Mariage en deuil

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IdalbNet
  • Date de début Date de début
Bonjour à toutes et à tous, je vous écris car j'ai besoin d'avis extérieurs à propos d'un mariage qui aura prochainement lieu dans ma famille.

Je vous explique :
Mon cousin et ma cousine sont fous amoureux depuis quelques années déjà et il y a deux ans, ils ont décidé de se marier. L'année dernière, ils se sont marier "officiellement" (à la mairie) mais il n'y a pas encore eu de fête pour diverses raisons (de finances, de calendrier, etc...). Ils ont on décidé de repousser la fête à l'année prochaine (c-a-d, cette année). Sachez qu'elle et lui ne vivent pas dans le même pays, et par respect pour les traditions, ils ne pourront vivre vraiment ensemble que lorsque le mariage selon les traditions se soit déroulé.

Tout a été préparé à l'avance, trois mois avant, tout était prêt. Il ne restait plus qu'a envoyé les invitations.

Mais il y a deux semaines, notre grand-père est mort :-(. Toute la famille a été bouleversée et l'heure n'était plus à la fête. Nos parents et nous-mêmes étant profondément tristes.

Il a fallu prendre une décision : reporter le mariage en automne ou où faire non pas un mariage, mais un repas sans musique et tout autre moyen de divertissement pour célébrer l'union tout en respectant la mort de notre grand-père.

Reporter le mariage était quasiment impossible : d'un point de vu purement pratique : la famille de la mariée avait acheté ses billets d'avion (non remboursables), le traiteur, la salle, etc, ne remboursait pas non plus. Ce qui voulait dire que toutes les économies faites partaient en fumée. Impossible d'imaginer de verser ces mêmes sommes dans quelques mois. Il aurait fallu attendre 1 an et plus. Hors le jeune couple ne peut plus attendre, et je les comprends.

Un mariage sans musique ni rien : c'est ce qui a été décidé pour l'instant. D'après le Coran, on ne peut mettre de musique et autres divertissements 40 jours après la mort d'un proche. Le mariage est dans moins de 40 jours. Cela dit, à la réflexion, j'ai l'impression qu'on enlève ainsi tout le sens du "mariage" qui est, me semble-t-il, un moment festif célébrant l'union. Je ne sais pas s'il est bon de mélanger le deuil à la fête. De même, je ne sais pas si les invités (plus ou moins proches de la famille) comprendront ce manque de festivité.

Étant donné que la mariage se déroule le vendredi soir (famille + personnes proches), et le samedi soir (amis, famille, connaissances). Je me demande si l'on ne pourrait pas faire un vrai soir de deuil le vendredi et le samedi, un vrai soir de mariage. Mais, est-ce correct ? Est-ce respectueux envers notre grand-père ?

Je suis très proche de mon cousin, et j'avoue être malheureux de le voir ainsi tourmenté.

J'ai besoin de vos lumières, chers ami(e)s.
 
C'est mort et ça n'est pas un mauvais jeu de mot.. la periode de deuil est à respecter j'ai deja vu des gens ne pas la respecter mais bon apres c'est personnel chacun voit et gere cela comme il l'entend..
C'est super delicat j'avoue.. mais ils ne peuvent pas decaler et ça serait jute des billets d'avion à reprendre vraiment pas?
 
C'est mort et ça n'est pas un mauvais jeu de mot.. la periode de deuil est à respecter j'ai deja vu des gens ne pas la respecter mais bon apres c'est personnel chacun voit et gere cela comme il l'entend..
C'est super delicat j'avoue.. mais ils ne peuvent pas decaler et ça serait jute des billets d'avion à reprendre vraiment pas?

C'est bien ce que je pensais. On la respectera alors. :)

A vrai dire, le problème, c'est que dans ma famille, cette année, il y a déjà eu 2 décès. On craint qu'il y en ait d'autres (car quand tu perds ton mari, t'as plus la force pour tenir (ma grand-mère)).

C'est délicat en effet. Merci pour ta réponse.

Je pense qu'il y aura seulement des anachid et un imam. :)
 
@Kadi10 Je ne sais pas exactement. Mais cela me semble véridique et tout à fait compréhensible.

@kamomille Tu as raison. Nous respecterons la période. C'est délicat en effet. On pense à mettre des anachides et faire venir un l'imam réciter. :)
 
salam,

jai moi même vécu un deuil le jour de mon mariage, ce fut même 2 deuils en mm temps.

