Mariage franco marocain avec CCM

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion daoud13
  • Date de début Date de début
Bonjour a tous,
Tout d’abord je tiens a remercier tout les membres du forum.
Voila, j’ai eu mon rendez pour le ccm a l’ambassade de France Casablanca le 11 mars 2010, tout c’est passé sans aucune difficulté et les ban on était afficher le 24 mars 2010 a la mairie de mon domicile.
Je téléphone depuis lundi 12 avril a l’ambassade pour savoir ci le ccm est disponible mais il ne l’ai toujours pas.
Je sais que les délais son de 8 semaines et on attend depuis 6 semaines, je sais aussi que l’ambassade est débordé a cause du volcan en Islande qui a mi des gens en difficulté pour rentrer en France et j’ai peur que notre dossier prenne du retard.
Vous allé me dire que je suis impatient et bien vous avez raison mais vous vous douté bien que ma tendre et douce me manque et que de son coté elle souffre aussi.
Pouvez vous me dire les délais d’attente en moyenne pour un ccm, si les délais de 8 semaines son respecté, si l’ambassade de Casablanca est plus longue que les autres ambassades.
Merci d’avance pour toutes vos réponses.

Bonjour a tous,
Voila, j’ai eu mon rendez pour le ccm a l’ambassade de France Casablanca le 11 mars 2010, tout c’est passé sans aucune difficulté et les ban on était afficher le 24 mars 2010 a la mairie de mon domicile.
Je téléphone depuis lundi 12 avril a l’ambassade pour savoir ci le ccm est disponible mais il ne l’ai toujours pas.
Je sais que les délais son de 8 semaines et on attend depuis 6 semaines, je sais aussi que l’ambassade est débordé a cause du volcan en Islande qui a mi des gens en difficulté pour rentrer en France et j’ai peur que notre dossier prenne du retard.
Vous allé me dire que je suis impatient et bien vous avez raison mais vous vous douté bien que ma tendre et douce me manque et que de son coté elle souffre aussi.
Pouvez vous me dire les délais d’attente en moyenne pour un ccm, si les délais de 8 semaines son respecté, si l’ambassade de Casablanca est plus longue que les autres ambassades.
"Tout arrive à point à qui sait attendre..."

NE sois pas si impatient mon frere. Tu obtiendras ton CCM inch'Allah en temps voulu. Si tu es aussi impatient alors que tu n'en es qu'au CCM, qu'est-ce que ce sera apres ...

Courage a toi ...

Merci d’avoir répondu Alpha3363,
Tu a raison ca ne sers a rien d’etre aussi impatient surtout comme tu le dis si bien nous sommes seulement au début du parcourt mais j’ai beau essayer de me conditionner il me tarde tant que me futur femme me rejoigne.
Je voulais simplement savoir ci quelqu’un aurais un avis sur la rapidité de l’ambassade de France a Casablanca et si certain on reçu le CCM avant le délai de 8 semaines comme il me l’on indiqué, aussi les délais sur la transcription car ci je ne me trompe je croie avoir vue 45 jours ? Peut on se fier à ces délais.

salam alaykoum

moi j ai attendu 6 semaines tt juste pour avoir mon CCM mais c'etait à Agadir. C'est le délai que le consulat m'avait donné pour le recevoir .

Bonjour a tous,

Moi j'ai passe le RDV le 24 mars a casa aussi et les bancs ont été publié le 14 avril 2010.
Et kan j'étai o consulat ya une femme ki venai cherché son ccm et elle il l'ont édité au bout de 2mois et une semaine.

Donc je pense qu'il faut vraiment attendre le delais des 2 mois.

Mai je te comprend
Allé courage et tiens nous au courant !!

salam alikom
2 mois pour avoir l'autorisation de mariage, mais le plus dur reste à passer, le mariage ?? et ensuite le rendez vous vous pour la demande de visa et son obtention ??
, j'ai eu mon autorisation de mariage le 26/07/2009, marié le 28/08/2009 et là aujourd'hui ma femme à son rendez vous pour sa demande de visa le 18/06, tu vois mon frere, je sais que c'est tres dur d'attendre sa femme et aussi pour elle, mais c'est tres long, l'amour n'attend pas, mais les autoritées française, eu, on tout leur temps
je ne peu te dire que "courage", moi j'en est plus

Merci a tous, desolé d'avoir mis du temps a vous répondre mais enfin ca y est j'ai eu mon CCM le 23 avril donc j'ai attendu 6 semaines au lieu de 8 minimum.
Demain le 11 mai je monte a Casablanca "inshallah" pour le récupérer et enfin me marier.

