MALI : «ado.justice.gouv»

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petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour mieux comprendre les libertés individuelles, certains membres du MALI devraient visiter un site web mis en place par le gouvernement français.


Zineb El Ghzaoui a accordé un entretien à un site d’actualité dans lequel elle essaye d’expliquer ce que c’est que le MALI (Mouvement alternatif pour les libertés individuelles). Pour rappel, Mlle El Ghzaoui est une jeune journaliste – qui ne fait plus partie de l’équipe du Journal Hebdomadaire, selon des précisions à maintes fois répétées par le directeur de ce dernier – qui s’est réveillée un beau matin du mois de Ramadan dernier et a décidé de sortir manger en public en compagnie de quelques amis à elle. Interpellés par la police, elle et ses co-dé-jeûneurs ont été entendus puis relaxés. En principe, l’affaire devait s’arrêter là puisque la société toute entière, islamistes radicaux compris, a conclu que cet acte relevait de l’impulsivité de jeunes en quête d’identité. Attitude normale à un certain âge et, donc, pardonnable.
Mais, la jeune cyber-militante ne veut pas se faire oublier. Elle accorde des entretiens dans lesquels elle ne révèle qu’une seule chose : sa naïveté intellectuelle. «Les «dé-jeûneurs» sont probablement une minorité au Maroc, mais je pense qu’une grande majorité de citoyens est contre des articles de loi liberticides comme le 222», ose-t-elle affirmer. «Probablement» ? Comment peut-elle avoir le minimum de doute sur le fait que les jeûneurs au Maroc sont la majorité écrasante et que les dé-jeûneurs sont une minorité insignifiante ? Et comment peut-elle être sûre que la majorité des citoyens serait contre l’article 222 ? On se demanderait alors pourquoi l’interpellation des cyber-militants du MALI, qui se cachent derrière des nicknames et une page sur facebook, n’a pas provoqué une marche colossale de protestation en plein centre de Casablanca.
Sur les autres aspects de l’entretien, nul besoin de faire un commentaire. Il est préférable d’orienter Mlle. El Ghzaoui vers une page web que le gouvernement français a créée pour permettre aux adolescents de mieux comprendre les droits de l’Homme. Ce site (www.ado.justice.gouv.fr) apprend aux adolescents français que : «Les libertés sont reconnues à tous, mais leur usage ne peut être illimité. L’exercice d’une liberté ne doit pas porter atteinte à la liberté des autres, à la dignité de la personne, à la santé et à l’ordre public. Ainsi, on a prévu des limites à l’exercice des libertés, et la loi prévoit des sanctions en cas d’abus de ces droits à la liberté : La liberté, ce n’est pas la liberté de faire n’importe quoi n’importe où». Voilà un texte qui peut enrichir les connaissances de certains membres du MALI.


Par : Omar DAHBI
 
«Les libertés sont reconnues à tous, mais leur usage ne peut être illimité. L’exercice d’une liberté ne doit pas porter atteinte à la liberté des autres, à la dignité de la personne, à la santé et à l’ordre public. Ainsi, on a prévu des limites à l’exercice des libertés, et la loi prévoit des sanctions en cas d’abus de ces droits à la liberté : La liberté, ce n’est pas la liberté de faire n’importe quoi n’importe où».


Par : Omar DAHBI
ce qu'ils ont voulus faire est tout a fait contraire a ce qui est écrit ici.
 
ce qu'ils ont voulus faire est tout a fait contraire a ce qui est écrit ici.
je vais te donner une situation et tu me dis ce que tu en penses stp :

dans un coin à casa Garage ALLAL (bd mohamed 6, plus grand bd de casa au passage et le plus large) tu ne peux pas circuler toi piétons ni voitures d'ailleurs..pourquoi? les marchands ambulants qui sont sur les trotoires et sur le bd aussi, pourtant des représentants de l'ordre sont là..une fois je suis partie je m adresse à ce dit représentant de l'ordre et je lui pose la question : wech hadchi ma39oul? il me répond en disant : on a les ordres de rester là et ne pas leur adresser la parole parce que si on agit on nous ramenes deux témoins et un représentant d une des associations de droits de l Homme et on nous colle un procès..j étais scotchée dans la mesure où je me disais et ma liberté à moi de circuler sur un trottoire et pas sur les abords d un bd avec le risque de me faire écraser elle où dans tout cela??

