Mariage religieux français - algérienne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flyfly71
  • Date de début Date de début
Bonsoir tout le monde,
je me suis inscrite sur ce forum pour avoir des reponses a mes questions.
Voila je voudrais me marier religieusement avec mon copain seulement voila il est français. Je voulais savoir comment ça se passe? Pour la reconversion je ne veux pas lui imposer et je ne pense pas qu'il soit ok mais moi ca me derange pas je l'aime comme il est !!
Merco d'avance pour vos reponses.

J'imagine que les gens ici te diront que c'est impossible car il n'est pas musulman mais toi si blablabla.

Religieusement parlant tu ne pourras pas, hélas, te marier avec.

Mais écoute ton coeur avant tout et au pire ya les mariages à la mairie hein =)

Bonsoir,

Comment ca se passe ?

Si tu es musulmane; tu ne peut épouser qu'un musulman quelque soit son origine (Bénin ois,Polonais, Français, Chinois, Algériens ou Anglais ...) .

Donc, si tu veux que ton ami se reconvertisse à L'Islam, tu dois l'inviter à l'Islam.
Lui transmettre le message de notre belle religion (message correct ca va de soi, pas de déformationS avec les traditions ou autres coutumes), Tu peux faire la démarche d'apprendre avec lui, en lisant des livres, assister à des conférences, aller dans une mosquée ou autres ...

Dans ce cas, Vous serai sur la même longueur d'onde NIVEAU religion et partagerai les mêmes bases de la vision de la vie (si tu es toi même musulmane bien sur).

Si tu suis tes passions et renie la loi divine qui n'est en fait qu'un bienfait et une protection pour toi en épousant un homme non musulman c'est à tes risques et perils mais l'histoire sera triste.

Une musulmane ne peut epouser qu'un musulman car l'Islam est la seule religion accepté par Dieu; toute autre religion entrainerra le malheur et la misère dans la vie de couple et la vie tout court ici bas et dans l'au delà.

Bonne continuation
:)

Une musulmane ne peut epouser qu'un musulman car l'Islam est la seule religion accepté par Dieu; toute autre religion entrainerra le malheur et la misère dans la vie de couple et la vie tout court ici bas et dans l'au delà.

Bonne continuation
:)
Voilà, tout est dit. Si tu épouses un musulman, ta vie sera un long fleuve tranquille tandis que tout autre choix t'entrainera dans le malheur et la misère.

Comme quoi, le langage binaire n'est pas réservé qu'à l'informatique.

Epouser un musulman : 1
Epouser un non-musulman : 0.

Elle est pas belle la vie ?

Voilà, tout est dit. Si tu épouses un musulman, ta vie sera un long fleuve tranquille tandis que tout autre choix t'entrainera dans le malheur et la misère.

Faut apprendre à lire :)

Si une musulmane épouse un non musulman c'est sur sa vie de couple et sa vie tout court sera un désastre !

Par contre si elle épouse un musulman (digne de ce nom = donc un musulman dans le cœur, les paroles et les actes) alors au moins ils seront sur la même longueur d'onde niveau religion ...
Et je rajoute : un musulman s'il l'aime il la traitera bien et s'il veut se séparrer d'elle le fera avec douceur ....

La prochaine fois, faudra penser à réfléchir avant de pondre des théorèmes! :)

quand je vois les mariages réussis entre athée, qui s'aiment tout au long de leur vie avec enfant et j'en passe............je me dis qu'il se dit beaucoup de betises quand meme
à coté de cela combien de couples d'amis musulmans j'ai déjà vu divorcer, tout comme on en trouve un tas chez les athées et autres, il n'y a aucune différence, un couple c'est beau quand ils avancent ensemble et que la religion est commune, mais c'est pas la religion qui est gage de réussite dans un couple

Envoyé par samsamdelaoumma

Si une musulmane épouse un non musulman c'est sur sa vie de couple et sa vie tout court sera un désastre !

