Mariage avec un sans papier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loubben
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

Je souhaite me marier avec un algérien sans papier et qui est en France depuis 5 ans.

- Comment cela ce passe t-il lorsque j'irais à la mairie prendre une date de mariage ?

- Peut-on refuser de nous marier ? ( Je pense que non, car la liberté matrimoniale est appliquée même aux sans papiers !! ) ?

- Que dois-je faire après le mariage, pour que mon mari ai un titre de séjour ?

Merci de me donner des informations. Les témoignages des personnes qui ont vécu cette situation sont les bienvenus.

BArakallah ou fikoum.

Loubna

Slm,
- à la mairie, tu expliques ta situation et on te donnera un dossier de mariage avec une liste de documents: certificat de coutume, certificat de célibat, acte de naissance avec filiation, loyer,... Tu récupères tous les documents et tu te présentes toi et ton fiancé à la mairie pour fixer d'une date de mariage.
- moi, personnellement, en 2006, aucun refus ne m'a été fait. Il suffisait de présenter correctement tous les documents.
- après le mariage en mairie, tu as un acte de mariage que tu peux présenter à la préfecture pour une demande de titre de séjour pour ton conjoint et là c'est une autre galère!!!! C'est long mais faut tenir. Si tu veux plus de renseignements, contactes moi par mp.

Bonjour à tous,

Je souhaite me marier avec un algérien sans papier et qui est en France depuis 5 ans.

- Comment cela ce passe t-il lorsque j'irais à la mairie prendre une date de mariage ?

- Peut-on refuser de nous marier ? ( Je pense que non, car la liberté matrimoniale est appliquée même aux sans papiers !! ) ?

- Que dois-je faire après le mariage, pour que mon mari ai un titre de séjour ?

Merci de me donner des informations. Les témoignages des personnes qui ont vécu cette situation sont les bienvenus.

BArakallah ou fikoum.

Loubna

Normalement ils ne peuvent pas refuser de vous marier sauf s'il est entré illégalement sur le territoire. D'ailleurs ils demandent la preuve d'entrée légale en France.

Après je ne sais pas si c'est différent d'une nationalité à l'autre, mais mon mari algérien n'a eu aucune difficulté pour avoir ses papiers.

On s'est mariés le 25 novembre et le 1er décembre il avait son récépissé. Puis la carte de 1 an. Ca fait 1 an qu'on est mariés et on vient juste de demander la carte de 10 ans et on nous a dit c'est un peu long mais normalment aucun souci dans 3 mois ca y'est!

Pour le mariage, ils demandent par contre beaucoup de papiers et comme ton homme est sans papiers, sa résidence est dans son pays d'origine donc ses parents devront lui envoyer une attestation d'hébergement et tout un tas d'autres papiers.

Bon courage!;)

Normalement ils ne peuvent pas refuser de vous marier sauf s'il est entré illégalement sur le territoire. D'ailleurs ils demandent la preuve d'entrée légale en France.

Après je ne sais pas si c'est différent d'une nationalité à l'autre, mais mon mari algérien n'a eu aucune difficulté pour avoir ses papiers.

On s'est mariés le 25 novembre et le 1er décembre il avait son récépissé. Puis la carte de 1 an. Ca fait 1 an qu'on est mariés et on vient juste de demander la carte de 10 ans et on nous a dit c'est un peu long mais normalment aucun souci dans 3 mois ca y'est!

Pour le mariage, ils demandent par contre beaucoup de papiers et comme ton homme est sans papiers, sa résidence est dans son pays d'origine donc ses parents devront lui envoyer une attestation d'hébergement et tout un tas d'autres papiers.

Bon courage!;)

Mais la carte de 10 ans pour les conjoints de Français,on ne peut en faire la demande qu'après 3 ans de mariage non?
On peut donc la demander juste après 1 an?
je comprends plus grand chose là...

Salam,

Merci pour vos réponses.

En fait mon conjoint est rentré sur le territoire français avec un VISA qui n'était pas le sien .... donc oui, il est entré illégalement en France.

Comment cela se passe t-il dans ce cas ?

BArakallah ou fikoum

Salam,

Merci pour vos réponses.

En fait mon conjoint est rentré sur le territoire français avec un VISA qui n'était pas le sien .... donc oui, il est entré illégalement en France.

