Maroc 2013, année de l'or noir sur la côte atlantique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
Rabat s'apprête à doper ses efforts d'exploration pétrolière dans l'offshore atlantique. Les majors, elles, sont déjà en ordre de bataille!

Rabat s'apprête à doper ses efforts d'exploration pétrolière dans l'offshore atlantique. Les majors, elles, sont déjà en ordre de bataille!
Du pétrole au Maroc : l'Arlésienne.
On en entend souvent parler mais on le voit jamais.

Et je ne sais pas si c'est une bonne chose car il est évident que seule une toute partie de la population et les firmes étrangères vont en profiter.

Je ne comprends pas comment le Maroc n’a pas encore découverts d’hydrocarbure

Alors qu’il est dans une zone ou tous les pays autour en ont la Mauritanie, l’Algérie, la Tunisie, Libye

Alors qu’il est dans une zone ou tous les pays autour en ont la Mauritanie, l’Algérie, la Tunisie, Libye

MDR.... Ils ont fermé le puits de Sidi Kacem qui a toujours tourné depuis sa création en 1919. Ils ont estimé qu'il n'est pas rentable.

.

Il y a beaucoup de ressources hydrocarbures aux large du Maroc. Les problèmes sont:

-Forage en Off-shore, il faut forer profond et ceci sous des contraintes folles (pression, température, visibilité...). Il faut une technologie coûteuse que le Maroc ne peut pas se payer (d'où l'appel à de grande sociétés habitués à ce type de forage comme Total qui exploite le Brent en mer du nord ou Galp).
C'est la partie qui prends le plus de temps (mise en place d'un système production, export, raffinage/appels à des équipes compétentes (ingénieurs, géologues)/ mise en place d'une cartographie/fabrication d'une plateforme/ faire les forages d'essais/...)
En outre le pétrole Marocain est comme celui du Canada: lourd, très visqueux et polluant à traiter. Il devient intéressant à exploiter que lorsque le prix du baril est élevée (ce qui n'est pas le cas actuellement) càd >110$.
- Instabilité politique: RASD + Iles canaries (Espagne) qui est en crise économique et qui veut sa part du gâteau (problème de disputes du plateau continentale)
-etc...

Vous savez tous que savoir qu'un pays dispose d'énorme réserve de pétrole est très délicat...

Car les vautours tournent autour de toutes ressources à fortes valeur ajoutée.

Je crois plutôt que le Maroc attend le moment opportun pour se lancer dans l'exploration pétrolière. En fait le Maroc y va à la manière de sa politique sur le sahara marocain. Lentement mais sûrement.

Du pétrole avait finit par sortir de lui même à Ouarzazate, à tel point d'un cable électrique à été coupé par la déflagration. Le trou à été rebouché par la sécurité locale (gendarmerie) ...

le petrol au Maroc - OUARZAZATE 2011 ! by ms timicha!-- البترول ب المغرب - YouTube

.

Les marocains à l'époque de SM Hassan 2 ont trouvé un puits à une trentaine de km de Taza. la piste pour y aller y est toujours. Un énorme bloc de béton sur le puits et plus rien depuis.

J'ai rencontré un ingénieur de Total dans l'aéroport de Casa. Il m'a dit "qu'il venait de chez Bouteflika". Je lui ai dit ce qu'il faisait au Maroc. Il ma dit qu'il cherchent toujours. Je lui ai dit vous avez trouvé ? Il m'a dit oui le pétrole est de partout au Maroc. Mais son exploitation revient plus cher que le prix payé à l'Arabie saoudite. C'est la première condition qu'on a pour extraire au Maroc. Il rajoute pas très content....que voulez vous l'Arabie saoudite donne son pétrole au Maroc.

.

.

un peu gaz ici mais seulement pour faire fonctionner certaines industries
http://www.circleoil.net/morocco.aspx

j'ai un bon espoir dans lala memouna, d'ici février ou mas 2013

Key Facts
Resources (100% values): Circle Oil estimates unrisked 62 bcf (based on first 6 large 2D seismic anomalies mapped on seismic)
Upside potential for unrisked 112-215 bcf in place (Circle Oil estimate)
3D seismic to be shot & interpreted 2011
Drill prospects planned to start 2012(3rd campaign) source circle oil

1 pied cube ≈ 0.1781076 huile de barils

Retour