Maman toxique...Famille toxique...

Salam,

Je garde ce sujet en moi depuis longtemps, mais ma Vie en subit les conséquences.

Ma Mére est toxique,méchante, elle m'a toujours détestée,j'ai beaucoup chercher je ne retrouve aucun souvenir de gentillesse de sa part ou d'encouragements.
Plutôt des paroles méchantes, des insultes permanentes, et à l'adolescence j'étais son souffre douleur...
Mon Pére Allah yelhmou est parti trés tôt et j'ai toujours défendu sa mémoire,je sais que ma Mère me déteste, en partie,pour ça.
Et bien sûr, cela s'est répercuté sur mes 2 sœurs et mon frère qui se détestent et eux non plus, ne me parlent plus.

Aprés mon BAC,je suis partie, je me suis éloignée de cette Mére toxique qui me faisait trop de mal et voilà, depuis je me debrouille comme je peux.

Au fil des années, nous avons renoué mais ça ne tenait jamais plus d'un an.

Avec l'âge, ma Mére est devenue egoiste, indifférente, et préférant son unique fils.
Pour lui, elle a zappé tout le monde, et voilà, il a fallu accepter que nous n'étions "que" des filles.

Pour lui, elle peut te reveiller le matin et te dire de dégager de chez elle...
Enfin, avec des hauts et des bas, j'ai essayé de la faire évoluer, en vain.

Depuis 4ans maintenant, on ne se parle plus,elle a fait des choses que mon Coeur n'arrive pas à pardonner, c'est bien au delà d'elle et moi, ça concerne des enfants.

4ans sont passés où ma Mére ne cherche aprés personne, même avec son fils elle s'est disputé.
Malheureusement, elle reproduit la même chose sur ses petits enfants (du moins les rares qui la voient).

Il ya une semaine, elle m'a passé un message: venir récupérer des affaires laissées chez elle car elle déménage.
J'ai répondu qu'elle pouvait les jeter.

Je pensais qu'il s'agissait d'une petite dispute mais mon Coeur est mort, elle nous a fait trop de mal et de son côté, elle doit dire la même chose.
La mére doit protéger, réunir les enfants mais elle, elle nous a montés les uns contre les autres.

Et je sais aujourd'hui que les conséquences sont bien plus graves car finalement, quand tu grandis dans cette environnement, tu as de nombreuses carences.

Aujourd'hui, ma Mére ne se concentre que sa la religion et ne charge aprés personne.

Je peux mourir demain qu'elle ne le saurait pas.

Dieu est grand.

Salam @Linda2024

Beaucoup de courage à toi.
Peut être que c'était un prétexte pour te voir les affaires à récupérer ?
J'espère que cela va s'arranger entre vous et avec tes frère sœurs

Bonjour,

Même si c'est difficile, il faut trouver la force de pardonner. Je ne dis pas que la situation s'arrangera mais au moins, tu mets toutes les chances de ton côté. Ressasser, nourrir de la rancoeur, ça ne désamorcera pas le problème.

Nos parents ont leur propre vécu, on ne pourra que rarement changer leur caractère. Ils ont vécu des choses propres à leur parcours, "on ne peut pas les comprendre" tout comme "ils ne peuvent pas nous comprendre".

Élever ses enfants sans leur père, c'est très très dur. On doit gérer beaucoup de choses tout en étant seule, certaines mamans y arrivent, d'autres souffrent avec des conséquences négatives sur les enfants.

C'est plus facile à dire qu'à faire, mais il faut se mettre à sa place, concevoir que cette toxicité dont tu parles peut arriver à tout le monde même avec la meilleure volonté du monde.

Dis-toi qu'un jour, si elle n'est plus là, il restera beaucoup de regrets sans possibilité d'y remédier. Avec de l'amour, on peut panser des plaies, pas avec des ressentiments.

Être seule, c'est une spirale, il faut lui montrer que sa famille est là pour l'en sortir.

Salam,

Merci beaucoup pour tes conseils et ton soutien.

Elle est seule parce qu'elle le veut, elle ferme la porte à toutes ses filles, elle ne voulait que de son fils qui finalement a fait sa vie de son côté.

Tu peux pardonner et retourner vers elle, elle est toujours dans le mépris, les insultes, la méchanceté.
Avant, c'était nous, maintenant elle fait la même chose avec ses petits enfants.

