Manifestons dans le calme et la dignité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amel2BxL
  • Date de début Date de début
Avis aux modos : Ne pas fusionner svp

RAPPEL : Manifestation Nationale du 11 janvier à 14h : MESSAGE A LA OUMMA‏

A diffuser SVP au près de votre mailing-list ainsi qu'au près des associations de votre connaissance.
Faites passer aussi le message verbalement SVP.

Soyons nombreux et dignes !

Ne faisons pas des bourreaux des victimes !
Manifestons dans le calme et la dignité

Dimanche 11 janvier à 14h, aura lieu une manifestation nationale de soutien au Peuple Palestinien, soyons nombreux et nombreuses à y être !!!

Soyons nombreux et nombreuses mais soyons dignes!!!
Une manifestation, ce n'est pas un exutoire pour nous permettre de décharger toute notre indignation face à notre impuissance devant le massacre de la population de Gaza!

Non, pour manifester notre indignation et notre colère, il y a: les élections*, le boycott**, la dénonciation***. Pour extérioriser notre colère et notre agressivité, il y a la prière et le sport.

Les Palestiniens ont besoin que leur détresse et leurs douleurs soient entendues. En manifestant, nous sommes leurs ambassadeurs. Aussi, montrons-nous à la hauteur de ce peuple courageux et digne qui depuis plus de 60 ans tient bon face à cette armée d'occupation terroriste sanguinaire et perfide qu'est l'armée israélienne.

Comme le disait la semaine dernière Tarek Ramadan lors d'une conférence à Bruxelles, "Allah ou Akbar" et "Tsekbir!" ne sont pas des slogans pour une manifestation. Ca nous parle-nous Musulmans mais nous ne sommes pas là pour nous faire plaisir. Nous devons manifester pour dénoncer l'injustice, le silence international, l'abomination de ce massacre continu. Il faut que cela soit dit pour pouvoir être entendu. Il faut que ce message soit diffusé. Dans ce cas précis, "Allah ou Akbar" ne veut rien dire si ce n'est notre attachement à la grandeur divine et notre amour pour Lui. Or, ici, on ne manifeste pas pour montrer que nous sommes de bons Musulmans, nous manifestons pour dénoncer ce que nos frères palestiniens musulmans ET chrétiens subissent. Nous ne rentrons pas en jihad, nous demandons la paix et la justice, l'arrêt des massacres et la punition des responsables. Pour cela, il y a théoriquement la loi internationale, les tribunaux internationaux et les sanctions diplomatiques. Hurler le nom de Dieu de cette façon ne sert ni à la cause, ni à faire de nous de bons Musulmans (seuls nos actes et nos intentions de solidarité avec nos frères peuvent agir dans ce sens).

Aussi, faisons travailler notre imagination pour trouver des slogans percutants et cinglant qui répercuteront les responsabilités israéliennes et l'horreur de cette barbarie sionistes. Sinon, pour les caméras nous ne seront que des fanatiques qui veulent casser du juif et tous les reportages continueront à se ressembler: au mieux, on s'étonnera qu'il n'y ait pas eu d'incident et on montrera des drapeaux israéliens et américains brûlés. Mais on n'entendra pas les slogans qui condamne Israël pour les horreurs qu'elle commet. On n'entendra pas l'interview d'hommes et femmes venus montrer en quoi ils sont solidaires de la cause palestinienne et pourquoi le monde entier devrait l'être. On ne verra pas que parmi les manifestants, il y a des gens de tout âge, de tout horizon parce que ce conflit est avant tout celui entre une puissance coloniale et une peuple colonisé, entre un dominant et un dominé, entre une armée terroriste et une résistance populaire, entre un état voyou et un peuple sans défense, entre l'injuste et le juste. Si nous tombons dans le panneau, que veulent dresser les sionistes: de la guerre de religions : non seulement, nous n'avons rien compris mais pire que tout, nous desservons la cause juste et légitime des Palestiniens pour en être indignes.

De la même façon, empêchons toute expression raciste à l'encontre de la communauté juive ! Prenons pour exemple notre admiré Prophète (PSL) et gardons à l'esprit sa justesse, son juste milieu et son respect de l'autre quelque soit sa confession. C'est le sionisme qu'il faut condamné, pas la judéité. Si nous ne comprenons pas ça ou si nous n'intervenons pas pour faire taire les slogans racistes, non seulement nous nous rendons complices de racisme (contrairement à tous les enseignements islamiques) mais en plus nous salissons le message pro-palestinien. Et là aussi, nous desservons cette cause. Car au lieu d'ouvrir le débat sur ce qui doit être dénoncé (les massacres de l'armée israélienne, la violence institutionnelle de l'Etat terroriste, le fascisme et le racisme du sionisme, l'extension coloniale illégale, le mur de la honte, le soutien incontionnel américain, l'inertie internationale, etc. ...), le seul effet obtenu sera de victimiser une nouvelle fois Israël et les sionistes, parce qu'à juste titre, ils se seront sentis insultés par des propos racistes****.

