Maroc-Algérie à Casablanca : Il était une fois 1979

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marouan_13
  • Date de début Date de début
Ce n’était qu’un match qualificatif pour les JO de Moscou. Il devint pourtant une obsession nationale. Mis en échec par le Front Polisario dans sa lutte pour la souveraineté sur le Sahara occidental, le Maroc veut soumettre l’Algérie, soutien officieux de son ennemi, sur le terrain. La presse s’emballe, 90 000 personnes bondent le stade d’honneur de Casablanca, et le défenseur marocain, Ahmed Limane, y va de sa petite déclaration de guerre à la veille de la rencontre : « Nos soldats combattent au front du Sud, nous allons combattre sur le champ de jeu ! » .

Vainqueur de la CAN 1976, avec dans ses rangs le Ballon d’or africain Ahmed Faras, lauréat en 1975, le Maroc compte bien faire mordre le sable aux Fennecs. La mobilisation générale est décrétée, et pressé par le pouvoir, Guy Cluseau, l’entraîneur français de la sélection, est sommé de rappeler la vieille garde, celle qui a fait des Lions de l’Atlas la puissance maghrébine de la décennie. Au total, 60 joueurs sont convoqués, les 30 jeunes de Cluzeau, et 30 Lions plus expérimentés. Le Maroc se regarde le nombril, et du haut de ses certitudes, ignore qu’une génération dorée émerge à l’est de sa frontière. Le match du 5 décembre 1979, disputé à Casablanca, sera tout simplement l’acte de naissance de l’Algérie des Fergani, Belloumi, Madjer, et autres Assad. Celle qui dominera l’Allemagne trois ans plus tard lors du Mundial espagnol.

Il suffira de seize minutes aux Fennecs pour mettre les Lions à genou. La vitesse d’exécution des Algériens surprend la vielle garde marocaine, et l’inconnu Tedj Bensaoula signe un doublé express (14e, 16e). Asphyxié par la pression politique et par son talentueux adversaire, le Maroc ne livre pas pour autant une copie indigne, mais sa volonté de l’emporter à tout prix le conduit à laisser des espaces bien trop grands à la classe des attaquants algériens. Les Lions ont beau réduire le score (Limane, sur pénalty), ils cèdent à trois nouvelles reprises (Bensouala, Guemri, Assad) en seconde période (score final, 1-5). La victoire de substitution tant désirée tourne à l’humiliation. « A la sortie du stade, les supporters ont organisé une sorte de procession funéraire, se rappelle le journaliste, Najib Slami. Ils ont improvisé un cercueil, mis un linceul, et l’ont décoré d’une inscription : ci-gît le football. »
 
Les deux pouvoirs avaient voulu faire du rectangle vert un champ de bataille, mais leurs peuples ont refusé d’entrer dans ce jeu martial. Quand les Fennecs s’en vont faire du shopping à la médina le lendemain de leur triomphe, les commerçants chérifiens régalent leurs hôtes qui n’auront pas à débourser un seul dinar. « Les autorités nous avaient motivés à bloc, se souvient l’Algérien, Lakhdar Belloumi. Le président Chadli Bendjedid nous avait reçus, nous avait dit qu’on jouait pour le pays. Mais au fond, on ne se sentait pas vraiment concernés par cette histoire, comme tout le peuple algérien. Pour nous, les Marocains restaient des frères. »

La dimension géopolitique donnée par Alger et Rabat à cette rencontre conduit cependant le journal Le Monde à placer le compte-rendu de ce derby dans ses pages internationales. Le quotidien du soir titre : « Quand le Maroc perd sur le terrain », avec comme surtitre « Sahara – Football ». Excédé par la défaite des Lions, le pouvoir marocain décide de renouveler la quasi-totalité de l’équipe tombée au champ du déshonneur pour le match retour à Alger. Les Fennecs s’imposeront encore (3-0, ndlr) et valideront leur billet pour les Jeux Olympiques de Moscou. Ce nouveau revers constituera cependant l’acte de naissance d’une autre génération dorée maghrébine, celle des Timoumi, Zaki et Bouderbala. En 1986, si les Lions de l’Atlas deviennent la première sélection africaine à jouer un huitième de finale, c’est en partie à l’onde de choc de ce 5 à 1 qu’ils le doivent.

