Maqasid al-shariah

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début

FPP75

VIB
J'aime bien !

Le maqasid al-shariah représentent les buts et les objectifs de la loi islamique. Il prend ses racines dans les injonctions textuelles du Coran et de la sunna mais concerne la philosophie et les objectifs de ces injonctions. Il s'intéresse moins aux mots et sentences du texte qu'au but et propos recommandés. En comparaison avec la théorie légales des sources, le usul al-fiqh, le maqasid al-shariah ne comporte pas de technicité méthodologique et une lecture littérale du texte. Il intègre un degré de souplesse et de compréhension dans la lecture de la charia, ce qui est unique.

En utilisant la théorie des ma9assid, est-ce qu'on pourrait dire que le porc est halal ? Et l'alcool en petite quantité est halal ?

Le porc provoquait de graves maladies de l'époque du prophéte, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

L'alcool a été interdit notamment à cause des disputes provoquées.

vu ton raisonnement on doit arrêter la priere aujourd'hui car le monde
va baucoup plus vite qu'à l'époque du prophete salaAllah alayhi wassalam
on arrive pas à faire même nos courses.

En utilisant la théorie des ma9assid, est-ce qu'on pourrait dire que le porc est halal ? Et l'alcool en petite quantité est halal ?

Le porc provoquait de graves maladies de l'époque du prophéte, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

L'alcool a été interdit notamment à cause des disputes provoquées.

Dis nous en plus? :)

Asi-tu des leins? je ne connais pas le maqasid

Intéressant FPP75.
Ca rejoint un peu la discussion sur le cochon dans "des athées m'attaquent"
La nature d'une loi est-elle empirique ou symbolique ?
Si la finalité d'une loi est de nature empirique alors on peut imaginer un système de réactualisation, soit lever les interdictions en fonction des connaissances actuelles, soit les justifier au regard des nouvelles connaissances.
En ajouter de nouvelles aussi.
Tout cela en fonction de la philosophie du Coran.

Le problème est de s'accorder sur la philosophie du Coran.

Mais le cochon ne pose plus de problème sanitaire (si c'était vraiment le but de son interdiction) ou plus les mêmes, ou alors son industrie pose des problèmes éthiques.
Mais d'autres industries alimentaires aussi (sanitaires et éthiques).
Alors soit lever l'interdiction sur le cochon, soit interdire d'autres aliments, ou, sans interdiction stricte, encourager les choix éthiques.

L'alcool, on peut comprendre l'interdiction, même totale, de la boisson, par contre le vinaigre ou l'alcool qui a été introduit dans un plat puis qui a subi une cuisson (je crois qu'il n'y a plus d'alcool lorsqu'il est chauffé, surtout longtemps) ne rentre plus vraiment dans le cadre d'un interdiction empirique (sauf nouvelle info)

L'abattage des bêtes, si on trouve une méthode qui fait moins souffrir la bête, et qu'on la vide aussi de son sang, l'égorgement reste-t-il le seul abattage valide ?

Et d'autres questions de ce type.

Il me semblait que c'était mal vu des fois de poser ce genre de question pour un musulman (sans vouloir caricaturer), par exemple je crois que c'est ce que fait Malekh Chebel (je ne l'ai jamais vraiment lu), et je l'ai toujours vu traité de charlot sur internet (alors qu'il est aimé des plateaux télé, bien sûr)
Ca peut faire "islam à la carte"

Je vais essayer de trouver le document, pour l'instant je ne l'ai vu que payant.

Billal, la prière est spirituelle.

Retour