Mariage entre une étudiante et un franco-marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion moussa1973
  • Date de début Date de début
je suis franco-marocain, je me suis marié avec une marocaine étudiante en France et ayant une carte de résidant pour les étudiants.
nous nous sommes mariés au Maroc avec nos papiers marocains, je n'ai pas respecté la procédure pour les français car je ne le savais pas.
De retour en France, j'apprends que pour transcrire le mariage en France il faut retourner au Maroc pour prendre un rendez-vous avec le consulat français, les délais sont très très longs et il faut prévoir des déplacements au Maroc.

question : peux-je me marier directement en mairie en France sans déclarer notre mariage marocain ? y a t-il des risques actuels et/ou futurs ( certains me disent que il n'y en a pas car le mariage n'est pas reconnu en France sans la transcription )

Bonjour,
Parmi les papiers demandés lors du mariage en mairie en France: le certificat de célibat (que ta femme peut obtenir auprès du consulat)... c'est là où le problème peut se poser éventuellement.
Le plus simple serait la transcription du mariage à mon avis: http://www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/civil-liste-transcription.pdf
Rdv à prendre afin d’effectuer les formalités relatives à un mariage, en contactant le standard du consulat au : 05 22 48 93 00

je suis franco-marocain, je me suis marié avec une marocaine étudiante en France et ayant une carte de résidant pour les étudiants.
nous nous sommes mariés au Maroc avec nos papiers marocains, je n'ai pas respecté la procédure pour les français car je ne le savais pas.
De retour en France, j'apprends que pour transcrire le mariage en France il faut retourner au Maroc pour prendre un rendez-vous avec le consulat français, les délais sont très très longs et il faut prévoir des déplacements au Maroc.

question : peux-je me marier directement en mairie en France sans déclarer notre mariage marocain ? y a t-il des risques actuels et/ou futurs ( certains me disent que il n'y en a pas car le mariage n'est pas reconnu en France sans la transcription )
bonsoir moussa

nan ça passera pas en fait parce qu'ils te demanderont un certificat de célibat comme quoi tu n'es pas marié, ni en france ni dans un autre pays

donc le mieux c'est de recontacter le consulat de france pr la transcription
bon en attendant ta femme est en france avec un titre de séjour étudiant
mais fais tes démarches au plus tot pour qu'elle ait un titre de séjour d'établissement (vie privée et familiale)

Tu as fait les choses a l'envers a sahbi, fallait te marié en France et transcrire ton mariage au Maroc.
Mnt tu n'as plus le choix, attendre comme tout le monde heureusement que ta femme est a tes cotés, normalement la procédure pour ramener son conjoint du Maroc dure plus d'un an.
Allah ysehel.
Bon courage !

Tu as fait les choses a l'envers a sahbi, fallait te marié en France et transcrire ton mariage au Maroc.
Mnt tu n'as plus le choix, attendre comme tout le monde heureusement que ta femme est a tes cotés, normalement la procédure pour ramener son conjoint du Maroc dure plus d'un an.
Allah ysehel.
Bon courage !

salam

non non pas pour les conjoints de français c'est bcp plus rapide qu'un an
tu confonds avec le regroupement familial ;)

bsr

meme si le conjoin est francais sa dure plus d un an , il te faut une capacité a mariage ect

slm

Salam
en 3 mois en règle général tu l'obtiens

si la durée totale dépasse 6 mois, c'est qu'il y a du y avoir des enquêtes, ou tout simplement qu'il y a bcp de dossiers en attente (on parle de retard de traitement)

mais de manière générale la procédure conjoint de français est bien plus rapide et plus simple que le regroupement familial

Walaykoum salam kaid dialna ^^

C'est quoi la différence a chrifa?

sbah nor a tor:D

bah la différence c'est que le regroupement familial, ne concerne qu'un étranger résidant en france de manière légale qui veut faire venir son/sa conjoint(e) et/ou enfants mineurs de moins de 18 ans

Retour