Marché de l'emploi - Les diplômés épargnés par la récession

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mounir8
  • Date de début Date de début

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
La récession « fait ressortir les secteurs les plus stables et les besoins de relève prévus lors de la reprise », selon le Bilan des perspectives du marché du travail de Jobboom 2010.

Les diplômés de 2008 et de 2009 auraient « relativement peu souffert » de la récession, selon le Bilan des perspectives du marché du travail de Jobboom 2010.

Le ralentissement économique « a plutôt fait ressortir les secteurs les plus stables et les besoins de relève prévus lors de la reprise », peut-on lire dans le communiqué. Et de citer les secteurs de l'énergie, des technologies de l'information et des communications (TIC), et dans une moindre mesure ceux du transport, de la construction, de la santé, de l'assurance et des services financiers.

Le service d'emplois ajoute qu'une pénurie de main-d'oeuvre se profile à l'horizon de 2012, surtout à cause des départs à la retraite.

Les besoins de main-d'oeuvre d'ici 2015 en chiffres

Énergie: 130 000 emplois (dont 31 000 dans le secteur éolien);
TIC: 60 000 emplois;
Transports: 70 000 départs à la retraite;
Construction: 14 000 embauches par an;
Santé: 13 000 à 22 000 embauches par an.
D'autres secteurs tels que les assurances et les services financiers, l'agriculture et la transformation alimentaire, l'aéronautique, ainsi que la fonction publique devraient aussi avoir besoin de nouveaux employés.

Des régions ont le vent en poupe

L'étude montre que les régions les plus touchées par la récession ont été celles où le secteur manufacturier était fortement implanté, notamment le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, la Mauricie et l'Estrie. Mais leurs efforts de diversification leur permettent de « garder le cap », soutient Jobboom.

Le document cite aussi des données d'Emploi-Québec qui prévoient que l'Outaouais, les Laurentides, Lanaudière et Laval connaîtront les plus hauts taux de croissance annuelle de l'emploi dans les trois prochaines années. La région de la Capitale-Nationale conserve toutefois le plus bas taux de chômage de la province.

Ca fait plus de 10 ans que j entends parler de pénurie de main-d'oeuvre à cause des départs à la retraite ici au Quebec.
Désolé, mais je n y crois plus.
Je pense que c est de la propagande quebecoise pour motiver les troupes.

salut awaydon,

Je ne suis pas d'accord avec toi. Effectivement il y a des départs massifs pour la retraite au sein du gouvernement québécois. Je suis moi même une preuve!!!!!.

En 2005, j'ai passé le concours ''Analyste En Informatique & Procédés'' avec le gouvernement du Québécs. J'ai eu un bon score.

Imagine entre 2005 et 2009, le gouvernement québécois m'a contacté pour plus de 20 fois pour plus de 20 postes !!! Je n'exagère pas!!!!!!!!!!!!!!!.

J'ai refusé tous ces postes pour multiples raisons :

1 - Je ne veux plus travailler en informatique.
2 - C'est un horreur de travailler pour le gouvernement québécois (Routine, pas de défis, salaire,.)
3 - Je ne voulais pas déménager à la ville du Québec (Mais parfois il y a des postes à Montréal).

Finalement, awaydon nous sommes au Québec (CANADA!). Le gouvernement ne va pas s'amuser à diffuser des études mensongères et dire n'importe quoi aux citoyens. Quel intérêt a le gouvernement du Québec à diffuser des mensonges !!!!!.

Un autre exmeple : Il y a un manque en soins infirmiers.......J'ai une amie infirmière à Montréal elle reçoit beaucoup d'offres d'emplois juste avec un DEC en soins infirmiers.

Je connais une marocaine qui travaille dans les soins pour personnes âgées. Elle n'a aucune difficulté à trouver rapidement du travail.

awaydon tu as une vision NÉGATIVE du Québec.......Réussir au Québec n'est pas une tâche facile....C'est difficile au début et il faut s'investir plusieurs années.

Je t'invite à faire des recherches sur le site de réseautage professionnel

www.linkedin.com

et tu vas voir le grand nombre de marocains au Québec qui ont de bons postes.

Essaye d'être ouvert d'esprit, et surtout OPTIMISTE & POSITIVE. et finalement

hard worker.

salut awaydon,

Je ne suis pas d'accord avec toi. Effectivement il y a des départs massifs pour la retraite au sein du gouvernement québécois. Je suis moi même une preuve!!!!!.

En 2005, j'ai passé le concours ''Analyste En Informatique & Procédés'' avec le gouvernement du Québécs. J'ai eu un bon score.

Imagine entre 2005 et 2009, le gouvernement québécois m'a contacté pour plus de 20 fois pour plus de 20 postes !!! Je n'exagère pas!!!!!!!!!!!!!!!.

J'ai refusé tous ces postes pour multiples raisons :

1 - Je ne veux plus travailler en informatique.
2 - C'est un horreur de travailler pour le gouvernement québécois (Routine, pas de défis, salaire,.)
3 - Je ne voulais pas déménager à la ville du Québec (Mais parfois il y a des postes à Montréal).

