Mariage "orfi" : ces Egyptiens qui s'unissent en secret

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Jamais avant le mariage  ! En Egypte, les noces, enregistrées devant le maazoun (l'officier d'état civil), marquent l'entrée des jeunes gens dans la vie sexuelle.

Mais les difficultés toujours plus importantes pour répondre aux conditions financières exigées par le mariage (appartement, dot, bijoux de fiançailles...) allongent indéfiniment la période d'abstinence et poussent les jeunes à s'unir en secret. Deux époux, deux témoins, un contrat : voilà les prétendants mariés orfi prêts à vivre pleinement leur relation avec la bénédiction de Dieu.

« Les voisins ne savent pas qu'on vit dans le même appartement »

Sadeq, 31 ans, et sa collègue Samia, 27 ans, se connaissent et se fréquentent depuis quatre ans. Ils se sont mariés orfi l'année dernière après que le père de la jeune fille s'est, une fois de plus, opposé à leur mariage.

Sadeq n'est pas le gendre idéal. Et pour cause : son salaire de comptable et son appartenance à la classe moyenne ne lui permettent pas de proposer, en plus de son amour, un bel appartement pour abriter sa future famille. Alors le couple fait comme il peut, en attendant le jour où il y aura assez d'argent pour renouveler la demande au père.

Avant, ils se voyaient chez des amis, mais depuis le décès de sa mère, le jeune homme a la jouissance d'un appartement pour lui seul. Samia le rejoint dès qu'elle le peut, toujours en catimini. Sadeq raconte :

« Les voisins ne savent pas qu'on vit dans le même appartement. Je fais très attention pour que personne ne la voie entrer et sortir. Je l'appelle au téléphone pour lui confirmer que la voie est libre.Tout est fait dans le secret. Ce n'est pas facile du tout, on a tout le temps peur que quelqu'un frappe à la porte. »

Samer, son meilleur ami et témoin, a 33 ans. Lui s'est marié orfi à trois reprises, mais « par la grâce de Dieu, il n'y a pas eu d'enfant ! »

A chaque fois, un même scénario s'est répété. Quand l'histoire s'est terminée, il a déchiré le contrat avec l'épouse et versé 1 000 livres égyptiennes en compensation, l'équivalent de quatre mois d'un salaire moyen. La jeune fille a récupéré sa liberté et, comme c'est souvent le cas, probablement utilisé cet argent pour retrouver chirurgicalement une virginité factice, se marier et fonder une famille.

4 100 mariages orfi en 2008, dont 17% d'étudiants

A l'instar de Sadeq et de Samer, ce sont les jeunes et les ...

http://www.rue89.com/2010/11/13/mariage-orfi-ces-egyptiens-qui-sunissent-en-secret-175781
 

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C'est une hypocrisie. Un permis de copuler pour ne pas être vulgaire:rolleyes:. Le mariage musulman n'est valable que s'il est porté au vu et au su de tout le monde.
Après le mariage mout3a des chiites, voici le mariage "copulons avec bonne conscience" des égyptiens :fou:.
Et c'est toujours la femme qui est perdante, comme d'habitude.
 
C'est une hypocrisie. Un permis de copuler pour ne pas être vulgaire:rolleyes:. Le mariage musulman n'est valable que s'il est porté au vu et au su de tout le monde.
Après le mariage mout3a des chiites, voici le mariage "copulons avec bonne conscience" des égyptiens :fo u:.
Et c'est toujours la femme qui est perdante, comme d'habitude.

c'est clair..la conclusion c'est qu'à force de faire n'importe quoi (trop d'exigences, demande de dot phénoménales, relever tjs plus haut la barre des conditions...) on en arrive à du n'importe quoi... :(
 
C'est une hypocrisie. Un permis de copuler pour ne pas être vulgaire:rolleyes:. Le mariage musulman n'est valable que s'il est porté au vu et au su de tout le monde.
Après le mariage mout3a des chiites, voici le mariage "copulons avec bonne conscience" des égyptiens :fou:.
Et c'est toujours la femme qui est perdante, comme d'habitude.
Le mariage orfi contredit la charia islamique, certes. Mais il a deux avantages qui ne s’offrent pas dans les unions libres :
- Il protège le couple des poursuites judiciaires et de ces sanctions concernant la fornication ;
- Il protège les droits des associés et leurs enfants en cas de divorce ou en cas de mort d’un des deux partenaires.

