Maroc : attention au « tueur silencieux »

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Face à la chute des températures, le recours à des moyens de chauffage alternatifs au Maroc se multiplie, non sans risques.
Parmi eux, le « majmar », un brasero traditionnel prisé par certaines familles marocaines pour lutter contre le froid, soulève des inquiétudes. Son utilisation en intérieur, notamment dans des espaces mal ventilés, peut s'avérer fatale. En cause, le charbon utilisé comme combustible, souvent responsable d'intoxications au monoxyde de carbone.
À lire : Maroc : (…)

- Maroc / Météo Maroc

Maroc : attention au « tueur silencieux »

Il y a un moyen de chauffage bien plus traditionnel que ce brasero qui existe toujours, beaucoup plus efficace et beaucoup moins dangereux. C'est avoir une étable ou bergerie sous les pièces à vivre, le plancher chauffant avant l'heure...pas de soucis d'odeur ou de monoxyde de carbone qui est lui indolore.

Il y a un moyen de chauffage bien plus traditionnel que ce brasero qui existe toujours, beaucoup plus efficace et beaucoup moins dangereux. C'est avoir une étable ou bergerie sous les pièces à vivre, le plancher chauffant avant l'heure...pas de soucis d'odeur ou de monoxyde de carbone qui est lui indolore.
C’est pas faux, mais ça dégage de méthane

Très originale comme moyen de chauffage . Es-ce que c'est une invention marocaine ou ça fait partie du patrimoine marocain de nos campagnes?

Ah oui vraiment efficace quand tu habites en ville dans un immeuble...:rolleyes:

Ma préférence sont les bains d'huile... aucun danger mais une consommation électrique assez élevée.

Il y a bien des charrettes à casa tu vas pas me dire que les chevaux les ânes et les muets dorment dans la rue
Malheureusement j'avais entendu qu'il y a des loueurs de bghal, il le loue 50 dh la journée à celui qui le veut. Et comme prix tirés vers le bas, ils ne leur donnent pas à manger et les laisse brouter gazon de ville, villas et résidences. Le bghal revient tout seul le soir dormir chez son maître.

Malheureusement j'avais entendu qu'il y a des loueurs de bghal, il le loue 50 dh la journée à celui qui le veut. Et comme prix tirés vers le bas, ils ne leur donnent pas à manger et les laisse brouter gazon de ville, villas et résidences. Le bghal revient tout seul le soir dormir chez son maître.
Encore là ça va si ça brouter le gazon et pas manger dans les poubelles

Ah oui vraiment efficace quand tu habites en ville dans un immeuble...:rolleyes:

Ma préférence sont les bains d'huile... aucun danger mais une consommation électrique assez élevée.
J'ai crû que ça parlait de campagne... J'ai sûrement été induit en erreur par l'illustration accompagnant cet article :rolleyes:

Dernière édition:
.

C'est mon avis aussi. L'huile est juste un vecteur

de transmission de la chaleur dont il faut

entretenir le maintien de la température.

Et c'est lent...pendant ce temps il consomme

des kw. Mais bon ça ne dégage pas du

monoxyde de carbone. C déjà comme dit la

chanson.

.
De contenance de chaleur, au lieu d'être dissipée, elle est maintenue.

Et le chauffage avec des bouteilles de gaz.
Regarde la pièce jointe 403983
ça chauffe, mais ça laisse quand même des odeurs.. de quoi je ne sais pas, mais ça en laisse j'en ai plusieurs chez nous, mais ce n'est pas très agréable, et certainement à bannir dans les chambres à coucher. à part bien évidement le chauffage central avec des radiateurs en fonte où circule l'eau chaude et les serpentins pour les sols dans les salles de bain, il y a ce genre de chauffage extrêmement efficace, mais consommateur d'électricité.

1734354053149.png

Ca n'a jamais existé. Même dans les campagnes, lkouri est éloigné de l'habitation.
On t'as surement déjà dit... Mais ce n'est pas parce que tu n'as jamais vu une chose, qu'elle n'existe pas...
il n'est jamais trop tard pour apprendre alors bonne lecture :

"Le rez-de-chaussée est en général réservé aux animaux (étables et écuries) ainsi qu'aux réserves ; le ou les étages sont réservés aux pièces d'habitation".

Ça parle pas de casa !
Si tu parles de la ville :D , moi non plus, ni même pensé à elle ou d'un quelconque autre lieu urbain
Vous avez quoi, tous ?😅
:D
Quoi que à casa dès qu’il fait 18°, ils sont couverts comme les esquimaux
Je ne suis pas de cette ville pourtant je me couvre aussi bien que les esquimaux à cette température :D

Dernière édition:
ça chauffe, mais ça laisse quand même des odeurs.. de quoi je ne sais pas, mais ça en laisse j'en ai plusieurs chez nous, mais ce n'est pas très agréable, et certainement à bannir dans les chambres à coucher. à part bien évidement le chauffage central avec des radiateurs en fonte où circule l'eau chaude et les serpentins pour les sols dans les salles de bain, il y a ce genre de chauffage extrêmement efficace, mais consommateur d'électricité.

Regarde la pièce jointe 403999
.

En fait il éclaire plus qu'il ne chauffe.

Il absorbe des KW pour un résultat plus

que mitigé.

J'ai déjà vu ce machin à "l'oeuvre" chez

quelqu'un.

Les anciens radiateurs chauffent mieux.

Comme appoint ok...mais pas plus.

.

On t'as surement déjà dit... Mais ce n'est pas parce que tu n'as jamais vu une chose, qu'elle n'existe pas...
il n'est jamais trop tard pour apprendre alors bonne lecture :

"Le rez-de-chaussée est en général réservé aux animaux (étables et écuries) ainsi qu'aux réserves ; le ou les étages sont réservés aux pièces d'habitation".
Écoute, mea culpa, je ne savais pas.
Généralement, les habitations sont plein pied.

Retour