Marc-Edouard Nabe, genie de la litterature ou

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Melou
  • Date de début Date de début
Coucou,

j'ai découvert, grâce à un pote, Marc-Edouard Nabe, ecrivain controversé. Impossible de trouver ses bouquins, censure oblige , on le taxe d'antisemite et de provocateur né, mais j'ai reussi à dénicher " Au regal des vermines " , et quel plume, quel talent !

Quelqu'un as-t-il déjà entendu parlé de lui ? ( cela m'étonnerait assez mais curiosité oblige, je demande )

Coucou,

j'ai découvert, grâce à un pote, Marc-Edouard Nabe, ecrivain controversé. Impossible de trouver ses bouquins, censure oblige , on le taxe d'antisemite et de provocateur né, mais j'ai reussi à dénicher " Au regal des vermines " , et quel plume, quel talent !

Quelqu'un as-t-il déjà entendu parlé de lui ? ( cela m'étonnerait assez mais curiosité oblige, je demande )

Non ,je ne l'ai pas lu ,mais toi aprés l'avoir lu , penses-tu que cet écrivain est antisémite ou que la polémique qu'a suscité le livre n'avait pas lieu d'être ?

Il dit certaines choses que les médias, la classe politique en général, n'a pas envie d'entendre. Il est incisif, feroce, provoquant bien sûr.
A propos des Noirs par exemple, il dira qu'il " n'a qu'une hâte, que ces negres mal blanchis qui ne sont plus noir, pas blanc, rien, finissent par enculer tous les Blancs " .
De la situation en Palestine, il dira que les kamikazes ne sont pas des terroristes mais des resistants, que le choc des civilisations n'existe pas, que le jihad est avant tout une quête de soi.

Pour ce qui est des juifs, il dira que la LICRA n'est qu'une bande de ******** qui se servent du cadavre d'Auschwitz pour taxer d'Hitleriens tout ceux qui osent se moquer gentiment des juifs.

Pour ma part, je le trouve très, très intelligent. Apres, c'est sûr, ses bouquins sont pas à prendre avec des gants, vu que lui n'en prend pas.

C'est l'un de mes écrivains préférés, probablement le plus grand écrivain contemporain.

J'achète le maximum de ses livres et j'hésiterais entre donner en héritage ces livres ou ma maison à mon enfant préféré.

Je pense qu'on a dit beaucoup de sottises sur marc edouard nabe, qu'il ne mérite pas les "procès" moraux qu'on lui a fait. On a souvent déformé ses propos dans des livres, rapporté hors contexte certaines phrases au point que ça ne devienne désopilant bien qu' ignoble.

Alors, à ta question, tu as sûrement compris que je le considère comme un génie littéraire.

Merci pour cet extrait d'Apostrophe....j'ai grandi avec cet émission....que de beaux souvenir....c'est ce qui manque à la télévision aujourd'hui...donner envie de lire à nos jeunes !

Je doute que l'émission ait toujours été aussi intéressante que l'extrait que je viens de partager avec toi. Il suffit de voir la suffisance de Sportes pour dégoûter de la lecture, heureusement que je ne l'ai pas croisé dans mon parcours litéraire!

As-tu remarqué le talent monstrueux de Nabe? Là, il n'avait que 26 ans, aujourd'hui, après 24 ans, ses armes sont plus acérés que jamais.

Je suis déçu que ce sujet soit dans la section culturelle du forum, il y a si peu de trafic (j'en suis le premier coupable)...

Je l'aime beaucoup ce Marc Edouard Nabe, très bon

Il avait écris aussi un pamphlet sur "Les Collabeurs" très très fort.

Il y en a d'ailleurs pas mal ici de collabeurs :D

A lire: le pamphlet de Nabe sur les Pieds Blancs (les maghrébins de France qui font l'apologie de leur propre soumission)

Il dit certaines choses que les médias, la classe politique en général, n'a pas envie d'entendre. Il est incisif, feroce, provoquant bien sûr.
A propos des Noirs par exemple, il dira qu'il " n'a qu'une hâte, que ces negres mal blanchis qui ne sont plus noir, pas blanc, rien, finissent par enculer tous les Blancs " .
De la situation en Palestine, il dira que les kamikazes ne sont pas des terroristes mais des resistants, que le choc des civilisations n'existe pas, que le jihad est avant tout une quête de soi.