Au Maroc, pas de mariage orfi. Mais ce qu’ils vivent les égyptiens dans le cadre du mariage orfi, nous le vivons en catimini dans un cadre illégal sanctionné par les lois et n’offrant aucune protection surtout à la femme qui sort souvent perdante de ses unions libres.

Les lois marocaines n’offrent aucune protection aux droits des marocaines qui vivent leur amour en noir. Les marocaines, victimes de la trahison des marocains, n’ont pas le droit de poursuivre judiciairement ces marocains qui changent les marocaines comme ils changent leurs chemises dans le cadre des unions libres. Par contre, en Egypte, les lois égyptiennes protègent les droits des égyptiennes qui vivent leur amour en cachette dans le cadre d’un mariage orfi et leur mari est poursuivi par le système judiciaire en cas de divorce ou autres conflits conjugaux.

Pour ces femmes qui acceptent de vivre leur amour en catimini, le cadre « mariage orfi » est plus sûr.
 
Pour ces femmes qui acceptent de vivre leur amour en catimini, le cadre « mariage orfi » est plus sûr.

Que nenni :

وأسوق للذين يفتون بعدم تسجيل الزواج في وثيقة رسمية ويشجعون الناس عليه بعض ما يحدث من أمور في الزواج العرفي:

قد ينكر الزوج أنه تزوج في الزواج غير المسجل فماذا يحدث للزوجة والأولاد.

ومن المعلوم أن بعض قوانين الأحوال الشخصية قد [ ألزمت المحاكم القضائية بعدم سماع دعوى الزوجية أو الإقرار بها إلا عند تقديم وثيقة رسمية ، وهذا ما استقر عليه القضاء المصري منذ عام 1931، ونصت عليه المادة (99) من لائحة ترتيب المحاكم الشرعية والمعدلة بالقانون رقم (78) لعام 1951.

وقد أفتت دار الإفتاء المصرية بتاريخ 1/2/1957 أن الفقرة الناصة على عدم سماع الدعوى عند إنكار دعوى الزوجية أو الإقرار بها إلا إذا كانت بوثيقة رسمية، فإن هذه الفقرة لا تَشترط الوثيقة الرسمية لصحة عقد الزواج، وإنما هي شرط لسماع الدعوى.

ومن هذه القوانين قانون الأحوال الشخصية الكويتي، فقد جاء في المادة (92) منه الفقرة:

(أ) "لا تسمع عند الإنكار دعوى الزوجية، إلا إذا كانت ثابتة بوثيقة زواج رسمية، أو سبق الإنكار الإقرار بالزوجية في أوراق رسمية". مستجدات فقهية في قضايا الزواج والطلاق ص 145 – 146.

وكذلك فإن الزواج غير المسجل بوثيقة رسمية من السهولة بمكان إنكاره وبالتالي التحلل من جميع التزاماته المادية والمعنوية بخلاف الزواج الموثق بوثيقة رسمية [إن الزواج الرسمي تصدر به وثيقة رسمية من الدولة، بخلاف الزواج العرفي الذي يعقد مشافهة أو تكتب فيه ورقة عرفية، وقد عرف رجال القضاء المعاصرون الوثيقة الرسمية بأنها "التي تصدر من موظف مختص بمقتضى وظيفته بإصدارها". والوثيقة الرسمية لا تقبل الإنكار، ولا يجوز الطعن فيها بحال، وبناءً على ذلك يثبت بها عقد النكاح قطعاً.

