Mariage au Maroc : la procédure administrative pour les ressortissants français

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Pour les ressortissants français qui envisagent de se marier au Maroc, il est nécessaire de suivre des procédures administratives spécifiques, en particulier lorsque l'union est célébrée devant les autorités locales marocaines. La démarche principale implique le consulat général de France territorialement compétent.
La célébration d'un mariage devant les autorités locales marocaines, généralement par des adouls (notaires religieux), est possible quelle que soit la nationalité des époux, (…)

- Maroc / France, Mariage, Administratif

Mariage au Maroc : la procédure administrative pour les ressortissants français

Ce n est pas nouveau.. ça fait presque trente que je me suis mariée au Maroc, les formalités restent inchangées. Certificat de capacité de mariage. Obligatoire.. normal...
Bonjour,
Ça a beaucoup changé, aujourd'hui il faut fournir 11 pièces pour se marier.
Le certificat de capacité à mariage c’est le plus facile de la procédure.
Lorsque l’adoul m’a demandé de prendre un avocat pour demander à un juge de prononcer une exequatur, transcription en droit Marocain de mon divorce réalisé en France je suis tombé des nues.
Très longue et difficile procédure.
Lors de mon 1er mariage l’étape procureur du roi, tribunal administratif, préfecture de police c’était rapide.
Aujourd'hui très laborieux....beaucoup trop long

Bonjour,
Ça a beaucoup changé, aujourd'hui il faut fournir 11 pièces pour se marier.
Le certificat de capacité à mariage c’est le plus facile de la procédure.
Lorsque l’adoul m’a demandé de prendre un avocat pour demander à un juge de prononcer une exequatur, transcription en droit Marocain de mon divorce réalisé en France je suis tombé des nues.
Très longue et difficile procédure.
Lors de mon 1er mariage l’étape procureur du roi, tribunal administratif, préfecture de police c’était rapide.
Aujourd'hui très laborieux....beaucoup
Bonsoir amachou,
Je me souviens (je réactive mes souvenirs car pour moi ça date😄) de n' avoir eu aucun problèmes que ce soit du coté du consulat ou du coté marocain). Hamdoulillah.
Par contre, la capacité à mariage, c était long.... trés long.... 3 mois je crois.
Aujourd'hui, il y a un regard plus minutieux des deux cotés, c est normal vu le contexte actuel, il s agit aussi de détecter les mariages gris.
Je n ai jamais était confronté au divorce.. Grâce à Dieu. Même en France, les futurs divorcés doivent recourir à un avocat.. mais des lors que l on est couple mixte, le droit étant different dans chacun des pays, je dirais que oui, les formalités peuvent étre compliquées si le divorce a éte prononcé en France, il faut le retranscrire au maroc, ou vis et versa.. et ça peut-être laborieux comme dans ton cas.

Retour