Mariage religieux sans tuteur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion atib99
  • Date de début Date de début
Salam Aleikoum
Mon fils musulman veut se marier religieusement avec une jeune fille également de confession musulmane.
Le père de la fille est décédé Allah Y rahmo, elle a un seul frère musulman qui devient d'après ma compréhension son tuteur. La mère, la grand-mère , la sœur et le reste de la famille de la fille sont d'accord pour ce mariage mais le frère refuse de donner son consentement car il est fâché avec sa sœur.
Elle a un oncle qui est très âgé, il vit en Algérie et c’est très compliqué pour qu’il vienne en France pour ce mariage et qu'il soit tuteur.

Ma question est la suivante : la cérémonie du mariage religieux avec mon fils , sa future épouse ,moi , 2 témoins et un Imam, peut elle avoir lieu en l'absence et sans le consentement du frère tuteur et dans ce cas qui peut être tuteur ?
Barak Allah oufikoum

Salam Aleikoum
Mon fils musulman veut se marier religieusement avec une jeune fille également de confession musulmane.
Le père de la fille est décédé Allah Y rahmo, elle a un seul frère musulman qui devient d'après ma compréhension son tuteur. La mère, la grand-mère , la sœur et le reste de la famille de la fille sont d'accord pour ce mariage mais le frère refuse de donner son consentement car il est fâché avec sa sœur.
Elle a un oncle qui est très âgé, il vit en Algérie et c’est très compliqué pour qu’il vienne en France pour ce mariage et qu'il soit tuteur.

Ma question est la suivante : la cérémonie du mariage religieux avec mon fils , sa future épouse ,moi , 2 témoins et un Imam, peut elle avoir lieu en l'absence et sans le consentement du frère tuteur et dans ce cas qui peut être tuteur ?
Barak Allah oufikoum

Alaykumsalam

Le tuteur est obligatoire

Qu’elle se réconcilie avec son frère.

Ou aille en Algérie voir son oncle paternel et fasse le mariage là-bas

Barak Allah oufikoum
Salam

les Hanafites jugent valide le mariage conclu en dépit de l’absence du tuteur de la femme mais ils soumettent la validité d’un tel mariage à la condition de la présence de deux témoins ayant entendu la demande et l’approbation du contrat par les deux parties concernées.

Salam

Al-Chatibî a dit dans son livre intitulé Al-Muwafaqât : « Le musulman qui ne cherche que les avis juridiques permissifs des écoles juridiques pour les suivre s’écarte ainsi de la piété et ne fait en réalité que suivre ses passions. »

NOTA : Si les avis des écoles montrent la permissivité cela veut dire qu'elles ont des arguments comme preuve de la permissivité. Un musulman est censé aussi suivre ce qui lui est facile.

Salam

Il n'y a pas de consensus sur la question du moment qu'une école permet le mariage sans la présence du tuteur.

Depuis quand tu t'intéresses aux écoles toi ?

" L'école " peut dire ce qu'elle a envie le musulmans doit suivre la preuve et pas "untel " en l'occurrence la parole du prophète est clair a ce sujet pas de mariage sans tuteurs ....

Salam Aleikoum

Barak Allah oufikoum

Vous êtes sous tutelle en France?

Le maire vous demande un mâle pour marier cette fille? :oh:

Vous êtes sous tutelle en France?

Le maire vous demande un mâle pour marier cette fille? :oh:

Le maire demande au moins deux témoins mâle ou femelle, un pour chaque. Jusqu'à 4 témoins maximum, soit deux chacun choisi par les concerné. C'est assez libre la dessus, c'est une question d'accord entre les parties.

Le procureur a un droit de regard, donc oui quelque part il y a tutelle.

N'hésite pas à consulter le site du service publique si tu as des questions, cela sera plus pertinent et plus rapide que ce que tu peux trouver sur le net.

Au Maroc on appelle ça comment le mariage religieux ? A ma connaissance il existe seulement " le mariage ". Donc soit vous faites les choses dans lordre ( dot, témoins, etc + noter le mariage dans le registre civil pour qu'il soit PUBLIC donc soit le 3doul aka notaire soit la mairie) il est possible de faire retranscrire et même passer devant le 3doul au consulat d'origine, en tout cas au consulat marocain, les autres je ne sais pas mais ça doit être pareil ) soit c'est juste pas un mariage si cest juste réciter al Fatiha pour le folklore car ton mariage nest alors reconnu nul part sur terre.

Je crois qu'elle voulait faire aussi un mariage religieux

Le mariage est un contrat "social" dans le coran, il répond aux normes de la société, c'est tout. Alors oui, on te dit ne te marie pas avec ceci ou cela mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas valide.

=> pas de mariage "religieux", c'est juste une tendance venue après pour faire "comme les autres religions", histoire de se créer un truc bien codifié. C'est purement humain comme arrangement.

