Marchand, Nadal, Khelif, Aubert... Les 24 sportifs et sportives qui ont marqué 2024

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'année 2024 fut une année sportive : CAN, Euro, Roland-Garros, Tour de France, mais surtout les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ! France 24 vous propose de revenir sur les performances de 24 sportifs et sportives, qui nous ont marqués, émus ou étonnés. Avec de gros morceaux de Paris 2024 dedans !

Publié le : 28/12/2024 - 09:49

Emerse Faé : le miracle ivoirien​

Emerse Faé, sélectionneur de la Côte d'Ivoire, pendant la CAN 2024.
Emerse Faé, sélectionneur de la Côte d'Ivoire, pendant la CAN 2024. © Pierre René-Worms, FMM
Quasi éliminée de sa CAN au soir de son humiliante défaite face à la Guinée équatoriale, la Côte d'Ivoire a finalement soulevé des montagnes pour être sacrée à domicile. Ce miracle a un nom : Emerse Faé, ancien adjoint de Jean-Louis Gasset, promu sélectionneur en catastrophe après le départ de ce dernier. En quinze jours, les Éléphants vont bousculer le Sénégal, champion en titre, renverser le Mali pour finalement remporter la finale contre le Nigeria. Quinze jours qui auront fait passer l'adjoint d'inconnu du grand public en légende ivoirienne. Il a également été nommé entraîneur de l'année au CAF Awards.


Léon Marchand : roi de Paris 2024 et de la natation​

Le Français Léon Marchand, médaillé d'or au 400 mètres 4 nages, le 28 juillet 2024.
Le Français Léon Marchand, médaillé d'or au 400 mètres 4 nages, le 28 juillet 2024. © Clodagh Kilcoyne, Reuters
Son règne était annoncé et il a débuté comme prévu aux JO de Paris. À 22 ans, Léon Marchand s’est hissé au sommet de la natation mondiale. Au sein de la Défense Arena, il a conquis quatre médailles d’or, dont un doublé arraché en moins de deux heures d’intervalle, à laquelle s'ajoute une médaille de bronze par équipe. Trois mois plus tard, il a pulvérisé le record du monde du 200 m 4 nages, en franchissant la barre symbolique de 1 minute 49 secondes. Lors de la Coupe du monde, qui s’est déroulée en trois étapes (à Singapour, Shanghai et Incheon), Léon Marchand a raflé neuf victoires en neuf courses de quatre nages. Une année tout simplement hors norme.
 

Gabrielzinho : rockstar de la para-natation​


Léon Marchand a aimanté les regards dans les bassins lors des JO, le Brésilien Gabrielzinho l'a fait pendant les Jeux paralympiques. Avec trois titres paralympiques, le natif de l'État du Minas Gerais atteint de phocomélie et ayant des moignons au niveau des épaules et des jambes atrophiées, a aussi fait parler de ses qualités de danseur sur le podium. Et il a fait exploser son nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux, de 50 000 au début des Jeux à plus de 471 000 aujourd'hui.

Pauline Ferrand-Prevot : l'or qui lui manquait​

Pauline Ferrand-Prévot, larmes aux yeux, sur la plus haute marche du podium des JO-2024.
Pauline Ferrand-Prévot, larmes aux yeux, sur la plus haute marche du podium des JO-2024. © Emmanuel Dunand, AFP
Pauline Ferrand-Prévot est tout simplement une icône du cyclisme féminin : dans son palmarès, elle ne compte pas moins de quinze titres de championne du monde. Un palmarès constitué dans des disciplines aussi diverses que le cyclocross, le VTT et la route. Dans le VTT cross-country, elle compte un record de cinq sacres mondiaux. Il ne lui manquait qu'un titre : l'or olympique qu'elle convoitait avec malchance depuis 2012. Mais, sur la colline d'Élancourt, elle a enfin brisé le signe indien au terme d'une course parfaite, portée par le public français. À 32 ans, elle ne compte pas s'arrêter là : en 2025, direction le Tour de France féminin.
 

Antoine Dupont : le meilleur à VII et à XV​

Antoine Dupont lors du match des JO 2024 de rugby à 7 Argentine-France au stade de France, à Saint-Denis, le 25 juillet 2024.
Antoine Dupont lors du match des JO 2024 de rugby à 7 Argentine-France au stade de France, à Saint-Denis, le 25 juillet 2024. © Dylan Martinez, Reuters
Antoine Dupont a encore marqué l'Histoire en 2024. Il est devenu le premier joueur masculin à remporter le titre de meilleur joueur à XV et à VII, ayant déjà été distingué en 2021 pour ses performances avec le Stade toulousain et le XV de France. Le Toulousain a délaissé le XV du Coq pour se consacrer au rugby à 7 et disputer les JO de Paris. Grand bien lui en a fait. Les Bleus ont remporté la médaille d'or, grâce notamment à une entrée décisive de "Super Dupont" en finale. Ses passages à VII, avec un emploi du temps aménagé grâce à un accord entre la fédération et son club de Toulouse, ne l'ont pas empêché de décrocher un doublé Championnat-Coupe d'Europe, où Dupont a brillé à chaque fois qu'il a joué.

Max Verstappen : quatre à la suite​

Max Verstappen est désormais quadruple champion de Formule 1.
Max Verstappen est désormais quadruple champion de Formule 1. © Matt York, AP
Après deux saisons 2022 et 2023 écrasées par Red Bull, le cru 2024 de la Formule 1 a été marqué par le retour du suspense: avec pas moins de sept vainqueurs différents en Grand Prix issus de quatre écuries, le spectacle a été au rendez-vous. Mais, à la fin, c'est toujours Max Verstappen qui gagne ! Malgré une voiture moins dominante, il a réussi à garder sa couronne des pilotes, prouvant qu'il est bien l'un des pilotes les plus talentueux de tous les temps.

Joris Daudet, Sylvain André, Romain Mahieu : un triplé pour l'Histoire​

La photo de l'arrivée du BMX avec les trois Français a fait le tour du monde.
La photo de l'arrivée du BMX avec les trois Français a fait le tour du monde. © Julien de Rosa, AFP
Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu ont marqué de leur empreinte l'histoire olympique. Non contents d'en finir avec la malédiction française chez les hommes en BMX, ils ont signé un triplé inédit depuis 1924 sur le podium. La photo de leur arrivée, avec les deux premiers vérifiant que le troisième serait bien avec eux sur "la boîte" a fait le tour du monde.


La suite dans le lien https://www.france24.com/fr/sports/...-24-sportifs-et-sportives-qui-ont-marqué-2024
 
Retour
Haut