Pour ce qui est des juifs, il dira que la LICRA n'est qu'une bande de ******** qui se servent du cadavre d'Auschwitz pour taxer d'Hitleriens tout ceux qui osent se moquer gentiment des juifs.

Pour ma part, je le trouve très, très intelligent. Apres, c'est sûr, ses bouquins sont pas à prendre avec des gants, vu que lui n'en prend pas.

Grand talent! A suivre!

Le plus effroyable, c'est qu'une personne qui n'a jamais lu ses premiers bouquins, comme au régal des vermines, ou des plus récents comme j'enfonce le clou, ne pourra pas le faire puisqu'ils ne sont plus édités même si elles sont de grandes oeuvres !

Comme quoi, le boycott fonctionne.

Le plus effroyable, c'est qu'une personne qui n'a jamais lu ses premiers bouquins, comme au régal des vermines, ou des plus récents comme j'enfonce le clou, ne pourra pas le faire puisqu'ils ne sont plus édités même si elles sont de grandes oeuvres !

Comme quoi, le boycott fonctionne.

Oui je n'ai jamais réussi à trouver Au régal des vermines

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E

Les vrais moments de littérature sont extrêmement rares à la télé, voire même inexistants, et là.....

J'ai oublié un détail!

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le prétendu télégrame d'un membre du front national a été par la suite reconnu comme étant un faux. Lorsqu'on regarde la réaction et les mouvements de Morgan Sportes, on n'a plus vraiment de doutes sur le faussaire...

Autre chose, à la suite de l'emission, il s'est fait agressé par Georges-Marc Benamou, un soit disant journaliste... Actif lors de la campagne d'élection de sarkozy, viré depuis pour incompétence et arrogance.

Oui c'est celui-ci dont je parlais merci d'avoir mis le lien j'avais oublié de le faire :)

PS: tu me photocopie ton exemplaire de Au régal des vermines? :langue:

Personnellement, de ses tracts, mon préféré reste Sauver Siné. Juste, poignant, un peu triste comme toujours avec nabe, mais toujours drôle.

Pour la photocopie, il est hors de question que je déchire la reliure de mon livre! Ma mère l'avait acheté par pur hasard, curieuse du personnage, et elle n'avait jamais eu le temps de le lire mais suffisament pour l'oublier. Je l'ai redécouvert comme une explorateur dans la bibliothèque familiale, c'était mon Amérique à moi.

En attendant, tu peux l'acheter pour 240€ sur ebay, c'est cher, et il n'en profitera pas du tout. La vie est injuste!

Personnellement, de ses tracts, mon préféré reste Sauver Siné. Juste, poignant, un peu triste comme toujours avec nabe, mais toujours drôle.

Pour la photocopie, il est hors de question que je déchire la reliure de mon livre! Ma mère l'avait acheté par pur hasard, curieuse du personnage, et elle n'avait jamais eu le temps de le lire mais suffisament pour l'oublier. Je l'ai redécouvert comme une explorateur dans la bibliothèque familiale, c'était mon Amérique à moi.

En attendant, tu peux l'acheter pour 240€ sur ebay, c'est cher, et il n'en profitera pas du tout. La vie est injuste!

Elle est belle hein la liberté d'expression en France :(

Quand on mélange un excellent intellect et une bonne dose de folie , ça donne ce genre de personnage

Il se trouve qu’il préfère écrire des livres , mais s’il avait choisi le métier de gourou y’aurait pas mal de monde dans sa secte

Peut-être qu'il préfère l'écriture, mais, au bout du compte, il s'est construit un personnage plutôt qu'une oeuvre.
Enfin, ce n'est pas un écrivain très talentueux. Ça devient assez pesant ses quolibets à la longue, l'influence de Céline est toujours visible en amont et en aval. Déjà que je considère son modèle comme un artiste de second ordre, surestimé.... J'ai consulté certains de ses livres à la bibliothèque, et ils m'ont toujours tombé très vite des mains.

