Maroc : 9 douaniers qui harcelaient les MRE à Bab Sebta condamnés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kashymo
  • Date de début Date de début

Kashymo

Man of Style!
VIB
9 douaniers, et 4 policiers, en poste à la frontière de Bab Sebta, ont été condamnés, hier, à Tétouan, à des amendes voire de la prison ferme pour leur comportement. Harcèlement, corruption, ils sont accusés d'avoir maltraité les Marocains résidant à l'étranger au moment de leur retour au Maroc, chaque été.

Les premières condamnations tombent dans l’affaire des comportements abusifs de fonctionnaires aux postes frontières fréquentés par les Marocains d’Europe, chaque été. Hier, mardi 11 décembre, 15 agents ont été jugés, par le tribunal de Tétouan, rapporte la MAP, pour 13 condamnations.

7 agents du service informatique ont été condamnés à un an de prison et 5000 DH d’amende chacun. Deux autres douaniers du service d’inspection, ont écopé de 6 mois de prison et 4000 DH d’amende. Quatre policiers ont pour leur part été condamnés à quatre mois de prison et 4000 DH d'amende, tandis qu'un douanier et un agent de la sûreté nationale ont été innocentés.

L’interpellation des personnes qui viennent d’être condamnées avaient fait grand bruit, cet été. Le 9 août, une tonitruante annonce royale révélait une série d’arrestations de fonctionnaires aux postes frontières. L’enquête avait été ouverte il y a plusieurs mois sur les agissements frauduleux des fonctionnaires aux postes de transit. Ils sont accusés d’avoir maltraité des Marocains résidant à l’étranger durant leur passage par certains postes frontières. « Diverses plaintes ont été exprimées par des ressortissants marocains résidant à l'étranger suite aux désagréments subis lors de leurs passages par plusieurs postes frontières du royaume », a expliqué le communiqué du cabinet royal.

130 personnes suspectées

Au total 130 membres des douanes, de la police et de la gendarmerie affectés notamment aux postes frontaliers ont été arrêtés et suspendus de leurs fonctions, révélait le quotidien L’Economiste, mercredi 15 août. En plus, 24 policiers avaient été invités à se mettre à la disposition de la Direction générale de la Sûreté nationale. Aujourd'hui, au final, 40 personnes sont effectivement poursuivies par la justice marocaine. 25 personnes devraient donc être encore jugées dans les mois qui viennent.

Cependant, si la MAP ne fait référence qu’à l’affaire du poste frontière de Bab Sebta, les arrestations et mises à pieds avaient eu lieu, elles, dans tout le nord du Maroc. Les ports de TangerMed et de Tanger ville, à Al Hoceima, Nador, Tetouan, Melilia et Larache ont été touchés par des arrestations. La seule ville de Nador rassemblait, notamment, à elle seule, 50 des 130 interpellations, dont 30 gendarmes.

Source

Salam, trop tard...
Cet un bon début, mais bon, à l'allure ou le monde va , la nouvelle génération MRE ne rentrerons pas ou peu au pays...

Ces arrestations sont un scandale !
Ces pauvre douaniers sont traitrs comme des merdes par certains rme qui nhesitent pas a les humilier en leur rejetant leur pauvrete a la gueule !

Chaque rme devrait paye une taxe pour aider le pays a se sortir de la ***** !

Ces pauvre douaniers sont traitrs comme des merdes par certains rme qui nhesitent pas a les humilier en leur rejetant leur pauvrete a la gueule !

Bonjour,

Ils envoient (officiellement) déjà 50 milliards par an. Je ne parle pas d'autres circuits (aides en nature, immobilier, commerce ...)

les MRE ne sont pas tous les mêmes. Il y'en a qui sont à l'étranger très loin de leurs pays et ne travaillent que pour leurs pays.

.

MDRRRRR :D
On devrait instaurer une dime pour chaque MRE à l'entrée du Maroc comme une sorte de péage quoi genre 100€ par tête qui rentre au pays.

Une fessée aussi pour chaque MRE (fessées données par nos chers policiers ou gendarmes) pour avoir volontairement quitter le pays. et pour les plus récalcitrant, un coup de matraque bien placé.

Et une caresse à chaque sortie pour les inciter à revenir le plus rapidement...

Liste non exhaustive.

On ira loins avec ce genre de reactions. Ces gendarmes ont fauté ils ont été arrété et tant mieux.
A entendre certains, Tous les maux du pays sont du au MRE.
Avant d'etre traité comme tu le dit," comme de la *****" ils ont raquetté un bon nombre de personnes dont des peres et des meres de familles respectables.
Des annecdotes de ces douaniers ,nous ont traité comme des moins que rien j'en ai a la pelle.
Et quand je dis "Nous" ce n'est pas forcément que les MRE mais tt ceux qui ont du passer par ces frontieres.

On devrait instaurer une dime pour chaque MRE à l'entrée du Maroc comme une sorte de péage quoi genre 100€ par tête qui rentre au pays.

Une fessée aussi pour chaque MRE (fessées données par nos chers policiers ou gendarmes) pour avoir volontairement quitter le pays. et pour les plus récalcitrant, un coup de matraque bien placé.

Et une caresse à chaque sortie pour les inciter à revenir le plus rapidement...

Liste non exhaustive.