أما عقد الزواج العرفي ولو أثبت بالشهود، أو وثيقة عرفية فإنه يقبل الطعن فيه، ويقبل الإنكار.

وإذا ضاعت الورقة التي كتبت بينهما أو أتلفت عمداً فماذا بالنسبة لحقوق الزوجة والأولاد؟ وماذا عن حق الزوجة في الميراث حال وفاة الزوج في الزواج العرفي؟وكم من المآسي قد حدثت للزوجة والأولاد بسبب عدم تسجيل الزواج بوثيقة رسمية ؟
http://www.islamonline.net/servlet/...c-Ask_Scholar/FatwaA/FatwaA&cid=1122528605316

Et voici quelques exemples de ces drames:

http://webcache.googleusercontent.c...في&cd=10&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a
 
Que nenni :

وأسوق للذين يفتون بعدم تسجيل الزواج في وثيقة رسمية ويشجعون الناس عليه بعض ما يحدث من أمور في الزواج العرفي:

قد ينكر الزوج أنه تزوج في الزواج غير المسجل فماذا يحدث للزوجة والأولاد.

ومن المعلوم أن بعض قوانين الأحوال الشخصية قد [ ألزمت المحاكم القضائية بعدم سماع دعوى الزوجية أو الإقرار بها إلا عند تقديم وثيقة رسمية ، وهذا ما استقر عليه القضاء المصري منذ عام 1931، ونصت عليه المادة (99) من لائحة ترتيب المحاكم الشرعية والمعدلة بالقانون رقم (78) لعام 1951.

....الرسمية لا تقبل الإنكار، ولا يجوز الطعن فيها بحال، وبناءً على ذلك يثبت بها عقد النكاح قطعاً.

أما عقد الزواج العرفي ولو أثبت بالشهود، أو وثيقة عرفية فإنه يقبل الطعن فيه، ويقبل الإنكار.

وإذا ضاعت الورقة التي كتبت بينهما أو أتلفت عمداً فماذا بالنسبة لحقوق الزوجة والأولاد؟ وماذا عن حق الزوجة في الميراث حال وفاة الزوج في الزواج العرفي؟وكم من المآسي قد حدثت للزوجة والأولاد بسبب عدم تسجيل الزواج بوثيقة رسمية ؟
http://www.islamonline.net/servlet/...c-Ask_Scholar/FatwaA/FatwaA&cid=1122528605316

Et voici quelques exemples de ces drames:

http://webcache.googleusercontent.c...في&cd=10&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a

Je te rejoins pour dire que ce type de mariage ne protège en rien les droits des femmes même en cas de naissance, il suffit que le "mari" nie ce mariage pour que la femme se retrouve toute seule sans RIEN.


متى يحق للزوجة عرفيا ان تطالب بحقوقها الشرعية ومنها الطلاق..؟
اذا حضر الزوج الى المحكمة ولم ينكر الزواج ففى هذة الحالة يحق للزوجة ان تطلب كافة حقوقها الشرعية من نفقة وغيرها طالما ان الزوج غير منكر لهذا الزواج وبالتالى تسمع دعوى الزوجة .
هل من حق المتزوجة عرفيا التى حكم بطلاقها ان تلجاء الى المحكمة لرفع دعوى النفقة ..؟
ليس من حق المحكوم بطلاقها من زواج عرفى ان تلجاء الى المحكمة مطالبة بحقوقها الشرعية طبقا لنص المادة 17 ولكن اذا لم ينكر الزوج كان لها ان تطالب بكافة حقوقها الشرعية
ماهى الشروط لقبول دعوى الطلاق من زواج عرفى :-
1- ان يكون الزوج والزوجة بالغين
2- ان يكون الزواج الذى تم زواج عرفى شرعى وليس فاسد


http://www.palmoon.net/2/topic-4417-89.html
 
Je te rejoins pour dire que ce type de mariage ne protège en rien les droits des femmes même en cas de naissance, il suffit que le "mari" nie ce mariage pour que la femme se retrouve toute seule sans RIEN.