bonsoir vous tous
je remercie tout ceux qui vont me répondre sur le forum
j'ai besoin de renseignements bien précis concernant le mariage
mon ami (marocain) et moi mm(française) avons décidé de nous marier mais on s aperçoit qu'il faut faire beaucoup de démarches comme le CCM (combien de tps pour obtenir rendez vous?)! je lis qu'il faut faire d autre démarches pour le mariage adoulaire (combien de tps faut il rester au Maroc pour faire tte ces formalités ?) et qu il nous faut une autorisation au procureur du Roi !peut on faire par exemple cette demande maintenant avant d'avoir le rendez vous CCM pour que ça aille plus vite ??
j'en pers mon latin avec toute ces procédures de mariage
es ce que quelqu'un peut m'indiquer tout ce que je peux faire pour ça aille vite
et si c'est pas mieux de se marier en France si il arrive à avoir visa long séjour (faut pas trop rêver je sais ;) )
si il arrive à avoir un visa es ce la meme chose en France ??
beaucoup de questions certes !!
si quelqu'un pour me répondre ce serait très gentil de sa part merci

Alors je te conseil vraiment de faire le mariage au maroc car en france cela serai plus difficile

Il y a ce site qui est trés bien et qui pourra certainement t'aidé !!
http://medhi.over-blog.com/article-23172250.html

Pour le mariage adoulaire le CCM est obligatoire !!!

maintenant si tu as d'autres questions aprés avoir été sur le site que je t'ai donné
ba n'hésite surtout pas as posé tes questions

merci beaucoup pour tout tes renseignements ! peux tu me dire combien ça va nous prendre pour être marié ? et combien je dois faire d aller retour entre les 2 pays ?
merci

une autre question ! me faut t il Certificat de nationalité française délivré par le tribunal d'instance ?
sur mon acte de naissance et extrait de naissance ce n est pas noté que je suis française ! juste sur mon passeport et carte d identité ! dois je faire la demande ou pas ??
MERCI

une autre question ! me faut t il Certificat de nationalité française délivré par le tribunal d'instance ?
sur mon acte de naissance et extrait de naissance ce n est pas noté que je suis française ! juste sur mon passeport et carte d identité ! dois je faire la demande ou pas ??
MERCI

bonjour, cela serait mieux en effet d'avoir un certificat de nationalité française. aller le demander au tribunal d'instance de votre ville. faite le vite car c'est un peu long a obtenir. pour toute la procedure il faudra 2 voyage au Maroc. 1 pour passer l'entretien du CCM et l'autre pour le mariage adoulaire.

Pour le visa conjoint long séjour, le conjoint marocain peut le faire tout seul.

aller voir ici pour les documents pour le CCM
http://medhi.over-blog.com/article-31083673.html

ici les question posé lors du ccm
http://medhi.over-blog.com/article-23760292.html

ici la liste des documents pour le le mariage Adoulaire
http://medhi.over-blog.com/article-mariage-adoulaire-marocain-2010-42901777.html

ici les documents pour la transcription
http://medhi.over-blog.com/article-36254954.html

ici les documents et la procédure pour le visa long séjour conjoint de français.
http://medhi.over-blog.com/article-35922474.html

ici la liste des consulat de France au Maroc (adresse, émail, fax)
http://medhi.over-blog.com/article-29906268.html

ici les formalité OFII(office français de l'immigration et de l'intégration) a faire quand le conjoint français sera en France après avoir obtenue son visa conjoint de français long séjour.
http://medhi.over-blog.com/article-procedure-ofii-en-france-50229789.html

Bonjour
par étapes :

1) le certificat de nationalité (environ 2 à 3 semaines)
2) le CCM (ça dépend auprès de quel consulat tu fais les démarches : ça peut aller de 6mois pour l'obtention d'un rdv+2/3 mois pour l'obtention du CCM à seulement 3mois pour l'obtention du CCM à Marrakech par exemple où il n'y a plus de rdv donné !)
3) l'autorisation du procureur du roi et le mariage adoulaire (je viens de le faire en 2 semaines sur place ... et si tu te débrouilles mieux que moi tu faire aussi faire en mm temps la demande de transcription de l'acte de mariage)
4) la transcription de l'acte de mariage (pour qu'il soit valable en France) (là aussi les délais varient : ça peut prendre entre 2 et 4 mois pour l'obtention)
5) la demande de visa conjoint (environ 2 mois je crois)

