Mariage au consulat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion snessi2
  • Date de début Date de début
salam,
je souhaiterai me marier au consulat, je les ai appelés on m'a dit que c'est possible de se marier uniquement si un des conjoints est marocain sans la double nationalité...En ce qui me concerne vu que j'ai la double nationalité on m'a dit que je devais le faire a la commune ensuite declarer mon mariage au consulat, mais il ne sera pas reconnu ce sera juste une declaration de mariage... j'ai pas tres bien compris la dame paraissait un peu nerveuse elle en voulait pas trop m'expliquer dans les details...avez-vous une idée?

c'est normal, ce qui veut pour que ton mariage soit reconnu, il doit se faire devant les adouls au maroc.
c'est la même chose des 2 cotés: mariage marocain où mariage belge.Quand tu te maries au Maroc tu le transcrit à la commune, c'est la même chose quand tu te marie à la commune tu le transcris au consulat.
bien à toi

merci pour ta reponse kouskous...ce que je comprend pas c'est cette discrimination pour un marocain ayant la double nationalité, d'après ce que j'ai compris il n'est pas possible de faire l'acte de mariage devant l'adoul au consulat, mais seulement l'enregistrer, et non le transcrire d'après ce que la dame m'a dit, ce qui veut dire que si plus tard j'ai besoin d'un acte de mariage je ne pourrais pas le recevoir du consulat....

merci pour ta reponse kouskous...ce que je comprend pas c'est cette discrimination pour un marocain ayant la double nationalité, d'après ce que j'ai compris il n'est pas possible de faire l'acte de mariage devant l'adoul au consulat, mais seulement l'enregistrer, et non le transcrire d'après ce que la dame m'a dit, ce qui veut dire que si plus tard j'ai besoin d'un acte de mariage je ne pourrais pas le recevoir du consulat....

si tu veux demander un acte de mariage tu le demanderas à la commune belge vu que ton mariage est célébré à la commune avant tout, mais devant l'adoule.
si tu veux tu peux te marier au Maroc et le transcrire où l’enregistrer à la commune.
ce n'est pas une discrimination, chacun à sa législation et ses lois.

Bonjour

Vous vivez tous les deux en Belgique? le seul mariage valable en Belgique est le mariage civil il sera donc transcrit dans les registres de la commune où vous résiderez tous les deux,pour le mariage devant l'Adoul à lui seul ce n est pas valable en Belgique

Bonjour

Vous vivez tous les deux en Belgique? le seul mariage valable en Belgique est le mariage civil il sera donc transcrit dans les registres de la commune où vous résiderez tous les deux,pour le mariage devant l'Adoul à lui seul ce n est pas valable en Belgique

merci Belgika,
et si je fais mon acte au maroc devant adouls, sais-tu quels documents ils ont besoin là-bas et que je dois demander à la commune ici en Belgique, sachant que ma femme est née en Belgique...

Ensuite pour le transcrire à la commune tu peux me dire quels documents ils demandent à la commune et que je dois ramener du Maroc?

merci Belgika,
et si je fais mon acte au maroc devant adouls, sais-tu comment ça se passe, et quels documents ils ont besoin là-bas, sachant que ma femme est née en Belgique...

Ensuite pour le transcrire à la commune tu peux me dire quels documents ils demandent à la commune?

Bonjour Snessi
je te donne le lien officiel de l ambassade de Belgique avec tous les renseignements concernant un mariage au Maroc
et les démarches à faire en Belgique
en cas de doutes il vaut mieux prendre contact avec le consulat de Belgique par email et leur demander quelles seraient alors les démarches une fois arrivés en Belgique pour transcrire le mariage

Bonne soirée et à bientôt

http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=86&mnu=86

salam Belgika,
une petite clarification: si les époux ont tous les deux la double nationalié (bien que un des deux est né en Belgique, l'autre au maroc), tu crois que c'est possible de faire l'acte de mariage au Maroc. Dans le cas ou c'est possible tu crois qu'il faut un CNEM?
merci d'avance.

salam Belgika,
une petite clarification: si les époux ont tous les deux la double nationalié (bien que un des deux est né en Belgique, l'autre au maroc), tu crois que c'est possible de faire l'acte de mariage au Maroc. Dans le cas ou c'est possible tu crois qu'il faut un CNEM?
merci d'avance.