Par contre si elle épouse un musulman (digne de ce nom = donc un musulman dans le cœur, les paroles et les actes) alors au moins ils seront sur la même longueur d'onde niveau religion ...
Et je rajoute : un musulman s'il l'aime il la traitera bien et s'il veut se séparrer d'elle le fera avec douceur ....

salam
se séparer en douceur ??? faut pas avoir rencontré beaucoup de couples musulmans ou non qui se sépare pour dire cela
ca se passe jamais ou rarement en douceur, musulman pieu ou pas

[QUOTE=, un couple c'est beau quand ils avancent ensemble et que la religion est commune, mais c'est pas la religion qui est gage de réussite dans un couple

Je suis d'accord avec ça; et tu l'as dit toi même : "quand la religion est commune'...

La religion c'est un des pilliers de la vie, s'il y a mésentente a ce sujet c'est impossible que la maison édifiée tienne ...

Par contre ce n'est pas un gage de réussite bien sur !

Tout ce que je pense c'est qu'une femme 'musulmane' ne pourra pas être épanouie sous le toit d'un/dans les bras/au côté (comme vous voulez) d'un homme non musulman : c'est voué à l'échec ...

Bonsoir tout le monde,
Voila je voudrais me marier religieusement avec mon copain seulement voila il est français. Je voulais savoir comment ça se passe? Pour la reconversion je ne veux pas lui imposer et je ne pense pas qu'il soit ok mais moi ca me derange pas je l'aime comme il est !!

explique nous incha Allâh comment tu peux te marier religieusement sans que ton "copain" soit converti

on rapelle qu'une musulmane ne peut pas épousé un non musulman,si elle se marie quand meme a la mairie,son mariage,pour l'islam ne vaut rien,comme si elle prenait un apart et vit dans le haram

Bonsoir tout le monde,

Alors pourquoi se marier religieusement....j'ai l'impression que tu te moques du monde.

salam
se séparer en douceur ??? faut pas avoir rencontré beaucoup de couples musulmans ou non qui se sépare pour dire cela
ca se passe jamais ou rarement en douceur, musulman pieu ou pas

C'est vrai que ce n'est pas monnaie commune de nos jours malheureusement mais il existe des couples musulmans et non musulmans qui savent rompre sans se déchirer.

Parfois, la rupture est même bien accueilli car elle est la dernière et la meilleure solution pour les 2 intéressés, parfois même les enfants s'en réjouissent dans le sens où tout le monde "re-respire" à nouveau ...

C'est vrai que ce n'est pas monnaie commune de nos jours malheureusement mais il existe des couples musulmans et non musulmans qui savent rompre sans se déchirer.

Parfois, la rupture est même bien accueilli car elle est la dernière et la meilleure solution pour les 2 intéressés, parfois même les enfants s'en réjouissent dans le sens où tout le monde "re-respire" à nouveau ...

pour exemple, je me suis séparé avant de devenir musulman, ca s'est fait comme il faut, j'ai tout laissé, j'ai payé les pensions etc etc
j'ai gardé bon contact pour mon fils, qu'il ne voie pas les parents se déchirer et on fait tout pour que lui cela se passe bien
a coté de cela un de mes meilleurs amis s'est aussi séparé, sont musulmans tous les deux et c'est la catastrophe, pourtant la religion était tres forte dans le couple, mais les a coté de la vie religion ou pas si le couple n'est pas soudé par l'amour, par la complicité et tout cela hors contexte religion et bien la c'est voué a l'échec

je connais des personnes qui sont de conféssions religieuse différente et ils sont marié et heureux depuis de nombreuses années, la religion est meme un de leur sujet favoris, discuté de ce qui les ressemble, les différencies etc, et ca se passe super bien

ce qui fait le couple c'est pas la religion ou tout autre chose, c'est les deux etres humains qui doivent vivre ensemble, c'est dans leur mains et leur coeur que tout se tient

a coté de cela, je suis vraiment d'accord avec ce que tu dis
et oui des fois la ruputre est bien accueillie, tant que les deux ne sont plus amoureux cela se passe en général tres bien

Bonsoir tout le monde,

Salam déjà rien qu'en Lisant le MSG on voit toit de suite Que la fille en question naccorde pas d'importance. A l'islam mais c'est juste histoire de plaire a l'entourage a la famille dsl mais ici on peut rien pour toi tu taventure volontairement et inconscient t dans un terrain glissant

Bonsoir tout le monde,
Pas de mariage religieux s'il n'est pas musulman.