comme le dit tyupic, 2 voyages suffisent (ou mm 1 si tu dépends de Marrakech)

le site qui t'a été conseillé est bien fait, au cas où, je t'en donne un autre ...
http://mariage-francomaroc.forumactif.net/mariage-au-maroc-f3/

il faut s'armer de patience ....
alors bon courage

MERCI

hello,

Ta carte d'identite nationale française fait office de preuve de nationalité

si tu as des questions, n'hésite pas à te rendre sur ce forum
http://www.mariagefrancomarocain.fr/forums/

non seulemement tu y trouveras tous les renseignements que tu cherches, mais en plus des gens qui sont dans la même situation ou l'ont été, se feront un plaisir de t'aider.

merci à vous tous
deja je gagne 3 semaines a ne pas demander de certificat de nationalité
c'est le parcours du combattant pour se marier !;)
merci encore pour votre aide

merci beaucoup pour tout tes renseignements ! peux tu me dire combien ça va nous prendre pour être marié ? et combien je dois faire d aller retour entre les 2 pays ?
merci

Alors

1 - RDV CCM ( 1 allé: retour) il faut 2 mois pour avoir le CCM
2 - Recupéré le ccm plus mariage Adoulaire et transcription au consulat ( 2eme allé retour)

et moi pour l'instant j'en suis ke la

Et oui je te confirme il faut le Certificat de nationalité et fais la demande assez vite car le delai et de 2 mois et selon certains tribunaux sa peut etre plus ! mais si tu a deja un rdv au consulat pour le CCM et tu a deja ta réservation d'avion moi j'ai reussi a l'avoir en 3 semaines mais c' pareil tous dépend des tribunaux.

et pour le rdv au consulat tu peux l'avoir sous 1 mois mais cela est pareil tous dépend du consulat si ya bcp de demande ou pas

tu dépend de kel consulat ??

merci akibou pour tout tes renseignements !
mais je trouve cela absurde que l'on me demande certificat de nationalité française il n y a qu a me regarder pour voir que je suis française lol !!!
une autre question ! es ce que je peux envoyer mon dossier de ccm par la poste ou ça que mon ami le dépose sans moi !! et avoir le rendez vous quand mm si je ne suis pas présente car sinon ça va me faire plus d aller retour que prévu cela ! merci a toi

Bonjour carole27,je confirme, akibou a bien raison, il te faut ce certificatde nationalité qui te sera demandé par les autorités marocaine.
Je viens de me marier le 20 mai a casa donc j'en sais quelque chose et j'ai fais ma demande de transcription le 28 mai.
Je pense qu'il vaux mieux que tu consulte le site http://medhi.over-blog.com.
Ce site est a jour regulierement avec toute la procedure.
Rien ne sers de courir la procedure est longue et il serai vraiment domage qu'il te manque un document pour ton mariage qui je pense te ferai perdre vraiment du temp et de l'argent.
Courage et bonne chance a toi.

bonjour
je viens d avoir le consulat de casablanca qui me dit que c est pas le peine etant donné que j ai ma carte identité et passeport ou c est noté que je suis de nationalité française
!!!!!

merci akibou pour tout tes renseignements !
mais je trouve cela absurde que l'on me demande certificat de nationalité française il n y a qu a me regarder pour voir que je suis française lol !!!
une autre question ! es ce que je peux envoyer mon dossier de ccm par la poste ou ça que mon ami le dépose sans moi !! et avoir le rendez vous quand mm si je ne suis pas présente car sinon ça va me faire plus d aller retour que prévu cela ! merci a toi

Alors non tu doi etre présente avec ton futur conjoint pour le rdv en meme temps ke tu dépose le dossier car ils vont vous poser des questions si tu n'est pas présente pas de rendez vous !!

Je te confirme que le certificat de Nationalité qu'en mars au consulat il me l'on demandé meme si au téléphone il m'avai dis pareil ke toi !!

Mais je te conseil kan meme de le demandé car pour les autorités marocaines il sera demandé aussi !!

A toi de voir !!!

Mais oui tu sera obligé de faire au moins 3 allez retour !!

Mais je te conseil kan meme de le demandé car pour les autorités marocaines il sera demandé aussi !!

A toi de voir !!!

Mais oui tu sera obligé de faire au moins 3 allez retour !!