Bonjour si vous êtes tous les deux marocains ou l un de vous deux belgo marocain il est possible de se marier en tant que marocain sans passer par le consulat pour l obtention du CNEM

pour plus d explications sur ce lien

http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/etat_civil/mariage/

salam aleikoum,
j'aimerai me marier au maroc devant l'adoul mais j'ai entendu dire que si on possède la double nationalité (belgo-marocaine pour mon cas) ce n'est pas possible, il faut préalablement se marier civilement à la commune, ensuite enregister le mariage au consulat; d'un autre côté une connaissance à moi me dit qu'il connaît quelqu'un qui l'a fait sans problème. Je suis un peu perdu, je cherche donc des témoignages merci...

Bonjour en relisant tes postes précédents tu soulignes que vous êtes belges tous les deux,alors je ne comprends pas bien pourquoi se compliquer la vie,en se mariant devant un adoul au Maroc,alors que le seul mariage légal et valable en Belgique est le mariage civil
pour un mariage devant Adoul en résidant en Belgique,le plus simple est de passer alors avant ou après le mariage civil en Belgique,au Consulat du Maroc,ils ont un service qui s'occupe des mariages Adoulaires ou peuvent donner des conseils et si jamais c'est vraiment,votre souhait à vous deux de faire le mariage devant un Adoul au Maroc mariez vous en Belgique et ensuite ou avant le mariage civil partez au Maroc faire ce mariage

Bonne après midi

Bonjour en relisant tes postes précédents tu soulignes que vous êtes belges tous les deux,alors je ne comprends pas bien pourquoi se compliquer la vie,en se mariant devant un adoul au Maroc,alors que le seul mariage légal et valable en Belgique est le mariage civil
pour un mariage devant Adoul en résidant en Belgique,le plus simple est de passer alors avant ou après le mariage civil en Belgique,au Consulat du Maroc,ils ont un service qui s'occupe des mariages Adoulaires ou peuvent donner des conseils et si jamais c'est vraiment,votre souhait à vous deux de faire le mariage devant un Adoul au Maroc mariez vous en Belgique et ensuite ou avant le mariage civil partez au Maroc faire ce mariage

Bonne après midi

merci Belgika pour ta reponse rapide.
En fait je dois de toute façon me rendre au maroc pour avoir un acte de naissance légalisé par l'ambassabe belge (je suis né la-bas), et je voulais tout faire la-bas....

merci Belgika pour ta reponse rapide.
En fait je dois de toute façon me rendre au maroc pour avoir un acte de naissance légalisé par l'ambassabe belge (je suis né la-bas), et je voulais tout faire la-bas....

Bonjour mais tu dis être belge (naturalisé?),donc si tu as besoin d'un acte de naissance du Maroc,tu peux le demander à ton consulat en Belgique, pas besoin de le faire légaliser par l ambassade de Belgique??

Belgika,
Evite de donner des conseils sur des choses que tu ignores tu as déjà dit que tu n"étais pas marocaine, sache donc que si la personne est née au Maroc il lui faut un acte de naissance du maroc (légalisé au consulat belge) et plus précisement de l'endroit où il est né. De plus sur le site diplomatie.be ils partent du fait que la personne est belge pas belgo-marocain. Ca veut dire qu'il faut encore un tas d'autres documents qui ne sont pas repris sur ce site du genre copie du livret de famille des parents des 2 époux, etc..

Donc le mieux à faire c'est d'aller au consulat et voire la dame qui se trouve à l'état civil, une dame d'un certain âge. C'est la seule qui est vraiment compétente dans ce consulat et si elle n'est pas là, demander quand elle revient pour éviter d'avoir des mauvais renseignements je parle par expérience.

bonne soirée.

Alibegood est ce que tu as lu tout le thread? ils sont belges tous les deux,donc un mariage au Maroc devant un Adoul n'aura aucune valeur en Belgique,le seul mariage valable est le mariage civil,ensuite si la personne a la nationalité belge et est enregistrée au Consulat du Maroc ,il est possible d'obtenir cet acte de naissance via son Consulat en Belgique,je le sais car des sans papiers ont fait cette démarche pour pouvoir se marier en Belgique,et ne pouvaient étant donné leur situation,rentrer au Maroc

http://www.consulatmaroc-bruxelles.be/etatcivil.html

que je sois marocaine ou pas n' a rien à voir avec le topic bonne soirée :)

je crois que tu n'as rien compris, les sans papiers ils ont pu l'avoir car leur situation est différente.