Le frère de mon Papa et un parent du coté de mon époux ALLAH i rhmo.

Nous avons maintenu le mariage, les invitations, nous avions déjà fait le choix de faire un ptit mariage chez nous et non dans une salle.

La soirée c'est très bien passé al hamdulilah, et nous n'aurions pas pu repousser ce jour J, tant attendu. malgré le manque de ces êtres qui nous manque énormément, mais la vie est ainsi, nous naissons pour partir aussi un jour !

donc voilà soutiens tes proches c'est tout ce que je peux te dire, te faire part de mon vécu.

inchaALLAH i kun kheir
 
Salam

D'abord désolée pour le grand père , allah yrahmou

J'ai entendu dire qu'observer les 40 j après la mort de qq une est une innovation, c'est quelque chose qui a été inventée.

Ce que je suggère, par respect pour le defunt, pourquoi ne pas substituer la musique avec une troupe de âissawa qui chantent des "amdah nabaweya", ils font de l'animation aussi mais avec des chants religieux et sprirituels et c'est trés beau aussi à écouter.

Surtout il ne faut pas reporter ou annuler car le grand pèere est parti dans un monde meilleur et comme on dit "alhay abka men lmayet" , il ne faut pas que son décés sera un mauvais souvenir pour les mariés et leur projets.
 
je ne vois pas ou es le malheur si on célébré un mariage sans music et puis ils ont tarder le mariage juste pour la fête :( c vraiment malheureux et dire pourquoi les jeune musulman ne se mari pas et tombe fi el haram :(
si on parle de music on dois voir coté chari3a et pas le respect de ton grand père .
ton grand père est mort (Allah yerahmou) et il ne revient pas et il vas pas sentir ce que vous fête et aussi la période de 40 de deuil n'existe pas ... l'islam insiste k'on termine notre vie le plus normal du monde après la mort d'un cher ( seule la femme a une période de 3ida ) et qu'on dois pas être triste pour une longue période
mais LA MUSIC est haram ...... personnellement je compte célébré mon mariage sans music et sans trop de dépense je ne veux pas laisse ma famille a plat
 
Bonjour à toutes et à tous, je vous écris car j'ai besoin d'avis extérieurs à propos d'un mariage qui aura prochainement lieu dans ma famille.

Je vous explique :
Mon cousin et ma cousine sont fous amoureux depuis quelques années déjà et il y a deux ans, ils ont décidé de se marier. L'année dernière, ils se sont marier "officiellement" (à la mairie) mais il n'y a pas encore eu de fête pour diverses raisons (de finances, de calendrier, etc...). Ils ont on décidé de repousser la fête à l'année prochaine (c-a-d, cette année). Sachez qu'elle et lui ne vivent pas dans le même pays, et par respect pour les traditions, ils ne pourront vivre vraiment ensemble que lorsque le mariage selon les traditions se soit déroulé.

Tout a été préparé à l'avance, trois mois avant, tout était prêt. Il ne restait plus qu'a envoyé les invitations.

Mais il y a deux semaines, notre grand-père est mort :-(. Toute la famille a été bouleversée et l'heure n'était plus à la fête. Nos parents et nous-mêmes étant profondément tristes.

Il a fallu prendre une décision : reporter le mariage en automne ou où faire non pas un mariage, mais un repas sans musique et tout autre moyen de divertissement pour célébrer l'union tout en respectant la mort de notre grand-père.

Reporter le mariage était quasiment impossible : d'un point de vu purement pratique : la famille de la mariée avait acheté ses billets d'avion (non remboursables), le traiteur, la salle, etc, ne remboursait pas non plus. Ce qui voulait dire que toutes les économies faites partaient en fumée. Impossible d'imaginer de verser ces mêmes sommes dans quelques mois. Il aurait fallu attendre 1 an et plus. Hors le jeune couple ne peut plus attendre, et je les comprends.

Un mariage sans musique ni rien : c'est ce qui a été décidé pour l'instant. D'après le Coran, on ne peut mettre de musique et autres divertissements 40 jours après la mort d'un proche. Le mariage est dans moins de 40 jours. Cela dit, à la réflexion, j'ai l'impression qu'on enlève ainsi tout le sens du "mariage" qui est, me semble-t-il, un moment festif célébrant l'union. Je ne sais pas s'il est bon de mélanger le deuil à la fête. De même, je ne sais pas si les invités (plus ou moins proches de la famille) comprendront ce manque de festivité.