Et s’il nie en bloc la vérité et que le tribunal ne possède aucune preuve tangible, ça sera la parole de la femme contre celle de l’homme… Qui croire en ce cas ? « La loi ne protège pas les gens stupides », indique simplement Cheikh el-Khechen, qui souligne l’importance de faire valider le mariage de plaisir, en accord avec le conjoint et auprès d’un tribunal chérié. « Il faut, comme c’est le cas en Iran, que ce genre de mariage soit enregistré auprès du tribunal chérié. Un grand nombre de problèmes ont été ainsi résolus dans la République islamique », indique-t-il, ajoutant qu’il « ne faut pas se contenter d’un engagement oral ; les deux partenaires peuvent par exemple signer un contrat entre eux ». Et pour lui, ce sont les femmes qui devraient procéder à cet arrangement afin que la loi puisse les protéger. Il faut souligner que les responsables spirituels chiites encouragent le mariage temporaire pour les femmes dans des cas bien précis. Le décès du conjoint par exemple, notamment pour les femmes des martyrs et les jeunes veuves. Ils n’ont rien contre ce genre d’union, également quand elle est contractée, entre un homme et une femme divorcée ou une femme âgée encore célibataire. Cette union n’est donc pas très recommandée pour les jeunes filles, qui n’ont pas connu d’hommes au sens biblique du terme.

http://www.libanvision.com/societe.htm
 
Le mariage orfi contredit la charia islamique, certes. Mais il a deux avantages qui ne s’offrent pas dans les unions libres :
- Il protège le couple des poursuites judiciaires et de ces sanctions concernant la fornication ;
- Il protège les droits des associés et leurs enfants en cas de divorce ou en cas de mort d’un des deux partenaires.

Au Maroc, pas de mariage orfi. Mais ce qu’ils vivent les égyptiens dans le cadre du mariage orfi, nous le vivons en catimini dans un cadre illégal sanctionné par les lois et n’offrant aucune protection surtout à la femme qui sort souvent perdante de ses unions libres.

Les lois marocaines n’offrent aucune protection aux droits des marocaines qui vivent leur amour en noir. Les marocaines, victimes de la trahison des marocains, n’ont pas le droit de poursuivre judiciairement ces marocains qui changent les marocaines comme ils changent leurs chemises dans le cadre des unions libres. Par contre, en Egypte, les lois égyptiennes protègent les droits des égyptiennes qui vivent leur amour en cachette dans le cadre d’un mariage orfi et leur mari est poursuivi par le système judiciaire en cas de divorce ou autres conflits conjugaux.

Pour ces femmes qui acceptent de vivre leur amour en catimini, le cadre « mariage orfi » est plus sûr.

Je suis d'accord avec toi, mais personnellement je reste contre. Mais pas pour les mêmes raisons que celles citées par les bladinautes mais parce que l'homme, s'il va à l'étranger par exemple, peut contracter un mariage de jouissance avec une autre femme, comment sa femme actuelle pourra le savoir ?

Donc c'est dommage, ça peut représenter une solution mais il a ses failles.
 
Et s’il nie en bloc la vérité et que le tribunal ne possède aucune preuve tangible, ça sera la parole de la femme contre celle de l’homme… Qui croire en ce cas ? « La loi ne protège pas les gens stupides », indique simplement Cheikh el-Khechen, qui souligne l’importance de faire valider le mariage de plaisir, en accord avec le conjoint et auprès d’un tribunal chérié. « Il faut, comme c’est le cas en Iran, que ce genre de mariage soit enregistré auprès du tribunal chérié. Un grand nombre de problèmes ont été ainsi résolus dans la République islamique », indique-t-il, ajoutant qu’il « ne faut pas se contenter d’un engagement oral ; les deux partenaires peuvent par exemple signer un contrat entre eux ». Et pour lui, ce sont les femmes qui devraient procéder à cet arrangement afin que la loi puisse les protéger. Il faut souligner que les responsables spirituels chiites encouragent le mariage temporaire pour les femmes dans des cas bien précis. Le décès du conjoint par exemple, notamment pour les femmes des martyrs et les jeunes veuves. Ils n’ont rien contre ce genre d’union, également quand elle est contractée, entre un homme et une femme divorcée ou une femme âgée encore célibataire. Cette union n’est donc pas très recommandée pour les jeunes filles, qui n’ont pas connu d’hommes au sens biblique du terme.

