Mariage sans wali valide?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kratos93
  • Date de début Date de début
Salam. Saha aidkoum à tous. J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire.

Si une femme désire se marier elle doit être en présence de son wali ou tuteur légal, mais si celui ci n'est pas musulman le mariage est-il valide?

A-t-elle besoin de sa présence pour se marier ou non??

Merci pour vos éclaircissement.

Salam. Saha aidkoum à tous. J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire.

Si une femme désire se marier elle doit être en présence de son wali ou tuteur légal, mais si celui ci n'est pas musulman le mariage est-il valide?

3leykoum salam

Aïdek moubarak

Si son tuteur n'est pas musulman elle doit demander à un musulman pieux pour qu'il prenne la place de son tuteur. Ca peut etre l'imam comme quelqu'un d'autre.

Le tuteur ou wali
Le tuteur ou wali est l'homme musulman qui donne la femme à marier. On notera qu'un mahram (homme avec qui la femme ne peut se marier (père, frère, ...)) peut ne pas être un wali dans le cas ou celui-ci est non musulman. Ainsi un père non musulman ne peut être considéré comme tuteur devant la loi islamique.
Pour une femme qui se marie pour la première fois, il faut obligatoirement l'accord du tuteur, qu'elle soit mineure ou majeure. Mais elle peut avoir un recours devant un juge (cadi) si le tuteur refuse son accord et qu'elle pense avoir des arguments valables. Si le mariage a été prononcé sans le tuteur, la validité du mariage dépend toujours de l'accord du tuteur.
Pour une femme qui à déjà été mariée (divorcée ou veuve) elle n'a pas besoin d'un tuteur pour se marier.

source : Le mariage musulman

voilà la réponse officielle :
si ça ce passe dans un pays musulman c'est le repésentant du chef de l'état (le procureur de la localité)
si dans un pays non musulman il faut voir l'association locale pour les affaires religieuse
(islam) si t'as d'autres questions va-es.

Un non musulman ne peut être un wali d'un musulman. Pour l'histoire du wali dans un mariage musulman, il y a divergence des savants bien que les plus reconnus considèrent que sans lui, le mariage ne peut avoir lieu. Un autre principe en islam dit qu'en cas d'obligation (ou d'impossibilité), il y a dispense de l'obligatoire (ou du devoir) : Donc à supposer que le wali soit obligatoire, si tu ne peux pas en avoir un (ou s'il n'est pas musulman, ce qui revient au même), tu peux te marier sans.

Retour