Au Maroc, le mariage est conditionné par la religion (en gros, on t'impose des choses au nom de la religion) mais une fille n'a pas besoin qu'on signe à sa place ni de l'accord de son paternel, elle peut signer elle-même sans l'accord de personne. Les témoins sont juste des témoins, ils ne sont pas là pour donner leur "bénédiction" ou "chaperonner" la femme.

Je crois qu'elle voulait faire aussi un mariage religieux

Et bien en France tu as le mariage civile et le passage à l'église ou autres temples qui est un supplément, voir un agrément, qui concerne les concernés puisque nous sommes dans un état dit laïque. Il y a la loi qui s'applique et la loi du très haut que chacun applique à soi même pour les concerné. Simple. Sinon tout est dans le Coran pour celui qui veut vraiment...

Le mariage est un contrat "social" dans le coran, il répond aux normes de la société, c'est tout. Alors oui, on te dit ne te marie pas avec ceci ou cela mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas valide.

=> pas de mariage "religieux", c'est juste une tendance venue après pour faire "comme les autres religions", histoire de se créer un truc bien codifié. C'est purement humain comme arrangement.

Au Maroc, le mariage est conditionné par la religion (en gros, on t'impose des choses au nom de la religion) mais une fille n'a pas besoin qu'on signe à sa place ni de l'accord de son paternel, elle peut signer elle-même sans l'accord de personne. Les témoins sont juste des témoins, ils ne sont pas là pour donner leur "bénédiction" ou "chaperonner" la femme.
étude intéressante sur le mariage "halal" en France

https://www.cairn.info/revue-recherches-familiales-2012-1-page-83.htm

Si vous comptez vous mariez en France, la présence du tuteur matrimoniale, n'est pas obligatoire, en Algérie, pays originaire de ton prétendant, ça l'est toujours (hamdulilah). Après, sans trop m'avancer il est probable qu'une simple retranscription de l'acte de mariage puisse valider ce mariage et ainsi être reconnue par l'Algérie. Il faut se rapprocher des consulats algériens en France pour connaître les modalités.
Si des frérots algériens peuvent confirmer ou infirmer, Baraka Allahou fikoum.

@atib99 Qu'Allah vous facilite.

Dernière édition:
Salam Aleikoum

Barak Allah oufikoum
Tout dépend si vous suivez l'école malikite comme au Maghreb ou alors l'école hanafite comme en Asie....

Chez les malikites
Qualités requises du tuteur et tuteurs possibles:
* Il doit être homme, majeur(pubère), libre, jouissant de ses facultés mentales et pas en état de sacralisation(ihrâm) et musulman si la femme à marier est musulmane;
للولي ثمانية شروط، ستة متفق عليها، وهي: البلوغ، والعقل، والذكورة، والحرية، والإسلام، وأن يكون حلالا( غير مُحْرم بحج أو عمرة). واثنان مختلف فيهما، وهما: العدلة، والرشد.

• Il doit demander l'approbation de la femme qu'il compte marier [représenter] (sauf le père pour sa fille vierge);
  • La tutelle (pour l’acte du mariage) du frère du pére, ou de son fils ou de son pére ou de son grand pére est possible si le père leur avait donné la procuration (tafwîd) de ses affaires et avec l’approbation (ijâza) du père.
  • Le père peut donner une procuration (tawkîl) à autre pour marier sa fille :
Celui pour qui le pére peut donner sa procuration (tawkîl) (avec preuve) pour marier la fille: doit être obligatoirement: homme musulman libre pubére et non en état de sacralisation (ihrâm) et non fou. Quant à la mécréante, elle aura comme tuteur le mécréant (pour son mariage).
Celui à qui le père a donné la procuration pour ses affaires ne pourra marier la fille sans l’autorisation du père et son approbation......(article complet dans le lien)

Remarque:
Il est utile ici, vu notre contexte, de citer aussi l'avis de l'Imâm Abû Hanîfa( et des hanafites) et d’autres savants qui divergent avec l’avis connu des malikites:
Ibn Rushd rapporte dans son Bidâyat al-mujtahid tome II page 31:
'Abû Hanîfa, Zufar,Ash-sha'abî et Az-zuharî disent: si la femme(pubére et non folle)) (qu'elle soit vierge ou non) contracte son mariage sans tuteur (sans waliy): son mariage est valide si l'homme est Kuf' (digne d'elle) .
Si ce future mari n'est pas digne d'elle (exemple un pevers qui veut épouser une pieuse, fille d’un pieux): là le Waliyy peut (a le droit) d'annuler ce mariage :(Al-Fiqh 'alâ Al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome IV page 34.)

Wallahou 'Alam

PS : tu devrais essayer d'envoyer un mail à la Grande mosquée de Paris, de Lyon par exemple ou à cette adresse il y a plusieurs langues dont le français :

http://www.dar-alifta.org/default.aspx?LangID=3&Home=1

Retour