http://www.libanvision.com/societe.htm

Si il nie en bloc le tribunal ne cherche même pas savoir qui dit vérité, le procès est irrecevable !

وأصبح الزواج العرفي نظاما موجودا وغير موجود في نظر الدولة والقوانين فهي تارة تعترف به. وتارة أخرى لا تعترف به ولا تقره.

فهيا وفقا للمادة 99من قانون رقم78 لسنة 1930 توافق على سماع دعوى الزواج في حالة اعتراف أطرافه به وتستمر في نظر الدعوة ولكن في حالة الإنكار فأنها ترفض السماع وكأن الزواج غير موجود بالرغم من أن الزوجة المتزوجة عرفيا لو تزوجت من آخر وجاء زوجها الأول إلى النيابة العامة واشتكاها بتهمة الجمع بين الأزواج فأنها ستحاكم بهذه التهمة حتى لو أنكرت أنها متزوجة عرفيا .

http://ashrfmshrf.maktoobblog.com/category/زواج-عرفي/

On va pas faire de la propagande pro mariage temporaire chiite sur le dos du mariage Orfi hein shehzad ;) Les deux sont illicites et non islamique car ne respectent pas les règles du mariage notamment Al wali et Al ishhar.
 
Que nenni :

وأسوق للذين يفتون بعدم تسجيل الزواج في وثيقة رسمية ويشجعون الناس عليه بعض ما يحدث من أمور في الزو
http://www.islamonline.net/servlet/...c-Ask_Scholar/FatwaA/FatwaA&cid=1122528605316

Et voici quelques exemples de ces drames:

http://webcache.googleusercontent.c...في&cd=10&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a
C’est connu que la Loi ne protège pas les connes. Et il faut que la femme soit ***** pour conclure un mariage orfi en absence d’un adoul, un avocat, voire un notaire qui témoigne l’acte de mariage et s’occupe de son enregistrement. Quant aux mariages orfi conclus en présence de l’homme et sa femme voire en présence de l’homme, sa femme, et quelques témoins, ça ne prouve rien et ça n’offre aucune garantie et aucune protection aux droits de la femme.
Je suis d'accord avec toi, mais personnellement je reste contre. Mais pas pour les mêmes raisons que celles citées par les bladinautes mais parce que l'homme, s'il va à l'étranger par exemple, peut contracter un mariage de jouissance avec une autre femme, comment sa femme actuelle pourra le savoir ?

Donc c'est dommage, ça peut représenter une solution mais il a ses failles.
Ce genre de mariage est loin d'être parfait et la faille que tu as cité peut avoir lieu tout en restant en Egypte. Avec le mariage orfi, on peut avoir le nombre de harem qu'on veut. Mais en comparaison avec les unions libres, le mariage orfi est plus sûr.
 
Lahulla wala 9uwata ila billah.

ça me fait de la peine de voir ça.

Mais Allah subhana3u wa ta'ala Veille et un Jour, chacun/chacune se présentera devant Lui et sera juger par Lui.


Sourate 88
AL-GASIYAH (L'ENVELOPPANTE)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

2. Ce jour-là, il y aura des visages humiliés,

3. préoccupés, harassés.

[...]

8. Ce jour-là, il y aura des visages épanouis,

9. contents de leurs efforts,

10. dans un haut Jardin,

11. où ils n'entendent aucune futilité.
 
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