mariage, dote, partage des frais

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sabrina7
  • Date de début Date de début
Salam,

Je vais me marier prochainement, je pense beaucoup à ce que dis la religion face au partage des frais, les personnes qui assistent au mariage, la dote ...
J'ai vraiment l'impression que de nos jours, chacun suit la mode de la musique, dote exorbitante, mariage avec au moins 100 personnes, repas avec plusieurs plats et j'en passe.
En écoutant les parents, on se rend compte que ça nous plait pas, quand on parle, on nous dit "non mais le mariage dont tu parles c'est un enterrement !"
Du coup, on ne sait plus quoi faire !

Comment faire passer un message qu'ils n'aiment pas ?
Ca peut aller jusqu'à une annulation dans certains cas, se marier sans ses parents est interdit. Le mariage devient trop compliqué. Ca me désaspère.

Merci de m'avoir lue.

Pour ma part j'ai laissé tomber, pour moi ce jour là sera tout sauf le plus beau jour de ma vie.. ca se ressent parce que je fais que reporter les préparatifs.

Je laisse faire, parler ca n'apporte que des problèmes et j'en ai pas besoin.

Pour ma part j'ai laissé tomber, pour moi ce jour là sera tout sauf le plus beau jour de ma vie.. ca se ressent parce que je fais que reporter les préparatifs.

Je laisse faire, parler ca n'apporte que des problèmes et j'en ai pas besoin.

Je comprends, tu as évoqué que le mariage d'aujourd'hui ne te plaisait pas.

C'est sûr c'est trop compliqué pour rien c'est ça le pire dans tout ça

Je comprends, tu as évoqué que le mariage d'aujourd'hui ne te plaisait pas.

C'est sûr c'est trop compliqué pour rien c'est ça le pire dans tout ça

Le mariage que je vais avoir est tout le contraire de ce que je voulais (uniquement la famille proche, pas de negafa, pas la mairie le jour même...) ma belle famille pense me faire plaisir en faisant un grand mariage alors que moi un repas à la maison m'aurait suffit..

Comme me dit ma mère ce sera qu'une journée faudra que je prenne sur moi (ca va être dur de rester calme) et penser à la vie d'après.

Le mariage que je vais avoir est tout le contraire de ce que je voulais (uniquement la famille proche, pas de negafa, pas la mairie le jour même...) ma belle famille pense me faire plaisir en faisant un grand mariage alors que moi un repas à la maison m'aurait suffit..

Comme me dit ma mère ce sera qu'une journée faudra que je prenne sur moi (ca va être dur de rester calme) et penser à la vie d'après.

Moi c'est tout le contraire, mes parents veulent un grand mariage et invitent tous ceux que je ne connais pas, alors que sa famille ce ne sera que 15 personnes.
Je me sens horiblement mal à l'aise

Moi c'est tout le contraire, mes parents veulent un grand mariage et invitent tous ceux que je ne connais pas, alors que sa famille ce ne sera que 15 personnes.
Je me sens horiblement mal à l'aise

Tu n'as pas à l'être ce sont t'es parent et face à eux c'est difficile de s'imposer. Nous faisons chacun notre soirée pour justement éviter des conflits qu'ils soient d'ordres financiers ou organisationnels (mes parents ont moins d'invités, on proposera qu'un plat et je ferai pas de negafa) le lendemain ce sera tout le contraire..

Tu n'as pas à l'être ce sont t'es parent et face à eux c'est difficile de s'imposer. Nous faisons chacun notre soirée pour justement éviter des conflits qu'ils soient d'ordres financiers ou organisationnels (mes parents ont moins d'invités, on proposera qu'un plat et je ferai pas de negafa) le lendemain ce sera tout le contraire..

C'est une bonne idée !
Tu en as de la chance

C'est une bonne idée !
Tu en as de la chance

C'est pas forcément mieux puisque ca entraine 2 jours de fêtes quand même.

Avec une de mes soeurs il y avait eu des conflits entre les belles familles donc mes parents ne souhaitent pas que sa se reproduise et puis chacun y trouve son compte (sauf moi :s )

C'est pas forcément mieux puisque ca entraine 2 jours de fêtes quand même.

Avec une de mes soeurs il y avait eu des conflits entre les belles familles donc mes parents ne souhaitent pas que sa se reproduise et puis chacun y trouve son compte (sauf moi :s )

je me vois mal demander à mon mari de payer pour 130 personnes de mon côté que je vois rarement pour la plupart.
Ca commence à m'énerver au plus haut point

je me vois mal demander à mon mari de payer pour 130 personnes de mon côté que je vois rarement pour la plupart.
Ca commence à m'énerver au plus haut point

Tu travailles ou pas? tu pourrais participer financièrement avec lui sans que t'es parents soient au courant.. c'est compliqué tout sa des fois c'est limite je commence à regretter et à vouloir tout arrêter..

Tu te maries quand? moi c'est pour début septembre incha Allah j'ai hâte que tout sa ne soit plus qu'un souvenir :(

Tu travailles ou pas? tu pourrais participer financièrement avec lui sans que t'es parents soient au courant.. c'est compliqué tout sa des fois c'est limite je commence à regretter et à vouloir tout arrêter..

Tu te maries quand? moi c'est pour début septembre incha Allah j'ai hâte que tout sa ne soit plus qu'un souvenir :(

Je suis stagiaire de fin d'études, je suis en train de me dire que je vais faire ça, faut que je m'y retrouve dans mes comptes.
Alors moi c'est début octobre inchallah et j'ai également hâte que ça passe

Tu l'aimes ?
Ne t'arrêtes pas pour un mariage sincèrement.