peux tu me donner ton avis sur cette situation stp?
 
je vais te donner une situation et tu me dis ce que tu en penses stp :

dans un coin à casa Garage ALLAL (bd mohamed 6, plus grand bd de casa au passage et le plus large) tu ne peux pas circuler toi piétons ni voitures d'ailleurs..pourquoi? les marchands ambulants qui sont sur les trotoires et sur le bd aussi, pourtant des représentants de l'ordre sont là..une fois je suis partie je m adresse à ce dit représentant de l'ordre et je lui pose la question : wech hadchi ma39oul? il me répond en disant : on a les ordres de rester là et ne pas leur adresser la parole parce que si on agit on nous ramenes deux témoins et un représentant d une des associations de droits de l Homme et on nous colle un procès..j étais scotchée dans la mesure où je me disais et ma liberté à moi de circuler sur un trottoire et pas sur les abords d un bd avec le risque de me faire écraser elle où dans tout cela??

peux tu me donner ton avis sur cette situation stp?

ça t'apprendra à aller chez garage ALLAL !!
combien de fois t'ai-je dit que si tu voulais un jean Diesel, fallait l'acheter en boutique ... :D
 
je vais te donner une situation et tu me dis ce que tu en penses stp :

dans un coin à casa Garage ALLAL (bd mohamed 6, plus grand bd de casa au passage et le plus large) tu ne peux pas circuler toi piétons ni voitures d'ailleurs..pourquoi? les marchands ambulants qui sont sur les trotoires et sur le bd aussi, pourtant des représentants de l'ordre sont là..une fois je suis partie je m adresse à ce dit représentant de l'ordre et je lui pose la question : wech hadchi ma39oul? il me répond en disant : on a les ordres de rester là et ne pas leur adresser la parole parce que si on agit on nous ramenes deux témoins et un représentant d une des associations de droits de l Homme et on nous colle un procès..j étais scotchée dans la mesure où je me disais et ma liberté à moi de circuler sur un trottoire et pas sur les abords d un bd avec le risque de me faire écraser elle où dans tout cela??

peux tu me donner ton avis sur cette situation stp?

mon avis? d'accord:



































j'ai pas compris :D
 
je vais te donner une situation et tu me dis ce que tu en penses stp :

dans un coin à casa Garage ALLAL (bd mohamed 6, plus grand bd de casa au passage et le plus large) tu ne peux pas circuler toi piétons ni voitures d'ailleurs..pourquoi? les marchands ambulants qui sont sur les trotoires et sur le bd aussi, pourtant des représentants de l'ordre sont là..une fois je suis partie je m adresse à ce dit représentant de l'ordre et je lui pose la question : wech hadchi ma39oul? il me répond en disant : on a les ordres de rester là et ne pas leur adresser la parole parce que si on agit on nous ramenes deux témoins et un représentant d une des associations de droits de l Homme et on nous colle un procès..j étais scotchée dans la mesure où je me disais et ma liberté à moi de circuler sur un trottoire et pas sur les abords d un bd avec le risque de me faire écraser elle où dans tout cela??

peux tu me donner ton avis sur cette situation stp?

Tu sais très bien que ça ne date pas d'aujourd'hui et que ça ne risque pas de changer de sitôt ! ;)
 
au Maroc est-il possible de déjeuner pendant le ramadan sans que ça ai des repercussions?

y'aurai t-il des problemes avec la police
les gens qui te voient manger, comment reagissent -ils?


y'a t'il des amendes a payer?

:eek:
 
Bonjour,

En l'occurence, les 2 responsables du groupe facebook "MALI" sont, l'une journaliste, et l'autre, psychologue agée de 35 ans.

Il s'agit donc d'une "adolescence attardée" sans doute ?

On aimerait entendre une critique sur le fond, et pas une attaque personnelle.

L'article 222 du code pénal, qui est dénoncé par MALI, est le suivant :

"Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 12 à 120 dirhams."

Est ce que quelqu'un, ici, est capable d'expliquer qui est visé par cet article ?