Par Thomas Goubin



http://www.sofoot.com/il-etait-une-fois-1979-139445-article.html


le 5 Juin 2011 on remet ça ? :D meskin sa devait être dur en 79 pour le peuple marocain, vos joueurs pleuraient sur le terrain à la fin du match...
 
Normal qu'ils pleurent, tu pensais tout de même pas qu'ils allaient faire la fête.
A leur place, je me serais même suicidé :D.

Faut noter que les supporters marocains chantaient à la fin du match : "le foot est algérien et le sahara marocain".
 
Normal qu'ils pleurent, tu pensais tout de même pas qu'ils allaient faire la fête.
A leur place, je me serais même suicidé :D.

Faut noter que les supporters marocains chantaient à la fin du match : "le foot est algérien et le sahara marocain".

ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

sacré marocains, je vous aime :D
 
Et vos joueurs en 2004 ils ont pleuré ? hhhhhhhhhhhhhhhhhh :
on vous a massacré devant vos supporter au dernier moment en plus,
krkrkrkrkrrrrrrrrrr en demi finale, ça devait faire hyper mal ça ! :DDDDDDDDDDDDDDDDDDDD
si en 1979 les joueurs marocains ont pleurés en 2004 c'est tout les algeriens du monde qui ont pleurés.

MAIS le pire du pire c'est que le lendemain du match t'as un algerien qui travaille a une radio connue en algerie, qui est prie d'une hallucination meskine et qui va dire a la radio que la CAF a découvert que les joueurs marocains étaient dopés et que la victoire leur a été retirée et que c'est l'algerie qui est qualifiée pour les demi finales.

tout leur peuple et sorti faire la fete dans la rue, fumigénes, 1 2 3 bouteflika w loubia w le3dess , klaxon et a la fin de l'aprés midi ils étaient toujours dehors quand l'animateur radio reprends ses esprits et annonce qu'il s'est trompé.

ils étaient choqués les pauvres :D
 


1.ouais y a Maroc-dzair 1-5 et Maroc-dzair 4-0 (tournoi de Delhy-Inde)


Le 9 décembre 1979, le Maroc entier a retenu son souffle, le temps d'un match de foot. Il y avait ceux qui étaient à “Donor” (le complexe Mohammed V, que les amoureux du foot continuaient d'appeler par son nom originel, “Stade d'honneur”), 80 000 personnes préparées à une victoire certaine. Et les autres, les millions d'autres, scotchés à leurs téléviseurs. Najib Salmi se souvient : “C'était incroyable, le pays entier
était sûr que nous allions gagner. Personne n'avait pensé à préparer le Marocain lambda, encore moins les joueurs de la sélection, à être menés au score”. À la 22ème minute de la rencontre, l'Algérien Bensaoula, alors illustre inconnu, plante un premier but dans les filets de Hamid El Hazzaz. Deux minutes plus tard, le même Bensaoula visite à nouveau les buts du portier marocain. Un silence de mort règne sur “Donor”, les Marocains errent comme des âmes en perdition sur l'aire de jeu. Peu avant la mi-temps, feu Limane, valeureux défenseur du MAS, auteur la veille d'une déclaration fracassante à la RTM (“Nos soldats combattent au front du Sud, nous allons combattre sur le champ de jeu !”), réduit pourtant la marque. Mais le mal est fait et, à la reprise, le score évolue rapidement, spectaculairement, en faveur des Algériens. À 1-3, déjà, les gradins se dégarnissent largement et le photographe Mohamed Maradji, pressentant la catastrophe, quitte le stade pour mitrailler, dans la rue, les mines déconfites des spectateurs.

