Peut être pour toi, mais pour moi, si je le pouvais, je légaliserais même la prostitution, pas parce ce que je suis pour, mais parce que j'aime que les choses soient organisées dans ce pays bordélique!
Libre à toi de vouloir faire d'une déviance une morale, t'as ton projet de société, j'ai le mien. Organiser le haram n'est pas une priorité pour moi
Coût social? As-tu étudié le coût social de l'incompétence de la police qui ne vient pas quand on l'appelle à moins qu'il "y ait du sang"? L'injustice de la justice qui ne fait rien pour remédier aux problèmes sociaux quand il deviennent des procès?
Tu passes du coq à l'âne là. Y a-t-il une personne sur ce forum qui pense qu'il ne faut pas agir à ce niveau-là ? Il faut fermer les yeux sur un problème sous prétexte qu'il y en a un autre ?
Pour le reste, je connais le défaut des flics (même si l'histoire du "sang" commence à devenir de plus en plus une légende urbaine

) mais en quoi rajouter un problème sur un problème est une solution
Quant aux problèmes, l'alcool n'est qu'un "déshinibiteur" de plus, si la personne est violente, elle le sera encore plus et si la personne ne l'est pas, elle ne le sera pas et ce, même si elle était alcoolique.
Et dans le cas du Maroc, les gens sont souvent violents car nous n'avons guère cette culture du vin comme en France. La libéralisation de l'alcool a été un fléau au Maroc, il faut avoir lhonnêteté de le reconnaitre, on ne distribue pas de l'alcool ainsi à une population qui n'a aucun recul
Nos problèmes sociaux ont pour origine un mélange explosif d'ignorance, de mélange de religion et de tradition, la pauvreté (pas dans tous les cas) et surtout, le sentiment de puissance car la plupart savent que la famille en tant qu'entité n'est pas assez bien protégée.
Et on a démultiplié ces problèmes en libéralisant la vente d'alcool dans des quartiers populaires. On se croirait aujourd'hui dans lassommoir de Zola.
Pour ma part je pense qu'il faut protéger ces familles démunies contre les ravages du marketing de l'alcool. A défaut de pouvoir stopper la source, la réduire au maximum pour ne pas lui faciliter la tâche
Et par pitié, que les collectivités locales et autres commencent déjà à nous protéger contre leur détournement de fond et leur "compétence", le cancer n'est rien comparativement à ces sang-sues. D'ailleurs, les gens paient des impôts pour le bien être de lÉtat et comme les cigarettes et l'alcool sont surtaxés, je crois qu'ils seront bien servis en cas de cancer.
Ok et on fait quoi pour ces familles qui ont perdu les leurs à cause d'un type qui conduisait bourré (voiture ou autocar, parfois même bus) ? Ces taxes pourront ramener leur ramener leur proche ?
encore une fois, ta démarche consiste à me dire il y a pire ailleurs mais dans ce cas on ne fera jamais rien parcequ'on trouvera toujours pire ailleurs.