Marché du luxe : une niche en relative bonne santé

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Malgré les crises multiples et successives, le marché du luxe continue d'afficher une santé satisfaisante. Mais tous les secteurs et tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. C'est également le cas à l'échelle nationale.

Le luxe fait toujours rêver. Cette réalité est d’autant plus évidente en temps de crises, car consommer du luxe a toujours constitué le meilleur exutoire. Ceci dit, le bling-bling, l’ostentatoire laissent la place à la touche d’élégance, à la confidentialité.

Le luxe, conçu tel un curseur social est remplacé par un plaisir intimiste, voire égoïste. Mais quid de ses performances économiques mondiales ? Si on veut synthétiser, on peut dire que loin de la difficulté d’autres secteurs de l’économie mondiale, le marché du luxe pèsera bientôt 1 200 milliards d’euros.

Les marques européennes représentent 70% du marché global du luxe, et exportent l’essentiel de leur production hors d’Europe. Selon plusieurs études, la croissance du marché entre 2012-2014 sera moins importante que la croissance de plus de 10% enregistrée en 2010-2011.

L’étude du Boston Consulting Group (BCG), parue le 5 juin 2012, annonce que le marché des biens personnels de luxe (bijoux, vêtements, maroquinerie…) devrait progresser de 3 à 7% d’ici 2014. Les services de luxe (hôtellerie, restauration, spas, voyages…), quant à eux, devraient progresser de 12% par an d’ici 2014.

http://www.lavieeco.com/news/economie/marche-du-luxe-une-niche-en-relative-bonne-sante-24149.html
 
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