Résultat final : 1-5. Tout le Maroc est en deuil. Hassan II, le “premier sportif du royaume”, est très, très en colère. “Il a convoqué Guy Cluseau, alors sélectionneur national, et lui a intimé un premier ordre : aucun des joueurs qui ont figuré sur la feuille de match ne doit prendre part au match retour à Alger”, nous explique un témoin de l'époque. Exit donc les Hazzaz, Faras et les autres. Hassan II donne un deuxième ordre, encore plus ferme : “Avant le 1-5, Hassan II avait prévu d'envoyer la sélection se préparer, en vue du retour à Alger, sur un terrain synthétique en Arabie Saoudite. Mais après le 1-5, il a réuni Cluseau et Hosni Benslimane, qui assumait pratiquement le rôle d'intendant général de la sélection, pour leur dire, très remonté : 'le déplacement en Arabie Saoudite est annulé, je ne peux pas envoyer une équipe de perdants chez mes amis saoudiens !'”. L'équipe du Maroc, remaniée de fond en comble, se prépare donc au Maroc, avant de rallier Alger où, sur une pelouse synthétique, elle encaisse un nouveau carton : 3-0 ! Pour l'anecdote, le portier qui va chercher le ballon trois fois dans ses filets n'est autre que Badou Zaki, dont c'était le baptême de feu.

Au Maroc, bizarrement, l'humiliation du retour est accueillie… avec soulagement. “On en a pris cinq à Casablanca, on s'attendait à en prendre le double à Alger”, poursuit notre source. Mais que l'on ne s'y trompe pas : s'il n'y a pas eu de casse (le hooliganisme n'était pas encore à la mode), la colère était réelle. Najib Salmi, qui a couvert les deux matches, raconte : “À l'aller, et devant le lieu de résidence des Algériens à Mohammedia, il n'y a pas eu d'incidents. Les gens n'en voulaient pas aux Algériens, mais aux nôtres.
 
le 5 Juin 2011 on remet ça ? :D meskin sa devait être dur en 79 pour le peuple marocain, vos joueurs pleuraient sur le terrain à la fin du match...
Je te rappelle aussi que le Maroc malgrés la défaite 1-5 ( et victoire du maroc 4-0 aussi à delhy contre dzair :D)

Le Maroc restera la BÊTE NOIRE de dzair

Voici un cours de statistiques.

17 victoires marocaines
9 victoires dzairi
9 matchs nuls

maroc 51 buts / dzair 41 buts
 
Et vos joueurs en 2004 ils ont pleuré ?

Cheikh Saadane après match en pleurant disant qu'il a TOUT fait mais le Maroc est plus fort, Le public dzairi (majorité hittiste (1 521 blessés et 1 226 voitures endommagées)) à Sfax mais la police de l'ordre a corrigé les hettistes.

Après la défaite historique, certains dz sortaient le vieux disque rayé egyptien : sorcellerie marocaine, dopage, etc :D
 
Cheikh Saadane après match en pleurant disant qu'il a TOUT fait mais le Maroc est plus fort, Le public dzairi (majorité hittiste (1 521 blessés et 1 226 voitures endommagées)) à Sfax mais la police de l'ordre a corrigé les hettistes.

Après la défaite historique, certains dz sortaient le vieux disque rayé egyptien : sorcellerie marocaine, dopage, etc :D


hettiste za3ma chnou ?
 
hettiste za3ma chnou ?

mdr tu connais pas ce jargon, moi je l'ai entendu 1ère fois lors de la crise dz-egypte sur les chaînes egyptiennes

Hittiste (vient de hayte lol) :