De même, veillons à ce que cette manifestation et toutes les autres ne tournent pas à en fitna. Empêchons les altercations. Veillons à ce que le cortège suivent les itinéraires prévus et se disloque en temps et en heure. Raisonnons les agités si agités il y a. Ne soyons pas juste spectateurs, soyons impliqués et vigilants pour que ni la violence, ni l'agressivité n'entravent l'image de la communauté et celle de la solidarité pro-palestinienne.

Vous l'aurez compris, mon seul désir est que l'écho de la dénonciation de la politique israélienne soit le plus fort possible et qu'il puisse être entendu par nos décideurs. Soyons solidaires mais solidairement réfléchis. Encore une fpois, nous ne manifestons pas pour nous faire plaisir mais parce que nous avons un devoir envers nos frères palestiniens: diffuser leur message, communiquer sur leurs souffrances, interpeller le politique, sensibiliser l'opinion publique, être un moyen de pression pour arriver à la paix, pour arriver à une Palestine libre et viable! Puisse Dieu nous aider dans cette mission et puisse-t-Il nous aider à nous en montrer digne.

Merci de votre attention.

* Renseignez-vous dès aujourd'hui sur la position des partis politiques sur ce conflit et sur leur rôle pour tenter de suspendre ou non les différents accords de coopération avec Israël. Lisez leur déclaration mais jugez de l'implication de leurs candidats issus de l'immigration ou non. Regardez si le candidat que vous avez soutenu est resté cohérent dans son discours durant son mandat et vérifiez que sa position pro-palestinienne n'a rien de personnelle mais qu'elle est partagée et appliquée au sein de son parti (sinon à quoi bon, sinon servir d'alibi et d'attire-voix?). Ca s'appelle la sanction populaire!!! Nous ne sommes pas juste des voix électorales, nous sommes des citoyens qui demandons des comptes à nos politiciens ! C'est ça la démocratie.

** Le conflit israélo-palestinien dure depuis 1948. Pour mettre fin à cet apartheid, l'arme économique peut se révéler redoutable comme ce fut le cas en Afrique du Sud par le passé, pour mettre un terme à la dominance coloniale blanche. Mais c'est une action de longue haleine qui aura plus de chances d'aboutir si nous sommes nombreux! Or, il suffit de se promener au supermarché pour voir autravers des caddies que peu de gens boycottent réellement. Fallait-il attendre ces massacres pour se rappeler de l'existence du boycott? Non! Mais pour tous ceux qui souhaiteraient agir, c'est le bon moment pour commencer à ne plus acheter de produits sionistes ou issus de pays ou de firmes pro-sionistes. Les marques à boycotter son connues (ou alors faites une petite recherche sur le net) et les alternatives existent et sont nombreuses. Alors, ne soutenez pas l'économie d'un état terroriste. Boycottez la mais sur du long terme (!!!), voire sur des années car la route vers la paix est encore longue au vu de l'actualité! Préférez la mode, l'effet de marques ou ses petites habitudes au boycott, c'est soutenir la politique sionisteet financer les massacres.

*** En tant que citoyen et que consommateur votre voix a de l'importance ! Faites savoir en écrivant à vos élus que vous êtes contre ce qui est en train de se passer. Ecrivez des mails de protestations pour dénoncer la couverture médiatique pro-sioniste que nos chaînes et nos journaux font de ce conflit. Allez sur les forums pour soutenir les journalistes courageux qui osent dénoncer les choses (comme au Baudouin Loos du Soir qui reçoit des centaines de mails d'attaques sionistes à chacun de ses articles) mais aussi pour démonter les argumentations erronées des sionistes. Bref, faites vous entendre pour qu'on sache que la population n'est plus dupe. Qu'elle s'est réveillée après des décennies de manipulations et que la vérité doit se faire jour ! Il faut que la dénonciation du non respect du droit international devienne la norme puisque c'est ce même droit international qui confère à Israël son existence et c'est ce même droit qu'Israël refuse de respecter en toute impunité. Faites-le avec réflexion et argumentation. Faites-vous relire et/ou utiliser le correcteur orthographique. Faites-le en gardant à l'idée que si vous êtes insultant ou trop dans la colère, vous ne serez jamais écouté et votre avis ne sera jamais pris en considération. Pire vous risquez de discréditer à jamais la cause que vous défendez. Nous ne pouvons pas nous permettre cela. Nous ne pouvons pas par respect pour les Palestiniens et leur noble cause.