Comment un juge peut il faire pour déterminer si quelqu'un est "notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane" ? A sa tête ?

Imaginons que quelqu'un ne se soit jamais intéressé à la religion. C'est son droit il me semble ? Sera il néanmoins considéré comme "notoirement musulman" ?

Je rappelle que le Maroc a signé il y a 30 le Pacte relatif aux Droits Civils et Politiques.

Ce pacte prévoit la possibilité, pour toute personne, d'adopter la religion de son choix, ou aucune religion, et ce à n'importe quel moment.

Il est donc impossible théoriquement d'appliquer l'article 222 à une personne qui mange pendant le ramadan, si celle ci déclare qu'elle n'est pas musulmane.

Le Pacte signé par le Maroc est contradictoire avec cet article 222 qui ne veut strictement rien dire.

On ne nait pas musulman. On devient musulman par choix personnel. Parler de quelqu'un qui est considéré comme "notoirement musulman", sans lui avoir demandé son avis sur ce qu'il considère etre, ça sous entend qu'on NAIT musulman.

Chacun doit etre LIBRE d'adopter la religion de son choix, ou aucune religion.
 
Bonjour,

En l'occurence, les 2 responsables du groupe facebook "MALI" sont, l'une journaliste, et l'autre, psychologue agée de 35 ans.

Il s'agit donc d'une "adolescence attardée" sans doute ?

On aimerait entendre une critique sur le fond, et pas une attaque personnelle.

L'article 222 du code pénal, qui est dénoncé par MALI, est le suivant :

"Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 12 à 120 dirhams."

Est ce que quelqu'un, ici, est capable d'expliquer qui est visé par cet article ?

Comment un juge peut il faire pour déterminer si quelqu'un est "notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane" ? A sa tête ?

Imaginons que quelqu'un ne se soit jamais intéressé à la religion. C'est son droit il me semble ? Sera il néanmoins considéré comme "notoirement musulman" ?

Je rappelle que le Maroc a signé il y a 30 le Pacte relatif aux Droits Civils et Politiques.

Ce pacte prévoit la possibilité, pour toute personne, d'adopter la religion de son choix, ou aucune religion, et ce à n'importe quel moment.

Il est donc impossible théoriquement d'appliquer l'article 222 à une personne qui mange pendant le ramadan, si celle ci déclare qu'elle n'est pas musulmane.

Le Pacte signé par le Maroc est contradictoire avec cet article 222 qui ne veut strictement rien dire.

On ne nait pas musulman. On devient musulman par choix personnel. Parler de quelqu'un qui est considéré comme "notoirement musulman", sans lui avoir demandé son avis sur ce qu'il considère etre, ça sous entend qu'on NAIT musulman.

Chacun doit etre LIBRE d'adopter la religion de son choix, ou aucune religion.

salam alaykom Mslaoui
ou mrahba bik m3ana:D

mana3raf kifach 3aychine al massi7iyine li saknine fel Maghrib ?

wach key somo ramadane wala key yaklo ou icharrbo?

Allah wa3lemme

wach l'article 222 est valable 7ta 3la li kritiens

YouTube- ‫يسوع الحبيب ديالي‬‎

YouTube- ‫فريق المغرب يُسيّح - يا فرحة قلبي‬‎

YouTube- ‫فريق المغرب يُسبّح - أختي وخويا‬‎



:rolleyes:
 
Pour compléter mon propos, je voudrais faire 2 remarques :

- d'un point de vue juridique : lorsqu'il y a contradiction entre le Pacte des Droits civils et politiques (signé par le Maroc), et un article du code pénal marocain, c'est le Pacte qui doit s'appliquer. Je vous renvoie à l'excellent blog d'un juriste marocain, concernant cette affaire :
http://ibnkafkasobiterdicta.wordpre...r-les-huit-de-jeuneurs-de-mohammedia-relaxes/

- d'autre part, l'article 222 est un parfait exemple d'hypocrisie. Si on voulait être moins hypocrite, c'est plutot comme ça, qu'il faudrait rédiger l'article :

"Toute personne née de parents musulmans, quelque soit par ailleurs sa religion et ses convictions personnelles, qui mange ostensiblement dans un lieu public pendant le temps du ramadan, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 12 à 120 dirhams."

