Malgré la mort de Prigogine, le commerce lucratif des milices russes continue.

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
La confrontation musclée de Wagner contre Moscou montre que les compagnies militaires privées sont devenues un facteur de pouvoir. Wagner est loin d’être la seule armée privée : il y en a désormais des dizaines en Russie, et depuis le déclenchement de la guerre rien qu’en février 2022, plus de dix nouveaux groupes ont vu le jour. Comment fonctionne ce lucratif business.

Les sociétés militaires privées russes se sont développées en un vaste réseau opérant dans plus de trente pays sur quatre continents. Selon des recherches menées par les médias internationaux, ils sont désormais actifs en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe, en Asie et en Amérique latine, notamment en République centrafricaine, en Libye, au Soudan, en Syrie, en Ukraine et au Venezuela. Plus de la moitié des pays dans lesquels les milices russe ont opéré entre 2016 et 2021 se trouvent en Afrique subsaharienne.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Contrairement aux unités militaires officielles, les milices sont axées sur le profit et structurées comme des sociétés multinationales. Dans le cas du groupe Wagner, les liens financiers étaient par Prigogine, qui avait auparavant des contrats lucratifs avec le ministère russe de la Défense, entre autres.
Pendant des années, Prigojine et son entreprise de restauration ont fourni de la nourriture à l'armée russe, pour laquelle il a reçu 80 milliards de roubles, soit environ 750 millions de €, comme l'a récemment expliqué poutine.
 
Haut