Mariage valide ou nul

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aicha19
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum mes frère et sœur j'aimerais être éclaircie sur mon sujet.
Alors voilà cela fait 5 ans que j'ai présenté a mon pére le garçon avec lequel je voudrais me marier, ce jeune homme et d'origine français marocain musulman et moi dorigine senegalaise musulmane mais voilà que mon père n'accepte pas ce garçon car sa maman et maroccaine et comme les gens donnent aussi une mauvaise réputation au personne d'origine arabe il accepte pas mon mariage mes oncles mon trahis en lui racontant des bêtises au lieu de le convaincre et apprendre a le connaitre .
Aujourd'hui 24 ans mon pere ne ma jamais présenter d'homme j'ai tout fait pour qu'il accepte mon mariage il a refuser et mon copain souhaite que se marier avec peut importe le temPs qu'il attendra . Je voulais savoir j'ai fait mon mariage halal en secret a la mosquée sans ma famille et le consentement de mon père mais avec sa famille qui eu mon toujours accepter mon mariage est-il valide ou nul???
J'ai eu un enfant cette année mon refuse toujours et souhaite me marier avec un homme qui sera de son choix suis- je dans le haram ou non que puis-je faire
Merci de lire mon sujet et de meclaircir s'il vous plait.

salam

en principe, il faut le consentement de ton père. Mais là il refuse pour une question d'origine, c'est pas bien ce qu'il fait, il t'interdit un mariage pour une histoire de nationalité.

Donc moi j'ai envie de te dire, va te marier! Il n'a pas à t'interdire quelque chose qu'Allah a rendu licite!

Mais je suis triste qu'il n'accepte pas car j'ai pas sa bénédiction j'ai peur de le regretter .
Surtout on ma dit que je suis dans le haram car je désobéi a mon père car lui naccepte pas .si je me mari dans le secret je ne serais toujours pas libre et une femme a marier pour eux donc ne pourra pas faire ma vie de femme avec mon mari nous serons toujours séparer car malgres toute ses querelles je ne veux pas couper les pont avec la familles c'est tout de meme eux qui mont mis au monde merci. beaucoup de ton conseil salam

salam

en principe, il faut le consentement de ton père. Mais là il refuse pour une question d'origine, c'est pas bien ce qu'il fait, il t'interdit un mariage pour une histoire de nationalité.

Donc moi j'ai envie de te dire, va te marier! Il n'a pas à t'interdire quelque chose qu'Allah a rendu licite!

C est grave ce que tu dis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Attention à ne pas donner d avis qui pourrait briser des liens familiaux!

slm , bin surtout que tes parents n'accepte pas ce garcon et emplus de sa il t'en propose pas d'autre ni rien c'est compliqué pour toi !!
je pense quil est qd mm valider , ta qd mm fait un mariage religieu (hallal ) emplus de sa tu as un enfants avec cette homme, c'est dommage quil n'accepte pas juste pour ces origine alors quil est muslim !! en tout cas bon courage

C est grave ce que tu dis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Attention à ne pas donner d avis qui pourrait briser des liens familiaux!

écoute, quand quelqu'un interdit ce qu'Allah a rendu licite, meme si c'est nos parents, on ne doit pas les suivre!! Ils sont contre ce qu'Allah a permis!

9:23
Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes.

bon c'est sûr que le verset que j'ai mis est un peu fort, on parle de mécréance, mais c'est pour bien montré que nos parents ne passent pas avant la religion et avant Allah. Donc s'ils ont envie de se marier, et si le père n'a pas de raison valable de s'y opposé, pire, qu'il s'oppose à une autorisation d'Allah (mariage entre des origines différentes) alors qu'ils se marient meme sans le consentement du père.

Biensur le mieux serait de le raisonner pour qu'il n'y ait pas de conflit. Car la famille c'est important, mais elle ne passe pas avant Allah quand meme.

écoute, quand quelqu'un interdit ce qu'Allah a rendu licite, meme si c'est nos parents, on ne doit pas les suivre!! Ils sont contre ce qu'Allah a permis!

9:23
Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes.

bon c'est sûr que le verset que j'ai mis est un peu fort, on parle de mécréance, mais c'est pour bien montré que nos parents ne passent pas avant la religion et avant Allah. Donc s'ils ont envie de se marier, et si le père n'a pas de raison valable de s'y opposé, pire, qu'il s'oppose à une autorisation d'Allah (mariage entre des origines différentes) alors qu'ils se marient meme sans le consentement du père.

Biensur le mieux serait de le raisonner pour qu'il n'y ait pas de conflit. Car la famille c'est important, mais elle ne passe pas avant Allah quand meme.

Tu sors des versets qui n'ont rien a voir avec l histoire!!!!!

