Maroc : 406 graciés pour l'Aïd al-Adha

Le roi Mohammed VI a accordé jeudi des grâces totales ou partielles à 406 personnes à l'occasion de l'Aïd al-Adha, la fête musulmane du sacrifice, qui sera célébrée à partir de vendredi, a annoncé le ministère de la Justice.

Parmi eux, 36 détenus sont libérables immédiatement. Les autres condamnés graciés ont bénéficié de mesures allégeant leur peine ou leurs amendes, selon la même source. Il n'a pas été précisé si des détenus islamistes figuraient parmi les graciés. Le souverain marocain accorde régulièrement des grâces aux détenus à l'occasion des fêtes nationales et religieuses.

Europe1

Le roi Mohammed VI a accordé jeudi des grâces totales ou partielles à 406 personnes à l'occasion de l'Aïd al-Adha, la fête musulmane du sacrifice, qui sera célébrée à partir de vendredi, a annoncé le ministère de la Justice.

Parmi eux, 36 détenus sont libérables immédiatement. Les autres condamnés graciés ont bénéficié de mesures allégeant leur peine ou leurs amendes, selon la même source. Il n'a pas été précisé si des détenus islamistes figuraient parmi les graciés. Le souverain marocain accorde régulièrement des grâces aux détenus à l'occasion des fêtes nationales et religieuses.

Europe1

Il aurait pas dû les sacrifier pour rester dans le thème? :D

Non mais c'est pitoyable. Je comprends pas... soit on juge que la personne mérite l'enfermement et on la laisse en prison, soit elle le mérite pas, et on a aucune raison de la laisser dedans!!
Fête ou pas fête!

Il aurait pas dû les sacrifier pour rester dans le thème? :D

Non mais c'est pitoyable. Je comprends pas... soit on juge que la personne mérite l'enfermement et on la laisse en prison, soit elle le mérite pas, et on a aucune raison de la laisser dedans!!
Fête ou pas fête!

C'est pas pitoyable du tout, je dirais que c'est louable.... t'as jamais entendu parlé de la compassion??? tout n'est pas blanc et noir dans la vie.

Le droit de grâce appartient à tout chef d'état, et ce avec l'accord de toutes les populations; Même le pape va gracier son valet qui l'a trahi directement.

C'est pas pitoyable du tout, je dirais que c'est louable.... t'as jamais entendu parlé de la compassion??? tout n'est pas blanc et noir dans la vie.

Le droit de grâce appartient à tout chef d'état, et ce avec l'accord de toutes les populations; Même le pape va gracier son valet qui l'a trahi directement.

Paye ta compassion qui n'apparait que les jours de fête et au vu et au su de tout le peuple et les médias... C'est ça que t'appelles de la compassion?

Je maintiens: sois tu considères qu'ils n ont pas à rester enfermer et tu les libères sans attendre la fête et les médias, soit tu les laisses moisir!

Paye ta compassion qui n'apparait que les jours de fête et au vu et au su de tout le peuple et les médias... C'est ça que t'appelles de la compassion?

Je maintiens: sois tu considères qu'ils n ont pas à rester enfermer et tu les libères sans attendre la fête et les médias, soit tu les laisses moisir!

Apparemment tu ne vie pas au Maroc, mais les grâces ont lieu toute l'année.

Comme partout au monde les grâces sont fait pendant des évènements... Comme ça se faisait en France à l'arrivé du nouveau Président, aux Etats Unis c'est le dernier jour du mandat du Président sortant, en GB, à l'anniversaire de la Reine... et ainsi de suite... Donc ne soit pas de mauvaise fois.... c'est Lourd pour ne pas dire Reloue.

Au hasard:

Birdman...un gars loyal et droit (un tantinet broken mais il se soigne)

Nefert...une fille loyale et droite (un tantinet broken mais on veut pas qu'elle se soigne)

c'est vrai......j'ai jamais compris pourquoi birdman recois ces avertos a chaque fois...meme s'il est broken
nefert il ya 2 bladinautes qui la provoquent ce sont eux qui meritent les avertos pas elle!!!!
C'est pas faux !
Legdali et Expresso par exemple ::

oui ceux la aussi ils meritent d'etre gracier........
Bon alors cette grâce ça vient???:bizarre:
Well ,Mr bladi est occupe aujourd'hui avec le mouton:langue:

Apparemment tu ne vie pas au Maroc, mais les grâces ont lieu toute l'année.

Comme partout au monde les grâces sont fait pendant des évènements... Comme ça se faisait en France à l'arrivé du nouveau Président, aux Etats Unis c'est le dernier jour du mandat du Président sortant, en GB, à l'anniversaire de la Reine... et ainsi de suite... Donc ne soit pas de mauvaise fois.... c'est Lourd pour ne pas dire Reloue.

