Marie-christine Saragosse: "ridiculiser le machisme, cest ce quil y a de mieux"

« Que je sois en Asie ou en Afrique, on me demande toujours comment j’ai fait pour être femme et PDG d’un média mondial. Certaines femmes dans le monde sont déclassées sur le marché du mariage car elles ont fait des études. Je ne supporte plus d’entendre cela ! ». Marie-Christine Saragosse, la boss de TV5 Monde, vient de lancer un site internet baptisé « Terriennes ». L’idée ? Informer sur la condition des femmes dans le monde et lutter contre les idées reçues. « Je ne vois pas de différence entre le machisme ordinaire, par exemple quand des hommes coupent la parole à des femmes en réunion, et ceux qui lapident ou marient de force les femmes. ‘Le Deuxième Sexe’ de Simone de Beauvoir est sorti en 1949, ça remonte à 60 ans quand même ! Pourquoi les femmes n’ont toujours pas accès aux postes à responsabilité ou ne deviennent pas Premier ministre ? ».

Des billets d’humeur et d’humour

Sur « Terriennes », on dénonce certaines pratiques barbares comme les mutilations sexuelles ou même le blanchiment de la peau. Des billets d’humeur et d’humour permettront de passer au crible fin l’actualité des femmes et de tacler le machisme. « Ridiculiser le machisme, c’est ce qu’il y a de mieux. Il faut faire prendre conscience des comportements machistes chez les hommes et les femmes. Moi-même, dans certaines réunions, j’avais l’impression que ma voix ne portait pas. Et quand l’homme assis à côté de moi rapportait ce que je venais de dire, cela devenait une bonne idée », raconte Marie-Christine Saragosse.
Vous pouvez dès maintenant retrouver en ligne le documentaire « Nos ancêtres les Gauloises » de Christian Zerbib, un réalisateur qui a eu envie de filmer des femmes racontant leur trajectoire en France. Les internautes, les « Terriennes », sont invitées à témoigner de leur quotidien dans leur pays, à donner leur avis ou à pousser un coup de gueule.

Retour