Mariano Rajoy en visite au Maroc le 12 septembre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Mariano Rajoy en visite le 12 septembre : L’économie, axe principal des pourparlers maroco-espagnols

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, vient de fixer son agenda des mois prochains. Il visitera le Maroc le 12 septembre pour présider avec son homologue marocain, Abdelilah Benkirane, la réunion de haut niveau entre les deux pays (RAN), la première depuis son accession à la présidence du gouvernement.

Jusqu’à ce jour, aucune information n’a filtré sur les sujets qui vont être débattus lors de cette réunion, mais les observateurs pensent que le volet économique en sera l’axe principal du fait que l’Espagne traverse ces derniers mois une crise économique sans précédent.

Il y a quelques mois, S.M le Roi Mohammed VI avait affirmé, dans un discours à l’occasion du 13ème anniversaire de son accession au Trône, que le Maroc s’engageait à favoriser l’émergence de nouvelles conditions économiques à même de créer des richesses conjointes entre les deux pays.

Cependant, des pommes de discorde persistent entre Rabat et Madrid et risquent à chaque fois de perturber les relations bilatérales.
La première pomme de discorde est la situation à Sebta et Mellilia occupées.

Récemment, le gouvernement de Rajoy a pris des décisions qui ont été mal vues par Rabat. Il a pris d’une façon unilatérale la décision de déployer un contingent de la Guardia civil dans les Iles Jaâfarines.

Le Maroc a rapidement réagi en convoquant l’ambassadeur espagnol à Rabat, Alberto Navarro, pour lui demander les explications nécessaires à ce sujet. Il se peut que cette question soit abordée durant la RAN.

Il faut rappeler également que Mariano Rajoy avait signé au début de ce mois une directive de la défense espagnole qui fait de Sebta et Mellilia « l’axe de sa politique de défense ».

http://www.libe.ma/Mariano-Rajoy-en...-des-pourparlers-maroco-espagnols_a30054.html
 
Ils vont venir mendier du fric, y a plus rien chez eux. J'espère que Benkirane ne baissera pas son pantalon. :prudent:
c'est de l'humour que tu fais!!!!!!!!!!!alors selon toi ils viennent mendier du fric alors que votre économie est bien pire que la leur,enfin c'est gratuit et sa ne mange pas de pain de telle déclaration
 
c'est de l'humour que tu fais!!!!!!!!!!!alors selon toi ils viennent mendier du fric alors que votre économie est bien pire que la leur,enfin c'est gratuit et sa ne mange pas de pain de telle déclaration
Des espagnols diplomés travaillent chez nous aujourd'hui au salaire marocain, il n'y a plus rien chez eux.
 
Salam,
Ichbillia, gharnata, al andalous, un dictionnaire analogique des synonymes replet de noms aux consonnances arabe temoignent d'une proximité linguistique, culturelle et au delà d'une convergence des valeurs, des modes de pensée ....
Aucun gradé de l'armée de formation espagnole n'a été impliqué dans les turbulences d'un passé révolu, si ce n'est l'innocent polygame Allouch, entrainé dans la tourmente à tort, et dont la mémoire nous interpelle.
El bolletin official de la zona norte, se muere in en olvido, *** todos los ordenes de captura de los resistentes, borrando un pasado y una pesadilla, dejando solo una nostaljia ...
L'Espagne, terre du flamenco, de manitas de plata , del cordobes, des sentiments et de la passion renoue avec la raison, trouvant encore un écho dans une mémoire collective labile vouée à l'oubli en l'absence de rappel.
Espana de mi corazon, de mi juventud, donde estas ?
L'Espagne a raté la décolonisation au profit d'une France, une malheureuse conséquence de la sénilité d'un fascisme franquiste Don quixotesque ... L'histoire a tourné une page, reste à en ecrire d'autres ...

L'Espagne, c'est notre passé, mais aussi un avenir qu'il faut savoir entreprendre ...
Un tournant de l'histoire, une opportunité qu'il faut savoir saisir pour consolider notre devenir ....
 
Retour
Haut