Tu l'aimes ?
Ne t'arrêtes pas pour un mariage sincèrement.

Oui bien sure, j'arrêterai pas pour si peu seulement j'avoue que des fois je me remet beaucoup en question je me dis que si juste pour des futilités on ne me donne pas trop le choix j'ai peur de ce qui pourrait m'attendre après le mariage..

Oui bien sure, j'arrêterai pas pour si peu seulement j'avoue que des fois je me remet beaucoup en question je me dis que si juste pour des futilités on ne me donne pas trop le choix j'ai peur de ce qui pourrait m'attendre après le mariage..

Nous sommes pareilles c'est dingue, j'ai une belle famille comme moi, et une famille qui aime les paillettes et bling bling

Nous sommes pareilles c'est dingue, j'ai une belle famille comme moi, et une famille qui aime les paillettes et bling bling

Ca me fait plaisir de parler avec quelqu'un qui comprend la situation parce que pour certains je suis tout simplement folle. ;)

Voilà ce que j'ai trouvé ;)

* Walîmah.

Après la cérémonie du mariage, il est recommandé de préparer un repas (en fonction de ses moyens), appelé "Walimah", et d'y convier les membres de la famille et les personnes démunies. (Certains savants de l'école châféite sont d'avis qu'il est nécessaire de faire le "walîmah".)

Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui même avait fait le "Walîmah", et il avait également recommandé à ses Compagnons (radhia Allâhou anhoum) de le faire (Voir notamment le Hadith de Abdour Rahmân Ibné Awf (radhia Allâhou anhou) évoquant cela dans le Sahîh Boukhâri.)

Il y a des divergences sur la question de savoir à quel moment ce repas doit avoir lieu : Certains savants sont d'avis que cela se fait après la cérémonie et avant la consommation du mariage, tandis que d'autres pensent qu'il se fait après que l'union ait été consommée. (Il y a également d'autres avis qui ont été émis… Voir à ce sujet les détails présentés par Sayyid Sâbiq r.a. dans son "Fiqh ous Sounnah" - Volume 2 / 373)

Ibnous Soubouki r.a. rappelle néanmoins qu'en ce qui concerne le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), le "Walîmah" avait lieu après la consommation du mariage. (Réf : "Al Moufassal" - Volume 6 / Page 151)

Par ailleurs, il est très important de souligner que le repas du "Walîmah" (et la réception organisée à cette occasion) doit se faire dans le strict respect des préceptes islamiques. Les savants condamnent ainsi les dépenses excessives et le gaspillage dans la réalisation du "Walîmah". Il ne faut pas non plus que cette réception revêt une dimension ostentatoire.

Comme indiqué précédemment, le "Walîmah" sera organisé selon nos moyens : Néanmoins, on veillera à ne pas y convier exclusivement des personnes aisées, en excluant les pauvres. Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) condamnait cela sévèrement en disant : "Le pire des repas est celui du "Walîmah" auquel on n'a invité que les riches et délaissé les pauvres (…)" (Boukhâri) Des propos allant dans le même sens sont rapportés de Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) et Ibn Mas'oûd (radhia Allâhou anhou) ("Fath oul Bâriy" - Volume 9 / Pages 244 et 245)

En ce qui concerne la personne qui reçoit une invitation personnelle au repas du "Walîmah" (da'wah khâssah), selon pas mal de savants, il lui est obligatoire d'honorer celle-ci - sauf s'il a une excuse valable pour ne pas le faire ; c'est le cas par exemple lorsqu'il y a des choses illicites dans la réception et qu'il ne peut rien faire pour qu'elles soient enlevées -Pour d'autres exemples d'excuses valables, voir les propos de Ibn Hadjar r.a., cités par Sayyid Sâbiq r.a. "Fiqh ous Sounnah" - Volume 2 / Page 374-375) : Cette opinion est rapportée notamment des savants de l'école châféite, de l'école hambalite et de l'Imâm Mâlik r.a. ; certains, comme Ibn Abdil Barr r.a., Qâdhi Iyâdh r.a. et l'Imâm An Nawawi r.a. sont même allés jusqu'à évoquer un accord entre les savants à ce sujet. Mais Ibn Hadjar r.a. remet en question ce dernier point, étant donné qu'il y a bien des savants qui sont d'avis que le fait d'accepter l'invitation du "Walîmah" n'est pas obligatoire, mais seulement recommandée : Cheikh Khâlid Sayfoullâh r.a. affirme que c'est là la position des oulémas hanafites en général (il cite comme référence à ce sujet les "Fatâwa Hindiyya", Volume 5 / Page 343).

Voici donc les grandes lignes du déroulement du mariage religieux en Islam.

Wa Allâhou A'lam !

Salam,

Je vais me marier prochainement, je pense beaucoup à ce que dis la religion face au partage des frais, les personnes qui assistent au mariage, la dote ...
J'ai vraiment l'impression que de nos jours, chacun suit la mode de la musique, dote exorbitante, mariage avec au moins 100 personnes, repas avec plusieurs plats et j'en passe.
En écoutant les parents, on se rend compte que ça nous plait pas, quand on parle, on nous dit "non mais le mariage dont tu parles c'est un enterrement !"
Du coup, on ne sait plus quoi faire !

Comment faire passer un message qu'ils n'aiment pas ?
Ca peut aller jusqu'à une annulation dans certains cas, se marier sans ses parents est interdit. Le mariage devient trop compliqué. Ca me désaspère.

Merci de m'avoir lue.

lis ceci :

http://www.doctrine-malikite.fr/Mariage-islamique_a53.html

wa salaam

Retour