Après, c'est vous qui voyez le type de mariage que vous voulez faire, et qui prenez les dispositions pour le réaliser. Qu'il soit religeiux ou juste civil...

Bonne journée.

On va encore m'accuser d'âgisme mais c'est l'inexpérience qui tend à faire du relationnel une arithmétique ^^

Bonsoir tout le monde,

Tu peux te marier civilement. De toute façon, il est obligatoire en France de se marier civilement avant de se marier religieusement.
Malheureusement j'ai de nombreux exemples autour de moi, de musulmans, pas toujours d'origine étrangère, qui bafouent allègrement les lois de la république et se marient religieusement sans être passés à la mairie.

Si tu veux un mariage religeux, tu as oublier un autre cas de figure : Devient chrétienne! Et tu te marieras avec un homme qui sera ton égal, qui s'engagera à la fidélité, sans aucune perspective de polygamie ( et réciproquement)
L'égalité dans l'amour.
ça c'est le top.

Bonsoir tout le monde,

Réponse
Religieusement (en Islam), tu ne peux pas, car cela implique que les 2 soient de la même religion (comment pourrait-il dire je crois quand il ne croit pas)

Administrativement rien ne s'y oppose, vous signez les papiers et c'est OK, vous serez uni devant la loi des hommes

peut-être que plus tard il entrera dans la religion et tu pourrais l'envisager à ce moment

peut-être qu'un Imam complaisant pourrait quand même accepter de vous unir aux yeux des hommes, mais cela reste qu'aux yeux de Dieu, Il recommande que ce soit un croyant

Attention, je crois avoir compris que s'il est un croyant monothéiste (pas trinitaire ou autre) qui reconnait tous les prophètes, il est possible que cela puisse passer, mais il vaut mieux se renseigner plus la dessus

Allah Oualem

Tu peux te marier civilement. De toute façon, il est obligatoire en France de se marier civilement avant de se marier religieusement.
Malheureusement j'ai de nombreux exemples autour de moi, de musulmans, pas toujours d'origine étrangère, qui bafouent allègrement les lois de la république et se marient religieusement sans être passés à la mairie.

Si tu veux un mariage religeux, tu as oublier un autre cas de figure : Devient chrétienne! Et tu te marieras avec un homme qui sera ton égal, qui s'engagera à la fidélité, sans aucune perspective de polygamie ( et réciproquement)
L'égalité dans l'amour.
ça c'est le top.
Là où j'habite, autour de moi, les chrétiens polygames, ce n'est pas ce qui manque...

Comme on dit, les engagements (ou les promesses) n'engagent que ceux qui y croient... ;)

Tss, tss, procès d'intention.

Vous avez dit de manière assez binaire :
Musulmane avec non-musulman : désastre.
Musulmane avec musulman : gage de réussite.

Vous basez la réussite du couple sur la religion alors qu'elle est multifactorielle, résultats de vison commune et de consensus de la part de l'un et de l'autre.
Et je rajoute :
Ce n'est pas parce que certains couples ne se séparent pas qu'ils sont heureux pour autant.

............Légalement...............?

