Mali : situation des réfugiés maliens

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Burkina Faso: 25 000 enfants maliens réfugiés ont besoin d'être scolarisés

La situation des réfugiés maliens au Burkina Faso, et plus précisément la situation des enfants, inquiètent certaines ONG. Plus de 25 000 enfants déscolarisés par le conflit dans le nord du Mali sont sur le point de décrocher définitivement si des dispositions ne sont pas prises dans l’urgence pour assurer leur scolarisation, selon la fondation Terre des hommes. Du côté de Unicef, on assure que des efforts sont faits pour éviter une telle situation............

http://www.pressafrik.com/Burkina-F...gies-ont-besoin-d-etre-scolarises_a83651.html
 
Niger : un téléthon samedi en faveur des réfugiés maliens



Des artistes maliens et nigériens de renommée internationale organiseront samedi, au Palais des congrès de Niamey, un concert pour collecter des fonds en faveur des réfugiés maliens au Niger, sous le haut patronage de la Première dame du Niger, Dr Malika Issoufou.

Ce concert, organisé à l'initiative du styliste international Alphadi, le promoteur du Festival international de la mode africaine (FIMA), de nationalité nigérienne, né à Tambouctou (nord du Mali), verra la participation, en plus des musiciens nigériens, de grands artistes maliens de renommée internationale, tels que Néni Diabaté, Alou Sam, Baba Camara et beaucoup d'autres.

Selon Alphadi, ce méga concert de solidarité vise à récolter des fonds au profit des 4.000 à 5.000 Maliens fuyant le nord malien, occupé par les groupes séparatistes.

"Les maliens qui sont là ont besoin que leurs frères et soeurs nigériens leur apportent main forte pour surmonter la situation à laquelle ils font face", a-t-il indiqué.

La paix, la solidarité et la fraternité, sont les maîtres mots de ces artistes nigériens et maliens engagés dans le combat pour le retour de la quiétude au Mali.

"Nous appelons tous les Nigériens, tous les Maliens et toutes les bonnes volontés à participer à ce concert pour apporter leur aide aux refugiés maliens en difficulté au Niger", a lancé le chanteur nigérien Yacouba Moumouni dit Danké-danké, du célèbre groupe Mamar Kassey.

"Nos frères maliens, nous sommes à vos cotés", clame la cantatrice nigérienne Hamsou Garba.

Le Niger et le Mali partagent une frontière de plus de 400 km, avec, de part et d'autre, des populations parlant les mêmes langues, le tamajek, le songhoi et le fulfuldé, entre autres.

Source: Xinhua
 
CAMP DES RÉFUGIÉS MALIENS AU NIGER Quand accoucher devient un risque pour la vie

" Où sommes-nous ? Demandai-je à ma mère quand j'ouvris les yeux. Elle avait un bébé dans les bras et me répondit que nous étions à l'hôpi-tal de Tillabéri. Une femme en blouse rose vint dans la salle, alors je réalisai ce qui s'était passé. Tu as un garçon, me dit ma mère. Il est vivant et en bonne santé. Tu peux le prendre dans tes bras maintenant ? Lèves-toi, fais un effort. Nous remercions Dieu de te voir te relever. ", se souvient Aichatou.

Elle vivait à Labbenzanga au Mali quand elle dû fuir les violences de son pays et se réfugier en compagnie de sa famille à Gaoudel, de ce côté-ci du Niger en février. Elle était enceinte de 7 mois. Situé à 30 km de la ville d'Ayorou, le camp de Gaoudel accueille plus de 4.000 réfugiés au nombre desquels Ramatou, la fille ainée d'Aichatou ses deux parents, ses quatre frères et son oncle. Gaoudel ne dispose d'aucun point d'eau moderne et d'aucune infrastructure de santé.

