bonjour,
je suis étudiant algérien, je prépare un master et je souhaite me marier avec une fille qui n'est pas française mais qui a la carte de résident permanent.
ma question: est ce que ce mariage me donnera le droit de rester en france et d'avoir une carte de séjours et le droit de travail?? et combien temps prend cette procédure pour avoir la carte de séjours??.
je vous remercie.
Bonjour,
pour le mariage, vous aurez juste à déposer un dossier à la mairie et si tu as toujours tes papiers d'étudiant, y aura aucun soucis.
Après, faudra que ta femme fasse une demande de regroupement familial sur place (faut toujours que t'es ta carte de séjour étudiant, sinon c'est mort) à l'OFII. Cette procédure peut durer plusieurs mois. L'OFII transmet le dossier (s'il est complet) à la mairie qui se charge de vérifier les ressources de votre épouse et son logement. Si tout est OK, la mairie donne son accord est transmet le tout à l'OFII, qui à son tour, le transmet à la préfecture pour décision finale. Attention, pour que la préfecture donne un avis favorable, faut absolument que ta femme travaille au moins 1 an avant le dépôt du dossier et durant tout le temps que va durer la procédure, sinon c'est un refus.
Si, le regroupement familial est accepté, tu auras une carte de résident de 10 ans comme ta femme, puisqu'elle a une carte de résident de 10 ans (c'est la loi).
Si tu ne reçois pas de réponse au bout de 6 mois après ton dépôt, considère ça comme un refus implicite et dans ce cas, tu peux faire un recours dans les 2 mois qui suivent!! Mais en parallèle, il vaut mieux faire une demande de carte VPF pour éviter de recevoir une invitation à quitter le territoire (si jamais, tu n'as pas de titre de séjour étudiant).
Mais il faut savoir que la préfecture ne délivre aucun titre de séjour durant l'instruction du dossier, donc fait attention à ne pas perdre tes papiers entre temps et renouvelle ton titre de séjour étudiant afin que ça couvre toute l'année.
Bon courage pour tes démarches