Maroc: 3 dons de l'ue totalisant 1,7 mmdh pour l'éducation, la bonne gouvernace et l'énergie

ould khadija

fédalien
Contributeur
Trois dons de l'Union européenne visant à appuyer des programmes relatifs à l'éducation, à la gouvernance et à l'énergie solaire ont été officialisés lors de la signature de conventions vendredi 12/12/2014 à Rabat, à l'occasion d'une visite de travail du commissaire européen Johannes Hahn.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'Union européenne (UE) a décidé d'octroyer au Maroc 3 dons d'environ 1,7 milliard de dirhams (quelques 150 Millions d'euros) réparti comme suit :

- 1 Milliard de DH pour le financement de l'éducation
- 99 Millions de DH pour financer les réformes au niveau de la gouvernance
- 440 Millions de Dhs pour soutenir le programme marocain pour les énergies renouvelables


Un accord a été signé vendredi à Rabat par le Commissaire européen à la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement Johannes Hahn, actuellement en visite de travail au Maroc, et le ministre des Finances Mohamed Boussaid.

(...)

Le premier don couvre la période 2014-2018 et servira à accompagner la réforme du système éducatif "dans un souci d'accroissement de la qualité des enseignements", alors que le second don est destiné au programme "Hakama".

"Cet engagement constitue une nouvelle étape dans la coopération Maroc-UE en matière de réforme de la gouvernance publique", selon le représentant de l'UE.

Quant à la troisième convention, elle permettra à travers une contribution de 440 MDH la construction de la centrale thermo-solaire NoorII, d'une capacité de 200 MW, à Ouarzazate.

"L'énergie solaire à travers Ouarzazate est désormais une réalité. Le Maroc s'est engagé dans cette voie pour atteindre son but. Nous sommes déterminés à nous doter de l'énergie solaire, très compétitive, quel que soit le prix du pétrole et du charbon", a déclaré Mustapha Bakkoury.

(...)


Suite et source
http://www.le360.ma/fr/societe/ue-17-mmdh-pour-leducation-la-gouvernance-et-lenergie-solaire-27207
 
Quand ce n'est pas nos "fréres" du Golf, ce sont nos amis européens ...qui nous "abreuvent" de dons :)

Bon évidemment les avis vont diverger sur cette politique de "dons" tout azimut :)

Mais là, c'est quand même pour la bonne cause : éducation, bonne gouvernance et énergie renouvelable.

Bon aprés çà , si au delà de 2018, nous avons toujours un taux d'analphabétisme "élevé" et des instituteurs qui humilient leurs éléves....faudra se poser de sérieuses questions sur la destination de ces dons :prudent:
 
IL faut investir dans l'introduction des TIC, math, informatique dans l'enseignement

Suivre la révolution numérique
  • Google, Apple, Facebook, Amazon qui sont les quatre grandes firmes américaines (nées dans les dernières années du xxe siècle ou auxxie siècle sauf Apple créé en 1976) qui dominent le marché du numérique1, parfois également nommées les Big Four.
 
Dernière édition:
@el jadida : arrête du faire des HS et va t'occuper de tes forages foireux ou de la semaine du Cheval à El Jadida :) :D

J'aurais le résultat d'un forage la semaine prochaine : circle oil;) ça sera vers jeudi car le forage a débuté vers 11 novembre ils ont dit 30 à 35 jours!!! ms les algorithme rapport plus que les barrils voir l'introduction lending club sur le marché un vrai carton + 65%
 
Dernière édition:
J'aurais le résultat d'un forage la semaine prochaine : circle oil;) ça sera vers jeudi car le forage a débuté vers 11 novembre ils ont dit 30 à 35 jours!!! ms les algorithme rapport plus que les barrils voir l'introduction lending club sur le marché un vrai carton + 65%

bon j’espère que cette fois sera la bonne ;)
 
Retour
Haut