Le Centre de santé le plus proche, celui de Firgoun, est situé à 22 km. L'ac-cès se fait à pied ou à l'aide des charrettes. Dans l'abri en chaume qu'Aichatou partage avec son ainée, ses parents, ses frères et son oncle, habits et bagages sont superposés pêle-mêle, on dirait qu'ils viennent à peine d'arriver ou qu'ils sont sur le départ. " Je com-mençai à sentir des douleurs au ventre et en informai ma mère qui me dit que cela allait se calmer. Mais j'ai remarqué qu'elles ne se calmaient pas. Au contraire, elles augmentaient au fil du temps. Je restai couchée sous la tente trois jours durant sans pouvoir m'alimenter. J'arrivais à peine à prendre quelques gorgées de bouillies. Une nuit, je n'ai pu fermer l'oeil et après….. Je ne sais plus ce qui s'est passé. "

En fait, Aichatou accouchera dans la douleur et la souffrance. Et elle faillit perdre sa vie en donnant celle de l'enfant. Victime d'une hémorragie, elle perdit beaucoup de sang après l'accouchement. Elle s'évanouit et ne devra sa vie qu'à une équipe mobile de soins de Mé-decins Sans Frontières Suisse (MSF-CH). L'équipe venait d'arriver au camp de Gaoudel. Aichatou est immédiatement évacuée à l'hôpital de Tillabéri, situé à 120 km du site, où elle a été mise sous transfusion sanguine. Elle y a également bénéficié d'autres soins obstétricaux. Au cours de son séjour à l'hôpital qui a duré 5 jours, Aichatou était accompagnée par sa mère et son père. Elle y retournera une deuxième fois, toujours avec l'équipe de MSF-CH, pour soigner son bébé, souffrant d'une infection respiratoire.

La nécessité d'intervenir en urgence

Elles sont nombreuses, les femmes comme Aichatou, qui ont accouché, sans assistance médicale dans le Camp de Gaoudel, tout comme dans les quatre autres camps des réfugiés Maliens. Ces femmes ont risqué leur vie et celles de leurs enfants !...............


http://www.republicain-niger.com/Index.asp?affiche=News_Display.asp&articleid=4961&rub=Santé
 
Vaccination et éducation pour les réfugiés maliens en Mauritanie


M'BERA, Mauritanie, 23 mai 2012 - Le Conflit au mali a provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes. Environ 64 000 réfugiés maliens, dont 39 000 enfants, vivent actuellement dans un camp de réfugiés à M'Bera situé à l'extrême pointe sud-est de la Mauritanie. Le camp est aujourd'hui la plus grande implantation du district, trois fois plus étendu que la ville voisine de Bassikounou.

Le Gouvernement de Mauritanie, les agences des Nations Unies et les ONG partenaires continuent d'apporter une aide d'urgence vitale. Les secours sont maintenant diversifiés et mieux adaptés, couvrant les soins médicaux essentiels, l'éducation et autres services nécessaires à ceux qui sont dans le besoin.

Des campagnes de vaccination conduites par le Ministère de la santé, avec le soutien de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l'UNICEF, sont actuellement menées, dans le cadre des interventions de prévention des épidémies dans le camp congestionné. Des écoles sont également mises en place afin de redonner un nécessaire sentiment de normalité aux enfants réfugiés. Ces écoles offrent également un environnement protecteur et une plateforme qui permette de délivrer aux enfants des messages vitaux sur l'hygiène et l'assainissement.

Des efforts de vaccination

Teghala Wellet Mohamed et ses trois enfants, âgés respectivement de 4, 3 et 1 an, ont été parmi les premiers à arriver à M'bera.

À proximité de leur tente, une cérémonie officielle a été organisée pour accueillir le Ministre de l'intérieur et de la décentralisation et le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, qui s'étaient déplacés pour lancer une campagne de vaccination contre la polio. Cette intervention fait suite une campagne de vaccination contre la rougeole qui s'est déroulée en mars. Tous les enfants de Teghala Wellet Mohamed ont reçu une dose de vaccine oral polio grâce à cette campagne...........



http://www.unicef.org/french/infobycountry/mauritania_62501.html
 
Le HCR demande plus de fonds pour aider les réfugiés maliens au Sahel

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a revu en forte hausse sa demande de fonds pour le Sahel afin de répondre à l'augmentation du nombre de réfugiés maliens.