Peut-être qu'il préfère l'écriture, mais, au bout du compte, il s'est construit un personnage plutôt qu'une oeuvre.
Enfin, ce n'est pas un écrivain très talentueux. Ça devient assez pesant ses quolibets à la longue, l'influence de Céline est toujours visible en amont et en aval. Déjà que je considère son modèle comme un artiste de second ordre, surestimé.... J'ai consulté certains de ses livres à la bibliothèque, et ils m'ont toujours tombé très vite des mains.

C'est vrai que si tu veux une histoire de dames en détresse et de princes charmants, c'est pas l'idéal.

Moi, j'aime bien, j'admire son courage ;)

Mais il est vrai aussi qu'il était très provocateur et quelques textes hors contexte... et meme dans le contexte d'ailleurs lol qui sont vraiment trop trop hard !

Je peux comprendre que bcp ont voulu lui casser la gueule ! :D

C'est vrai que si tu veux une histoire de dames en détresse et de princes charmants, c'est pas l'idéal.

je suis d'accord avec pocoloco....Cela se lit mais cela tombe des mains...et ce n'est pas parce qu'on préfère lire des contes de fées bien au contraire....

Nabe écrit d'abord pour provoquer et choquer alors oui, c'est de la littérature et surement de la bonne (je ne pourrais, pour ma part, me prononcer là-dessus, vu le peu de ses livres qui sont passés par mes mains, je suppose que vous avez lu toutes ses oeuvres pr en parler aussi bien, ce n'est pas mon cas) mais l'objet de la littérature est-il forcément de choquer ou de provoquer, c'est une des visées possibles mais tous les provocateurs ne sont pas forcément de bons écrivains....Et tout n'est pas forcément littérature...

On peut écrire des pamphlets efficaces à l'endroit des travers de la socièté sans pour autant écrire une belle oeuvre....Le tout, c'est de de définir ce qu'est une belle oeuvre...Pour moi, un auteur de génie c'est un écrivain qui écrit d'abord pour écrire (le message délivré est celui de l'écriture même...) et dont l'écriture ne serait pas limitée à la "conjoncture" dans laquelle écrit cet écrivain mais doit atteindre à l'universel...Les vrais auteurs sont ceux dont les oeuvres ne vieillissent jamais parce qu ce qui y dit est intemporel, je ne sais si Nabe est dans ce cas de figure..en tout cas, moi ses livres ne m'attirent pas mais ce n'est pas un point de vue catégorique...

@ pocoloco : je suis d'accord sur tout....sauf à dire que Céline est surfait..dieu sait que je hais l'homme Céline mais le premier Céline est un genie littéraire...le dernier Céline, le fou furieux qui écrivait en direct de son tout-à-l'égout ne vaut effectivement pas le coup si ce n'est ce qui se passe dans un esprit qui l'a perdu...

je suis d'accord avec pocoloco....Cela se lit mais cela tombe des mains...et ce n'est pas parce qu'on préfère lire des contes de fées bien au contraire....

Nabe écrit d'abord pour provoquer et choquer alors oui, c'est de la littérature et surement de la bonne (je ne pourrais, pour ma part, me prononcer là-dessus, vu le peu de ses livres qui sont passés par mes mains, je suppose que vous avez lu toutes ses oeuvres pr en parler aussi bien, ce n'est pas mon cas) mais l'objet de la littérature est-il forcément de choquer ou de provoquer, c'est une des visées possibles mais tous les provocateurs ne sont pas forcément de bons écrivains....Et tout n'est pas forcément littérature...