BArakallah ou fikoum

Salam,
Franchement je ne sais pas trop quoi te répondre. Moi, mon mari est rentré légalement en France avec un visa en règle et on a peiné pour la paperasse.
N'avez vous pas penser à un mariage en Algérie?
Une personne de mon entourage qui a fait son mariage au Maroc a beaucoup moins peiné que moi. Son mari est venu en règle peu de temps après la demande de regroupement familial.
Mais bon, c'est aussi possible ici de faire les procédures, tout dépend de ta chance, du lieu de tes procédures,...

Salam,
Franchement je ne sais pas trop quoi te répondre. Moi, mon mari est rentré légalement en France avec un visa en règle et on a peiné pour la paperasse.
N'avez vous pas penser à un mariage en Algérie?
Une personne de mon entourage qui a fait son mariage au Maroc a beaucoup moins peiné que moi. Son mari est venu en règle peu de temps après la demande de regroupement familial.
Mais bon, c'est aussi possible ici de faire les procédures, tout dépend de ta chance, du lieu de tes procédures,...

c vrai que bizarrement c moins galere au bled mon cousin c'est marié
au bled avec sa femme est 1 mois plus tard sa femme était avec lui en france

Mais la carte de 10 ans pour les conjoints de Français,on ne peut en faire la demande qu'après 3 ans de mariage non?
On peut donc la demander juste après 1 an?
je comprends plus grand chose là...

Les algériens peuvent la demander après 1 an de mariage, je crois que les tunsiens aussi mais je suis pas certaine.

Pour tous les autres c'est 3 ans de mariage. Cela dépend de ton origine, ya pas d'égalité sur ce point.

Salam,

Merci pour vos réponses.

BArakallah ou fikoum

Dans ce cas là, vous devez aller vous marier dans SON pays et c'est vraiment un long chemin.

Il faudra tout d'abord demander une autorisation pour se marier chez lui et quand le mariage sera fait, il doit faire une procédure de regroupement familial et ça dure des mois voire plus. Certains sont même refusés.

Regarde sur le net, tu as des forums rien que pour les mariages mixtes et des filles dans ton cas pourront t'aider. En tout cas, un homme qui rentre illégalement en France, il ne faut pas qu'il espère régulariser sa situation par le mariage, ils sont durs maintenant.

Bon courage.

Les algériens peuvent la demander après 1 an de mariage, je crois que les tunsiens aussi mais je suis pas certaine.

Pour tous les autres c'est 3 ans de mariage. Cela dépend de ton origine, ya pas d'égalité sur ce point.

ah ok,merci pour la réponse,je comprends mieux miantenant

Il vaut mieux se marier en france.
Tu demandes un R.V. à la mairie avec la personne qui s'occupe des étrangers. Tu demande pour lui
UN BAPTEME REPUBLICAIN
donc, il aura un parrain qui pourra l'aider, le cas échéant
Mais il faut faire vite ça change toutes les semaines.
Tu cherches sur le net RESEAU SANS FRONTIERE de ton département en france. Tu en profites pour noter le numéro de tél de cimade, etc, qu'il garde toujours sur lui
le + dur, c'est , selon les villes, le jour du mariage où on peut venir le prendre juste après la cérémonie...
Donc, tu vas chercher le dossier du mariage
Lui ne doit PAS SORTIR JUSQU au mariage. Il doit rester chez toi
et après le mariage, je crois qu'il faut de la patience, car il n a pas droit de travailler pendant six mois,....

+

Un baptême républicain est une manifestation en mairie qui prévoit
qu'un des élus de cette mairie
prend en qualité de parrain, sous sa protection (?)
un migrant sspp qui devient son "filleul"
ces manifestations, d'ordre politique il est vrai, sont rarement mises à mal par les autres pouvoirs mis en place, qui ne se torpillent pas dans ce cas précis
donc, jusqu'à preuve du contraire, le sspp bénéficie d'un régime de faveur. Il est mis aussi directement en liaison avec resf, présent lors de la manifestation

Il faut regarder sur le net
Beaucoup de villes font cela
c'est environ 1 tous les 3 mois, pour 6 à 7 sspp

Et pour les renseignements précis, tu as ça directement en mairie.
Bien sur, il faut FAIRE LES DEMARCHES A SA PLACE jusqu'au jour "J"

Retour