Le HCR estime avoir désormais besoin de 153,7 millions de dollars américains pour financer ses opérations jusqu'à la fin de l'année au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie et au Niger.

Dans un communiqué diffusé jeudi, le HCR souligne que la situation au Mali, marquée par la prise de contrôle du nord du pays par des rebelles touaregs et des groupes islamistes et par un coup d'État en mars, a conduit près de 320 000 Maliens à fuir leur foyer.

Le HCR s'attend désormais à devoir venir en aide à 440 000 Maliens à l'intérieur et à l'extérieur du Mali cette année.

Lors de son précédent appel en février, le HCR avait estimé qu'il devrait aider quelque 85 000 personnes jusqu'au mois de juillet.


Radio Canada
 
Téléthon au Niger en faveur des Maliens déplacés : Alphady et ses amis mobilisent 26 millions de F cfa en une soirée

Le palais des congrès de Niamey a abrité, le samedi 2 juin 2012, une soirée pas comme les autres. Il s’agissait pour les Nigériens ainsi que les Maliens résidant dans ce pays de manifester leur solidarité pour leurs concitoyens déplacés qui ont choisi ce pays.

Alphady

L’initiative de cet élan de solidarité vient du grand styliste Alphady. Il est l’organisateur en chef de la manifestation. Celle-ci a été rehaussée par la présence du président de l’Assemblée nationale du Niger, Hama Amadou, du premier ministre, Brigi Rafini, et plusieurs autres membres de son gouvernement.

Côté malien, on notait la présence du consul du Mali à Niamey, de l’ancien ministre de l’Education, de l’alphabétisation et des langues nationales, Mme Sidibé Aminata Diallo et plusieurs autres personnalités maliennes vivant dans ce pays. La soirée fut animée par des artistes maliens et nigériens. Il s’agit de Yaro, Moumouni Denké Dienké, Hamsou Garba, Idi Sarki, Naïny Diabaté. A travers leurs diverses prestations, ils ont agrémenté cette soirée entrecoupée d’annonces et de contributions à l’endroit de nos compatriotes qui ont fui le septentrion occupé par des bandits armés et des terroristes.

Selon le président de l’Assemblée nationale du Niger, Hama Amadou, le Niger ne pouvait pas ne pas organiser une telle soirée, car le Mali et Niger sont liés par l’histoire et la géographie. Elle n’est, selon lui, qu’une première parmi d’autres initiatives qui viendront dans les prochains jours s’ajouter à celle d’Alphady pour aider les peuples frères du Mali qui sont en difficulté et qui ont choisi le Niger pour échapper aux occupants. Il a affirmé que son pays mettra tout en œuvre pour que son voisin recouvre son intégrité territoriale. Quant au premier ministre, il s’est réjoui de l’initiative d’Alpady. Elle montre, a-t-il, que ce qui se passe au Mali préoccupe tous les Nigériens et les plus hautes autorités. Le porte-parole du gouvernement nigérien, Marou Amadou, a abondé dans le même sens. Il a souhaité voir la paix revenir au Mali, le plus rapidement possible.

Certains élus maliens, présents à cette soirée, ont salué les Nigériens pour leur accueil et leur solidarité de tous les jours. A l’issue du téléthon, c’est une somme de 26 millions de FCFA qui a été collectée ainsi que plusieurs dons en nature. Sur les 26 millions collectés, le gouvernement du Niger a donné 10 millions de F CFA. Ce qui a réjoui l’organisateur qui salué cet élan de solidarité du peuple nigérien à l’endroit du peuple frère du Mali. « Nous remercions tous ceux qui nous ont aidés à la réussite de cette soirée, le président de la République du Niger, le premier ministre qui était là, le président de l’Assemblée nationale, nos parents maliens qui se sont impliqués. Sans oublier les artistes, les stylistes, tout ce beau monde qui a participé à la réussite de cette première action de solidarité. Comme tout le monde, nous souhaitons voir la paix se rétablir le plus rapidement possible au Mali « , a conclu l’initiateur.