On peut écrire des pamphlets efficaces à l'endroit des travers de la socièté sans pour autant écrire une belle oeuvre....Le tout, c'est de de définir ce qu'est une belle oeuvre...Pour moi, un auteur de génie c'est un écrivain qui écrit d'abord pour écrire (le message délivré est celui de l'écriture même...) et dont l'écriture ne serait pas limitée à la "conjoncture" dans laquelle écrit cet écrivain mais doit atteindre à l'universel...Les vrais auteurs sont ceux dont les oeuvres ne vieillissent jamais parce qu ce qui y dit est intemporel, je ne sais si Nabe est dans ce cas de figure..en tout cas, moi ses livres ne m'attirent pas mais ce n'est pas un point de vue catégorique...

@ pocoloco : je suis d'accord sur tout....sauf à dire que Céline est surfait..dieu sait que je hais l'homme Céline mais le premier Céline est un genie littéraire...le dernier Céline, le fou furieux qui écrivait en direct de son tout-à-l'égout ne vaut effectivement pas le coup si ce n'est ce qui se passe dans un esprit qui l'a perdu...

Déjà tu fais bien de ne pas être catégorique, utiliser comme critère de talent la vitesse à laquelle le livre vous tombe des mains est assez étrange. J'imagine que Proust devait être le moins talentueux des écrivains de l'histoire à vos yeux.

Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait que l'actualité ne doive pas inspirer les écrits sous un prétexte prétentieux d'universalité. Inutile de donner la liste des auteurs plébicité malgré ce que tu juges comme un défaut.

Mais bon, les goûts ne se discutent pas, qu'on soit d'accord ou non avec ce qu'il raconte n'est pas important, ce n'est pas ce qu'on retiendra. Par contre son style et la puissance de son oeuvre resteront, et j'espère que vous pouvez le reconnaître.

Mais bon, les goûts ne se discutent pas, qu'on soit d'accord ou non avec ce qu'il raconte n'est pas important, ce n'est pas ce qu'on retiendra. Par contre son style et la puissance de son oeuvre resteront, et j'espère que vous pouvez le reconnaître.

soit tu m'as mal lu soit tu lis ce que tu préfères lire car je n'ai jamais dit que Nabe manquait de talent et surtout je ne donne pas du tout des critères de talent en matière de littérature....

Bien au contraire, je ne me permets de poser des hypothèses, et encore ce ne sont toujours que des hypothèses, uniquement sur des gens que je connais et que je lis...et le fait que je connaisse mal Nabe me rend du coup trés relative dans mon jugement...Ce qui n'est absolument pas le cas pour Proust que tu cites par exemple : Il se trouve que je n'ai pas non plus dit que c'était la longueur du ledit livre qui me le fait choir des mains, bien au contraire,il me semble que j'ai plus de livres à 600pages que de livre sà 99 pages mais bon...Il se trouve aussi que tu as bien fait d'opter pour Proust pour étayer ton propos car du coup, il me servira à soutenir aussi le mien.

Justement, Proust est un auteur qui pour moi est l'anti-marc edouard Nabe....la recherche, dont j'ose dire que je l'ai un peu lue, n'importe pas comme provocation ou livre à message, parce que la recherche n'évoque que le RIEN....ou plutôt raconte, au final, cette quête du temps de recomposition d'un temps vécu...autant dire que c'est le moins provocant des sujets, le plus personnel aussi, le plus insaisissable, évidemment, on peut aussi affirmer qu'il ya surement des "messages" voire des provocations dans l'oeuvre de Proust : l'homosexualité, la société vaine et surrannée de l'aristocratie fin 19 eme....mais la plus grande des provoc, c'est certainement cette quête du rien...cette nouvelle façon d'écrire ce qui n'est pas "transcriptible"...Voilà où réside pour moi l'universalité de l'oeuvre, voilà où réside le talent, où réside la "littérarité" d'une oeuvre....

je n'ai jamais dit non plus que les livres ne doivent pas être "d'actualité" pour être pertinents ou être pleinement littéraires..au contraire, chacune des oeuvres reconnues mondialement est d'abord le fruit d'un contexte non seulement littéraire mais encore historique, sociale.....alors cela n'aurait pas de sens que je remettre en cause cela (que ferai-je de Voltaire? que ferai-je de zweig? et tous les autres),j'ai dit que cela ne suffisait pas pour faire de cette oeuvre une oeuvre littéraire, nuance...