**** les mots "antisémite" et "antisémtisime" ne sont délibérement pas employés car les Arabes sont aussi des sémites et que ce terme ajoute de la confusion. Des propos anti-juifs sont inacceptables car ils sont racistes envers une communauté de foie. Des propos anti-sionistes sont des propos à l'encontre de personnes s'inscrivant dans une idéologie raciste, faschiste, d'exclusion. Ils faut critiquer les gens pour ce qu'ils font et n'ont pour ce qu'ils sont !

de tt facon il faut etre conscient y'aura tjrs une petite minorité de personnes qui vont profiter de la manif pour foutre un peu la *****, il faudra juste bien les encadrer, je pense que si des personnes plus agée s'interposent ils arriveront à les rammener à la raison, meme si je suis moi meme en colère en voyant les images de gaza il faut rester calme

de tt facon il faut etre conscient y'aura tjrs une petite minorité de personnes qui vont profiter de la manif pour foutre un peu la *****, il faudra juste bien les encadrer, je pense que si des personnes plus agée s'interposent ils arriveront à les rammener à la raison, meme si je suis moi meme en colère en voyant les images de gaza il faut rester calme

C'est clair !! J'ai vraiment envie que ça se passe bien parce que le vrai message qu'on veut faire passer ne se fait jamais entendre, à cause des gamins qui viennent se défouler dans les manifs ...
Et faut arrêter de brûler des drapeaux, c'est vraiment n'importe quoi, parce que les journalistes, c'est la seule chose qui retiennent ...
Et y'a des slogans vraiment à proscrire sérieusement, comme Hamas Jihad Hezbollah, on est en Belgique quand même, et encore une fois les journalistes cherchent tjs la p'tite bête, ils vont montrer que ça ...
Et puis y'a des personnes non musulmanes, qui sont prêt à manifester et même des associations juives pour la paix mais quand ils voient ce genre de choses, ils préfèrent éviter ...

L'imam a demandé hier aux parents de raisonner leurs petits. Bon, en ont-ils vraiment le pouvoir??...

Ce qui serait vraiment bien c'est que les parents accompagnent leurs enfants, et pas que des groupes de jeunes soient seuls ...
Mais bon j'éspère qu'ils seront se tenir ...

Amel, entre nous, je trouve que t'exagères ... Brûler des drapeaux, montrer son soutien au hamas ne pose à mon avis aucun problème, c'est notre manière de montrer notre mécontentement!!!! Tu veux quoi?? Une manif disant méchant Israël, vilain! Nan, faut utiliser des termes plus puissants ... Ce qu'il faut c'est éviter les vrais incidents, tel que les jets de projectiles sur la police ou la dégradation de biens publiques ...

Amel, entre nous, je trouve que t'exagères ... Brûler des drapeaux, montrer son soutien au hamas ne pose à mon avis aucun problème, c'est notre manière de montrer notre mécontentement!!!! Tu veux quoi?? Une manif disant méchant Israël, vilain! Nan, faut utiliser des termes plus puissants ... Ce qu'il faut c'est éviter les vrais incidents, tel que les jets de projectiles sur la police ou la dégradation de biens publiques ...

Non vraiment Abeqoye, tu ne comprend pas !

Tu sais, je connais plein de gwer qui viennent aux manif, même l'assoc' où je suis, la majorité sont des gwers, ils défendent corps et âmes la Palestine, et des fois même plus que n'importe quel petit gamin qui va aller brûler un drapeau ... Ils sont allé plusieurs fois en Palestine, ils savent encore mieux que n'importe qui ce qui se passe vraiment là bas !

Et quand ils organisent des manif et qu'ils entendent des jihad & co, des khaybar khaybar ya ya8oud jaych Mohamed sa ya3oud, ils comprennent pas vraiment ...

Et le pire c'est bien beau de crier haut et fort, que jaych Mohamed sa ya3oud, mais elle est où l'armée de Mohamed ?

Faut grandir un peu et on est en Europe ici, si vraiment on veut que notre voix soit entendu, il faut parler un language que les européens vont comprendre ! Si on veut que les européens se bougent, ils faut arrêter de faire passer le conflit comme un conflit entre juifs et musulmans ...
Il faut sensibiliser le plus de monde, musulmans ou non, il faut défendre la justice et les valeurs de ce monde, les droits de l'homme !

Si on était dans un pays arabe, je t'encouragerais à aller brûler un drapeau si ça peut te soulager, je crierais moi même des slogans en arabe, mais on est en Belgique et si on veut atteindre tout le monde, il faut savoir quoi dire ...

