concernant les odeurs dans le metro bcp de gens l on constaté...en plus vu que t es marocain tu devrais au moins avoir un chauffeur de la STIB dans ta famille ou tes connaissances qui te le confirmera...
Quant au fait que tu ne t es pas fait arnaqué ou volé... t as peut etre tout simplement de la chance... moi, et plusieurs de mes collegues (belgo belge) se sont fait agressé, surtout par des allochotones (maghrebin surtout) : vol de sac, vol de gsm, ... en plus les faits divers à la DH sont bien là pour le prouver.... l'image de Bruxelles et charleroi capitale du crime ont même fait l objet de long articles outre mer... dans le new york times on avait dit que Charleroi est la capitale du crime européen... et il y a 4 semaines des journaux allemands ont accusé la police bruxelloise d etre laxiste vis a vis de la criminalité a un point que les fonctionnaire européens se sentent TRES en insecurité... tu ne lis peut etre pas la presse, c'est pour cela que t es pas au courant
Enfin concernant les banlieux françaises malheuresement la dichotomie qui existe au Maroc et en Belgique c a d, les gens issus de la campagne, plutot peu scolarisé, avec un faible pouvoir d'achat surtout originaire du rif ou du monde berbere d'une part et les citadins, mieux scolarisé, avec un meilleur job se retrouve aussi au niveau des structure d habitat en France : c a d que tu touveras le premier profil dans les banlieux françaises et les autres dans les villes...
A 31 ans je suis un solide bolu alors mais bref... Bien sure que je ne suis pas aveugle et que parmis les jeunes issus de l'immigration qui ont un profil social plutot défavorisé il y a pas mal de petite délinquences, avec même pour une minorité un glissement vers le banditisme, rien de plus courrant.
Ce que tu cites comme "crimes" ce sont des délits, pas de crimes, en terme de VRAI insécurité càd homicides, violences physiques, viols etc... d'après les études comparatives européennes, Bruxelles n'est pas spécialement dangereuse pour une ville de cette taille.
Les articles sur Bruxelles ou Charleroi, bein oui je les ai lu, un tissu d'aneries et d'impressions subjectives non etayer vite démonter. le NYT ce n'est pas une référence scientifique de premier ordre, des choses discutable ils en écrivent. Pour le journal allemands, un focntionnaire allemand qui a des potes dans la presse allemande se fait agressé, ça l'emmerde et il rameute le banc et l'arrière banc de ses connaissances pour montrer son mécontentement.
Bruxelles j'y vis depuis ma naissance sauf un épisode ou j'ai vécu à l'étranger (autre source de comparaison bien utile), je n'ai absolument pas la même impression que toi, comme quoi... Des amis médecins, ingénieurs, cadres de la fonction public, architectes, entrepeneurs, avocats, chercheurs TOUS issus du "Maroc inutile" j'en ai beaucoup, mais en Belgique on ne le crie pas sur tout les toits, on vit notre vie.
Je connais des stibard, oui et ? Qu'est ce tu veux dire par là, je n'ai pas bien saisis.
C'est une emploi humiliant ?
A Paris, on ne trouve (relativement !)que très peu de maghrebins parmis les chauffeurs de la RATP ou même à Marseille dans les transports publics.
Et la France, excuse moi mais dans les banlieux et quartiers pourris j'y ai été, ils sont MASSIVEMENT originaire du "Maroc utile", avec Casablanca et le gharb en général en force.
Je n'ai pas de chiffre exacte donc comme pour toi ce n'est qu'une impression subjective.
Mais une chose est sure je m'y sens beaucoup plus en insécurité qu'en Belgique, si je devais me référer à ce que je lis dans la presse ou je vois sur TF1 je penserais que c'est un pays au bord de la guerre civile.
Et vu le nombre de français de toute origine social qui s'installe en Belgique, il y a de quoi se poser des questions.
Une réalité, 2 manières de voir les choses.