Moi je dis que se marier sans l 'accord du tuteur (son pere) je sais pas si son mariage est valide et si il y aura la baraka d'Allah dans son mariage.
Elle doit selon moi trouver une solution qui ne froissera pas les relations avec son papa et sa maman. Faire preuve de patience est mieux que agir selon ses desirs.

Tu sors des versets qui n'ont rien a voir avec l histoire!!!!!

Moi je dis que se marier sans l 'accord du tuteur (son pere) je sais pas si son mariage est valide et si il y aura la baraka d'Allah dans son mariage.
Elle doit selon moi trouver une solution qui ne froissera pas les relations avec son papa et sa maman. Faire preuve de patience est mieux que agir selon ses desirs.

oui je suis d'accord, mais bon apparement ça fait 5 ans, et elle a deja un enfant avec cet homme, elle ne va pas attendre toute sa vie juste pour faire plaisir à papa.

Si ton père refuse pour des question d'origine tu dois aller voir l'imam, lui expliquer et il doit convoquer ton père pour lui dire qu'il n'a pas le droit de t'interdire ceci.
Mais si ton père s'obstine normalement le mariage peut être prononcé.

ALLAHO A3LAM

salam aleykoum mon père refuse totalement pourtant il sait tout cela lis et écoute les hadiths de plus me fait des menaces
Par respect je ne part pas de chez moi etc...car je ne veux pas couper les ponts avec lui car c'est tout de même mon père et ma mère me demande de patienter.
je sais vraiment plus quoi faire!!!
en cas merci pour le conseil salam.

je vous remercie tous d'avoir lu et répondu et donner des conseils j'en tiens compte mais je suis dans une situation très difficile car mon père ne m'adresse pas la parole veut que je part de la maison familiale j'ai pas mon mots a dire lorsque il parle de cette histoire a son entourage et tout le monde dit que jai tord alors que j'ai demander juste le mariage rien d'autre même l'enfant que j'ai eu cela c'est passer en fin 2010 j'ai attendu 8 ans avant de lavoir et 5 ans apres en avoir parler je suis triste car a cause d'une histoire de mariage je suis en conflis avec mon papa et moi je pense que je suis dans les" règles"
je patiente toujours et jespere qu'il changera avec l'aide de Allah merci a tous!!

nanga def ?

Ton histoire est assez compliqué, mais moi je dirais, ce que Ambrine a dit est assez juste, il n'a pas le droit de t'interdire quelque chose que Dieu a rendu licite.
Puis si c'est du racisme...
Et tu as un enfant en plus, donc je comprend pas son problème...
Je comprend que tu ne veuilles pas couper les ponts, ne fais surtout pas ça, c'est ta famille c'est vrai.

Mais si il ne te laisse pas parler, écrit lui simplement une lettre...

Une lettre qui explique que tu veux vraiment te marier, ou tu fais réaliser à ton père qu'il ne va pas te garder ou te marier a quelqu'un d'autre, parce que c'est trop tard, tu as déjà un enfant, une vie qui commence.

Je pense que ton père n'a pas l'air d'avoir compris que tu es maintenant une adulte, que tu as un "copain" (parce que c'est bien plus), que tu as un enfant, et qu'il ne peut pas te refuser ce genre de choses, il faut que tu arrives à lui faire comprendre l'importance de tout ça.

Parce que même si dans le fond, Dieu t'autorises peut être à te marier sans son accord dans ce cas là, mais se marier sans le consentement de son père c'est triste.

Question

Une Musulmane a-t-elle le droit de conclure son propre contrat de mariage sans la présence d’un représentant légal (walî) ?
Réponse du Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche

Le mariage est l’un des contrats les plus importants, car il sous-entend la fondation d’une nouvelle famille, la venue au monde de nouveaux êtres humains, des devoirs et des responsabilités pour les deux conjoints. Etant donné que le mariage est un contrat qui lie les deux époux en tant que partenaires, leur consentement complet est essentiel à son entrée en vigueur. Dieu Tout-Puissant n’a pas permis au représentant légal de la femme (son père ou quelqu’un d’autre) de l’obliger à épouser un homme contre son gré. L’Islam assure en effet à la femme le droit d’accepter ou de refuser toute proposition de mariage.

Ibn `Abbâs — que Dieu l’agrée — affirme qu’une jeune femme alla trouver le Prophète — paix et bénédictions sur lui — pour lui raconter que son père l’avait forcée à se marier. Le Prophète lui laissa le choix entre rester mariée ou annuler le contrat de mariage [1].