Que se soit pour enregistrer leur mariage au consulat ou de se marier à la commune il faut un acte de naissance légalisé du Maroc, c'est pareil pour les français vivant en Belgique ils doivent aller le chercher en France.

Le systeme marocain n'est pas le même que le système belge, c'est pas en donnant des liens que cette personnes va régler son problème, le seul moyen qu'il a c'est d'aller au consulat et de demander les infos concernant toutes les démarches à faire.

De plus je suis sure que cette personnes ne dit pas tout.

pour belgika:
Alibegood a raison,méme si un marocain est belge mais né au maroc,on doit toujeurs cherché l'acte de naissance au maroc(lieu de naissance)aprés légalisé en belgique,méme si on est inscrit au consulat.
pour d'autre document si possible via consulat.

en plus on peut l'avoir sans se déplacer jusq'au marco,juste demadé a un membre de famille avec une photocopie de carte d'identité marocaine,donc c'est pas compliqué

Bonsoir

Si vous ne pouvez pas vous procurer un acte de naissance, il peut être remplacé par un certificat de notoriété ( déclaration devant le juge de paix et deux témoins, homologuée par le tribunal de première instance) ou même par une déclaration sous serment, si le tribunal de première instance donne son autorisation.

je crois que tu n'as rien compris, les sans papiers ils ont pu l'avoir car leur situation est différente.

Que se soit pour enregistrer leur mariage au consulat ou de se marier à la commune il faut un acte de naissance légalisé du Maroc, c'est pareil pour les français vivant en Belgique ils doivent aller le chercher en France.

Le systeme marocain n'est pas le même que le système belge, c'est pas en donnant des liens que cette personnes va régler son problème, le seul moyen qu'il a c'est d'aller au consulat et de demander les infos concernant toutes les démarches à faire.

De plus je suis sure que cette personnes ne dit pas tout.

Bonjour,mon époux avait besoin d'actes de naissance,pour un dossier,à l'état civil,ne pouvant rentrer au pays,pas de congé,et son frère s'est fait remballer parce que selon l'administration là bas même avec une procuration et copie CI,mon époux devait se présenter lui même
nous avons donc demandés directement au service des étrangers de notre commune (service dépendant de l OE ) ce que nous pouvions faire,réponse

1.demander à l'ambassade d'égypte les documents,qui ont été traduits directement par un traducteur de l ambassade,et légalisés
2.aller au Ministère des Affaires étrangères,à Bruxelles faire légaliser les actes
donc pas besoin du consulat de Belgique,pour faire légaliser ces documents,il suffit de se renseigner directement à la source,commune,service des étrangers,consulat,et ministère des Affaires étrangères en Belgique

une fois de plus tu est à coté de tout, l'egypte n'est pas le maroc. Au Maroc tu peux demander à n'importe qui d'aller chercher pour toi un acte de naissance avec une procuration et une copier de la C.I.
Le document dont tu parles, le consulat marocain ne te le donnera pas tout simplement car si tu es né au maroc tu n'es pas enregistré chez eux.

Pour le Ministère des affaires étrangères c'est vrai que tu peux faire légaliser certains documents dont un acte de naissance, à condition qu'il provienne du consulat du maroc en Belgique.

une fois de plus tu est à coté de tout, l'egypte n'est pas le maroc. Au Maroc tu peux demander à n'importe qui d'aller chercher pour toi un acte de naissance avec une procuration et une copier de la C.I.
Le document dont tu parles, le consulat marocain ne te le donnera pas tout simplement car si tu es né au maroc tu n'es pas enregistré chez eux.

Pour le Ministère des affaires étrangères c'est vrai que tu peux faire légaliser certains documents dont un acte de naissance, à condition qu'il provienne du consulat du maroc en Belgique.