HITTISTES: les murs ont des dos

Ce sont des jeunes, mais ils ne bougent pas, ils sont juste là toujours à la même place, dos au mur le regard vide, ils voient le temps passer.
on les appelle hittistes. Définition: Hittiste : nom masculin qui dérive du mot “Hit” qui veut dire en Algérois “mur”. Définition profonde:
Est Hittiste tout jeune personne qui ne trouve rien d’autre à faire dans sa vie que du Hittisme.
Définition intellectuelle: Un jeune s’adosse à un mur, parcequ’ il n ‘ y a pas d’espace personnel à la maison ni d’activité précise dans la société.
Parole de Hittiste:Les jeunes parlent plutôt de “dégoutage”le mot clé des années 90. Les jeunes disent aussi “Leguaïa” pour exprimer ce sentiment confus mélangé de détresse et de désarroi.
Blague de Hittiste:
A propos de la chute du mur de Berlin / “Au lieu de le casser les Allemands auraient du nous l’envoyer”
Cet humour typiquement Algérois permet de poser une question essentielle : “Vu le taux de natalité, y ‘ aura-t-il assez de murs pour les hittistes?”
Mais malheureusement le concept de Hittistes est complètement dépassé car les murs d’Alger sont criblés de balles!!!
 
mdr tu connais pas ce jargon, moi je l'ai entendu 1ère fois lors de la crise dz-egypte sur les chaînes egyptiennes

Hittiste (vient de hayte lol) :


HITTISTES: les murs ont des dos

Ce sont des jeunes, mais ils ne bougent pas, ils sont juste là toujours à la même place, dos au mur le regard vide, ils voient le temps passer.
on les appelle hittistes. Définition: Hittiste : nom masculin qui dérive du mot “Hit” qui veut dire en Algérois “mur”. Définition profonde:
Est Hittiste tout jeune personne qui ne trouve rien d’autre à faire dans sa vie que du Hittisme.
Définition intellectuelle: Un jeune s’adosse à un mur, parcequ’ il n ‘ y a pas d’espace personnel à la maison ni d’activité précise dans la société.
Parole de Hittiste:Les jeunes parlent plutôt de “dégoutage”le mot clé des années 90. Les jeunes disent aussi “Leguaïa” pour exprimer ce sentiment confus mélangé de détresse et de désarroi.
Blague de Hittiste:
A propos de la chute du mur de Berlin / “Au lieu de le casser les Allemands auraient du nous l’envoyer”
Cet humour typiquement Algérois permet de poser une question essentielle : “Vu le taux de natalité, y ‘ aura-t-il assez de murs pour les hittistes?”
Mais malheureusement le concept de Hittistes est complètement dépassé car les murs d’Alger sont criblés de balles!!!


MDRRRRRRRRR Des glandeurs quoi
 
c'est marrant cette citation : A propos de la chute du mur de Berlin / “Au lieu de le casser les Allemands auraient du nous l’envoyer” :D

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
de vrai crevard ces algériens !!! hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ils voulaient recycler le mur des allemands hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :D
 
En 2004, l'équipe algérienne a été constituée 15 jours avant le début de la coupe. On n'y croyait pas vraiment. C'était la surprise: les premiers matchs ont donné très vite de l'espoir aux supporteurs. Et le match contre l'Egypte, notre ennemi historique, le but d'ontologie d'Achiou.
YouTube - ACHIOU FARA3INA

Il est vrai qu'on croyait que plus rien ne pouvait nous arrêter, notamment après le premier but contre le Maroc, mais faute d'expérience, l'équipe s'est écroulée à la dernière minute.

Par ailleurs, pour expliquer ce qui fait de nos supporteurs les meilleurs d'Afrique (ils étaient même plus nombreux que les Tunisiens en 2004), c'est que le foot en Algérie n'est pas juste un jeu, mais il est,( et ce bien avant l'indépendance) un moyen de lutte et d'expression sociale et politique.
YouTube - election bouteflika 2009 VS jeunesse algerienne la verite est dans les stades

Vive l'ambiance des stades algériens!
 