Tu parles de chrétiens, ou d'origine chrétienne, vivant l'adultère je pense.
Aucune Eglise chrétienne n'a jamais célébré de mariage polygame
Tu me parles là du péché humain, pas de la doctrine chrétienne..
Le péché est sans fond.

le Christ a appelé à la perfection : "Voyez parfait comme votre Père des cieux est parfait"

Réponse
Religieusement (en Islam), tu ne peux pas, car cela implique que les 2 soient de la même religion (comment pourrait-il dire je crois quand il ne croit pas)

Administrativement rien ne s'y oppose, vous signez les papiers et c'est OK, vous serez uni devant la loi des hommes

peut-être que plus tard il entrera dans la religion et tu pourrais l'envisager à ce moment

peut-être qu'un Imam complaisant pourrait quand même accepter de vous unir aux yeux des hommes, mais cela reste qu'aux yeux de Dieu, Il recommande que ce soit un croyant

Attention, je crois avoir compris que s'il est un croyant monothéiste (pas trinitaire ou autre) qui reconnait tous les prophètes, il est possible que cela puisse passer, mais il vaut mieux se renseigner plus la dessus

Allah Oualem
aucune imam,meme le plus complaisant des complaisants accepteraient cela,c'est IM PO SSI BLE

y'a pas d'alternatif,soit il est musulman et ya mariage religieu(encore faut il que belle famille soit ok) soit il est pas musulman et le mariage faut zapper

Bonsoir tout le monde,

est ce que tes parents sont au courant?

"mon copain",ça veut dire quoi?

............Légalement...............?
Oui, parfois légalement, mais pas toujours.

En fait, la polygamie est autorisée. Lors du mariage, il y a un choix à faire: "polygamie" ou "monogamie". Et ce ne sont pas que des musulmans, loin, très loin de là, qui choisissent l'option "polygamie".

L'Eglise catholique ici refuse normalement de marier religieusement ceux chez qui il est marqué "polygamie" sur l'acte de mariage civil. Mais c'est facilement contournable. Soit en ne mettant rien (et la nature ayant horreur du vide, si rien n'est mentionné là, rien n'empêche un remariage, mais aux yeux de l'Eglise, la "polygamie" n'a civilement pas été choisie... :D), soit parce que des prêtres fermeront les yeux sur cette mention...
Par contre, elle est malgré tout attentive à ne pas marier religieusement des polygames notoires, ou même une personne voulant épouser sa seconde épouse à l'église.

Je disais plus haut "pas toujours", parce que certaines personnes ayant signé "monogamie" se remarient non pas à la mairie (un second mariage civil leur étant interdit), mais "traditionnellement", avec des cérémonies "traditionnelles" après lesquelles les familles savent que telle est mariée à tel. Libre à la femme "officielle" de divorcer, mais bon...

Eh oui....

Oui, parfois légalement, mais pas toujours.

En fait, la polygamie est autorisée. Lors du mariage, il y a un choix à faire: "polygamie" ou "monogamie". Et ce ne sont pas que des musulmans, loin, très loin de là, qui choisissent l'option "polygamie".

L'Eglise catholique ici refuse normalement de marier religieusement ceux chez qui il est marqué "polygamie" sur l'acte de mariage civil. Mais c'est facilement contournable. Soit en ne mettant rien (et la nature ayant horreur du vide, si rien n'est mentionné là, rien n'empêche un remariage, mais aux yeux de l'Eglise, la "polygamie" n'a civilement pas été choisie... :D), soit parce que des prêtres fermeront les yeux sur cette mention...
Par contre, elle est malgré tout attentive à ne pas marier religieusement des polygames notoires, ou même une personne voulant épouser sa seconde épouse à l'église.

Je disais plus haut "pas toujours", parce que certaines personnes ayant signé "monogamie" se remarient non pas à la mairie (un second mariage civil leur étant interdit), mais "traditionnellement", avec des cérémonies "traditionnelles" après lesquelles les familles savent que telle est mariée à tel. Libre à la femme "officielle" de divorcer, mais bon...

Eh oui....
Donc ce n'est pas légal au regard du code civil. Le mariage religieux ayant moins d'importance que le mariage civil, dans le cadre des obligations légales ( Impots, héritages, dettes, etc...), ces personnes ne peuvent donc en aucun cas se prévaloir d'un mariage religieux.

