Mariage et administration, par où commencer ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FutureMme
  • Date de début Date de début
Salam 3aleykoum à tous !

Voilà je me marie inshallah cet été.
Mon futur mari nshallah, est marocain et n'a pas de papier, il est actuellement labas.
Moi je suis aussi marocaine mais de nationalité française.

La question que je me pose y a t il des conditions de ressources, de logement ? J'ai entendu dire que non.

Autre question, par quelles formalités nous devons commencer ?
J'ai cru comprendre qu'il y a un CCM en premier ? mais ça se fait où et comment ?

Merci à tous de votre aide parce que je dois dire que je nage dans le flou artisique !!! lol

alikoum salam
tous mes félicitation o el khir inchallah

alors tou d'abord
il faut le CCM pour cela tu doi obtenir un rendezvous aupres du consulat dont dépend ton futur mari http://www.consulfrance-ma.org/
toi et ton futur mari vous passerai un entretien ils vont vs poser qlq question pour savoir si vs former un vrai couple
ensuite quand tu aura obtenue ton ccm tu poura te marie chez la3doul au maroc tu aura l'acte de mariage

puis transcrirer le mariage au consulat pour cela il faudra soit envoyer ou déposer au consulat l'acte de mariage en arabe et en francais + la demande de transcription ( tu l'aura en mm temps que le ccm)

tu va recevoir ton livret de famille francais a ta mairie en france

apres ton marie devra faire une demande de visa long sejour
et il passera le test de francais et la visite médical

et enfin inchallah il aura son visa pour te rejoindre
voila j'espere que tu ma comprise lol

( ccm + trancrisption+demandede visa)

je te passe un site où il explique chaque étape http://medhi.over-blog.com/

allah ya3wan

a oui pour ta question

"La question que je me pose y a t il des conditions de ressources, de logement ? J'ai entendu dire que non."------>effectivement il ne demande aucune condition

je te donne un aparçu de mon parcour ;)

je dépend du consulat de fes
6 avril 2010: entretien pour le ccm
27 avril 2010: publication des banc a ma mairie
5 avril 2010: ccm reçu chez moi en france
27 avril 2010: acte de mariage chez la3doul au maroc
9 avril 2010: demande de transcription au consulat de fes
28 septembre2010: livret de famille reçu a ma mairie
11 octobre 2010 : demande de visa
test de francais : ????
visite médical : ?????

Merci infiniment cela me rassure beaucoup !!

Par contre ils posent quels genre de question lors de l'entretien du CCM ?
La traduction de l'acte de mariage marocain se fait où ?

Warda j'ai pas très bien compris tes dates le 6 avril tu as eu rdv ccm et tu le reçois le 5 avril ?

le problème étant que je vais y aller au mois de février inshallah donc je vais m 'arranger que le rendez vous ccm soit fait à ce moment là ? il y a combien de délai entre pour obtenir un rdv. Mais on a combien de temps ensuite pour passer l'a3doul ?

je dépend du consulat de fes
6 avril 2010: entretien pour le ccm
27 avril 2010: publication des banc a ma mairie
5 avril 2010: ccm reçu chez moi en france
27 avril 2010: acte de mariage chez la3doul au maroc
9 avril 2010: demande de transcription au consulat de fes

salam
ouuups !!!!!!!!! dsl je me suis trompé de date lol
je recu le ccm le 5 juin
le 27 juillet acte de mariage
9 aout demande de transcription

Warda j'ai pas très bien compris tes dates le 6 avril tu as eu rdv ccm et tu le reçois le 5 avril ?

le problème étant que je vais y aller au mois de février inshallah donc je vais m 'arranger que le rendez vous ccm soit fait à ce moment là ? il y a combien de délai entre pour obtenir un rdv. Mais on a combien de temps ensuite pour passer l'a3doul ?

je sais pas de quel consulat tu dépend mais si tu veux pour février il vaut que tu prenne contact avec le consulat dès cette semaine parceque dans certain consulat il faut prend rdv 6 mois a l'avance

pour l'entretien on ns a pose comme question: combien temps etez vs ensemble, cmt vous vous connaissez , le metier, niveau étude , cmt de frere et soeur a ton fiancé et mm chose pour mon marie car l'entretien se passe séparement
voila ;)

Oki merci et 1000 merci Warda

Nous on compte se marier aux alentours du 20 juillet inshallah donc l'acte se fera quelque jours avant.
Bein je pense que c'est le consulat de Rabat, car il habite à rabat. On m'a dit qu'ils étaient plus "souple" la bas ?
Ok bon bein je vais essayer de prendre rendez vous dès la semaine prochaine inshallah,

pour le ccm y a un formulaire à remplir ? des papiers à fournir ?