Bonjour j'admire le ton posé que tu as quand tu t'adresses à moi :)

soit tout ressortissant marocain,arrivant en Belgique peut se faire immatriculer au Consulat du Maroc en Belgique
Les ressortissants marocains doivent procéder, dès leur établissement dans la circonscription consulaire de Bruxelles, à leur immatriculation auprès des services de ce Consulat Général.

je reprends ta remarque,oui en égypte on peut aussi si on tombe sur un fonctionnaire bien luné et pas à l'affût d'un gros bakchiche,se faire représenter,par un membre de sa famille et dans le cas de mon beau frère le fonctionnaire a refusé,parce que nous refusons de payer un "pourboire" pour un service que toute administration doit rendre à ses citoyens , tout comme au Maroc ou peu importe

donc les démarches sont quasi identiques,tu te fais immatriculer à ton arrivée à ton consulat maroc algérie,tunisie,égypte tombouctou,peu importe,et le consulat peut te rendre le service de te faire parvenir un acte de naissance ,il suffit de téléphoner au consulat concerné,si on ne me crois pas étant donné que je ne suis pas marocaine :rolleyes:

d'ailleurs sur le lien que j'ai laissé hier une fois que l on est immatriculé le service de l'état civil du Consulat du Maroc en Belgique, peut alors remettre l'acte de naissance,comme je l'ai expliqué précédemment

Je suis passé au consulat ce matin pour me renseigner auprès du bureau des adouls:

oui il est possible de faire la mariage devant l'adoul au maroc, les documents nécessaires sont:

- un acte de résidence à demander à la commune
- un acte de naissance intégral (pas le vert) à demander au Maroc (pour celui qui y est né)

Ces deux documents sont utiles pour recevoir un certificat de célibat à ce même consulat (au bureau 9).

Voilà j'espère m'être répondu à ma question :-) et mis un peu de clarté dans cette discussion qui partait un peu dans tous les sens...

En tout cas merci à Belgika qui sait de quoi elle parle, et aussi aux autres participants à cette discussion.

Bonjour Snessi un grand merci pour ces renseignements,cela servira pour d'autres personnes :)
Bonne journée et à l'avance toutes mes féliçitations,pour votre mariage et beaucoup de bonheur à vous deux

On dirait que tu es tétue, on te dit que le consulat marocain ne délivre pas d'acte de naissance pour une personnes née au Maroc en vue d'un mariage ou autre, la simple raison c'est que si tu n'a pas de livret de famille tu ne l'auras pas. Pour avoir ce livret de famille, soit tu es né en Belgique alors c'est le consulat qui te le délivre mais là tu n'as pas besoin de l'acte de naissance du consulat car c'est la commune qui le délivre et soit tu es né au Maroc et là on revient au problème posé, tu dois aller chercher l'acte naissance et le livret de famille au Maroc. Si maintenant tu n'es pas d'accord je t'invite à aller au consulat et leur demander pourquoi il ne font pas comme toi tu dis.

Bonjour,
Oui,tu as raison...........

je suis têtue:)
j'ai bien tenté de joindre le consulat par téléphone,je n'habite pas Bruxelles,ni Liège sinon je serais bien allée poser la question,donc par téléphone,la petite musique bien énervante 15 min,ensuite on m'a oubliée...j'ai envoyé un email,j'espère avoir plus de chance,pour avoir une réponse claire et précise,bonne journée :)

On dirait que tu es tétue, on te dit que le consulat marocain ne délivre pas d'acte de naissance pour une personnes née au Maroc en vue d'un mariage ou autre, la simple raison c'est que si tu n'a pas de livret de famille tu ne l'auras pas. Pour avoir ce livret de famille, soit tu es né en Belgique alors c'est le consulat qui te le délivre mais là tu n'as pas besoin de l'acte de naissance du consulat car c'est la commune qui le délivre et soit tu es né au Maroc et là on revient au problème posé, tu dois aller chercher l'acte naissance et le livret de famille au Maroc. Si maintenant tu n'es pas d'accord je t'invite à aller au consulat et leur demander pourquoi il ne font pas comme toi tu dis.

je suis tout à fait d’accord,et, je confirme

si tu es né au Maroc, c'est au Maroc que tu dois le demander.
si tu es né en Belgique c'est à la commune, qu'il faut en demander.

Retour