Tous les hadiths viennent confirmer ce droit pour la femme. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « La vierge ne peut être mariée sans son consentement, ni la femme ayant déjà connu le mariage tant qu’elle n’aura pas exprimé ouvertement son accord. » Il ajouta : « Et c’est le père qui s’enquiert du consentement de la vierge. »

En cela, l’Islam décrète que le mariage doit être construit sur l’amour, la compassion et la miséricorde. Dieu Tout-Puissant affirme : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’amour et de la miséricorde. » [2]

Il semble impossible d’atteindre cette beauté des sentiments lorsque le mariage est établi de force et sous la contrainte. Néanmoins, étant donné que la femme, malgré l’indépendance que l’Islam lui accorde, est souvent sujette aux désirs d’opportunistes mal intentionnés, l’Islam a instauré certaines règles de nature à faire respecter ses droits et dissuader les malveillants.

Par conséquent, l’Islam accorde une grande importance à l’approbation du tuteur de la femme, traduisant ainsi la solennité du contrat de mariage. Cela ajoute une autre dimension à la tranquillité et à l’amour que partage la famille, dans la mesure où la femme restera en de bons termes avec ses parents ou ses tuteurs, contrairement à ce qui pourrait arriver si elle allait contre leur souhait. Dans le cas contraire, c’est l’opposé de ce que l’Islam cherche à accomplir qui prévaudrait.

Malgré le consensus général parmi les savants sur le fait que l’approbation du tuteur de la femme est préférable et favorable, les avis diffèrent quant à savoir si c’est là une condition indispensable à la validité du contrat de mariage :

1. La majorité des savants estiment que l’approbation du tuteur est une condition sans laquelle le contrat ne serait pas valide, en vertu d’un hadith du Prophète — paix et bénédictions sur lui : « Le mariage de toute femme mariée sans la permission de son tuteur est nul. » Il dit également : « Aucun mariage ne doit avoir lieu sans le tuteur. »

2. Les disciples de Abû Hanîfah affirment cependant que la permission du tuteur n’est pas une condition, tirant cette conclusion d’un hadith rapporté par Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî, Ibn Mâjah et An-Nasâ’î. Dans ce hadith, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « La femme ayant déjà été mariée a le droit de décider pour elle-même, tandis que le consentement de la vierge doit être demandé, une marque de son consentement étant son silence. » Toujours selon la même école, la permission du tuteur devient une condition si la fille n’est pas encore pubère. Par ailleurs, ils affirment que : « Si la femme adulte saine d’esprit se marie (sans la consultation de son tuteur), son mariage est valide si toutes les autres conditions sont remplies. Son tuteur conserve néanmoins le droit de faire appel auprès d’un juge et de requérir l’annulation du contrat. »

Le Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche conseille à la femme de ne pas mettre à l’écart son tuteur qui recherche le meilleur parti pour elle, à savoir un homme bon plutôt qu’un homme mal intentionné et de mauvaise foi.

Le Conseil recommande également aux pères de faciliter le mariage de leurs filles, de demander leurs avis à propos des prétendants et de ne pas transgresser les droits que l’Islam leur a octroyés. Le Conseil leur rappelle également le hadith du Prophète — paix et bénédictions sur lui : « Si un homme, dont la pratique de la religion et le comportement sont acceptables, vous fait une demande en mariage, acceptez sa demande, sinon le trouble et la corruption se répandront sur terre. »

Par ailleurs, les pères doivent comprendre qu’empêcher leurs filles de se marier constitue une grande injustice, et est formellement interdit par l’Islam. Le Conseil incite les centres islamiques à prendre en considération les règles précédemment citées, car cela est plus sûr et meilleur.

Cependant, si la femme n’a pas de représentant légal, alors un centre islamique doit remplir ce rôle, dans les pays où il n’existe pas de système juridique islamique. Enfin, le Conseil considère que si une femme mature, saine d’esprit, se marie sans l’intervention de son tuteur, alors son mariage est valable.

Puisse Dieu nous guider vers Son droit chemin et nous diriger vers ce qu’Il aime.

salam à toi Aisha,tout d'abord tu dis que tu veux te marier en cachette de ta famille mon avis:oublies cette idée,retires toi vite ça de ta tête,car c'est hram et ça rend le mariage invalide.De plus je suis à peu prés sûre à 100% que ,de toutes façons aucun imam n'acceptera de te marier sans ton tuteur.Seconde chose,tu as un enfant de cet homme que tu veux épouser:je trOuve assez étrange voire trés étrange le fait que ton père te laisse "cotoyer cet homme" au point d'avoir un enfant avec lui,mais il continue de refuser votre demande(qui est légitime,je ne dis PAS le contraire),de "légaliser votre union,autrement dit il a accepté le fait que vous ayez un enfant dans le hram mais ne veut que vous unissiez dans le halal....je ne veux pas te blesser ma trés chère soeur mais je crois que tu n'as développé toute ton histoire ou alors ton père a un mentalité spéciale on dirait......ou alors c'est moi qui n'est rien compris et dans ce cas là,ne prétez même pas attention à ce post