Tu parles de chrétiens, ou d'origine chrétienne, vivant l'adultère je pense.
Non, je parle bien de chrétiens.
Il n'y a pas de chrétiens qu'en Europe, et ailleurs qu'en Europe, les chrétiens ont parfois du mal à abandonner des traditions séculaires... ;)

pierresuzanne a dit:
Aucune Eglise chrétienne n'a jamais célébré de mariage polygame
Je n'ai jamais dit cela.
C'est une polygamie "civile", et non pas "religieuse", en quelque sorte.
Mais ces polygames sont chrétiens. Donc épouser un chrétien ne garantit pas la fidélité (ça on le savait déjà) ni la monogamie... C'est tout ce que je dis. ;)

pierresuzanne a dit:
Tu me parles là du péché humain, pas de la doctrine chrétienne..
Le péché est sans fond.
Oui. Mais une femme épouse un homme, pas une doctrine... ;-)

pierresuzanne a dit:
le Christ a appelé à la perfection : "Voyez parfait comme votre Père des cieux est parfait"
Mais l'homme n'est pas dieu. Et la chaire est faible... ;-)

Donc ce n'est pas légal au regard du code civil. Le mariage religieux ayant moins d'importance que le mariage civil, dans le cadre des obligations légales ( Impots, héritages, dettes, etc...), ces personnes ne peuvent donc en aucun cas se prévaloir d'un mariage religieux.
Ce qui n'est pas légal, c'est d'avoir plusieurs femmes quand ton premier acte de mariage stipule "monogamie".

Mais c'est tout à fait légal si l'acte de mariage ne stipule rien (ni monogamie, ni polygamie), et encore plus si l'acte stipule polygamie.

Ce qui n'est pas légal, c'est d'avoir plusieurs femmes quand ton premier acte de mariage stipule "monogamie".

Mais c'est tout à fait légal si l'acte de mariage ne stipule rien (ni monogamie, ni polygamie), et encore plus si l'acte stipule polygamie.
Mais pas civilement, quelque soit le cas de figure.

Le mariage avec un homme ou une femme marié(e) est prohibé (art. 147 C.civ). Il y a notamment impossibilité de se remarier après un divorce tant que le jugement de divorce n’est pas inscrit en marge de l’acte de mariage et de naissance de l’époux divorcé.

La polygamie, parfois admise dans des législations étrangères est contraire à l’ordre public français. Elle constitue une cause de nullité absolue de la seconde union qui entraîne l’annulation de cette union dès son origine.

Mais pas civilement, quelque soit le cas de figure.

Le mariage avec un homme ou une femme marié(e) est prohibé (art. 147 C.civ). Il y a notamment impossibilité de se remarier après un divorce tant que le jugement de divorce n’est pas inscrit en marge de l’acte de mariage et de naissance de l’époux divorcé.

La polygamie, parfois admise dans des législations étrangères est contraire à l’ordre public français. Elle constitue une cause de nullité absolue de la seconde union qui entraîne l’annulation de cette union dès son origine.
Attention, si tu me relis bien, je n'habite pas en France, même pas en Europe. Et je parle du cas de chrétiens assumés, vivant autour de moi, et étant bel et bien polygames (civiliement).
(Nous sommes bien d'accord que lors de mariage en France, on ne demande pas de choisir entre monogamie et polygamie, ni d'en porter la mention sur l'acte de mariage...! ;))

ce qui fait le couple c'est pas la religion ou tout autre chose, c'est les deux etres humains qui doivent vivre ensemble, c'est dans leur mains et leur coeur que tout se tient

Je suis d'accord sur le fait que la religion ne fait pas tout et qu'il faut de l'amour (et d'autre ingrédients) au sein du couple pour que la relation soit pérenne et de qualité.

Vous avez dit :

"c'est dans leurs mains et leur cœurs que tout se tient"; certes mais attention a ne pas oublier que leurs propres "mains et coeurs" se tiennent eux même entre les mains de Dieu ...