Warda j'ai appelé le consulat et ils m'ont dis qu'en fait il fallait déposer le dossier à 2 puis par la suite ils peuvent soit nous donner un rdv pour l'entretien soit pas d'entretien !

Je suis un peu étonnée du coup !
Du coup combien de temps se passe entre le rendez vous et l'envoi du CCM chez moi ?
ça s'est passée comme ça pour toi ?

moi je ne connais pas le ccm mais je sais qu'il ya des conditions comme un salaire min de 1200 euros que vous devez avoir pour que le visa sera accordée pour lui meme si c regroupement familiale et un logement pour vous 2 au min une chambre car ils vont ( la commune) un controle avant que son dossier sera accordé

salut future mme

je sais pas cmt ca se passe au consulat de rabat
moi je dépend du consulat de fes
alors j'ai pris rdv par mail parsk à fes il fonctionne comme ca et lors du rdv il y avait moi et mon fiancé on a déposé le dossier ensemble apres on a passé l'entretien séparement et au bout de 2 mois j'ai réçu mon ccm à la maison

voila

moi je ne connais pas le ccm mais je sais qu'il ya des conditions comme un salaire min de 1200 euros que vous devez avoir pour que le visa sera accordée pour lui meme si c regroupement familiale et un logement pour vous 2 au min une chambre car ils vont ( la commune) un controle avant que son dossier sera accordé

je pense que tu habite en belgique ;)
en france ce sont ce qui demande un regroupement familial où il est obligatoire d'avoir un logement et un salaire pour que le visa rgrp familial soit accordé
mais pour faire une demande de visa conjoint francais c'est à dire faire venir son épouse ou son époux en france on ne demande ni salaire ni logement
voila ;)

Merci Warda, autre question comment savori de quel consulat on dépend, car moi j'habite à Berkane/Oujda et lui vers Rabat, donc on se dirige vers le consulat de Rabat c'est ça ? enfin c'est plus pratique pour lui en tout cas

Merci warda de répondre à mes questions.

J'ai rappeler hier pour bien être sure, et en effet on doit déposer le dossier ensemble, après examen du dossier on nous dis sur place si on doit prendre rendez vous pour un entretien ou pas.

J'espère INSHALLAH YA RABIII qu'on n'aura pas besoin d'entretien lol

Sinon une fois le CCM reçu on passe le adoul n'importe quand après car moi je me marie en juillet Inshallah ?

Merci Warda, autre question comment savori de quel consulat on dépend, car moi j'habite à Berkane/Oujda et lui vers Rabat, donc on se dirige vers le consulat de Rabat c'est ça ? enfin c'est plus pratique pour lui en tout cas

Merci warda de répondre à mes questions.

J'ai rappeler hier pour bien être sure, et en effet on doit déposer le dossier ensemble, après examen du dossier on nous dis sur place si on doit prendre rendez vous pour un entretien ou pas.

J'espère INSHALLAH YA RABIII qu'on n'aura pas besoin d'entretien lol

Sinon une fois le CCM reçu on passe le adoul n'importe quand après car moi je me marie en juillet Inshallah ?

oooooh moi aussi je suis de berkane !!!!!!!! lol
si ton fiancé habite a rabat donc c'est le consulat de rabat j'espere pour ke t'aura a passer le ccm inchallah et le ccm est valable pendant 1 an tu poura passer chez l'a3doul en juillet !!!

tu te marie a rabat ou bien a berkane ?

mabrouk a3lik o allah ysakhal ;)

ccm + acte mariage + transcription mariage + livret de famille + visa !! en general il demande tjr les memes papiers a savoir les cartes identité,acte de naissance,attestation logemen....voila !! moi g tou fai ss pblm hmdolillah,avec aucune question a aucun momen ! bon courage !

Retour