Manifestation pour limiter les pouvoir du roi au bled... Qu'en pensez-vous?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion moi25
  • Date de début Date de début
20 février : des milliers manifestants et quelques incidents

Des milliers de manifestants sont sortis dans les rues dimanche à l’appel du "Mouvement pour le 20 février" pour plus de "démocratie, de justice et une vie dans la dignité". Des marches, organisées un peu partout dans le pays, se sont déroulées dans le calme avec tout de même quelques incidents notés en fin de journée.

A Marrakech, où a eu lieu la majorité de ces violences, des dizaines de personnes s’en seraient prises à des magasins, un McDonalds, un édifice public et une agence de Radeema, distributeur d’eau et d’électricité. Tétouan et Larache ont été la scène d’incidents similaires alors qu’à Al Hoceima, la police a fait usage de gaz lacrymogènes contre des manifestants qui jetaient des pierres contre un commissariat.

A Rabat, la manifestation s’est déroulée dans le calme. Plus de 7000 personnes y ont participé scandant des slogans tels "le peuple veut le changement" et dénonçant la corruption dans le pays. La police, présente, s’est faite très discrète.

D’autres rassemblements ont été notés à Tanger, Casablanca et de nombreuses villes du pays. Toutes se seraient déroulées sans incidents.

salam

c du n'importe !!!

et puis quoi encore si on limite les pouvoirs du Roi , on donne le pouvoir à qui aux polisario ou à l'Espagne c les seuls qui profite de ces manifestations.

Vive le Roi

Entièrement d'accord avec toi !

Le problème des Arabes restera le même et ne changera jamais : tu leurs tends la main et ils te la bouffent.

Personne n'osait parler lorsque Feu S.M Hassan II était au pouvoir...

Entièrement d'accord avec toi !

Le problème des Arabes restera le même et ne changera jamais : tu leurs tends la main et ils te la bouffent.

Personne n'osait parler lorsque Feu S.M Hassan II était au pouvoir...

Je ne suis pour ces manifestations .... A votre avis si on était si bien géré par de si bon dirigeants comment expliqueriez vous qu'il y a autant de différence entre les plus riches et les plus pauvres au Maroc?

Je ne suis pour ces manifestations .... A votre avis si on était si bien géré par de si bon dirigeants comment expliqueriez vous qu'il y a autant de différence entre les plus riches et les plus pauvres au Maroc?

C'est un problème très complexe à résoudre, ce problème n'existe d'ailleurs pas qu'au Maroc mais aussi dans plein d'autres pays...

La corruption alimente fortement ce fossé entre riches et pauvres, notre Roi combat activement la corruption...

Il faut aussi savoir que notre Roi n'est pas indifférent à l'égard des pauvres.

Le mieux serait je pense de laisser faire les choses, et surtout que les mentalités changent...perso, quand je vois par exemple ce qui c'est passé hier à Al Hoceima, je pense que la seule solution est la politique de la matraque, impossible de donner de la liberté et/ou de la considération à de tels animaux ! :fou:

C'est un problème très complexe à résoudre, ce problème n'existe d'ailleurs pas qu'au Maroc mais aussi dans plein d'autres pays...

La corruption alimente fortement ce fossé entre riches et pauvres, notre Roi combat activement la corruption...

Il faut aussi savoir que notre Roi n'est pas indifférent à l'égard des pauvres.

Le mieux serait je pense de laisser faire les choses, et surtout que les mentalités changent...perso, quand je vois par exemple ce qui c'est passé hier à Al Hoceima, je pense que la seule solution est la politique de la matraque, impossible de donner de la liberté et/ou de la considération à de tels animaux ! :fou:

Je ne demande pas qu'on donne le pouvoir à des gens mal élevé , je pense simplement qu'il faut de profondes réformes et ne surtout pas idéalisé la personne du roi , il ne faut pas oublier que lui aussi n'est qu'un simple être humain et commet de nombreuses erreurs... Par exemple , il faudrait donner une liberté d'expression plus grande , pourquoi envoyé en prison quelqu'un qui déclare que le roi serait malade ? Qu'est-ce qu'il y a de mal de dire que qlq est malade? Tout le monde tombe malade , c'est normal , pourquoi en faire un foin et jeter qlq en tôle?

c'est contre ce genre de dérive que je suis opposé...

Je ne demande pas qu'on donne le pouvoir à des gens mal élevé , je pense simplement qu'il faut de profondes réformes et ne surtout pas idéalisé la personne du roi , il ne faut pas oublier que lui aussi n'est qu'un simple être humain et commet de nombreuses erreurs... Par exemple , il faudrait donner une liberté d'expression plus grande , pourquoi envoyé en prison quelqu'un qui déclare que le roi serait malade ? Qu'est-ce qu'il y a de mal de dire que qlq est malade? Tout le monde tombe malade , c'est normal , pourquoi en faire un foin et jeter qlq en tôle?