Donc les humains ne feront rien sans la volonté de Dieu, autrement dit tu peux aimer follement et être aimé follement par quelqu'un mais si Dieu decide de retirer cet amour, il disparaitra ...
Cet amour pourtant si fort du début disparaitra (bien sur c'est aussi aux époux de nourrir l'amour conjugal mais Rien ne se fera sans le consentement de Dieu).

Enfin, c'est mon point de vue chaqun est libre d'avoir son opinion mais pour moi il n'y a pas de véritable amour si cet amour ne passe pas par Dieu et pour Dieu.

Pour en revenir au sujet la jeune fille en question est libre de faire ce qu'elle veut en épousant un non musulman alors qu'elle est musulmane... mais le mariage ne sera pas valide devant Allah (Gloire à Lui).

Bonne journée !

Attention, si tu me relis bien, je n'habite pas en France, même pas en Europe. Et je parle du cas de chrétiens assumés, vivant autour de moi, et étant bel et bien polygames (civiliement).
(Nous sommes bien d'accord que lors de mariage en France, on ne demande pas de choisir entre monogamie et polygamie, ni d'en porter la mention sur l'acte de mariage...! ;))
Que la peste soit de ma distraction. Ceci dit, il faudrait demander à Pierre Suzanne car il me semble bien que la bible parle d'une seule femme, auquel cas ces chrétiens me semblent en contradiction avec Le Livre.

Que la peste soit de ma distraction.
Mais non, mais non. Nous sommes tous plus ou moins distraits. C'est d'ailleurs une de mes caractéristiques, si j'en crois l'avis unanime de mon entourage. Je suis donc nécessairement compréhensif en ce qui concerne les petits cas de distraction chez autrui... :D

Theoreme a dit:
Ceci dit, il faudrait demander à Pierre Suzanne car il me semble bien que la bible parle d'une seule femme, auquel cas ces chrétiens me semblent en contradiction avec Le Livre.
Je pense qu'en un seul endroit (Thimothée si mes souvenirs sont bons, ça commence à dater la dernière fois où j'ai jeté un oeil sur la bible: 20 ans déjà!!!!) on dit spécifiquement que diacre et/ou qu'épiscope (ou un évèque, ça dépend des traductions) doit être le mari d'une seule femme, mais rien ne définissant théoriquement et clairement la monogamie pour l'ensemble des chrétiens. C'est d'ailleurs un texte qui est parfois repris par les protestants pour récuser le passage au célibat du clergé catholique, en passant.
Il y a aussi la mention indirecte très connue du "l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chaire", qui s'accomode mal de la polygamie à mon sens. Car une femme B qui devient une seule chaire avec son mari A, et une femme C qui devient une seule chaire avec le même mari A, que dire de B et C censée alors elles aussi devenir par transitivité une seule chaire, alors qu'un femme épouse un homme, pas un couple ou pas un groupe de coépouses...! ;)

Mais bon, ça c'est chipoter, ils savent bien qu'ils sont en infraction vis-à-vis de l'Eglise. Mais comme je l'ai dit, les habitudes "traditionnelles" ont la vie dure, et les pousse à (se) trouver des excuses. En tout cas, ils assument et ne se cachent pas trop. ;-)

Mais non, mais non. Nous sommes tous plus ou moins distraits. C'est d'ailleurs une de mes caractéristiques, si j'en crois l'avis unanime de mon entourage. Je suis donc nécessairement compréhensif en ce qui concerne les petits cas de distraction chez autrui... :D
Je ne saurai relever les défauts des uns, tant ces mêmes défauts relèvent plus de la pathologie chez moi.

Excuse-moi, Godless, si je ne recite pas ton message
Une recherche rapide me donne Corinthiens 7 :

Un copier/coller ( c'est quand même géant l'informatique )

7:1
Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme.
7:2
Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.
7:3
Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari.
7:4
La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari ; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.

Le 7:3 et le 7:4 sont assez rigolos car ils ne disent rien. Par contre, le 7:2 me semble assez explicite.

Je vais essayer sur la bible que j'ai à la maison.

Retour