sevet
VIB
Le Maroc est devenu le premier pays exportateur de voitures dans la zone Moyen-Orient/Afrique du Nord (Mena) avec 0,23% des exportations mondiales en 2012, devant la Tunisie (0,15%) et l'Egypte (0,08%), selon le département des statistiques des échanges extérieurs, relevant de l'Office des changes du Maroc.
Ses exportations en 2013 se sont envolées à 31,02 milliards de dirhams (2,76 milliards d'euros), contre 25,2 milliards de dirhams en 2012 (2,2 milliards d'euros). Elles constituent 13,6% du total de ses exportations en 2013. Eu égard à la concurrence accrue sur le marché mondial de l'industrie automobile, les principaux pays concurrents africains et européens ont vu leurs parts de marché baisser en 2012 alors que le Maroc continue à améliorer sa position concurrentielle sur les marchés extérieurs, indique le département des statistiques dans une étude intitulée "L'industrie automobile au Maroc : performance à l'export".
La France et l'Espagne, principaux partenaires commerciaux du Maroc, interviennent en 2012, pour 67 % dans le total des échanges commerciaux réalisés avec l'étranger. Le solde commercial dégagé sur les transactions réalisées avec ces deux pays reste positif pendant les quatre dernières années. En dehors des pays de l'Union européenne, l'Egypte devient en 2012 le premier pays africain importateur des biens de l'industrie automobile du Maroc, en passant à 764 millions de dirhams contre 290 millions de dirhams en 2011, en raison notamment des ventes de voitures de tourisme de marque DACIA, produites au Maroc par l'usine Renault-Tanger. Le trafic de voitures neuves au port de Tanger-Med, dopé par la montée en puissance de l'usine géante de Renault dans la région, a vu son activité augmenter de 81%, avec 181.500 véhicules manutentionnés, dont plus de la moitié en provenance du site du groupe français.
Ce secteur devrait connaître un nouveau bond en 2014, Renault ayant inauguré à l'automne dernier la phase II de son usine "low-cost" de Tanger-Meloussa, qui doit lui permettre de devenir le plus important site en Afrique avec plus de 300.000 véhicules produits chaque année. Sa production est exportée à près de 90% vers plus de 25 pays. Elle a nécessité un investissement cumulé d'un milliard d'euros et emploie quelque 5. 000 personnes. Le 9 avril 2013 à Casablanca, Renault a aussi lancé la ligne de production de la nouvelle version de la Sandero (de Dacia ou de Renault selon les marchés visés).
Toujours selon l'étude réalisée en décembre 2013 par l'Office marocain des changes, les exportations de véhicules fabriquées et montées au Maroc ont bondi en 2013 à 23%, contre 14,2% en 2012. Autrement dit, elles constituent 13,6% du total des exportations du pays. Ce dynamisme est le résultat, selon la même étude, de l'amélioration du volume des IDE, notamment dans l'automobile et les métiers qui lui sont liés. En 2012, le volume global d'IDE attirés par ce secteur s'est établi à 3,6 milliards de dirhams, soit 321 millions d'euros (contre 81 millions d'euros en 2010), et représenté 43,9% des IDE de l'industrie manufacturière. Concernant les autres segments de la filière automobile, le câblage vient en première position en termes d'exportation. En dépit de la baisse enregistrée en 2009 en raison de la crise économique, les exportations des câbles pour automobiles ont atteint 14,8 milliards de DH en 2012 contre 10,1 milliards de DH en 2007, soit un taux d'accroissement annuel moyen de 8 %.
Source: Afriquinfos
Ses exportations en 2013 se sont envolées à 31,02 milliards de dirhams (2,76 milliards d'euros), contre 25,2 milliards de dirhams en 2012 (2,2 milliards d'euros). Elles constituent 13,6% du total de ses exportations en 2013. Eu égard à la concurrence accrue sur le marché mondial de l'industrie automobile, les principaux pays concurrents africains et européens ont vu leurs parts de marché baisser en 2012 alors que le Maroc continue à améliorer sa position concurrentielle sur les marchés extérieurs, indique le département des statistiques dans une étude intitulée "L'industrie automobile au Maroc : performance à l'export".
La France et l'Espagne, principaux partenaires commerciaux du Maroc, interviennent en 2012, pour 67 % dans le total des échanges commerciaux réalisés avec l'étranger. Le solde commercial dégagé sur les transactions réalisées avec ces deux pays reste positif pendant les quatre dernières années. En dehors des pays de l'Union européenne, l'Egypte devient en 2012 le premier pays africain importateur des biens de l'industrie automobile du Maroc, en passant à 764 millions de dirhams contre 290 millions de dirhams en 2011, en raison notamment des ventes de voitures de tourisme de marque DACIA, produites au Maroc par l'usine Renault-Tanger. Le trafic de voitures neuves au port de Tanger-Med, dopé par la montée en puissance de l'usine géante de Renault dans la région, a vu son activité augmenter de 81%, avec 181.500 véhicules manutentionnés, dont plus de la moitié en provenance du site du groupe français.
Ce secteur devrait connaître un nouveau bond en 2014, Renault ayant inauguré à l'automne dernier la phase II de son usine "low-cost" de Tanger-Meloussa, qui doit lui permettre de devenir le plus important site en Afrique avec plus de 300.000 véhicules produits chaque année. Sa production est exportée à près de 90% vers plus de 25 pays. Elle a nécessité un investissement cumulé d'un milliard d'euros et emploie quelque 5. 000 personnes. Le 9 avril 2013 à Casablanca, Renault a aussi lancé la ligne de production de la nouvelle version de la Sandero (de Dacia ou de Renault selon les marchés visés).
Toujours selon l'étude réalisée en décembre 2013 par l'Office marocain des changes, les exportations de véhicules fabriquées et montées au Maroc ont bondi en 2013 à 23%, contre 14,2% en 2012. Autrement dit, elles constituent 13,6% du total des exportations du pays. Ce dynamisme est le résultat, selon la même étude, de l'amélioration du volume des IDE, notamment dans l'automobile et les métiers qui lui sont liés. En 2012, le volume global d'IDE attirés par ce secteur s'est établi à 3,6 milliards de dirhams, soit 321 millions d'euros (contre 81 millions d'euros en 2010), et représenté 43,9% des IDE de l'industrie manufacturière. Concernant les autres segments de la filière automobile, le câblage vient en première position en termes d'exportation. En dépit de la baisse enregistrée en 2009 en raison de la crise économique, les exportations des câbles pour automobiles ont atteint 14,8 milliards de DH en 2012 contre 10,1 milliards de DH en 2007, soit un taux d'accroissement annuel moyen de 8 %.
Source: Afriquinfos