Il te reste donc à me démontrer, puisque je n'ai pas assez lu Nabe pour ma part, ce que tu affirmes sans ambages dans ta dernière réplique à savoir en quoi le style et la puissance de nabe sont originaux et le fait entrer de plain pied dans la Littérature (je ne remets en aucun cas sa légitimité.....car je le répète je ne le connais que peu et je n'ai pas la prétention, quoi que tu en dises, de le juger à l'aune de cela..), montre-nous donc ce style à l'oeuvre pour nous donner de quoi retenir la page entreouverte...Je ne pense pas qu'on puisse parler littérature en faisant l'impasse de cette analyse, crayon à la main...

Déjà tu fais bien de ne pas être catégorique, utiliser comme critère de talent la vitesse à laquelle le livre vous tombe des mains est assez étrange. J'imagine que Proust devait être le moins talentueux des écrivains de l'histoire à vos yeux.

Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait que l'actualité ne doive pas inspirer les écrits sous un prétexte prétentieux d'universalité. Inutile de donner la liste des auteurs plébicité malgré ce que tu juges comme un défaut.

J'adhere completement a ton point de vue. Les ecrivains talentueux, habites de leur ecriture comme d'une necessite, peuvent aussi s'inscrire dans leur epoque, dont ils sont spectateurs, qui les influence et fait d'eux des "historiens" d'une maniere plus ou moins subjective. Des ecritures comme celle de Kafka ou Hugo (entre autres exemples) portent la marque de leur epoque, de leurs convictions, de leurs combats.

Moi, j'aime bien, j'admire son courage ;)

Mais il est vrai aussi qu'il était très provocateur et quelques textes hors contexte... et meme dans le contexte d'ailleurs lol qui sont vraiment trop trop hard !

Je peux comprendre que bcp ont voulu lui casser la gueule ! :D

La provocation peut pas un but en soi même si c’est un moyen qui peut être utilisé suivant les circonstances
Il suffit pas non plus d’avoir une bonne plume et d’aligner les mots de manière harmonieuse pour que cela ait du fond
Les divers interventions télévisuelles de nabe me laisse a penser que son état mental n’est pas très net et ne m a jamais donné l’envie de lire un de ces livres

La provocation peut pas un but en soi même si c’est un moyen qui peut être utilisé suivant les circonstances
Il suffit pas non plus d’avoir une bonne plume et d’aligner les mots de manière harmonieuse pour que cela ait du fond
Les divers interventions télévisuelles de nabe me laisse a penser que son état mental n’est pas très net et ne m a jamais donné l’envie de lire un de ces livres
Oui, il est vrai qu'il est un brin timbré, en effet je le pense aussi ! :D

Mais j'aime bien la façon qu'il a de se défendre et ne pas se laisser démonter.

Sinon j'avoue que j'ai pas lu grand'chose de lui, je pense un ou deux pamphlets et la lettre ouverte en soutien à Ciné, mais des prises de positions dans des extraits d'émissions sur la problèmatique au proche-orient, son engagement vis à vis des Palestiniens, la dénonciation des 2 poids 2 mesures, la censure orientée ce qui n'est pas pour me déplaire comme tu peux t'en douter.

Bonjour,

M’en tenant qu’à mon goût, n’en faisant qu’à ma tête, tu ne me feras pas changer d’idée : tous les reproches que je fais à Céline n’ont trait qu’à ses qualités littéraires. Ses pamphlets sont mauvais, ses livres le sont aussi. Ses phrases saccadées; et, sous des couleurs populaires, son style plein d’affèteries. Insupportable. Ses idées, sa vision du monde, tout cela me laisse complètement froid. Il y a un art de faire tenir la réputation d’un écrivain qui mériterait d’être médité que je ne parviens pas à démêler. Au reste, le troupeau composant la chapelle de ses adorateurs s'est beaucoup clairsemé. Il est dans l'ordre logique et naturel des choses qu'il occupe de moins en moins de place dans les anthologies et les manuels d’histoire littéraire puisque le parfum de scandale s'est complètement dissipé, qu'il n'y a plus qu'à examiner son talent d'écrivain.