Moi, ça fait bien longtemps qu'elle ne fait plus rien pour moi, je me suis construite toute seule et c'est banqual.
Quand elle a dit de venir récupérer mes affaires, jai répondu que si je ne pouvais pas? Elle les jettait ou les emmenait dans sa nouvelle maison?
Elle s'en fiche, elle veut juste faire de la place.

Il n'y a pas pire qu'un parent indifférent, qui n'aime personne, et qui pourtant se dit Musulman...

Aujourd'hui, elle n'a gardé qu'un lien avec ma soeur, parce qu'elle a besoin d'elle, le reste elle s'en fiche royalement...

Salut,

Dur de partager tout ça j'imagine. Ce que tu racontes, c’est vraiment dur, et ce que tu ressens est totalement normal.

Une mère, c’est censé être un pilier, une protection, qui soutient, un amour inconditionnel. Quand c’est l’inverse, quand elle blesse, ça laisse des traces indélébiles..avec des conséquences.

Tu as fait preuve d’une grande force.. te construire loin d’elle est un acte de courage et le fait que tu aies essayé de renouer avec elle montre à quel point tu as un bon cœur.

Parfois, on fait tout ce qu’on peut, épuisé, mais on ne peut pas réparer quelque chose qui n’est pas entre nos mains. Et c’est OK de mettre une limite, de choisir de te protéger avant tout.

Tu sais, ce genre de blessures, c’est lourd à porter... et compliqué pour pas que ca te freine dans ta vie d’aujourd’hui.

Garde en tête, que ce n’est pas toi le problème. Tu as fait de ton mieux, avec tout ce que tu avais en toi. Garde la foi, avance à ton rythme, et prends soin de toi comme tu le mérites.

Sans psychologie de comptoir, un parent a moi qui avait 13 freres et soeurs et un pere mort a la naissance du dernier enfant, les facteurs culturels, psychologiques et émotionnels peuvent expliquer beaucoup de choses.

Ta mere peut inconsciemment reporter ses frustrations sur les enfants. Si une fille défend ou "idolâtre" le père, cela peut raviver les blessures ou les rancunes de la mère. C’est un mécanisme de transfert émotionnel réel. Que le fils est parfois considéré comme héritier privilégié, un symbole de continuation de la famille. Cela peut pousser une mère à favoriser son fils, surtout si elle projette sur lui toutes ses attentes ou espoirs.. jusqu"a ce que ca parte en live..

Ses filles ,peuvent être vues comme ses extensions alors que le fils est perçu comme plus détaché, idéalisé, ou un refuge... Ta mere peut te voir meme inconsciemment comme une rivale ou comme des rappels de ses propres douleurs et échecs.

Ta mère peut avoir grandi dans un environnement où elle n’a pas reçu l’amour qu’elle méritait. Cela peut jouer sur la façon dont elle traite ses propres enfants. Si elle a des blessures non résolues.

Dans tout les cas, je te souhaite plein de sénérité, et de courage <3

Salam,

Merci pour ton soutien et tes précieux conseils.

Oui,j'ai perdu beaucoup d'années, je suis passée à côté de ma Vie.
Aujourd'hui, je regrette de ne pas m'être concentrée sur moi et bâti mon foyer plutôt que d'essayer d'arranger celui de cette Mére qui ne m'a jamais aimée.

A travers son fils, comme tu dis, c'est un homme qu'elle voit...C'est perturbant...On dirait qu'elle le considére comme son mari,c'est malsain...
Et comme elle l'a élévé en nous méprisant nous, il nous méprise nous aussi, les femmes.

Finalement, nous n'avons rien, ni Mére pour nous protéger, ni frére aidant.
Mes soeurs, plus jeunes, ont eu l'intelligence de s'en détacher et de créer leur famille, moi je n'ai rien.

Il y a quelques années, je m'en suis éloignée pour ma santé mentale et la Vie a montré qu'elle s'en fiche de tout le monde.

Elle ne se soucie pas de moi, de ma santé, mais de quelques affaires qui vont alourdir ses cartons...

Certaines choses sont dures à croire et pourtant ça existe, ma Mére se dit Musulmane et a fait le hadj plusieurs fois.
Pourtant, elle est en froid avec tous ses enfants.

Dans mon cas, les conséquences sont cruelles, je suis la plus grande, je n'ai aucun repère familiale et forcément ne veut rien reproduire, je suis seule au Monde.

Retour