Parce que le problème finalement c'est quoi ?
C'est que quand on voit des drapeaux du Hezbollah et des slogans pro jihad & co dans les manifs en Europe, les gens ça les confortent dans leurs idées, le terrorisme, les musulmans, ... Et finalement, on aura rien changer avec ces manifs !

Tu sais, je connais plein de gwer qui viennent aux manif, même l'assoc' où je suis, la majorité sont des gwers, ils défendent corps et âmes la Palestine, et des fois même plus que n'importe quel petit gamin qui va aller brûler un drapeau ... Ils sont allé plusieurs fois en Palestine, ils savent encore mieux que n'importe qui ce qui se passe vraiment là bas !

Et quand ils organisent des manif et qu'ils entendent des jihad & co, des khaybar khaybar ya ya8oud jaych Mohamed sa ya3oud, ils comprennent pas vraiment ...

Et le pire c'est bien beau de crier haut et fort, que jaych Mohamed sa ya3oud, mais elle est où l'armée de Mohamed ?

Faut grandir un peu et on est en Europe ici, si vraiment on veut que notre voix soit entendu, il faut parler un language que les européens vont comprendre ! Si on veut que les européens se bougent, ils faut arrêter de faire passer le conflit comme un conflit entre juifs et musulmans ...
Il faut sensibiliser le plus de monde, musulmans ou non, il faut défendre la justice et les valeurs de ce monde, les droits de l'homme !

Si on était dans un pays arabe, je t'encouragerais à aller brûler un drapeau si ça peut te soulager, je crierais moi même des slogans en arabe, mais on est en Belgique et si on veut atteindre tout le monde, il faut savoir quoi dire ...

C'est que quand on voit des drapeaux du Hezbollah et des slogans pro jihad & co dans les manifs en Europe, les gens ça les confortent dans leurs idées, le terrorisme, les musulmans, ... Et finalement, on aura rien changer avec ces manifs !

Trés bien dit l'intalienne ;)

exactement, de plus ca ne peut conforter les islamophobe dans leur position, que nous sommes tous des terroristes sans cervelle !

bien dit amel, ces gens là ne se rendent pas compte qu'en comettant de tels actes ils nuisent à la cause palestinienne et au travail de gens réellement impliqués pr faire avancer les choses, c'est triste quoi...

Je pense que quelque soit le pays ou l'endroit où l'on est, on doit etre capable de se placer au dessus de la melée et exprimer ses idées de facon humaine et humaniste, pcq qd ca crie et ca tape, personne n'écoute, on se contente de montrer du doigt (ex: chinoix vs tibetains) et on en oublie l'essentiel, on parle de jeunes gatés qui veulent faire les big boss alors qu'il y a des gamins qui meurent en ce moment et qui n'ont pas la meme chance qu'eux...

Je viens de lire la DH d'aujourd'hui et c'est un truc de fou ... Des voitures retournées, éclatées, des vitres pétées ... Ils ont même blessé assez fort Un député du mr venu les soutenir (il a eu 7 points de suture) ... Là je suis d'accord, c'est des choses qui n'ont rien à faire dans une manif' pour la Palestine ... C vraiment grave ... Par contre, brûler le drapeau Israélien, je vois pas où est le mal!!!!

Par contre, brûler le drapeau Palestinien, je vois pas où est le mal!!!!

tu veux dire israélien ?

Sinon moi j'ai vu les incident car j'etais en avant du cortège et arrivé à la gare du nord ils etaient p-e une trentaine très chaud et à la fin d'après moi au moins 300 comme quoi l'effet de masse peut insiter certains, les policiers restaient là à rien faire et les organisateur se mettaient entre les jeunes et la police en barrage pour eviter plus d'incident, résultat c'est les voitures et les vitres qui ont sauté, très impressionant quand ils couraient tous ensemble ils sacagaient tt sur le passage

tu veux dire israélien ?

Sinon moi j'ai vu les incident car j'etais en avant du cortège et arrivé à la gare du nord ils etaient p-e une trentaine très chaud et à la fin d'après moi au moins 300 comme quoi l'effet de masse peut insiter certains, les policiers restaient là à rien faire et les organisateur se mettaient entre les jeunes et la police en barrage pour eviter plus d'incident, résultat c'est les voitures et les vitres qui ont sauté, très impressionant quand ils couraient tous ensemble ils sacagaient tt sur le passage

Oui évidemment, merci ...

Autant je peux les comprendre parce que je suis moi même passé par là, autant je trouve ça dommage, parce que ça donne une mauvaise image ...

Quand on est ado, entre 14 et 20 ans, on a d'énormes poussées d'adrénaline, et on veut casser tout ce qui nous entoure ... J'ai déjà vécu ça, mais ché moi ça a été canalisé par la peur des parents :D

Retour