Bonjour,

M’en tenant qu’à mon goût, n’en faisant qu’à ma tête, tu ne me feras pas changer d’idée : tous les reproches que je fais à Céline n’ont trait qu’à ses qualités littéraires. Ses pamphlets sont mauvais, ses livres le sont aussi. Ses phrases saccadées; et, sous des couleurs populaires, son style plein d’affèteries. Insupportable. Ses idées, sa vision du monde, tout cela me laisse complètement froid. Il y a un art de faire tenir la réputation d’un écrivain qui mériterait d’être médité que je ne parviens pas à démêler. Au reste, le troupeau composant la chapelle de ses adorateurs s'est beaucoup clairsemé. Il est dans l'ordre logique et naturel des choses qu'il occupe de moins en moins de place dans les anthologies et les manuels d’histoire littéraire puisque le parfum de scandale s'est complètement dissipé, qu'il n'y a plus qu'à examiner son talent d'écrivain.

premier soufflet :D : ce n'est pas le dr destouches qui m'interesse en Céline...j'aborrhe autant que toi ce vieil antisémite qui a fait de la littérature un terrain de chasse pour ses Haines, j'ai presque vomi de lire "bagatelle pour un massacre" c'est immonde et mal écrit..

d'ailleurs je n'ai pas detesté parce que c'était immonde (ça, c'est mon jugement moral), j'ai detesté parce que pr moi ce truc ne relevait pas de la littérature....Par contre, le voyage au bout de la nuit est un grande oeuvre littéraire quoi que tu en diras...ses phrases saccadées sont la meilleure façon de traduire ce chaos auquel les gens de la génération de Céline ont du se confronter...Le langage "fleuri" est une façon de "pisser" bien haut sur la gueule de la littérature qui tenait le haut du pavé et qui ne pouvait traduire l'horreur de l'avant-guerre....Céline est un traumatisé de la guerre, après il est devenu malade c'est sûr, malade de sa parano et de sa petitesse...mais on connait tous des écrivaisn petits et mesquins..cela ne leur ôte pas leur qualité pour un livre que j'estime pr ma part être une grande oeuvre...

je sais, mes menottes de rifaine sont petites et elles ne feront que t'effleurer..n'empêche..j'aime les causes perdues..:D

Coucou,

Des ecrivains comme lui qui dénoncent les derivent en france il yen à plein, qui ne sont pas publiés en france!!

Michel collon, paul-eric blanrue,...

Ils sont obligés de s'expatrier pour diffuser leur livres, comme jadis Voltaire l'a fait (en hollande)...

Coucou,

coucou,
Je viens de finir "Pringtemps de feu" de Nabe, et je suis agréablement surpris par sa plume et son courage surtout. Pas facile de se faire éditer qu'on on a des idées comme les siennes. Du coup ses livres sont rares et donc tres chers!!Meme en occaz'!
Salutations

Bonjour !
Je suis en train de lire Visage de turc en pleurs, et c'est tout bonnement génial, il s'agit du récit du voyage qu'il avait effectué en Turquie à la fin des années 80, sur les traces de ses racines greco-turques, avec beaucoups d'évocations de l'histoire religieuse de Turquie, de ses mosquées et ses églises et de l'érivain Pierre Loti... à lire !
(à noter la sortie imminente de son dernier roman qui lui se passe à Paris)