En 2004, l'équipe algérienne a été constituée 15 jours avant le début de la coupe. On n'y croyait pas vraiment. C'était la surprise: les premiers matchs ont donné très vite de l'espoir aux supporteurs. Et le match contre l'Egypte, notre ennemi historique, le but d'ontologie d'Achiou.
YouTube - ACHIOU FARA3INA

Il est vrai qu'on croyait que plus rien ne pouvait nous arrêter, notamment après le premier but contre le Maroc, mais faute d'expérience, l'équipe s'est écroulée à la dernière minute.

Par ailleurs, pour expliquer ce qui fait de nos supporteurs les meilleurs d'Afrique (ils étaient même plus nombreux que les Tunisiens en 2004), c'est que le foot en Algérie n'est pas juste un jeu, mais il est,( et ce bien avant l'indépendance) un moyen de lutte et d'expression sociale et politique.
YouTube - election bouteflika 2009 VS jeunesse algerienne la verite est dans les stades

Vive l'ambiance des stades algériens!

Sur ta 2 éme video, j'étais au stade ce jour la, c'étais à Tizi entre l'Usmalger-Es sétif, match de la coupe d'Algérie :D
 
En 2004, l'équipe algérienne a été constituée 15 jours avant le début de la coupe. On n'y croyait pas vraiment. C'était la surprise: les premiers matchs ont donné très vite de l'espoir aux supporteurs. Et le match contre l'Egypte, notre ennemi historique, le but d'ontologie d'Achiou.
YouTube - ACHIOU FARA3INA

!

Je me rappelle de ce match, j'étais (sympathisant) de dzair dans ce match, toute victoire maghrébine contre egypte est un plaisir :D

Notons quand même la pire génération egyptienne est celle de la Can 2004 avec leur coach Mohsen saleh.
 
Je te rappelle aussi que le Maroc malgrés la défaite 1-5 ( et victoire du maroc 4-0 aussi à delhy contre dzair :D)

Le Maroc restera la BÊTE NOIRE de dzair

Voici un cours de statistiques.

17 victoires marocaines
9 victoires dzairi
9 matchs nuls

maroc 51 buts / dzair 41 buts


17 VICTOIRES mais tu rigoles ou quoi ??

selon le site de sofoot on est à égalité de victoires dans les matchs officiels

même un site algérien en parle

arrête ton pipeau
 
Et vos joueurs en 2004 ils ont pleuré ? hhhhhhhhhhhhhhhhhh
on vous a massacré devant vos supporter au dernier moment en plus,
krkrkrkrkrrrrrrrrrr en demi finale, ça devait faire hyper mal ça ! DDDDDDDDDDDDDDDDDD


massacré ?? la honte on vous a tenu tête avec des joueurs qui jouaient au Qatar ou qui étaient en fin de retraite avec une préparation bidesque

2004 c'est du passé

maintenant il y a eu Mars 2011

et Mars 2011 il s'est passé ça :

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.ne...37831870231_1369773022_31365291_1801713_n.jpg :D


on vous massacre avec notre équipe B mdrrrrrrrrrrrrrr :D
 
si en 1979 les joueurs marocains ont pleurés en 2004 c'est tout les algeriens du monde qui ont pleurés.

MAIS le pire du pire c'est que le lendemain du match t'as un algerien qui travaille a une radio connue en algerie, qui est prie d'une hallucination meskine et qui va dire a la radio que la CAF a découvert que les joueurs marocains étaient dopés et que la victoire leur a été retirée et que c'est l'algerie qui est qualifiée pour les demi finales.

tout leur peuple et sorti faire la fete dans la rue, fumigénes, 1 2 3 bouteflika w loubia w le3dess , klaxon et a la fin de l'aprés midi ils étaient toujours dehors quand l'animateur radio reprends ses esprits et annonce qu'il s'est trompé.