Nous sommes peut être au 21e siècle et le Maroc reste une Monarchie, le Roi a tous les pouvoirs, le Roi est sacré, lancer une rumeur à son égard est assimilé à une attaque verbale, donc un délit qui doit être puni.

ce que tu avances avance est légitime, mais pas recevable.
de dire à quelqu'un qu'est malade et que tu n'est pas sure qu'il est malade, ca s'appel de la diffamation, et de l’affabulation , donc du mensonge, il faut lire des magasine dont certains acteurs attaques ces magasine de raconter des bobard, et ces magasine sont condamné à payer des sommes hallucinante.
je n’arrête pas de le dire qu'il y'a des élus, faites valoir vos droits.
certains personne doivent se remettre en question, un bébé ne se fait en un jour, je vous laisse la suite...............

ce qui est sacré chez par apport aux autres c'est fonction, et tu peux la calculer selon ton Echelle.

Le problème n'est pas la monarchie ou les pouvoirs du roi, le vrai problème au maroc c'est la responsabilité du gourvernement devant le parlement et le rôle des partis politiques censés représenter les différents tendance du peuple.

La démocratie ne signifie pas prospereté, Le Roi a des pourvoirs que la constitution lui donne, c'est vrai, il a le pourvoir absolu, néanmoins il a un rôle important pour défendre les intérêts sumprêmes du peuple car il est au dessus de tout jeu politique.

Ce qu'il faut c'est de responsabiliser les ministres, le gouvernement devant l'assemblée qui sera élue démocratiquement et laissons le roi dans son rôle de guide et d'arbitre.

le gouvenement et les partis politiques marocains sont juste là pour le décor, le vrai pouvoir appartient aux conseillers de sa majesté et ses proches. Je pense qu'il faut que ces conesillers et ces proches du roi doivent s'inscrire dans une politique générale acceptée par le parlement.

Le roi est un élement de stabilité et d'assurance, ....

le budget, les priorités sociales et les projets de loi doivent être sous la responsabilité du premier ministre devant le parlement et le roi doit garder le droit de veto si les choses dérappent.

il reste qu'à amender la constitution dans ce sens et tout ira bien.

C'est une bonne chose, le Maroc appartient à tous les marocains pas à une seul personne (ou un petit nombre).
C'est d'ailleurs dans l'interet du roi, il est le seul et unique détenteur du pouvoir, la tête du système. On ne peut pas logiquement être le chef de tout et responsable de rien, c'est une illusion savamment orchestrée mais qui ne resiste pas à l'analyse.

Partager réellement la responsabilité du pouvoir, avec des gens compétants et pas juste des lèches bottes, c'est aussi responsabiliser les marocains quand à la prise en main de leur avenir. On aurait plus le droit de dire que c'est la faute au roi.

ps: dire que la monarchie est "sacrée", c'est du chirk, de l'associassionisme. Il est un symbole, pas plus.

C'est une bonne chose, le Maroc appartient à tous les marocains pas à une seul personne (ou un petit nombre).
C'est d'ailleurs dans l'interet du roi, il est le seul et unique détenteur du pouvoir, la tête du système. On ne peut pas logiquement être le chef de tout et responsable de rien, c'est une illusion savamment orchestrée mais qui ne resiste pas à l'analyse.

Partager réellement la responsabilité du pouvoir, avec des gens compétants et pas juste des lèches bottes, c'est aussi responsabiliser les marocains quand à la prise en main de leur avenir. On aurait plus le droit de dire que c'est la faute au roi.

ps: dire que la monarchie est "sacrée", c'est du chirk, de l'associassionisme. Il est un symbole, pas plus.

je suis tout à fait d'accord avec toi , un roi doit aussi rendre des comptes!

je suis tout à fait d'accord avec toi , un roi doit aussi rendre des comptes!

non, le roi n'est pas éligible, il ne doit pas rendre des comptes

Hassan II disait "je me méfie plus de dix personne qui se réunissent avec une feuille et un crayon, plutot que des milliers de personnes dans la rue"

tu va droit au mur, tu pense que ta manif à bxl changera quelque chose???

hier j'ai reçu un sms: soi je viens à la bourse pour dénoncé le massacre, soit je suis complice

la bonne blague, woullah que je n'irai pas une seule fois, je ne cède pas au chantage et pourtant je suis loin d'etre un monarque...

non, le roi n'est pas éligible, il ne doit pas rendre des comptes

Hassan II disait "je me méfie plus de dix personne qui se réunissent avec une feuille et un crayon, plutot que des milliers de personnes dans la rue"

C'est bien pourquoi, si le roi ne veut pas rendre des comptes et ne pas être responsable de tout et rien qu'il doit associer les marocains au pouvoir de décision, comme ça il y aura quelqu'un pour rendre des comptes, parceque là PERSONNE ne rend de compte aux marocains.

C'est bien pourquoi, si le roi ne veut pas rendre des comptes et ne pas être responsable de tout et rien qu'il doit associer les marocains au pouvoir de décision, comme ça il y aura quelqu'un pour rendre des comptes, parceque là PERSONNE ne rend de compte aux marocains.

Tout le monde doit rendre des comptes , soit ici , soit dans l'au-delà , les monarques devraient ne pas oublier qu'ils sont avant tout des hommes

Retour