Finalement, awaydon nous sommes au Québec (CANADA!). Le gouvernement ne va pas s'amuser à diffuser des études mensongères et dire n'importe quoi aux citoyens. Quel intérêt a le gouvernement du Québec à diffuser des mensonges !!!!!.

Un autre exmeple : Il y a un manque en soins infirmiers.......J'ai une amie infirmière à Montréal elle reçoit beaucoup d'offres d'emplois juste avec un DEC en soins infirmiers.

Je connais une marocaine qui travaille dans les soins pour personnes âgées. Elle n'a aucune difficulté à trouver rapidement du travail.

awaydon tu as une vision NÉGATIVE du Québec.......Réussir au Québec n'est pas une tâche facile....C'est difficile au début et il faut s'investir plusieurs années.

www.linkedin.com

Essaye d'être ouvert d'esprit, et surtout OPTIMISTE & POSITIVE. et finalement

hard worker.

Salam,
J'aime bien le site Linkedin. c'est un moyen cheap pour se créer un bon réseau professionnel et avoir des références. Il faut être weld lwe9t et profiter bien des opportunités que nous offrent les new social medias.

salut awaydon,

C est bien possible, mais combien sont vraiment remplacés?
Difficile à dire. Il n y a pas de chiffres et la mode est au "dégraissage", c est a dire ne pas remplacer les retraités quand c est possible.

A vrai dire, ce qui m interesse c est le privé, car pourquoi venir au pays de l entreprenariat pour être fonctionnaire?
Et dans le privé, je ne vois pas les départs massifs que tu mentionnes.

S il y avait autant de demande que ce qui est prétendu dans les médias, il y a beaucoup de pression qui se ferait par le marché sur les corporations/mafias qui obligent actuellement les immigrants a refaire des études complètes (ingénieurs, médecins, etc...).
Les expériences étrangères seraient reconnues.
Les managers quebecois ne feraient pas la fine bouche pour trouver des employés sur le marché, etc...
Or, c est exactement l inverse qui se produit.
Comment expliques-tu cela?

Moi, je pense que les médias perpétuent le discours des départs massifs en retraite...
awaydon tu as une vision NÉGATIVE du Québec.......
Peut-etre, mais je m efforce de donner des faits et de contre-balancer le baratin ambiant, surtout dans les médias.
Pourquoi ne pas faire profiter le candidat à l immigration de mon experience?
Déjà que l immigrant part perdant à cause du "choc culturel", de ses diplomes non reconnus, de son "experience non pertinente", pourquoi y ajouter l information exagerement optimiste sur le Canada et le Quebec?

Réussir au Québec n'est pas une tâche facile....C'est difficile au début et il faut s'investir plusieurs années.
Absolument, et si on a réussi, la qualité de vie est très bonne (à part l hiver).

www.linkedin.com
Je n ai pas besoin d aller sur linkedin car j y suis déjà depuis tres longtemps.
En plus, je considère avoir tres bien réussi ici au Canada, merci.

C'est pas parce que j ai réussi que je vais dire que tout est rose, non?
Le chemin est long, et ca me ferait ***** de jouer la comédie pour dire que tout est rose au Canada.
Qu a t on appris de Basri? Que les médias, ca se manipule facilement, non?

Essaye d'être ouvert d'esprit, et surtout OPTIMISTE & POSITIVE. et finalement hard worker.

J'ai surtout appris qu il n y a pas de cadeau, ni au Maroc, ni au Canada, ni ailleurs. Et surtout pas des postes juste a cause de prétendus "départs massifs à la retraite"
Comme disent tres justement les Quebecois, y en aura pas de facile.

Salam awaydon..J'ai essayé de t'envoyer un message privé. Mais ton MP ne marche pas.

Est-ce-que tu ne veux pas recevoir des messages des membres du FORUM?.

S il y avait autant de demande que ce qui est prétendu dans les médias, il y a beaucoup de pression qui se ferait par le marché sur les corporations/mafias qui obligent actuellement les immigrants a refaire des études complètes (ingénieurs, médecins, etc...).
Les expériences étrangères seraient reconnues.
Les managers quebecois ne feraient pas la fine bouche pour trouver des employés sur le marché, etc...
Or, c est exactement l inverse qui se produit.
Comment expliques-tu cela?

Moi, je pense que les médias perpétuent le discours des départs massifs en retraite...

Salut awaydon,

Concernant les ingénieurs tu n'es pas obligé de refaire toutes tes études. Par exemple, un ingénieur d'état au maroc peux venir au Québec et faire une maîtrise ou un MBA directement.

Personellement, je suis d'accord avec le gouvernement du Québec.
Les études au Maroc et au Canada ce n'est pas la même chose.
Les expériences professionnelles acquises au Maroc ne sont pas similaires aux expériences
canadiennes. Dans mon cas quand j'ai immigré au Québec, j'ai été obligé de me taper une année d'équivalence (Car j'avais un baccalauréat marocain). Cette année m'a été bénéfique et m'a permis de mettre à jour des connaissances.

C'est la responsabilité des ingénieurs et médecins marocains de s'informer auprès des ordres des ingénieurs et des médecins du Québec avant d'immigrer au Québec

Retour