Et les choses seraient parfaitement claires ! Mais évidemment, l'image du Maroc risquerait d'en prendre un coup. Et la contradiction flagrante avec le Pacte signé il y a 30 ans, apparaitrait au grand jour.

Pour résumer : l'article 222 est donc non seulement stupide, inique, contradictoire avec les engagements internationaux du Maroc, mais également parfaitement hypocrite.

Ensuite, sur la méthode utilisée par MALI pour protester contre cet article, on peut en discuter et ne pas être d'accord.

Il n'en reste pas moins que SUR LE FOND, leur protestation est à mon avis parfaitement légitime.
 
Dans chaque pays, il faut respecter les traditions et coutume du pays...

En Europe, c'est le même tarif! je donne un exemple : si une femme met un foulard dans un lieu ou c'est interdit (assemblée française par exemple) et bien elle sera sancontionnée...

Pourquoi lorsque le MAroc sanctionne on trouve tjs a redire et quand c'est dans un pays européen, c'est tjs normal....:langue:


Pour mieux comprendre les libertés individuelles, certains membres du MALI devraient visiter un site web mis en place par le gouvernement français.


Zineb El Ghzaoui a accordé un entretien à un site d’actualité dans lequel elle essaye d’expliquer ce que c’est que le MALI (Mouvement alternatif pour les libertés individuelles). Pour rappel, Mlle El Ghzaoui est une jeune journaliste – qui ne fait plus partie de l’équipe du Journal Hebdomadaire, selon des précisions à maintes fois répétées par le directeur de ce dernier – qui s’est réveillée un beau matin du mois de Ramadan dernier et a décidé de sortir manger en public en compagnie de quelques amis à elle. Interpellés par la police, elle et ses co-dé-jeûneurs ont été entendus puis relaxés. En principe, l’affaire devait s’arrêter là puisque la société toute entière, islamistes radicaux compris, a conclu que cet acte relevait de l’impulsivité de jeunes en quête d’identité. Attitude normale à un certain âge et, donc, pardonnable.
Mais, la jeune cyber-militante ne veut pas se faire oublier. Elle accorde des entretiens dans lesquels elle ne révèle qu’une seule chose : sa naïveté intellectuelle. «Les «dé-jeûneurs» sont probablement une minorité au Maroc, mais je pense qu’une grande majorité de citoyens est contre des articles de loi liberticides comme le 222», ose-t-elle affirmer. «Probablement» ? Comment peut-elle avoir le minimum de doute sur le fait que les jeûneurs au Maroc sont la majorité écrasante et que les dé-jeûneurs sont une minorité insignifiante ? Et comment peut-elle être sûre que la majorité des citoyens serait contre l’article 222 ? On se demanderait alors pourquoi l’interpellation des cyber-militants du MALI, qui se cachent derrière des nicknames et une page sur facebook, n’a pas provoqué une marche colossale de protestation en plein centre de Casablanca.
Sur les autres aspects de l’entretien, nul besoin de faire un commentaire. Il est préférable d’orienter Mlle. El Ghzaoui vers une page web que le gouvernement français a créée pour permettre aux adolescents de mieux comprendre les droits de l’Homme. Ce site (www.ado.justice.gouv.fr) apprend aux adolescents français que : «Les libertés sont reconnues à tous, mais leur usage ne peut être illimité. L’exercice d’une liberté ne doit pas porter atteinte à la liberté des autres, à la dignité de la personne, à la santé et à l’ordre public. Ainsi, on a prévu des limites à l’exercice des libertés, et la loi prévoit des sanctions en cas d’abus de ces droits à la liberté : La liberté, ce n’est pas la liberté de faire n’importe quoi n’importe où». Voilà un texte qui peut enrichir les connaissances de certains membres du MALI.


Par : Omar DAHBI
 
moi je suis pour l'abrogation du code 222 de l'emprisonnement et l'amende, par la fessée avec un tuyau rouge et la correction à la marocaine. c ce qui manquait à ces deux apostates, leurs parents n'ont pas fait comme il faut leur travail, mais rien n'est toujours pas trop tard. j'ai toujours dis cela mais personne ne veut m'écouter. ah le bon vieux temps.
 
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