VOUS PRENEZ UN RDV pour le CCM par téléphone de France.

vous vous deplacerez au maroc pour ce RDV CCM , puis 2 mois après pour le mariage adoulaire et c'est tout.

pour le visa, le conjoint marocain n'a pas besoin de votre présence.

donc 2 voyage: 1 pour passer l'entretien CCM et 1 autre pour le mariage adoulaire.

pour le ccm aller voir ici:
http://medhi.over-blog.com/article-31083673.html

pour le mariage adoulaire c''est ici
http://medhi.over-blog.com/article-mariage-adoulaire-marocain-2010-42901777.html

Pour obtenir en France votre certificat de nationalité française, c'est ici:
http://medhi.over-blog.com/article-...rancaise-procedure-et-documents-51637172.html

le certificat de nationalité française est demandé par le procureur du roi pour le mariage adoulaire, certain tribunaux accepte si vous ne l'avez pas, d'autres NON; il vaut mieux donc l'avoir

bonjour a tous
je reviens vers vous car je tourne en rond
je viens d appeler le tribunal pour les demarches de nationalité française !on m a répondu qu ayant le passeport et la carte identité française donc je n avais pas a fournir ce document a moins que le consulat me donne un document officiel pour que j en fasse la demande !!
alors que faire !!
aidez moi
merci

Carole 27, je viens tout juste de me marier, le 20 mai 2010 et dans l'attente de mon livret de famille.

Je pe te dire que pour le ccm tu n'a pas besoin de certificat de nationalité Française a fournir, la piece d'identité suffis, le passeport ne te servira pas a controler ton identité mais a verifier tes entrer sur le téritoire, il te faud la copie de la premiere page ainsi que celle ou il y a les tampons de la police des frontieres.

Tout de meme fait ta demande car tu en aura besoin pour l'administration marocaine au moment venue du mariage et aussi il te servira pour la demande de visa, ca t'evitera de laisser ta piece d'identité a ton conjoint, ca peu toujour etre util d'avoir sa piece d'identité sur soit.

Ne tourne plus en rond, fonce,Ca te coute rien de le demander auprès du tribunal c'est gratuit, en plus le temp que tu obtiene le ccm tu aura deja recu ton certificat de nationalité Française.

A aucun moment le consulat de France ne ma demander le certificat de nationalité Française mais au tribunal des mariage on ma demander de faire 4 photocopies de mon certificat sans parler des autres documents, bien heureusement pour moi que j'avais prèvue ce document.

C'est juste un conseil car la procedure est longue et il serais domage pour toi qu'il te manque un document sur place.

daoud
j ai appelé ce matin comme je te disais
la personne m a repondu qu il fallait un document officiel pour qu il me le fournisse sinon il n avait pas a me le fournir étant de parents français et née en france !!!QUE MA piece indentité et passeport prouvé ma nationalité
alors que faire ??

Carole 27,

Tu dis avoir appelé le consulat et le tribunal.

Si tu parle du tribunal de Nantes et du consulat de France au Maroc bien entendu qu’il ne te demanderons pas de certificat de nationalité française, il ne marie que les ressortissants français et pour le certificat de capacité à mariage la pièce d’identité suffis pour les deux personnes de nationalité différente.

Tu va te marier avec un marocain si je ne me trompe pas, tu ne va pas te marier au consulat mais devant les adouls.

Pour te marier au Maroc devant les adouls il te faut l’autorisation du procureur du roi.

ils vont sans aucun doute te le demander, je suis français, mes parents aussi et mes grand parents aussi, maintenant il t’appartient de voir si tu te le procure ou pas mais je te confirme que si je ne l’avais pas je n’aurais pas pue marier.

Bonne chance a toi.

daoud
j ai appelé ce matin comme je te disais
la personne m a repondu qu il fallait un document officiel pour qu il me le fournisse sinon il n avait pas a me le fournir étant de parents français et née en france !!!QUE MA piece indentité et passeport prouvé ma nationalité
alors que faire ??

le certificat de nationalité française est demandé pour le mariage adoulaire marocain.

on peut négocier avec certain tribunaux si on l'a pas mais ce n'est pas TOUS les tribunaux qui accepte du fait que le certificat de nationalité française est une pièce officiel demandé pour l'autorisation du procureur du roi pour le mariage adoulaire

il vaut mieux ne pas prendre de risque et l'avoir.

maintenant, chacun décide comme il veut si il prends le risque ou pas

pour l'obtenir, aller voir ici comment faire

LA NATURALISATION FRANÇAISE - PROCÉDURE
http://medhi.over-blog.com/article-la-naturalisation-francaise-38008279.html

Retour