. Il ne partagent le sandwich de 3 DH en deux.

.

Le car de touriste ne rapporte pas grand chose.
Le MRE consomment la ou il va.
Le matin, chez le boulanger, puis le marché, puis la viande , les légumes...
Restaurant en famille,activité,piscine ,hamman...
Je sais pas de quel mre tu parle?

C'est la faute des hotels marocains, ils vendent en gros leur chambres à des TO basés en Europe avec un rabais de 60%...le touriste paie le séjour tout compris et en plein tarif au TO basé en Europe, par conséquent l'argent reste en Europe et les devises ne rentre pas au Maroc :confus:

Il faut pousser les TO a venir se localiser au Maroc, et essayer de rehausser l'image du Maroc, qui est considéré comme un pays low-cost aujourd'hui...et qui ne profite malheureusement pas à 100% des recettes touristiques (une grande partie reste en Europe).

Il ne faut pas raisonner en nombre de touristes, mais en nombre de rentrées en devises (comme font les américains)

Le car de touriste ne rapporte pas grand chose.
Le MRE consomment la ou il va.
Le matin, chez le boulanger, puis le marché, puis la viande , les légumes...
Restaurant en famille,activité,piscine ,hamman...
Je sais pas de quel mre tu parle?

Je ne parle as du MRE qui est obligé d'acheter la baguette chez le boulanger.

On trouve les MRE directement face de certains touristes de luxe où on ne voyait pas un arabe dans le passé. Tous les patrons des grands hôtels le disent "kaykhassrou laflousse tabarak allah"

Les hôtels - restaurants - cabaret, de luxe au Maroc ne sont pas remplis de français comme on laisse croire. Ce sont les marocains et les algériens qui font le plein.

.

C'est la faute des hotels marocains, ils vendent en gros leur chambres à des TO basés en Europe avec un rabais de 60%...le touriste paie le séjour tout compris et en plein tarif au TO basé en Europe, par conséquent l'argent reste en Europe et les devises ne rentre pas au Maroc :confus:

Il faut pousser les TO a venir se localiser au Maroc, et essayer de rehausser l'image du Maroc, qui est considéré comme un pays low-cost aujourd'hui...et qui ne profite malheureusement pas à 100% des recettes touristiques (une grande partie reste en Europe).

Il ne faut pas raisonner en nombre de touristes, mais en nombre de rentrées en devises (comme font les américains)

Tous dépend des services. l'hôtel bas de gamme casse les prix et restent néanmoins plus cher que la Tunisie - l'Egypte et la Turquie

Les hôtels 5 étoiles "L" les prix ne sont pas à la bourse du français moyens et certains hôtels tapent les prix les plus haut pour éviter les français bas de gamme et il y'a des français qui cherchent des établissements pour ne pas se mélanger avec n'importe qui. Vaste débats

.

Tous dépend des services. l'hôtel bas de gamme casse les prix et restent néanmoins plus cher que la Tunisie - l'Egypte et la Turquie

Les hôtels 5 étoiles "L" les prix ne sont pas à la bourse du français moyens et certains hôtels tapent les prix les plus haut pour éviter les français bas de gamme et il y'a des français qui cherchent des établissements pour ne pas se mélanger avec n'importe qui. Vaste débats
.
Oui mais ce n'est pas le sujet, que soit les hotels bas de gamme ou les hotels de luxe, nous avons un grand manque à gagner au Maroc. les devises restent en Europe et ne rentre pas au Maroc...

Un exemple, si je veux me prendre une semaine à Marrakech, je vais aller sur un site internet et je réserve un séjour complet pour une semaine pour 400€ par exemple, je vais payer par carte directement le site internet français.

L’hôtel marocain ne profitera pas des 400€, car le site internet a du acheter le package au prix du gros pour 150 ou 200€...

Quelques soit les crises maintenant ou futur
le Maroc dispose d'une bonne infrastructure
accueil qualité prix cadre de vie
les prix de transport entre l'Europe et le Maroc sont trés raisonables
les fruits et légumes d'une qualités inégalés dans le monde grace à la région amazigh de l'Atlas
rien d'une harira et thé à Mekness ça vaut tous les menus du monde
j'aime bladi

Oui mais ce n'est pas le sujet, que soit les hotels bas de gamme ou les hotels de luxe, nous avons un grand manque à gagner au Maroc. les devises restent en Europe et ne rentre pas au Maroc...

Un exemple, si je veux me prendre une semaine à Marrakech, je vais aller sur un site internet et je réserve un séjour complet pour une semaine pour 400€ par exemple, je vais payer par carte directement le site internet français.

L’hôtel marocain ne profitera pas des 400€, car le site internet a du acheter le package au prix du gros pour 150 ou 200€...

Sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi. Les marocains ne sont assez rigoureux et responsable et pas voleur, pour créer des sites informatiques qui prennent en charge tous les frais de séjours avion + transfert à l'hôtel + repas, excursion suivi des clients etc. A ce jour ils préfèrent rester sous traitant sans compter les cadeaux somptueux que font les hôtels à ces agences de crève la dalle.

Si le service existe. Le client payera directement aux marocains et ces agences en France ou ailleurs n'ont qu'à aller se faire ...voir.

.

webmanagercenter

Il parait que les RME qui utilisent leurs passeports français, sont comptabilisés dans les 10 millions de touristes, alors qu'ils y vont pas forcement pour des raisons touristiques...

Il parait que les RME qui utilisent leurs passeports français, sont comptabilisés dans les 10 millions de touristes, alors qu'ils y vont pas forcement pour des raisons touristiques...
Les MRE ayant un passeport français dépensent plus d'argent que les touristes non marocains.

Je ne vois pas pourquoi tu veux distinguer entre le deux

webmanagercenter
et espérons que ça dure ...

parce que crise ou pas, le tourisme est devenu la première industrie mondiale, 12% du PIB Mondial ...

webmanagercenter
3abqaria maghribiya.....,......

3abqaria maghribiya.....,......

Quel est le nombre de mineurs qui ont été vendus aux touristes pédophiles en 2012?
Quel est le taux d'augmentation de nombre de prostitués pour répondre à la demande des touristes moyen-orientaux et pervers européens, en augmentation soutenue ?

D'ici 2020, il va falloir multiplier le chiffre par deux !

Il est inquiétant que le gouvernement des barbus n'a pas encore légiférer pour punir très sévèrement les pédophiles, les maquereaux et les maquerelles qui pullulent au Maroc !

Les MRE ayant un passeport français dépensent plus d'argent que les touristes non marocains.

Je ne vois pas pourquoi tu veux distinguer entre le deux

non je ne veux pas distinguer entre les deux

Ce que je ne supporte pas, c'est qu'ils nous fassent croire qu'ils ont atteint leur objectif de 10 millions grâce aux efforts qu'ils ont fourni ( un travail acharné za3ma :D )....alors qu'avec ou sans leurs efforts les RME continueront à y aller pour dépenser leur argent, parce que comme je l'ai dit auparavant, ils y vont pas que pour des raisons touristiques

Retour