Je me suis rendu à cette manif aux alentours de 19h00, sur place, un policier, m'a interdit l'accès aux rond-point, m'informant que cette manifestation n'était pas autorisée (ce que j'ignorais). Ma carte d'identité m'a également, non sans provocation, été réclamée. Cest alors qu'un autre "agent de l'ordre", profitant de la chute involontairement d'un papier qui s'est accidentellement évadé de mon portefeuille, lorsque, pour m'exécute, j'ai extrais de celui-ci ma carte d'identité, ma menacé de dresser un procès verbal. Tout cela avec un ton condescendant, dénué de tout respect et accompagné d'un vulgaire tutoiement. Au bout de 5 minute ma carte m'a été remise tout en me prenant en photo. J'ai posé la question du fondement juridique quant à un tel procéder, c'est sans surprise que je n'ai pas obtenu aucune réponse. L'accès au rond-point n'était pas interdit à tous; la sélection s'est effectivement faite au faciès, l'accès était libre aux Non-Nord-Africains. Déçu par l'insuccès de la manif j'ai donc rebroussé chemin. En route vers la station Malbeek je croise un copain, je fais à nouveau demi-tour. Au bout d'une petite demi heure, un petit groupe d'une centaine de personnes se forme, juste en face du Berlaymont rue de La Loi, au fil des minutes le groupe se gonfle (+/- 500 personnes). La police embarrassée, nous propose un compromis et nous annonce que le Bourgmestre autorise finalement que la manifestation se déroule à la rue de La Loi (entre lavenue K. de Grote et le rond-point Schuman et nous propose de nous y rendre et ainsi d'y rejoindre un autre groupe de manifestant ; la foule, redoutant un marché de dupes, dans un premier temps refuse la proposition, ensuite encouragés par quelques personnes (dont deux me paraissaient louches - peut être à la solde de la police et du consulats) nous acceptons, conduits et encadrés par la police de nous rendre au lieu dit. Ce fut vraiment un marché de dupe:manifesté et exprimer sa colères à des grues et du béton brute, quelle pertinence!
Alors que tous criaient NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS, j'avais envie de crier NOUS SOMMES TOUS DES GUIGNOLS.
En guise de conclusion, comment se fait-il que cette manifestation, totalement improvisée, sans organisation ni service dordre interne na causer aucun, incident alors que la manifestation du 11/01/09 préparée, avec un service dordre conséquent à causé les dégâts que lon sait ? Il y lieus de se poser des question !!!