salam à toi Aisha,tout d'abord tu dis que tu veux te marier en cachette de ta famille mon avis:oublies cette idée,retires toi vite ça de ta tête,car c'est hram et ça rend le mariage invalide.De plus je suis à peu prés sûre à 100% que ,de toutes façons aucun imam n'acceptera de te marier sans ton tuteur.Seconde chose,tu as un enfant de cet homme que tu veux épouser:je trOuve assez étrange voire trés étrange le fait que ton père te laisse "cotoyer cet homme" au point d'avoir un enfant avec lui,mais il continue de refuser votre demande(qui est légitime,je ne dis PAS le contraire),de "légaliser votre union,autrement dit il a accepté le fait que vous ayez un enfant dans le hram mais ne veut que vous unissiez dans le halal....je ne veux pas te blesser ma trés chère soeur maisje trouve cette histoire étrange......ou alors c'est moi qui n'est rien compris et dans ce cas là,ne prétez même pas attention à ce post

As salam alayki oukhti
Effectivement tu as loupé une étape, ils se sont mariés mais justement je lui demandais via quel tuteur?

@ Aicha : tu vis chez tes parents avec ton enfant? subhanAllah comment ton père a réagit pdt ta grossesse et à la naissance?

Vous êtes allé trop vite! SubhanAllah! ton père ne voulait pas et vous vous êtes unis mais Allahou a3lam si ça s'est fait correctement, j'attends que tu nous précises qui a donné l'autorisation de te marier, et ensuite un enfant et tout ca sous son toit?

Moi j'ai eu aucun consentement ni de mon père ni aucune personne de la famille lui par contre tout les membre de sa famille était et l'imame a décider de nous unir car la décision de mon père n'est pas valable et n' aucun motif réel
La grossesse je l'ai pas vraiment supporter car nous sommes en conflits mon père est moi donc j'ai travailler jusqu'au jour de mon accouchement ( mon fils est arrivée prématuré 2 mois avant le terme ce qui est dut a l'hypertension ect...) après l'accouchement je suis rentrée chez mes parents non pas chez mon copain car de peur des paroles de la famille on l'aurait que je suis partie chez moi ect... Ensuite y a eu des réunion et on ma dit il fallait que j'abandonne mon fils pour revivre chez mes parents heureusement qu'on trouve des gens qui sont parfois conscient et qui ont décider et dit a mon père que je ne quitterais pas la maison et qu'on doit tout faire pour s'arranger tout les jours c'est des provocation ou minsulte ou insulte mon fils.
Je ne part pas de chez moi par simple respect pour ma mère car elle me soutient car elle est contente de mon copain car il s'est occuper de moi pendant toute ma grossesse ect....
Mon histoire est très longue et compliquée j'essaie de réduire au Maximum peut être qu'on me comprend pas ensuite mais je tiens compte de tout ce qu'on me dit

Je pense pas que je suis aller trop vite excuse moi.
Mais sa fait 7 ans que je suis avec lui et 5 ans que j'en ai parler a mon père depuis ses 5 ans je parle avec lui j'essaie de le raisonner lais rien a faire surtout quand certaines personne de ma famille .

Moi j'ai eu aucun consentement ni de mon père ni aucune personne de la famille lui par contre tout les membre de sa famille était et l'imame a décider de nous unir car la décision de mon père n'est pas valable et n' aucun motif réel
La grossesse je l'ai pas vraiment supporter car nous sommes en conflits mon père est moi donc j'ai travailler jusqu'au jour de mon accouchement ( mon fils est arrivée prématuré 2 mois avant le terme ce qui est dut a l'hypertension ect...) après l'accouchement je suis rentrée chez mes parents non pas chez mon copain car de peur des paroles de la famille on l'aurait que je suis partie chez moi ect... Ensuite y a eu des réunion et on ma dit il fallait que j'abandonne mon fils pour revivre chez mes parents heureusement qu'on trouve des gens qui sont parfois conscient et qui ont décider et dit a mon père que je ne quitterais pas la maison et qu'on doit tout faire pour s'arranger tout les jours c'est des provocation ou minsulte ou insulte mon fils.
Je ne part pas de chez moi par simple respect pour ma mère car elle me soutient car elle est contente de mon copain car il s'est occuper de moi pendant toute ma grossesse ect....
Mon histoire est très longue et compliquée j'essaie de réduire au Maximum peut être qu'on me comprend pas ensuite mais je tiens compte de tout ce qu'on me dit
Qu'Allah te facilite, in chaa Allah tout s'arrangera avec ton papa ;)

Je vous remercie beaucoup de meclaircir et comprendre un peu ma situation délicate c'est très gentil a vous inchallah j'espère que tout sarrangera car cette situation me rend très triste et insomniaque heureusement que j'ai la foie c'est ce qui maide beaucoup a tout surmonter seule Allah peut le changer et tout remettre dans lordre merci beaucoup a vos message a bientôt inchallah je vous tiendrez au courant si changement inchallah

Retour