Mariage "Musulmans avec Chretiennes et Juives"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion king nils
  • Date de début Date de début

king nils

Watch THE TRONE
Salam, Salut,

par rapport au mariage entre les hommes Musulmans et les femmes Chretiennes et Juives il est apparemment noté dans le Coran qu'il est autorisé pour les Musulmans d'épouser ces femmes (les gens du livre).

Cela implique que l'Islam autorise les hommes de sa communauté à épouser les femmes de ces autres communautés citées.Parallèlement, la Bible n'est pas reconnue par beaucoup de personnes qui sont pourtant d'accord avec le principe d'épouser les femmes de ces communautés.

D'un côté la Bible n'est pas reconnue et de l'autre côté ils reconnaissent le fait d'épouser les femmes appartenant au judaisme et au christianisme.

2 questions me viennent, y a t'il des personnes dans le cas evoqué?
Peuvent ils m'expliquer le pourquoi de ce principe que pour le moment je ne trouve pas très logique?

Salam, Salut,

par rapport au mariage entre les hommes Musulmans et les femmes Chretiennes et Juives il est apparemment noté dans le Coran qu'il est autorisé pour les Musulmans d'épouser ces femmes (les gens du livre).

Cela implique que l'Islam autorise les hommes de sa communauté à épouser les femmes de ces autres communautés citées.Parallèlement, la Bible n'est pas reconnue par beaucoup de personnes qui sont pourtant d'accord avec le principe d'épouser les femmes de ces communautés.

D'un côté la Bible n'est pas reconnue et de l'autre côté ils reconnaissent le fait d'épouser les femmes appartenant au judaisme et au christianisme.

Peuvent ils m'expliquer le pourquoi de ce principe que pour le moment je ne trouve pas très logique?
salam

a preciser que les femmes doivent êtres chastes comme le dit le verset
desolé du H.S :)

Salam, Salut,

Quand tu demandes s'il y a des personnes dans le cas évoqué, tu veux parler de musulmans qui ont épousé des femmes chrétiennes et juives?
Si c'est le cas, il le semble bien que Mohamed lui-même a épousé au moins une chrétienne (copte) et deux juives... C'est vrai que Mohamed c'est mohamed, et que cela ne t'avance pas beaucoup par rapport aux explications que tu demandes, mais c'est juste pour signaler que logique ou pas, ce n'est pas un cas qui sort de nul part... ;)

En outre, ce n'est pas que la bible n'est pas reconnue. Elle est reconnue par l'Islam. C'est simplement que la bible telle que connue à ce jour est considérée par les musulmans comme falsifiée. Il y aurait une "vraie" bible (oubliée? ;)) tout à fait reconnue comme message de dieu avant le coran.

Si je ne me trompe pas. (Nul doute que si je me trompe, on me démentira sans tarder!)

Quand tu demandes s'il y a des personnes dans le cas évoqué, tu veux parler de musulmans qui ont épousé des femmes chrétiennes et juives?
Si c'est le cas, il le semble bien que Mohamed lui-même a épousé au moins une chrétienne (copte) et deux juives... C'est vrai que Mohamed c'est mohamed, et que cela ne t'avance pas beaucoup par rapport aux explications que tu demandes, mais c'est juste pour signaler que logique ou pas, ce n'est pas un cas qui sort de nul part... ;)

En outre, ce n'est pas que la bible n'est pas reconnue. Elle est reconnue par l'Islam. C'est juste que la bible telle que connue à ce jour est considérée par les musulmans comme falsifiée. Il y aurait une "vraie" bible (oubliée? ;)) tout à fait reconnue comme message de dieu avant le coran.

Si je ne me trompe pas. (Nul doute que si je me trompe, on me démentira sans tarder!)

Présisons également que les chrétiens de l'époque sont a des années lumières des chrétiens de maintenant.
Tout du moins pour la plupart.

Ensuite le Coran reconnait l'Evangile....pas la Bible.

Présisons également que les chrétiens de l'époque sont a des années lumières des chrétiens de maintenant.
Tout du moins pour la plupart.

Ensuite le Coran reconnait l'Evangile....pas la Bible.
Peut-être. Pas tous. Et bien malin qui fera le tri. ;)
On pourrait aussi dire que les musulmans d'aujourd'hui sont à des années lumières des musulmans de l'époque. Ca équilibre. ;)

Peut-être. Pas tous. Et bien malin qui fera le tri. ;)
On pourrait aussi dire que les musulmans d'aujourd'hui sont à des années lumières des musulmans de l'époque. Ca équilibre. ;)

Je pense que je l'ai déja dit, mais j'avais déja lu quelque part (désolé mais je n'ai pas la source) que les musulmans etaient maintenant ceux qui s'approchaient le plus de la version "original" de leur religion, notament grâce a la sauvegarde de la Suuna et de l'aprentissage par voie oral des règles (parents/enfants).

