Maroc / algérie : documentaire inédit sur la "guerre des sables" de 1963 .

ould khadija

fédalien
Contributeur
La guerre des Sables d'octobre 1963 est un conflit militaire ayant opposé le Maroc et l’Algérie soutenu par l'Égypte et Cuba.

Après plusieurs mois d'incidents frontaliers, la guerre ouverte entre les 2 pays éclate dans la région de Tindouf et Hassi-Beïda .

Les combats cessent le 5 novembre 1963 , et l'Organisation de l'unité africaine (OUA l’ancêtre de l'UA actuelle) obtient un cessez-le-feu définitif le 20 février 1964 mais sans rien régler du tout, laissant la frontière entre les 2 pays inchangée, c'est à dire floue.

Quelle était l'ambiance au Maroc à l'époque et quelle était la position des 2 grands partis politiques de cette époque, l'Istiqlal de Allal El Fassi et l'UNFP de Abderrahim Bouabid ?

Une partie de la réponse est ici :

 
Le Maroc a fait une grave faute de ne pas régler le problème des frontières avec la France dès l indépendance ,au lieu de faire confiance aux algériens qu on croit ami et frères ...Benbella a des problèmes de présidence ,et pour s en sortir il a créer la guerre des sables ,et le Maroc lui a donné une bonne correction que les généraux algériens n ont jamais oublié ...C est dans cette guerre que Housni Moubarak s est fait pris par l armée marocaine ,et le roi Hassan 2 l a livré à Adiss Ababa à la réunion de l U A ...
 
Retour
Haut