Étant donné que la mariage se déroule le vendredi soir (famille + personnes proches), et le samedi soir (amis, famille, connaissances). Je me demande si l'on ne pourrait pas faire un vrai soir de deuil le vendredi et le samedi, un vrai soir de mariage. Mais, est-ce correct ? Est-ce respectueux envers notre grand-père ?

Je suis très proche de mon cousin, et j'avoue être malheureux de le voir ainsi tourmenté.

J'ai besoin de vos lumières, chers ami(e)s.


Je pense que votre grand pere (paix à son ame) aurait aimé un minimum de festivité pour ce mariage tant attendu, maintenant qu'il est mort, ça ne le fera pas revenir le fait que tout se fasse en "silence, dans le deuil"....c'est sur qu'il ne faut pas faire la java, musique à fond jusqu'à 06h du mat, mais....s'habiller, un fonds de musique....un minimum ! (en hommage à votre grand pere)
 
Je ne comprendrai jamais pourquoi des questions d ordre religieux sont posées ici. Avec toutes les approximations que ça engendre. C est pourtant si simple et instantané d appeler un imam reconnu. J ai un hadith d Al-Boukhari sur la période de deuil pour une femme dont le défunt n est pas son mari, mais je préfère vous orienter vers une personne de science, qui aura toutes les références précises. Car n est pas homme ou femme de science religieuse qui veut. :rolleyes:. Bon Vendredi.
 
Bonjour à toutes et à tous, je vous écris car j'ai besoin d'avis extérieurs à propos d'un mariage qui aura prochainement lieu dans ma famille.

Je vous explique :
Mon cousin et ma cousine sont fous amoureux depuis quelques années déjà et il y a deux ans, ils ont décidé de se marier. L'année dernière, ils se sont marier "officiellement" (à la mairie) mais il n'y a pas encore eu de fête pour diverses raisons (de finances, de calendrier, etc...). Ils ont on décidé de repousser la fête à l'année prochaine (c-a-d, cette année). Sachez qu'elle et lui ne vivent pas dans le même pays, et par respect pour les traditions, ils ne pourront vivre vraiment ensemble que lorsque le mariage selon les traditions se soit déroulé.

Tout a été préparé à l'avance, trois mois avant, tout était prêt. Il ne restait plus qu'a envoyé les invitations.

Mais il y a deux semaines, notre grand-père est mort :-(. Toute la famille a été bouleversée et l'heure n'était plus à la fête. Nos parents et nous-mêmes étant profondément tristes.

Il a fallu prendre une décision : reporter le mariage en automne ou où faire non pas un mariage, mais un repas sans musique et tout autre moyen de divertissement pour célébrer l'union tout en respectant la mort de notre grand-père.

Reporter le mariage était quasiment impossible : d'un point de vu purement pratique : la famille de la mariée avait acheté ses billets d'avion (non remboursables), le traiteur, la salle, etc, ne remboursait pas non plus. Ce qui voulait dire que toutes les économies faites partaient en fumée. Impossible d'imaginer de verser ces mêmes sommes dans quelques mois. Il aurait fallu attendre 1 an et plus. Hors le jeune couple ne peut plus attendre, et je les comprends.

Un mariage sans musique ni rien : c'est ce qui a été décidé pour l'instant. D'après le Coran, on ne peut mettre de musique et autres divertissements 40 jours après la mort d'un proche. Le mariage est dans moins de 40 jours. Cela dit, à la réflexion, j'ai l'impression qu'on enlève ainsi tout le sens du "mariage" qui est, me semble-t-il, un moment festif célébrant l'union. Je ne sais pas s'il est bon de mélanger le deuil à la fête. De même, je ne sais pas si les invités (plus ou moins proches de la famille) comprendront ce manque de festivité.

Étant donné que la mariage se déroule le vendredi soir (famille + personnes proches), et le samedi soir (amis, famille, connaissances). Je me demande si l'on ne pourrait pas faire un vrai soir de deuil le vendredi et le samedi, un vrai soir de mariage. Mais, est-ce correct ? Est-ce respectueux envers notre grand-père ?

Je suis très proche de mon cousin, et j'avoue être malheureux de le voir ainsi tourmenté.

J'ai besoin de vos lumières, chers ami(e)s.
un delai de 40 jours est a respecté. aprés vous pouvez faire ce que vous voulez.
 
Retour
Haut