J'ai lu cette nouvelle hier en déjeunant :D

Madame Narcisse

Avant de sortir, madame Narcisse décida de se refaire une beauté. Elle s'assit à sa vieille coiffeuse rococo et sortit ses instruments. D'abord une tenaille avec laquelle elle réussit sans trop de mal à s'arracher l'oeil droit : il vint pendre nonchalamment sur sa jour ensanglantée, oscillant par le nerf optique comme un pendule. Mme Narcisse profita qu'elle avait bien l'outil en main pour se démettre quelques phalanges. Elle retrouve dans un petit tiroir de dentelles une série de petits ciseaux bien aiguisés avec lesquels elle se fit saigner un peu partout. Arrivée près de sa poitrine, elle ne put résister à se couper l'aréole du sein gauche. Une scie électrique avec laquelle Mme Narcisse avait l'intention de se recoiffer lui sectionna net l'oreille : elle entreprit alors de s'amputer une jambe. Elle enleva son bas avec l'élégance d'une strip-teaseuse et attaqua la cuisse au-dessus du genou. En quelques minutes, son fémur saillit triomphalement d'un moignon bouillant. Elle déposa son membre mort dans un châle en soie et revint à sa toilette.

Avec de grands ciseaux cette fois-ci, Mme Narcisse se découpa consciencieusement la langue et la fit grésiller sur un réchaud dont elle éprouvait l'intensité de la chaleur pour y rougir un fer-blanc. Une fois écarlate, elle se l'appliqua sur le ventre et l'y maintint jusquà ce que le nombril ne fût plus qu'un volcan de braise. Quelques épingles piquées au hasard dans la plupart des parties du corps achevèrent l'allègre première partie de ses méticuleux préparatifs et parures.

Ce fut le temps de s'édenter. Un marteau et un très joli burin en acier firent l'affaire. Mme Narcisse se déchaussa une à une toutes les incisives, puis les molaires : elle conserva la dernière qui tenait à peine, pour se mordre le bras jusqu'à ce qu'elle restât plantée dans la chair, comme un bijou. C'est alors que vint l'instant des rasoirs : elle en disposa toute une colonie devant la grande glace étoilée çà et là par le sang des giclures. Avec le premier rasoir, Mme Narcisse pratiqua sa propre excision : elle n'alla pas chercher bien loin le clitoris qui, depuis le début des soins, ne demandait qu'à sortir de son fourreau. Puis, prise par je ne sais quelle folie, elle l'avala en souriant des bouts de lèvres qu'elle n'avait pas eu le courage de trancher avec la langue tout à l'heure. L'ablation de son vibraphone intime lui donna des idées : elle en profita pour se faire une « totale » avec deux grands couteaux à pain qu'elle s'enfonça dans le vagin pantelant pour en extraire l'appareil génital au grand complet. Ce qu'elle conserva de cet amas de viande dégoulinante, ce fut bien le bas-ventre, méconnaissable. Mme Narcisse, avec un grand rasoir, se découpa dans les fesses deux demi-sphères charnues qu'elle introduisit à grand peine dans les plaies de sa poitrine dont les globes presque détachés pendaient dangereusement vers les genoux. Les secousses aidant, et presque énervée d'avoir encore son mamelon, elle se cousit, avec du gros fil et une aiguille rouillée, un dôme de fesse à la place de ce sein-là.

Un regard dans le miroir lui confirma les derniers détails que son maintien exigeait. Encore le nez à casser, puis les ongles à arracher. Elle urina mélodieusement dans son vaporisateur et se parfuma ensuite de cet alcali. Avec un second marteau, plus conséquent que le premier, elle se fractura l’épaule et se martela le pied restant jusqu’à ce qu’il ressemblât à une semelle de crêpe. Après quoi, elle dénicha une hachette qui lui servit à se mutiler la dernière main valide, puis, sans pouvoir ne pas sourciller, elle la sacrifia d’un coup précis à la hauteur du poignet. Deux doigts qui ne tenaient qu’à un fil, deux petits doigts voltigèrent dans la chambre avec gaieté…

C’est alors que monsieur Narcisse vint chercher sa femme, toujours trop longue à se préparer. Il la trouva belle « comme une fleur » et ils descendirent majestueusement pour le Grand Dîner.

p.19-22 (ko et autres contes)

k.-o._et_autres_contes_-_illustration_mme_narcisse.jpg

illustration de Vuillemin

Retour