ils étaient choqués les pauvres :D


79 c'était le match à pas perdre, vos joueurs ont voulu mettre le sahara occidental dans le match, ils ont dit que l'affaire du sahara occidental se réglèra sur le terrain, résultat 5 buts à 1 mdrrrrrr on vous a humilier sur votre propre terre à Casablanca, 5 à 1 c'est pas une féssée c'est une raclée :D
 
17 VICTOIRES mais tu rigoles ou quoi ??

selon le site de sofoot on est à égalité de victoires dans les matchs officiels

même un site algérien en parle

arrête ton pipeau
Je suis allé sur le site de la FIFA et j'ai compté le nombre de victoire de chacune des équipes :

Algérie : 7 victoires
Maroc : 9 victoires
Nuls : 8

Total de confrontations : 24
 
79 c'était le match à pas perdre, vos joueurs ont voulu mettre le sahara occidental dans le match, ils ont dit que l'affaire du sahara occidental se réglèra sur le terrain, résultat 5 buts à 1 mdrrrrrr on vous a humilier sur votre propre terre à Casablanca, 5 à 1 c'est pas une féssée c'est une raclée :D

Les algeriens ont été applaudis au Maroc, ni sahara ni rien du tout.

Le sahara ca c'est passé sur le terrain et c'est le Maroc qui l'a emporté :)
 
Je suis allé sur le site de la FIFA et j'ai compté le nombre de victoire de chacune des équipes :

Algérie : 7 victoires
Maroc : 9 victoires
Nuls : 8

Total de confrontations : 24

alors qu'il dit pas que le Maroc est la bête noire de l'Algérie

galek on vous a pas battu depuis 31ans comme si on se rencontrait chaque année :D
 
Le sahara ca c'est passé sur le terrain et c'est le Maroc qui l'a emporté :)

Le Makhzen ne contrôle pas le Sahara occidental, pire il a cosntruit un mur de défense rempli de mine pour stopper toute incursions du Polisario

le Polsiario existe toujours donc dit pas que vous l'avez emporté

une résistance saharaoui de 10 000 hommes vous ont infliger de grosses perte
 
Le Makhzen ne contrôle pas le Sahara occidental, pire il a cosntruit un mur de défense rempli de mine pour stopper toute incursions du Polisario

le Polsiario existe toujours donc dit pas que vous l'avez emporté

une résistance saharaoui de 10 000 hommes vous ont infliger de grosses perte
tiens ton sahara occidental

http://manipulationirresponsabledupolisario.unblog.fr/files/2008/03/marchelaayoune0124mh.jpg


et ton polisario en algerie

http://www.guiderabat.com/images/stories/actu2010/09/Algerie-Tindouf-Camp-Refugies-1-3.jpg
 
non le dernier match c'est dimanche dernier résultat 1 à 0 pour l'Algérie

depuis les 31ans on s'est rencontré que 3 fois

mais sa c'est du passé maintenant, la dernière victoire date d'une semaine :-D

2 fois à la can au maroc(88) , deux fois en poule pour la cdm 2002 , une fois à la can en egypte(86), une fois à la can tunisienne(2004) : dis dont, tu ne serais pas chroniqueur chez le buteur :D.

En effet tout ça c'est du passé, désormais le Maroc n'a plus battu l'algérie depuis 7 ans, mais il est vrai qu'on a joué qu'une fois :langue:.
Et arrêtes avec ton équipe B, à part bougherra qui doit revenir, je suis sûr que cette ossature là est désormais votre équipe type, celle que tu appelles équipe A a un bilan de loose.
 
Depuis 1979, il y a eu 14 confrontations entre le maroc et l'algerie.
Nombre de victoire algerie : 4 (1979, 1980, 1988, 2011)
Nombre de victoire maroc : 5 (1988, 1989, 2000, 2001, 2004)
Nombre de match nul : 5 (1986, 1989, 1991, 1991, 1993)

La derniere victoire de l algerie remonte en 1988, on jouait la can, et elle se deroulait au maroc, l'algerie a gagné aux séance des penalty ... on aime ca les peno lol.
 
Retour
Haut