Salam,
Je vous fait partager une démonstration sur le mariage mixte. La plus sensée qu'il m'ait donné de lire, au delà de ce qu'on nous rabâche habituellement :
Vous affirmez dans votre ouvrage "Que dit vraiment le Coran" que le Coran autorise le mariage entre une musulmane et un non musulman. Cependant, il est bien connu que cela est interdit par la Loi. Quen est-il exactement ?
Il ne sagit pas dune affirmation personnelle mais dun constat dressé à partir des trois uniques versets traitant de ce sujet spécifiquement. Pour être plus précis il faut formuler ainsi : le Coran ninterdit pas ce type de mariage. La différence est importante car, comme nous pourrons le constater, lanalyse fine des versets concernés laisse apparaître de sérieuses limitations à ce que lon ne pourra qualifier dautorisation tolérante.
Les conséquences dune lecture morale à laquelle nous invite le Coran quant à ce sujet place le débat à un autre niveau que celui du binôme halâl/harâm. Nous constaterons, encore une fois, que dans le Coran la morale et lintelligence lemporte sur la sécheresse de lesprit et du cur ; ce qui ne signifie nullement que les conduites à tenir en ce type de mariage soient ainsi plus "libérales", bien au contraire.
Ceci étant, il convient de préciser que notre seul objectif est de permettre à tous daccéder directement au sens du Coran. Il nest donc pas question pour nous de donner des fatwas ou dimposer des points de vue personnels, mon objectif est de permettre une réflexion dépassionnée et objective.
Lorsquun musulman sinterroge, ou plus exactement lorsque sa conscience linterpelle, son premier réflexe, tout comme la première démarche lui incombant, est de consulter son Livre afin dy rechercher une réponse.
Le mariage est abondamment traité dans le Coran et nous en avons par ailleurs rappelé les principes directeurs tant moraux que juridiques. Concernant ce type de mariage, nous lavons qualifié de mixte plutôt que dexogame, mais les guillemets simposeraient aux deux termes, nous disposons des versets suivants dont nous avions donné en "Que dit vraiment le Coran" le résumé de traduction comme suit :
S2.V221 : "Ne prenez pas pour épouse une polythéiste à moins quelle ne devienne croyante Ne prenez pas pour époux un polythéiste à moins quil ne devienne croyant. Cela, même sils vous enchantent "
S5.V5 : " Aujourdhui il vous est autorisé de contracter mariage avec les Dames des Gens du Livre Sans libertinage "
S60.V10 : " Les croyantes ne sont pas permises aux incroyants et les incroyants ne sont pas permis aux croyantes."
A lire, on décèle : Premièrement, linterdiction pour une musulmane dépouser un polythéiste en S2.V221, interdit valable aussi pour le musulman. Puis en S60.V10, linterdiction pour une femme ou un homme musulman de choisir un conjoint incroyant.
...cf suite plus bas
Je vous fait partager une démonstration sur le mariage mixte. La plus sensée qu'il m'ait donné de lire, au delà de ce qu'on nous rabâche habituellement :
Vous affirmez dans votre ouvrage "Que dit vraiment le Coran" que le Coran autorise le mariage entre une musulmane et un non musulman. Cependant, il est bien connu que cela est interdit par la Loi. Quen est-il exactement ?
Il ne sagit pas dune affirmation personnelle mais dun constat dressé à partir des trois uniques versets traitant de ce sujet spécifiquement. Pour être plus précis il faut formuler ainsi : le Coran ninterdit pas ce type de mariage. La différence est importante car, comme nous pourrons le constater, lanalyse fine des versets concernés laisse apparaître de sérieuses limitations à ce que lon ne pourra qualifier dautorisation tolérante.
Les conséquences dune lecture morale à laquelle nous invite le Coran quant à ce sujet place le débat à un autre niveau que celui du binôme halâl/harâm. Nous constaterons, encore une fois, que dans le Coran la morale et lintelligence lemporte sur la sécheresse de lesprit et du cur ; ce qui ne signifie nullement que les conduites à tenir en ce type de mariage soient ainsi plus "libérales", bien au contraire.
Ceci étant, il convient de préciser que notre seul objectif est de permettre à tous daccéder directement au sens du Coran. Il nest donc pas question pour nous de donner des fatwas ou dimposer des points de vue personnels, mon objectif est de permettre une réflexion dépassionnée et objective.
Lorsquun musulman sinterroge, ou plus exactement lorsque sa conscience linterpelle, son premier réflexe, tout comme la première démarche lui incombant, est de consulter son Livre afin dy rechercher une réponse.
Le mariage est abondamment traité dans le Coran et nous en avons par ailleurs rappelé les principes directeurs tant moraux que juridiques. Concernant ce type de mariage, nous lavons qualifié de mixte plutôt que dexogame, mais les guillemets simposeraient aux deux termes, nous disposons des versets suivants dont nous avions donné en "Que dit vraiment le Coran" le résumé de traduction comme suit :
S2.V221 : "Ne prenez pas pour épouse une polythéiste à moins quelle ne devienne croyante Ne prenez pas pour époux un polythéiste à moins quil ne devienne croyant. Cela, même sils vous enchantent "
S5.V5 : " Aujourdhui il vous est autorisé de contracter mariage avec les Dames des Gens du Livre Sans libertinage "
S60.V10 : " Les croyantes ne sont pas permises aux incroyants et les incroyants ne sont pas permis aux croyantes."
A lire, on décèle : Premièrement, linterdiction pour une musulmane dépouser un polythéiste en S2.V221, interdit valable aussi pour le musulman. Puis en S60.V10, linterdiction pour une femme ou un homme musulman de choisir un conjoint incroyant.
...cf suite plus bas