Maroc/algérie:les relations algéro-marocaines décryptées par des journalistes algériens indépendants

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le "Café Presse" est une émission de débats politiques produite par la Radio Privée algérienne "Radio M" , une webradio qui appartient au site d'information Maghrebemergent.com.

Début Novembre 2014, l'émission "Café Presse" était consacrée à l'analyse des relations algéro-marocaines et leurs perspectives .

Débat intéressant et enrichissant et même si on ne partage pas les points de vue de certains journalistes autour de la table, on doit reconnaitre que ces journalistes exposaient leurs arguments sereinement et sans "l'anti-marocanisme" primaire qui caractérise souvent la presse algérienne non-indépendante .

Ecoutez le débat ici :

Merci de votre point de vue sur ce débat et les théses qui y sont exposées .

Je peux pas, j'fais un blocage......que chacun se mêle de son bled. Je sais c'est nul comme réaction mais le poids de l'expérience sur ce sujet m'inspire cela.

Le "Café Presse" est une émission de débats politiques produite par la Radio Privée algérienne "Radio M" , une webradio qui appartient au site d'information Maghrebemergent.com.

Début Novembre 2014, l'émission "Café Presse" était consacrée à l'analyse des relations algéro-marocaines et leurs perspectives .

Débat intéressant et enrichissant et même si on ne partage pas les points de vue de certains journalistes autour de la table, on doit reconnaitre que ces journalistes exposaient leurs arguments sereinement et sans "l'anti-marocanisme" primaire qui caractérise souvent la presse algérienne non-indépendante .

Ecoutez le débat ici :

Merci de votre point de vue sur ce débat et les théses qui y sont exposées .

ils parlent du sahara comme si c'etait un territoire disputé à l'Algerie !!!.!donc le debat est faussé dés le depart .aucun n'a osé se poser la question :de quoi se mêle l'Algerie ?

le Maroc a imposé le visa suite aux attentats de Marrakech ,commis par des franco algeriens et non pas fermé les frontiére .la reaction algerienne reste son probléme.

l'oriental n'est pas étouffé du tout par la fermeture des frontiéres.il s'est au contraire ouvert sur Nador et ses marchandises ,sa contrebande .qu'offrait l'Algerie à l'oriental et qui l'aurait etouffé par la fermeture de la frontiére ?ce sont les algeriensqui sont privés des marchandises marocains .

ils parlent de hachich ,mais pas de psychotropes en provenance de l'Algerie .

Dernière édition:
Un peuple foncièrement mauvais ? :eek: Bizarre comme analyse sociologique :prudent:
"nationalisme anti algérien primaire" + Nationalisme anti marocain primaire"
Je n'en dirai pas plus

Émission pertinente, rafraichissante avec des analyses assez équilibrés. Si on peut aussi produire pareil débat, le Maghreb ne peut qu'aller dans le bon sens.
beaucoup d'emmissionssont produites , en invitant mêmes des algeriens hostiles au maximum ,comme le sieur Bouqattaya, ça vire toujours aux insultes et aux "nous avons ,nous sommes ..ect ....
même en invitant un intellectuel algerien "modéré "comme le directeur de redaction de France24 arabe ,ça ne repéte que les discours officiels .

ils parlent du sahara comme si c'etait un territoire disputé à l'Algerie !!!.!donc le debat est faussé dés le depart .aucun n'a osé se poser la question :de quoi se mêle l'Algerie ?

Etc......

Je suis d’accord avec toi et c’est pour çà que j’ai bien énoncé :

même si on ne partage pas les points de vue de certains journalistes autour de la table, on doit reconnaitre que ces journalistes exposaient leurs arguments sereinement et sans "l'anti-marocanisme" primaire qui caractérise souvent la presse algérienne non-indépendante .

Ceci dit, "l’objectivité" et la "liberté d'expression" ont des limites en Algérie (comme au Maroc) et les journalistes algériens connaissent bien évidemment "les lignes rouges" à ne pas franchir...comme les nôtres

Mais globalement , ils ont été assez lucides et pertinents pour reconnaitre :

-Que la fermeture des frontières est une absurdité historique : ils n’ont pas chercher à la justifier avec les arguments fallacieux de l’Algérie officielle

- Que la position du Maroc sur le Sahara avait évolué au contraire de celle de l’Algérie restée figée depuis 1994

- Que la Diplomatie algérienne devait revenir à la "doctrine" Chadli Benjdid/Mehri qui préconisait de mettre de coté le différent sur le Sahara (on laisse l’ONU s’en occuper) et de développer des relations "normales" avec le Maroc sur tous les plans (économiques, humains…)..et de "réactiver" l'UMA

En définitive, ce qu'il faut retenir , c'est que "l'antagonisme violent algéro-marocain" qui perdure depuis que Bouteflika a pris le pouvoir (comme tu l'as précisé)....n'est pas une fatalité et que de l'autre côté de la frontière est du Maroc, il existe des gens avec lesquels on peut dialoguer..sereinement sans tomber dans les insultes et autres dénigrements .

Et c'est également valables pour nos propres journalistes ..

Wa allaho a3lam

Je suis d’accord avec toi et c’est pour çà que j’ai bien énoncé :

Ceci dit, "l’objectivité" et la "liberté d'expression" ont des limites en Algérie (comme au Maroc) et les journalistes algériens connaissent bien évidemment "les lignes rouges" à ne pas franchir...comme les nôtres

Mais globalement , ils ont été assez lucides et pertinents pour reconnaitre :

-Que la fermeture des frontières est une absurdité historique : ils n’ont pas chercher à la justifier avec les arguments fallacieux de l’Algérie officielle

- Que la position du Maroc sur le Sahara avait évolué au contraire de celle de l’Algérie restée figée depuis 1994

- Que la Diplomatie algérienne devait revenir à la "doctrine" Chadli Benjdid/Mehri qui préconisait de mettre de coté le différent sur le Sahara (on laisse l’ONU s’en occuper) et de développer des relations "normales" avec le Maroc sur tous les plans (économiques, humains…)..et de "réactiver" l'UMA

En définitive, ce qu'il faut retenir , c'est que "l'antagonisme violent algéro-marocain" qui perdure depuis que Bouteflika a pris le pouvoir (comme tu l'as précisé)....n'est pas une fatalité et que de l'autre côté de la frontière est du Maroc, il existe des gens avec lesquels on peut dialoguer..sereinement sans tomber dans les insultes et autres dénigrements .

Et c'est également valables pour nos propres journalistes ..

Wa allaho a3lam
je partage :)chez nous ,il y a de plus en plus de" journalistes" dont le langage est proche du langage des "chemkaras",ni swab ni adab ni taqafa.

ps: Allah ye3fou 3la les chemkaras authentiques wé yefteh 3lihoum bibane lkheir ,je les aiment bien ,au moins eux ,ils ne ressemblent pas à ces journaleux ..;).

Retour