Cette etat d'esprit, cette volonté de vouloir rester ferme dans ce qui a été transmis et donc de ne pas vouloir modifier les textes suivant ce que les meurs demandent commence d'ailleurs a agacer certains....

Sachant que la religion juive se transmet par la même, un mariage mixe musulman-juive engendrera un juif ? un musulman ? un athée ?

Sachant que la religion juive se transmet par la même, un mariage mixe musulman-juive engendrera un juif ? un musulman ? un athée ?

En Islam, on part du principe que l'enfant suivra la religion du père..C'est pour cela que l'autorisation d'épouser une moitié non-musulmane a été donné a l'homme et non a la femme.

Je pense que je l'ai déja dit, mais j'avais déja lu quelque part (désolé mais je n'ai pas la source) que les musulmans etaient maintenant ceux qui s'approchaient le plus de la version "original" de leur religion, notament grâce a la sauvegarde de la Suuna et de l'aprentissage par voie oral des règles (parents/enfants).
Je pense que c'est un avis partial, mais bon, aucun problème que tu l'ais. Je peux même trouver cela naturel.
Le problème restant le même: les communautés ontplus ou moins évolué, et pas seulement "les autres".
Donc il est difficile de tabler sur le fait que les chrétiens d'aujourd'hui sont à des années lumières de ceux de l'époque (sans mesurer sur quel points exactement), pour remettre en cause une autorisation coranique... ;)

Youssouf_ a dit:
Cette etat d'esprit, cette volonté de vouloir rester ferme dans ce qui a été transmis et donc de ne pas vouloir modifier suivant ce que les meurs demandent commence a agacer.
Toutes les religions ont se problème. Toutes.

Bonne journée.

L'enfant sera "d'abord" ce que les parents se seront entendu qu'il sera.
Et il sera ensuite ce qu'il aura décidé d'être ou de rester, ou bien ce vers quoi sa conviction se sera tournée.
Pas plus compliqué que cela. ;)

Je pense que c'est un avis partial, mais bon, aucun problème que tu l'ais.
Le problème restant le même: les communautés ont évolué, et pas seulement "les autres".
Donc il est difficile de tabler sur le fait que les chrétiens d'aujourd'hui sont à des années lumières de ceux de l'époque, pour remettre en cause une autorisation coranique... ;)

Toutes les religions ont se problème. Toutes.

Bonne journée.

Il faudrait que je retrouve la source, mais je crois me souvenir que la personne qui avait dit cela etait non-musulmane.

Le fait de dire que les chrétiens d'hier sont different de la majorité des chrétiens d'aujourd'hui est un constat très logique est parfaitement crédible:

Le monothéisme pur que Jésus (paix soit sur lui) a préché en son temps a laisser sa place a une religion "trinitaire" complexe, plein de "Saint/Sainte" elevé au rang de divinité (prière/statue...).

bonne journée a toi aussi.

Il faudrait que je retrouve la source, mais je crois me souvenir que la personne qui avait dit cela etait non-musulmane.
La non-islamité n'est pas une garantie d'avoir raison, loin de là. ;)

Plus sérieusement, on est dans des sujets où tout est dans la nuance: un peu plus que, un peu moins que, sensiblement plus que, etc, etc, etc.
Pas de quoi tirer des lignes de démarcations claires et imperméables.

Youssouf_ a dit:
Le fait de dire que les chrétiens d'hier sont different de la majorité des chrétiens d'aujourd'hui est un constat très logique est parfaitement crédible:
Oui et non.
Les chrétiens d'hier n'ont jamais été uniformes dans leurs pratiques et leurs croyances. Pour preuves, les chrétiens trinitaires existaient déjà (cela ressort, me semble-t-il, de certains passages du coran, d'ailleurs), aux côtés d'autres chrétiens.

Youssouf_ a dit:
Le monothéisme pur que Jésus (paix soit sur lui) a préché en son temps a laisser sa place a une religion "trinitaire" complexe, plein de "Saint/Sainte" elevé au rang de divinité (prière/statue...).
Peux-tu par exemple me dire quel était exactement la doctrine de l'église copte au 7è siècle? Et peux-tu me garantir que Maria la Copte était unitarienne...?

En outre, entre catholiques, orthodoxes (plusieurs obédiences), protestants (multiples obédiences!) et autres, ça fait un certain nombre de "croyances" à passer en revue, qui s'accordent sur certains points et pas sur d'autres.

Juste pour souligner la difficulté qu'il y aurait à vouloir emettre des réserves sur l'autorisation coranique fait aux musulmans d'épouser des juives et des chrétiennes.
A mon avis, il faut prendre cela en l'état.

Youssouf_ a dit:
bonne journée a toi aussi.
Merci Youssouf_.

En outre, ce n'est pas que la bible n'est pas reconnue. Elle est reconnue par l'Islam. C'est simplement que la bible telle que connue à ce jour est considérée par les musulmans comme falsifiée. Il y aurait une "vraie" bible (oubliée? ;)) tout à fait reconnue comme message de dieu avant le coran.