K.assim Traoré

Maliweb
 
c'est là que ceux qui se prennent pour des puissaces regionale , africaine et du monde arabe , doit agir , et montrer qu'elle est forte , pas avec du bla bla et la propagande des années soixates , à la Boumediene
 
Elan de solidarité pour le nord du pays : Le Conseil de base des Maliens d’Allemagne donne 3 550 euros au collectif Cri de cœur

Les Maliens résidant en République fédérale d’Allemagne ont fait don, mardi dernier, d’une somme de 3 550 euros soit plus de 2 300 000 francs Cfa au collectif Cri de cœur pou les populations du nord du Mali. La cérémonie solennelle remise de ce don était placé sous la haute-présidence de l’ambassadeur d’Allemagne au Mali.

Ce don en espèces est le énième que le collectif Cri de cœur reçoit depuis le début de ses opérations humanitaires envers les populations du nord du Mali affectées par la crise. Le Conseil de base des Maliens d’Allemagne, à travers la voix de son président d’honneur, Youssouf Diarra, s’est dit épaté par l’initiative du collectif Cri du cœur. Il désire, à travers ledit collectif, montrer toute sa sympathie envers les Maliens vivant au nord du pays. C’est en ce sens qu’il a collecté une somme symbolique de 3 550 euros, soit plus de 2 300 000 francs Cfa. Son excellence Karl Flitner, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, a salué l’initiative, avant de dire à quel point la situation que vit le Mali touche son pays. Quant au porte-parole du collectif Cri de cœur, Almahadi Cissé, il a vivement remercié le Conseil de base des Maliens d’Allemagne. Ce dernier a rassuré les uns et les autres que le don arrivera à destination, comme l’ont été les précédents. Il a, par ailleurs, fait part aux journalistes de l’élaboration très prochaine d’un manifeste et d’une pétition.

Rokia Diabaté

Soutien aux élèves déplacés du Nord du Mali
Les étudiants ressortissants du cercle de Goundam entrent en action

L’Association des scolaires et universitaires du cercle de Goundam (Asug), est venue au secours des élèves déplacés du nord en faisant un don de 700 000 francs Cfa au Comité scientifique pour l’organisation des cours de rattrapage destinés aux élèves déplacés du nord. Cette action s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs de l’Asug qui s’est engagée à soutenir les scolaires et universitaires du cercle de Goundam affectés par la crise du nord du Mali.

Une cérémonie de remise de ces fonds au Comité scientifique qui sera chargé de la gestion effective de l’opération, s’est tenue au Musée national, le jeudi 7 juin 2012. C’était en présence d’Amadou Diadié Sangho, Abdramane Abdoulaye Macko, secrétaire général de l’Asug ainsi que du représentant du maire de la commune urbaine de Goundam, Doucouré Cheick Boubacar et plusieurs ressortissants du cercle de Goundam.

C’est à la faveur d’un concert organisé le samedi 12 mai dernier au Palais de la culture que ces fonds, soit 700 000 francs Cfa, ont été récoltés. Cet argent sera destiné à l’organisation de cours de rattrapage, à l’acquisition de matériels didactiques et à la prise en charge de tout autre besoin y afférent.
Selon le secrétaire général de l’Asug, l’association ne pouvait pas rester en marge de cette crise qui a entrainé un déplace massif d’élèves des régions du nord. «Pour nous, c’est un devoir patriotique de venir au secours de nos frères et sœurs déplacés. C’est raison pour laquelle nous avons organisé avec le soutien de Mme le maire de la commune de Goundam un téléthon.», a-t-il expliqué.