Apres 100€ fessée et coups de matraque, une caresse pour revenir... tu sais bien inciter toi...mdr

Hello,

On l'avait déjà eu pour la mosquée Hassan II. Fallait payer 100dh par enfant ...
je ne parle pas du passeport qui est à 60 euros (moitié moins au Maroc), les différents timbres plus chers pour les MRE,

La meilleure c'est : Faut me ramener les photocopies faites ici (ie=consulat, donc à 50 centimes d'euros), je n'accepte pas celles faites à l'extérieur.:npq:

Hello,

On l'avait déjà eu pour la mosquée Hassan II. Fallait payer 100dh par enfant ...
je ne parle pas du passeport qui est à 60 euros (moitié moins au Maroc), les différents timbres plus chers pour les MRE,

La meilleure c'est : Faut me ramener les photocopies faites ici (ie=consulat, donc à 50 centimes d'euros), je n'accepte pas celles faites à l'extérieur.:npq:

Et photocopieuse qui ne rend pas la monnaie

Hello,

Salam Said!

T'inquiètes pas je m'en rappelle même si j'étais petite à cette époque, on nous a arrêté 2 fois sur le trajet Tanger Beni mellal, pour lâcher des billets pour la construction de la Mosquée Hassan 2, et mon père s'est pris la tête car il ne voulait pas payer deux fois! Non mais oh...
Yallah tu dis bismillah tu rentres au paus tranquille, qu'on te matraque avec des khteyates "gratuites" :D

Oui les fameuses photocopieuses...
Je préfère me taire car je vais encore m'énerver, il ne faut pas que je repense à ce que j'ai vu et vécu an consulat du maroc je te jure...

Bonjour,

La vérité est que je n'ai jamais eu de soucis au consulat (de Lille). Généralement, ça se passe assez bien. A part peut être le faire d’être obligé de se lever à 4h du matin, car "le padre" veut arriver le premier.

Moi si mais c'était du style tu prends un ticket mais tu passe en dernier, ou bien faut faire des photocopies sur place qui servent a rien, mais c'était ya bien longtemps maintenant les consulats se sont améliorés , pour changer ma CIN dernièrement c'était rapide et moins relou.

les MRE ne sont pas tous les mêmes. Il y'en a qui sont à l'étranger très loin de leurs pays et ne travaillent que pour leurs pays.

.

Est ce une bonne idée de demander aux MRE de payer une taxe de nationalité marocaine ??? !!!! :intello:
J'ai enttendu hier qu'en France quelqu'un à proposer de taxer les francais qui quittent leur pays vers les paradis fiscuax (la difference d'impots comparé à ce qu'ils ont payé dans leur nouveau pays de residence) !!!! lollllll

Ca va etre quoi la reaction de "l'harraga" marocains envers de telles decisions de la part du gouvernement marocain ?? !!! un doigt d'honner ??? :D

Bonjour,

La vérité est que je n'ai jamais eu de soucis au consulat (de Lille). Généralement, ça se passe assez bien. A part peut être le faire d’être obligé de se lever à 4h du matin, car "le padre" veut arriver le premier.

cela n'engage que moi mais quand j'allais encore dans les consulats en france ils n'avaient rien à voir avec ceux d’antan

entre les files interminables ,les appels des dossiers de maniere aleatoires
ou meme les photocopieuses et les photomatons du consulat etaient seuls cités ,les arrivees aux aurores pour etre le premiers sauf qu'ils y avaient devant les portes des dizaines de premiers
les renvois du public pour cause d'absence du fonctionnaire

les telephones qui repondent jamais

j'espere que cette epoque est finie

Salam, trop tard...
Cet un bon début, mais bon, à l'allure ou le monde va , la nouvelle génération MRE ne rentrerons pas ou peu au pays...
Entièrement d'accord!

Les nouvelles générations ne voient plus du tout le Maroc de la même manière que nos parents. Perso, c'est uniquement une destination de vacances comme une autre, je peux avoir à choisir entre Maroc, Tunisie, Turquie, Espagne, USA, etc... La famille qui importe à mes yeux est en-dehors du Maroc. Surtout qu'au final, les vacances au Maroc sont devenues aussi chères, si ce n'est plus chères encore qu'ailleurs! Tout ça pour voir la même chose chaque année... :malade:

Résultat, après maintes prises de têtes à la douane marocaine (trop long à raconter, mais c'est plus dû à de l'incompétence qu'à de la mauvaise foi), je ne vais même plus au Maroc depuis plusieurs années. Un peu comme les Jazaïri qui ne visitent plus leur pays (d'origine)... lol
C'est dommage! Tu sais que dès que tu rentres dans le pays, ki bda tsatih m3a bnadm non-stop...

En plus, les billets d'avion sont devenus chers depuis que des compagnies aériennes se sont retirées de ce trajet! Le dernier billet Paris-Casa que mon frère a pris, il l'a payé au même prix que les Paris-New York que je fais régulièrement pour le taffe... Alors que la distance est bien moindre! Donc s'il fallait en plus imposer une dime à l'entrée du Maroc, ce serait carrément n'importe quoi! :oh: (sachant que y a déjà souvent la dime du douanier... Même quand t'as rien à te reprocher, juste pour qu'il ne te fasse pas trop galérer)

Autre chose, la dernière fois que j'ai refait mon passeport Marocain au consulat à Paris, on m'a fait payer 60 euros, pour me filer un passeport valable... un an!! C'était la dernière fois que je refaisais mon passeport Marocain... Il sert pas à grand chose t'façons... baraka 3lia ghir l'carte nassiounale!

Cependant, si la MAP ne fait référence qu’à l’affaire du poste frontière de Bab Sebta, les arrestations et mises à pieds avaient eu lieu, elles, dans tout le nord du Maroc. Les ports de TangerMed et de Tanger ville, à Al Hoceima, Nador, Tetouan, Melilia et Larache ont été touchés par des arrestations. La seule ville de Nador rassemblait, notamment, à elle seule, 50 des 130 interpellations, dont 30 gendarmes.

Source

Les Nadoriens seraient des gens malpolis et harceleurs ? :D

Des bizneskaira ? :bizarre:

Retour