Les grâces se font mors d'événements particuliers... Et le faut que ça soit fait autre part qu'au maroc ne me fera pas trouver ça moins débile. :/

déjà dit:
Soit tu considères que la personne doit être enfermée: et fête ou non-> tu la laisse enfermée!

Soit tu considères qu'elle ne doit pas l'être, et là: fête ou non -> tu la laisse pas enfermée!

À la limite, pour les amendes, je dis pas.

Moi perso je trouve que c'est une bonne chose.

En un jour de pardon et de partage, il décide de libérer des prisonniers qui ont commis des délits mineurs ou même des prisonniers qui ont purgé beaucoup d'années et qui arrivent pratiquement au terme de leur peine.

Moi perso je trouve que c'est une bonne chose.

En un jour de pardon et de partage, il décide de libérer des prisonniers qui ont commis des délits mineurs ou même des prisonniers qui ont purgé beaucoup d'années et qui arrivent pratiquement au terme de leur peine.

Si ces mêmes personnes meritaient de sortir avant la fête: pourquoi l'attendre pour les libérer?
Et de même: si il ne méritait pas de sortir: c'est idiot de prendre des risques même pdt la fête.

Europe1
Je croyais qu'il s'agissait de moutons :langue:

Comme on copie tout ce qui vient d'outre Atlantique, j'ai pensé que les moutons qui figurent sur des photos de presse ou qui passent à la télé, sont épargnés comme la dinde de Thanksgiving

Obama gracie deux dindes
Ambiance détendue à la Maison Blanche à la veille de Thanksgiving, la fête la plus célébrée par les Américains. Barack Obama s’est prêté à la traditionnelle cérémonie de grâce présidentielle accordée à une dinde. Cette année, deux dindes en ont bénéficié, leurs noms, “Liberty” et “Peace”.

http://fr.euronews.com/2011/11/24/thanksgiving-obama-gracie-deux-dindes-liberty-et-peace/

En Islam, on nous demande de nous reconcilier notamment la jour de l'Aid et d'oublier toutes les querelles ;)

C'est pour donner une occasion et casser la fierté mal placée de gens qui ne le feraient pas sans! ;) parce qu'en Islam, on nous dit surtout de pardonner tous les jours!

Et puis ça n'a aucun rapport avec notre histoire de grace je trouve. J'appelle pas ça pardonner. On pardonne quand ça nous touche personnellement. Les peines, c'est different..

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le roi qui choisit les détenus a gracier mais sur proposition d'une mafia bien installer et roder.Personnellement j’étais victime il y 'a 11 ans de cette pratique.2membres de ma proche famille m'avaient vole 50.000 dh et devraient écoper de 2 ans ferme . Sur intervention d'un ex ministre de la sante (décédé depuis 3 ans a Meknès)les 2 condamnes n'ont été jamais incarcérés et un seul a rembourse la moitie de la somme volée a l'avocat décédé a son tour et gardant sur lui 25000dh.D’après mes informations ce médecin ex ministre ex président de la commune de Ain Louh avait intervenu auprès du gouverneur de Sidi Kacem qui a son tour avait des relation avec les personnes chargées des dossiers de grâce.C'est tout un réseau.

Criminels ou pas...Tout le monde a envie de fêter l'aïd en famille...J'aurais bien aimé que tous les détenus soient avec leurs familles ne serait-ce que pour ce jour là...Les hautes instances juridiques devraient penser à une gestion flexible pour permettre aux détenus de passer l'aïd chez eux...et puis retourner finir leurs peines...ça serait vraiment très humain ...

Criminels ou pas...Tout le monde a envie de fêter l'aïd en famille...J'aurais bien aimé que tous les détenus soient avec leurs familles ne serait-ce que pour ce jour là...Les hautes instances juridiques devraient penser à une gestion flexible pour permettre aux détenus de passer l'aïd chez eux...et puis retourner finir leurs peines...ça serait vraiment très humain ...

Ooooh comme c'est mignon (en toute ironie bien sûr).. Quelles conneries on peut lire ici. C'est affligent.

J'aurais bien aimé que tous les détenus soient avec leurs familles ne serait-ce que pour ce jour là...

Bien sûr...les assassins, les violeurs, les plus grands braqueurs en famille pour l'Aïd... La bonne blague.

Ces grâces n'ont jamais concerné que les petits délits ou les lourdes peines mais avec la libération très proche.

Ta vision est celle d'une bisounours...Croire que des mecs vont rentrer à la fin du we pour terminer 10 ou 20 ans de zonzon est au mieux naïf, au pire ***...

Retour