.................
Nouhoum Dicko

http://www.maliweb.net/news/la-situ...ritaire-au-nord/2012/06/14/article,73043.html
 
Refugiés maliens a Bobo-Dioulasso : Entre amertume et désespoir

La crise au Mali a entrainé un flux migratoire de la population vers le Burkina Faso. Dans la ville de Bobo-Dioulasso, on dénombre à la date du 15 mai 2012, 1580 réfugiés dont 62 logés au Stade Wobi. Ces derniers se plaignent surtout de leurs conditions de vie, qu’ils jugent précaires.

De l’avis du haut-commissaire de la province du Houet, Nandy Somé, par ailleurs présidente du Comité provincial de secours d’urgence, un certain nombre de mesures ont été prises dès l’arrivée des premiers déplacés maliens à Bobo-Dioulasso.

Un site d’accueil a ainsi été créé le 3 février 2012 avec une équipe pluridisciplinaire de permanence. Elle est composée d’agents de sécurité, de l’action sociale et de santé. « Les débuts n’ont pas été faciles dans la mesure où nous n’avions pas de moyens à notre disposition pour les soutenir.
Cependant, grâce aux bonnes volontés et aux ONG au niveau local, nous avons pu leur offrir des conditions de vie décentes « , a-t-elle indiqué.
Cependant, selon la chargée du volet recherche de financement de la commission des réfugiés de Bobo-Dioulasso, Mety Aminata Walat Bayes, les conditions de vie sur le site du stade Wobi laissent à désirer.

» Le 21 avril 2012, le Programme alimentaire mondial (PAM) nous a donné par personne un kilogramme de haricot, un demi litre d’huile et huit kilogrammes de farine de maïs, pour une consommation d’un mois « , a-t-elle expliqué.
Elle a souligné que même si la dotation du PAM est la bienvenue, elle ne fait pas partie des habitudes alimentaires des réfugiés. Face à cette préoccupation, une deuxième distribution du PAM composée de riz et de haricot a eu lieu les 19 et 20 mai 2012.

Outre le PAM, la direction provinciale de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Houet leur apporte des vivres tels que le riz, le mil, mais aussi des nattes, des vêtements et des ustensiles de cuisine. « Nous avons aussi lancé un SOS à des bonnes volontés, parce que des familles sur le site ont fait des journées sans manger.

C’est ainsi que la représentation de l’Agence musulmane d’Afrique à Bobo-Dioulasso nous a donné 10 sacs de 50 kg de riz, 2 sacs de sucre de 50 kg, 1 sac de lait en poudre de 50 kg, 5 bidons d’huile de 20 litres et 2 cartons de tomates de 48 boîtes chacune « , a déclaré Mety Aminata Walat Bayes. Par ailleurs, l’un de leurs compatriotes de passage à Sya a fait parler son cœur, en leur offrant d’abord la somme de 50 000 FCFA et, quelques jours plus tard, 235 000 F CFA.

Le chargé du volet santé de la commission, Mohamed Alwata Ould, a révélé, pour sa part, que beaucoup de réfugiés sont partis, à cause des dures conditions de vie.

« Lorsqu’il pleut, nous avons des difficultés pour nous abriter, parce que les tentes ne sont pas étanches. Du coup, tout le monde se retrouve sous les deux grandes tentes.

Pire, une partie du site devient impraticable », a-t-il regretté. Si les réfugiés n’apprécient pas les conditions alimentaires, celles au plan sanitaire sont par contre acceptables. En effet, 36 réfugiés ont été formés sur le secourisme par l’Ordre de Malte. A entendre la présidente du comité provincial du secours d’urgence du Houet, les réfugiés ont été vaccinés contre la poliomyélite, la rougeole et la méningite pendant les différentes campagnes.



...............

http://www.maliweb.net/news/la-situ...ritaire-au-nord/2012/06/14/article,73064.html
 
Retour
Haut