Quand je demandais "s'il y avait des personnes dans ce cas" ce n'était pas forcemment destiné aux Musulmans qui ont épousé des Chretiennes ou des Juives mais à ceux qui acceptent le fait que des Musulmans puissent épouser des femmes Chretiennes ou Juives tout en ne reconnaissant pas la Bible(partie Torah et Evangiles).

Je rebondis sur le point que tu evoques lorsque tu ecris que "la Bible d'aujourd'hui est considérée par les Musulmans comme ayant été falsifiée et qui auparavant était reconnue" pour justement appuyer ma question à savoir, qu'ils m'expliquent pourquoi d'un côté ils acceptent d'epouser des femmes qui suivent des livres "falsifiés" alors que logiquement ils devraient aussi refuser des les épouser car contrairement à jadis elles ne suivent plus un livre qui est "reconnu".

Quand je demandais "s'il y avait des personnes dans ce cas" ce n'était pas forcemment destiné aux Musulmans qui ont épousé des Chretiennes ou des Juives mais à ceux qui acceptent le fait que des Musulmans puissent épouser des femmes Chretiennes ou Juives tout en ne reconnaissant pas la Bible(partie Torah et Evangiles).

Je rebondis sur le point que tu evoques lorsque tu ecris que "la Bible d'aujourd'hui est considérée par les Musulmans comme ayant été falsifiée et qui auparavant était reconnue" pour justement appuyer ma question à savoir, qu'ils m'expliquent pourquoi d'un côté ils acceptent d'epouser des femmes qui suivent des livres "falsifiés" alors que logiquement ils devraient aussi refuser des les épouser car contrairement à jadis elles ne suivent plus un livre qui est "reconnu".
Pourquoi dis-tu "contrairement à jadis?"
Au temps de la parution du coran, la bible était DEJA considérée comme falsifiée, et les musulmans pouvaient malgré tout DEJA épouser des chrétiennes...

Je pense que l'idée est que même si les chrétiennes et les juives suivent des livres imparfaits (aux yeux des musulmans), ce sont malgré tout des "gens du Livre", qu'elles restent donc malgré tout dans la mouvance de ceux qui suivent le dieu reconnu par l'islam, et qu'elles ne sont donc pas en cela "irrécupérables" en quelque sorte. ;)
C'est juste ma tentative d'explication.

Pourquoi dis-tu "contrairement à jadis?"
Au temps de la parution du coran, la bible était DEJA considérée comme falsifiée, et les musulmans pouvaient malgré tout DEJA épouser des chrétiennes....

Je pense que l'idée est que même si les chrétiennes et les juives suivent des livres imparfaits (aux yeux du coran et des musulmans), ce sont malgré tout des "gens du Livre", qu'elles restent donc malgré tout dans la mouvance de ceux qui suivent le dieu reconnu par l'islam, et qu'elles ne sont donc pas en cela "irrécupérables" en quelque sorte. ;)
C'est juste ma tentative d'explication.

Justement il est là mon problème le Coran reconnait bel et bien la Torah et les Evangiles jusqu'au moment ou ils auraient été falsifiés selon 2 versets.L'Islam interdit l'association(le peché le + grave) pour l'Islam le fait d'associer Jésus à Dieu est une association.L'Islam interdit de se meler aux "kouffars" et "associateurs" (je cite).

Donc l'ambiguité est là.

Justement il est là mon problème le Coran reconnait bel et bien la Torah et les Evangiles jusqu'au moment ou ils auraient été falsifiés selon 2 versets.L'Islam interdit l'association(le peché le + grave) pour l'Islam le fait d'associer Jésus à Dieu est une association.L'Islam interdit de se meler aux "kouffars" et "associateurs" (je cite).

Donc l'ambiguité est là.
Je le répète, Mohamed a épousé (au moins) une chrétienne et deux juives. Alors qu'au temps de Mohamed, la bible et la torah étaient déjà ce qu'ils sont aujourd'hui (donc considérées comme des versions falsifiées, même si aucune version non falsifiée n'est proposée à la place.)
Je suppose que quand le coran autorise le mariage avec des chrétiennes et des juives, il ne demande pas de réinventer les versions non falsifiées (aux yeux des musulmans) des textes juifs et chrétiens.
Mohamed étant souvent pris en exemple, l'autorisation d'épouser malgré tout des chrétiennes et des juives semble être un acquis, sauf à remettre en cause le coran lui-même.

Maintenant, que cela puisse poser problème dans la compréhension globale du coran si l'on met côte à côte des passages éloignés (et peut-être écrits dans des contextes différents) du coran, je veux bien le croire.

Mais ce ne serait pas si intéressant si c'était trop simple! ;)

Bon courage dans ta recherche de réponse.

Retour